La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 27 Jan 2026 20:56

Mixture a écrit:Et comprendre aussi pour quelle raison Radio Latitude a immédiatement bénéficié d'une autorisation temporaire sur 106.5 à St-Dizier alors qu'elle était autorisée sur 107.9 ! Parce qu'une radio n'a pas su pu / voulu maîtriser son excursion de fréquence, ou parce que la zone de St-Dizier était davantage concernée par des risques d'excursion, indépendamment de la radio émise, ce sont toutes les radios autorisées sur cette fréquence qui en font les frais. C'est assez fréquent en France (un problème = une Loi), ici, une grosse excursion = abandon de la fréquence...

Je partage ton analyse, et surtout la conclusion : un problème en France ... vite, on promulgue une nouvelle loi (sans réelle étude d'impact, à savoir l'évaluation des textes antérieurs afin de conclure si oui ou non une nouvelle loi visant à abroger une ancienne - tout en l'amendant -, est un processus cohérent, et surtout efficient). Mais lorsque l'on est désargenté, débattre sur un projet de loi, promu comme la nième solution, ne coûte guère aux finances publiques.

Légère digression :
Je pourrais également ajouter le décret sur les 80 km/h ayant tellement agacé nombre de concitoyens; D'où il résulte une situation fort baroque dans le Puy-de-Dôme > une collègue m'a montré une situation assez pittoresque via google.fr/maps : la présence de deux panneaux limitant la vitesse, exactement localisé au même endroit sur une route en milieu rural.
. le premier intime une limitation à 80 km/h,
. le second mentionne une limitation 90 km/h pour les automobiliste roulant dans le sens opposé.
Pourquoi ? Car ladite départementale est à cheval entre le département (90 km/h) et la métropole (80 km/h) de Clermont. Je ne pense pas que les Belges auraient osé mettre deux panneaux de limitation de vitesse en vis-à-vis dont le premier indique 90 et l'autre 70, car la route serait à cheval entre la communauté wallonne et la communauté flamande. Voici qui incite à l'humilité.

En lisant l'autorisation mentionnée par tvvignaud, je pense plutôt que c'est l'Armée (cf. base militaire de Saint-Dizier) qui a dû faire les grands yeux à l'autorité etc..
Ce qui explique(rait) pourquoi dans l'ensemble des Etats européens, la fréquence 107,9 MHz est autorisée aux éditeurs radiophoniques.
Si c'est effectivement une demande du ministère chargé de la Défense ayant enjoint l'autorité etc. de faire le vide sur la fréquence 107,9 MHz en terre de France, je trouve cela... inquiétant : est-ce à dire que les avions militaires français, seraient perturbés dès qu'ils voleraient au-delà des frontières de la République Française ? Cela pourrait prêter à rire, ou à se morfondre, si mon hypothèse était avérée.
En ce cas, je ne pense pas que la cellule psychologique (mise en branle en cas de nombreuses victimes) soit à prescrire aux porteurs de la fixette sur le nombre 107,9 MHz : les SAMUs ont déjà de quoi bien s'occuper !

Je reviens à mes moutons, ou plutôt à mes brebis puisque venant de faire quelques essais sur le plateau du Larzac.
CFM Rodez émet bien sur 98,2 MHz. Comme ces derniers temps, en raison d'une météo bien maussade, je n'ai pas effectué de balayage FM dans le secteur, et n'étant pas non plus un auditeur fidèle de CFM, je ne suis guère étonné que le changement de fréquence soit intervenu en novembre dernier. . En revanche, ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille, est qu'entre la Nant vers la Cavalerie (pour y faire quelques courses), j'avais noté que la réception de Radio Classique était plutôt claire ces derniers, à l'endroit où je bascule (juste après la toute fin de la côte des Liquisses vers le plateau du Larzac et le camp militaire), de 100,9 MHz à 107,9 MHz : c'est vrai que ces derniers temps, Radio Classique était audible, sans perturbation.

Une des conséquence de la stérilisation programmée de la fréquence 107,9, en tout cas en France, est que tout à l'heure, aux Liquisses Hautes, j'ai pu entendre Radio Maria. Il faudra que lors de mes prochaines pérégrinations, je refasse des essais en cet endroit précis. Par ailleurs, non loin des Liquisses Hautes, j'ai pu entendre très faiblement Totem sur 107,9 > l'émetteur d'Alès est donc encore calé sur cette fréquence.
A l'occasion, il faudra que je fasse également un essai entre l'l'Hospitalet du Larzac et les Liquisses : avant la mise en service de Jazz FM à Béziers, on pouvait capter (fort difficilement) la RNA sur 91,4 MHz. Puisque la PAR de l'émetteur de Maìa pour Radio 3 et RNA 91,4 MHz, ceci pourrait bien conduire à capter ce programme espagnol sur 107,9 MHz.

PS. Je viens de découvrir sur le net que la RNE avait débranché ses émetteurs encore opérationnels en ondes moyennes. Fin d'une époque ayant débuté en 1937 de l'autre côté des Pyrénées. Si cette info a déjà é(é publiée, peu importe : ce ne serait jamais que la seconde fois à être portée à votre connaissance.
https://mediumwave.info/2025/12/11/spain-86/
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Jan 2026 21:39

tvignaud a écrit:J'ai du mal à comprendre cette excitation sur le fait que 107,9 MHz n'est plus utilisé en France, on dirait que certains "écouteurs" subiraient un préjudice.

Personne n'a parlé de préjudice, c'est toi qui introduit cette notion. Non, c'est plutôt le fait de laisser cette fréquence libre pour toute émission pirate, avec le risque d'excursion de fréquence réel, qui est incompréhensible. Tant qu'à contrôler qu'il n'y a pas de débordement, autant attribuer la fréquence à un opérateur de confiance (Radio France). Mais si tu ne comprends ce que tu qualifies "d'excitation", pourquoi participer à cette discussion ?
tvignaud a écrit:aucune radio n'a vu son autorisation abrogée, mais la vingtaine concernée sont tout simplement déplacées. C'est grave ?

Rien de grave, mais reconnais que les fréquences sur lesquelles elles ont été réaménagées sont moins dégagées que ne l'était le 107.9, et que leur couverture aura été légèrement réduite.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Jan 2026 22:32

@ Mixture
De nouveau, je partage ta proposition.
Si le problème de la fréquence 107,9 MHz repose sur une problématique de seuils d'excursion inappropriées (en lien avec une compression intempestive), eh bien, octroyons-là à des "tiers de confiance" : Radio France, en particulier France Musique.
Ainsi qu'à RMC info qui émet en mono, et à BFM également en mono, en leur assignant des seuils d'excursion exigeants : cela ne gênera certainement pas ces deux éditeurs.
De la sorte, on évitera de se priver d'une ressource rare.

Certes : 1 sur 204, cela fait environ 0,5 %.
Toutefois, lorsque l'on voit ce que 0,5 % d'accroissement du déficit national peut avoir comme conséquence... ce n'est pas rien.
De surcroît, ce n'est une perte de 0,5 % de la ressource FM sur une année.
Mais, durant au moins 5 à 10 ans : ce n'est pas la même magnitude.

Lorsque le DAB+ couvrira plus de 99 % de la population (et même plus de 98 % comme en Allemagne, Royaume-Uni, et prochainement - je le pense - l'Italie, sans oublier l'Espagne décidée à mettre les bouchées doubles à partir de 2026), "on" pourra effectivement se permettre de faire la fine bouche en abandonnant le 107,9 MHz.

Dès lors, une question que l'on peut se poser : mais à qui bénéficiera le spectre FM, en jachère d'ici quelques années ?
Vente aux enchères par l'Etat à des opérateurs privés, histoire de renflouer (momentanément) les caisses ?
A suivre donc, de près.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 28 Jan 2026 00:28

à tous :coucou:
Merci et de rester dans le cadre du Languedoc-Roussillon de ce sujet et de discuter des généralités de l'abandon du 107,9 MHz dans le sujet spécifique
https://www.tvnt.net/forum/frequence-107-9-abandonnee-en-france-t42760.html, parce que ça devient difficile à suivre à jongler entre les deux sujets :wink:
-oM
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 09 Fév 2026 23:56

Ballade ce samedi 7 février 2026 depuis Nant vers Banyuls (via A75, A9 partiellement) afin de rendre visite à une connaissance, puis poursuite jusqu’au col marquant la frontière entre Cerbère et Portbou, puis retour selon le même chemin.

Météo :
Temps nuageux en matinée, puis ciel se dégageant en cours de journée.
Température depuis -2°C sur le Larzac à 16°C vers Perpignan (au plus doux), et -1°C à Nant en début de soirée.
> début du printemps « en-bas » (à partir de Lodève) soit amandiers en fleurs, et début de la floraison des mimosas sur la Côte Vermeille.

Conditions de transmissions : aucune propagation particulière > RAS soit de quoi évaluer la bande FM selon des conditions standards, celles qui prévalent plus de 90 % du temps.
Tout au plus ai-je constaté sur le Larzac, et plus loin dans le sud, une réception légèrement meilleure (tout en étant dans l’intervalle des réceptions « normales ») pour Marseille : Petite et Grande Etoile.

Ce qui donne avec l’autoradio +++ de la Twingo Blanche, les réceptions suivantes, étant précisé que – une fois n’est pas coutume -, je me suis focalisé principalement sur 3 émetteurs FM de grande portée.

1/ Marseille Grande Etoile
> préférentiellement 94,2 Mhz de Nant jusqu’à Narbonne nord, puis 99,0 MHz jusqu’à la limite 11/66 ; au-delà aucune fréquence « accessible » pour capter la Grande-Etoile dans le Roussillon.

En revanche, Radio Classique depuis la Petite Etoile, 100,9 MHz, est une fréquence accessible depuis le Larzac jusqu’à Cerbère, ce qui ne signifie nullement que dans la Plaine du Roussillon soit audible ce programme : rien !

Plus précisément, Radio Classique est audible à partir de la jonction A75/750 jusqu’à Pézenas, étant précisé que la réception peut osciller entre :
d’une part, une écoute aisée (plutôt minoritairement) sans le RDS, soi une réception peu confortable sur la durée autorisé le suivi les propos,
d’autre part, pire une réception où les paroles sont difficiles à suivre (là encore plutôt minoritaire).

Remarque :
Pour avoir comparé le niveau en FM de 100,9 MHz et la réception en DAB+ (avec le Purehighway, et une antenne plutôt appropriée sur le toit), voici les correspondances établies avant que la plaque M1/M2 soit mise en service
> Une écoute tout à fait aisée de Radio Classique sur 100,9 MHz signifie une réception OK du DAB+ marseillais des M1/M2
> Une écoute encore aisée de Radio Classique sur 100,9 MHz correspond à une réception possible des M1/M1 marseillais, mais cela ne tient pas longtemps pour peu que le moindre obstacle soit présent…)
> Une écoute des paroles malaisée, à la limite de l’audibilité du 100,9 MHz, ce qui donne en DAB+ une absence de réception ou alors un processus de décodage qui n’aboutit pas
.
Au-delà de Pézenas, comme plus au nord au demeurant, c’est bien l’altitude qui détermine le niveau de réception du 100,9 MHz (bien plus sensible à ce paramètre que le quadruplet RF de la Grande Etoile). Une altitude ne dépassant par 20 mètres d’altitude signifie quasi rien sur 100,0 MHz, sauf, en traversant deux ou trois cours d’eau entre Pézenas sud et Béziers (ces cours d’eau ayant comme orientation vers la mer, quasiment celle de Marseille, soit une sorte de couloir pour les ondes résiduelles de la Petite Etoile.

En arrivant sur Béziers, le gain en altitude entraîne un sursaut du 100,9 MHz, en particulier à l’approche du péage > écoute devenant aisée (sans plus). Cependant dès la jonction avec l’A9, cela devient compliqué, sauf une fois de plus, lorsque l’A9 franchit des cours d’eau (comme l’Orb) où un regain est alors possible. Le dernier endroit, où le 100,9 MHz offre une réception audible (encore aisé), se situe au nord de Lespignan lorsque l’autoroute franchit une sorte de vallée sèche, en raison de l’altitude (environ une trentaine de mètres), alors qu’en franchissant l’Aude un peu plus au sud, on entend un « quelque chose » lorsque la météo n’est vraiment favorable, ou alors une réception à la limite du compréhensible / reconnaissable comme c’était le cas ce samedi (cf. ce que j’ai écrit plut haut : une réception standard de Marseille un chouia meilleur néanmoins) > il est vreai que l’A9 est alors à moins de 10 mètres d’altitude lors du franchissement de l’Aude…

Finalement, c’est à 2 km au nord de l’aire de Vinassan que le relief de la Clape naissant, on constate une atténuation progressive des ondes marseillaises : le 100,9 MHz a alors totalement disparu, et après cette aire, en raison de la perte d’altitude, le signal de la Grande Etoile décroît, puis devient brouillé en raison des intermodulations à Narbonne. En la matière, je souligne mon étonnement par le niveau des intermodulations constatées pour certaines fréquences FM.

Au sud de Narbonne, à hauteur de Barges, l’écran de la Clape disparaît progressivement, et de nouveau réception de la Grande Etoile, plutôt correcte (RDS ponctuellement, voire RDS moins malaisé à la faveur d’une élévation de l’altitude) sur 99,0 MHz jusqu’à l’approche de Sigean. Samedi dernier, sur 100,9 MHz, compte tenu d’une réception légèrement meilleure des « ondes marseillaises », on arriver à reconnaître Radio Classique, alors que c’est « quelque chose » (au mieux) que l’on peut parvenir à observer.

Au sud de Sigean, l’ancienne N.9 monte réellement de l’altitude, ce qui permet d’obtenir le RDS (99,0 MHz), à la condition qu’il n’y ait pas un léger relief faisant écran... C’est à ce niveau, qu’ordinairement, on peut ultimement reconnaître Radio Classique sur 100,9.

Puis, la N.9 perd de l’altitude au niveau de la Palme, et tout logiquement, le signal de la Grande Etoile : plus de RDS. A l’approche de la bretelle menant vers l’A9 (sortie Leucate), la réception est de nouveau médiocre. Et précisément à ce niveau, que l’on peut commencer à capter l’émetteur Prats de Mollo (Ici sur 102,9) : bien que son niveau de réception soit moindre que la Grande Etoile, il commence à perturber (légèrement) la réception du 99,0 MHz. A noter que compte tenu de la distance par rapport à Narbonne, il est à nouveau possible d’entendre F Musique sur 94,2 MHz (Europe 1 Narbonne émettant sur 94,1 MHz).

En arrivant à Fitou, et donc en s’approchant de la limite 11/66, la réception de la Grande Etoile se complique. RTS Perpignan prime alors sur France Musique, et la seule fréquence marseillaise accessible est France Culture, encore assez audible, bien que la réception de Prats de Mollo s’approche de celle de la Grande Etoile.

Finalement, au sud de Fitou, soit à la limite 11/66, France Culture Prats-de-Mollo prime sur la Grande Etoile, en se fondant sur le niveau réception du 102,9 MHz désormais moyennement reçu, avec le début du RDS, juste après le changement de département.

Note : si l’on roule sur l’A9, la bascule est plus brutale que sur l’ancienne N.9, dans la mesure où légèrement plus « à l’abri » des ondes de RTS et de Prats de Mollo : c’est précisément au niveau de l’aire de Fitou (légèrement au sud du village de Fitou), que la bascule s’opère en 1 ou 2 km.

La réception de Marseille n’étant désormais plus possible dans le Roussillon, en raison de l’émetteur de Prats de Mollo, et de l’autorisation accordée il n’y a pas si longtemps que cela à RTS sur 94,2 MHz, la période « d’abstinence » marseillaise durera jusqu’à Collioure : la barrière des Albères joue alors son rôle d’écran, non seulement vis-à-vis de Prats de Mollo (99,0 MHz), mais également pour 91,3 MHz (cf. Rire et Chansons Céret), et 103,6 (cf. Flaixbac depuis Maçanet de Cabrenys) > concernant ce programme catalan-espagnole, la planification est assez futée du côté espagnol, car FlaixBac est émis depuis PortBou : il suffit donc simplement de basculer de 103,6 MHz vers 89,6 MHz pour poursuivre l’écoute de ce programme !
Il en est de même Catalunya Música 102,8 MHz : Ici Port Vendres rendant impossible l’écoute de ce programme, il suffit alors de basculer vers le 87,6 MHz de Portbou.

Remarque 1 :
Dans la mesure où Catalunya Música émet que de la musique classique, avec donc des passages musicaux interprétés ‘piano’ ou ‘pianissimo’, il peut être constaté vers Elne, et jusqu’à Perpignan, des parasitages en arrière-plan provenant de la Tour de Madeloc. On peut s’étonner que le diagramme de la PAR ne prévoie pas une restriction significative de la PAR vers le nord-ouest alors que le Pic de Néoulos est à vue… Il ne fait guère de doute que s’il existait une radio nommée NRJ Catalunya émettant depuis Maçanet de Cabrenys, sur 102,8 MHz, l’Arcom aurait ordonné, promptement de sa propre et unique initiative, une réduction de la PAR en direction de Perpignan !

Remarque 2 :
Confirmation qu’à Banyuls il est totalement possible de capter les programmes TV espagnols, car émis … depuis la Tour de Madeloc.
Je serais curieux de savoir si les mux espagnols diffusés depuis ce site font l’objet d’une réduction drastique de la PAR en direction de Perpignan comme cela est le cas pour les mux français.
Si tel n’était pas le cas, et … sous réserve que les canaux affectés aux Mux espagnols soient distincts de ceux du Pic de Nore, il serait donc possible de capter la TV espagnole à Perpignan, et probablement jusqu’en limite 11/66. Et cela est le cas, j’en conclurai que : « quand on (le) veut (vraiment), oui on peut le faire !

Remarque 3 :
Quid des équivalences entre le niveau de réception pour 100,9 MHz (Petite Etoile) versus 94,2 / 99,0 MHz (Grande Etoile).

Une réception aisée du 100,9 MHz, sans que le champ ne permette l’affichage du RDS équivaut à une réception réellement commerciale de la Grande Etoile (bonne réception).

Une réception encore aisé / limite aisé du 100,9 MHz s’agissant de suivre les paroles, correspond à une réception de la Grande Etoile qui n’est plutôt vraiment commerciale, car l’effet stéréo France Musique n’est pas continu (s’agissant du premier niveau stéréo c’est-à-dire celui qui procure le moins de relief) > assez bonne réception.

Une réception malaisée du 100,9 MHz (soit une compréhension hachée des paroles), correspond à une réception où le RDS des programmes de la Grande Etoile s’affiche difficilement (s’il s’affiche…) > réception moyenne).

Enfin, le « un tout petit peu quelque chose », ou le « presque rien » sur 100,9 MHz correspond à une réception médiocre pour la Grande Etoile : insuffisance du champ pour espérer le RDS (où alors à la faveur d’un sursaut du champ électromagnétique imputable à un réfléchissement des ondes sur un relief, ou plus simplement en raison d’une élévation de l’altitude en raison d’un pont traversant – par exemple – une ligne SNCF). Ce niveau de réception correspond au niveau d’une réception permettant (malgré tout) une compréhension aisée des paroles, mais non pour suivre un morceau de musique !

. Toulouse Pic-du-Midi > 91,5 MHz, bien que cette fréquence soit brouillée dans les environs de Béziers par Jazz FM (sans option alternative > 95,7 MHz brouillée par .. Europe 1 Perpignan, > 102,0 MHz brouillée par Ici Hérault Sète) audible ponctuellement à Lodève (à la faveur d’un dégagement vers l’ouest), et réellement audible à partir de l’aire de Paulhan. Jadis, la fréquence 91,5 MHz était bien audible à l’approche de Béziers avec le début du RDS. Aujourd’hui, le 91,5 MHz est de nouveau bien audible à partir de la limite 11/34 jusqu’au nord-est de Narbonne (avec même une réception quasi commerciale au niveau de l’aire de Vinassan).

Dans la zone urbaine de Narbonne, des intermodulations rendent impossible la réception du 91,5 MHz > tout au plus, lorsque l’on passe sous un pont, F Musique devient subitement audible, ou alors, pour l’avoir constaté d’autre fois, au niveau du péage de Narbonne car le portique doit faire écran. Les intermodulation cessent après avoir franchi l’autoroute menant vers Toulouse.

La réception est alors entre moyenne et assez bonne (RDS tout à fait possible, s’il y a un dégagement vers l’ouest) jusqu’à la hauteur de Sigean ; cela j’ai pu à nouveau constaté ce semaine, car la radio Master 91,6 n’émettait pas.

Puis la réception décroît en à peine 3 à 5 km, à mi-chemin entre la sortie Sigean et celle de Leucate avec la fin du RDS > la réception est alors simplement médiocre au niveau de la sortie de Leucate. Au-delà, réception devenant non possible en raison de la présence d’Europe 1 alors très bien reçu sur 91,6 MHz > le « moustachage empêchant de pouvoir entendre une réception très faible du Pic en continuant vers Fitou.

. Avignon / le Ventoux
> 93,2 MHz du Larzac jusqu’au Pas de l’Escalette, puis 97,5 MHz jusqu’à l’aire de Paulhan, puis 90,7 jusqu’à la limite 11/66 à partir de laquelle Ser Cat prime très rapidement ; la seule fréquence accessible est 100,4 MHz mais Ici est à peine reconnaissable après 11/66 jusqu’à Riversalte car l’orientation de l’axe de la route est défavorable par rapport à la direction du Ventoux, et – comme à Narbonne mais dans une moindre mesure – en raison d’intermodulations ; tout au plus, à la faveur d’une courbe au niveau de Salses-le-Château permettant de s’approcher de la perpendicularité avec le Ventoux, possibilité d’entendre distinctement F Culture pendant quelques centaines de mètres.

Bien plus loin France Culture 90,7 MHz est de nouveau audible à partir d’Argelès, ainsi que 100,4 MHz (ici) en raison de l’effet écran des Albère, mais peut- car Ser Cat n’est plus audible en raison de ce relief > je constate alors que 90,7 MHz est un peu mieux reçu que le 100,4 MHz sans que l’on ne puisse conclure à une différence de réception hautement significative. Entre Collioure et la frontière, à partir d’une altitude de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, le RDS apparaît (cf. 90,7 MHz). En s’approchant des 100 mètres, on peut considérer que la réception est quasiment commerciale. Toutefois, il suffit qu’au gré des virages le relief coupe la vision optique vers le Ventoux, pour que subitement la réception FM baisse rapidement (alors que – par exemple – à 130 km du Ventoux vers Montpellier – Sète, un léger relief en direction de Ventoux n’entraîne pas une baisse aussi importante de la réception).

Dans une moindre mesure :
. Alès Mont-Bouquet > 98,6 MHz, là encore, jusqu’à la limite 11/66, sa réception suit celle du Ventoux, mais la réception de cet émetteur est toujours significativement plus faible que celle du Ventoux, certainement en raison de son altitude bien moins élevée.

. Rocacorba, principalement 91,1 MHz et 93,3 MHz. La première fréquence est audible de la Couvertoirade jusqu’au Salagou, puis seulement à partir de Pézenas en raison du brouillage occasionné par France Culture Ganges.
La fréquence 93,3 MHz est une alternative, mais difficile audible jusqu’au sud de Narbonne en raison des deux fréquences 93,2 et 93,4 allouées à Radio Classique. Ceci étant, compte tenu de la qualité du réglage des émetteurs de Radio Classique, hormis à proximité de l’un des deux émetteurs, on peut arriver à écouter la RNE 1.
Désormais, la RNE1 ayant déserté les ondes moyennes, les roulants espagnols ne peuvent compter que sur la 4G pour pouvoir écouter ce programme > je pense, que cela doit faire belle lurette, qu’ils recourent à leur smartphone. En espérant qu’il ne font écouter, et non suivre des programmes TV en direct...

On aurait pu imaginer que RNE Clasica soit continûment reçu une fois Pézenas franchi, et cela de eh bien, il n’en est rien non ! Dès que l’on franchit la limite 11/66, c’est France Info qui s’invite sur cette fréquence, et prime pendant une dizaine de kilomètres, jusqu’au nord de Perpignan… Pourtant, il n’aurait pas été d’une grande complexité de trouver une fréquence autre que 91,1 MHz pour France Info… par exemple 105,3 MHz ?

Je pourrais poursuivre, en soulignant que je ne comprends pas non plus pourquoi la fréquence 106,8 MHz a été rendue disponible, pour être octroyée à Nostalgie, alors que de l’autre côté des Albères, il y a le programme Europa FM émis depuis le site de Roca Corba, également sur 106,8 MHz modulo une PAR 10 kW, ce qui n’est pas négligeable > d’ailleurs, les programmes émis depuis Roca Corba sont bien reçus à Perpignan car les ondes franchissent aisément le creux du Perthus, avec le RDS (à l’exception de trois programmes dont la PAR ne dépasse quelque 1 kW : notamment Girona FM, Taronja Radio (qui a remplacé – il me semble – LOS 40 Classic).

Idem pour l’octroi de la fréquence 90,4 MHz à 100 % le Boulou (certainement pour que le programme 100 % soit mieux entendu dans la vallée du Tech), alors que Melodia FM rayonne sur 90,4 MHz toujours avec une PAR de 10 kW. N’aurait-il pas été plus approprié d’octroyer la fréquence 90,3 MHz à 100 %, certes à 0,2 MHz de Rire et Chansons Perpignan (90,1) mais il se trouver que Rire et Chansons est également diffusé depuis le secteur du Boulou sur 91,3 MHz…

Certes, on peut me répliquer que si Nostalgie Perpignan émettait sur 106,7 MHz, soit à 0,1 MHz de Europa FM, ce programme espagnol serait moustaché. Je ferai simplement remarquer qu’Europa FM rayonne également en polarisation horizontale versus verticale pour Nostalgie d’une part, et que les bons tuners FM peuvent isoler deux programmes à 0,1 MHz dans une configuration comme celle de Perpignan, pour peu qu’aucun des deux soient hypercompressés d’autre part.
Concernant Europa FM, c’est le cas.
Quant à Nostalgie… c’est assez compressé sans atteindre le top de la compression : Radio FG
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Fév 2026 23:57

Via un autre post ci-après, dans le présent fil, un balayage FM réalisé à la limite entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le long de l’ancienne N.9
Quelles conclusions peut-on tirer de ce balayage FM ?

1/ Réception au mieux moyenne des programmes depuis la Cerdagne, tant française qu’espagnole. Avec une mention spéciale concernant Chérie FM sur 104,9 remarquablement bien reçu : il est vrai que ce programme est reçu correctement jusqu’à Gruissan : Chérie FM… une radio d’un groupe FM bien connu ! Il convient également de distinguer Catalunya Música (88,4 MHz), que l’on arrive à capter pas si mal que cela, sur les hauteurs de Béziers, ainsi que sur l’A9 au sud de Béziers en s’approchant de Narbonne lorsque l’on bénéficie d’un très beau panorama sur les Pyrénées catalanes et ariégeoises.

2/ Une réception faible à médiocre, de programmes locaux catalans (émis de l’autre côté des Pyrénées) : cela permet de constater que la bande FM 107,0 – 107,9 inclus est bien richement dotée, modulo des émetteurs dont la PAR est modeste : mais, mais, mais… émettant en stéréo et, plus incroyable encore, avec le RDS > peut-on en dire (désormais) autant en France ?
A cet égard, au col marquant la frontière, entre Cerbère et Portbou, ont pu être reçus avec le RDS (plus ou moins aisément). Entre parenthèses, programmes juste audibles

> 90,0 LANCA 90-0 FM
> 107,0 RV 107 FM
> 107,1 MONTGRI
> 107,3 (VILAFANT)
> 107,4 (EMPORDA)
> 107,6 (ESCALA)
> 107,8 (PALAFRUGELL)
> 107,9 non identifié

3/ Possibilité d’entendre, faiblement, les émetteurs de Montpellier-ville. Ces mêmes émetteurs sont bien mieux captés le long de la Côte Vermeille, avec un niveau de réception non loin de l’affichage du RDS : par exemple 98,7 MHz, notamment.

4/ Le long de la côte Vermeille, et à la faveur d’un dégagement vers le nord / nord-ouest, possibilité de pouvoir entendre faiblement quelques programmes de Carcassonne, en particulier Contact FM 88,8 MHz (au demeurant plutôt pas mal reçu entre Narbonne et Béziers > RDS).

Remarque : à environ 90 mètres au-dessus de la mer, réception de M Radio sur 90,3MHz : médiocre / faible selon le fading, et audible quasiment jusqu’à l’entrée sud de Banyuls : pas mal !
D’où un essai de réception DAB+ avec le récepteur Sangean :
les mux marseillais, sont à un niveau de récpetion significativement au-dessus du niveau de décodage pour les M1/M2, légèrement au-dessus pour le 8A, et légèrement en-dessous pour le 8D.
Sont également bien reçus Nîmes local et Nîmes Etendu (et Montpellier Local et Etendu).

J’ai pu également noter un frémissement naissant de la toute première barrette, 9D (Nice probablement) > la longueur de l’antenne du Sangean favorisant la réception des mux « élevés ».
Dernière édition par JMJ3 le 10 Fév 2026 00:32, édité 2 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Fév 2026 23:58

FREQ. PROGRAMME 1 PROGRAMME 2 SITE 1 SITE 2
87,6 Catalunya Música PORT BOU
87,7 Europe 1 SETE
87,8 CULTURE PRADES 1 PIC DE BAOU GIRONE > ROCK FM (pour info)
87,9
88,0 Aviva ? Possible bien que cela fasse radio commerciale un dimanche matin MONTPELLIER TUCHAN > INTER
88,1 LOS 40 inter CANET D'ADRI
88,2 ARRELS CERET
88,3 inter CARCASSONNE PIC-DE-NORE
88,4 Catmusic TOSSA D'ALP
88,5 catalunya radio inter OLOT 2 CERBERE
88,6 Culture CESSENON-SUR-ORB
88,7 EVANGILE PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
88,8 .
88,9 ICAT CANET D'ADRI
89,0 .
89,1 RFM PERPIGNAN BAIXAS +200 M
89,2 Rtl NARBONNE
89,3 Rado vallespir parle aussi de l’autre fréquence 106,5 MHz AMELIE-LES-BAINS
89,4 CADENA 100 CANET D'ADRI
89,5 INTER VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT
89,6 Ràdio Flaixbac PORT BOU
89,7 SKYROCK PERPIGNAN BAIXAS +200 M
89,8 Ser Pireneus ALP MOLINA Reçu au nord de Narbonne lorsque vue vers les Pyrénées (la Cerdagne)
89,9 COPE CANET D'ADRI
90,0 .
90,1 RIRE PERPIGNAN BAIXAS +200 M
90,2 Le soir vers Béziers « R2M » radio opérationnelle en soirée .
90,3 . pour info : radio tele taxi Tossa d'Alp
90,4 MELODIA FM CANET D'ADRI 100 % catalan au Boulou : yoyo à/p de Perpignan vers le sud
90,5
90,6 Lointain : à part rtl à Clermont l’Hérault, je ne vois .
90,7 catalunya radio (bien reçue car les ondes passent par le creux du Perthus…) PINEDA DE MAR
90,8 I Cat maçanet de cabrenys
90,9 Musique CARCASSONNE PIC-DE-NORE
91,0 .
91,1 Info RNE CLASICA PRADES 2 Villefranche-de-Conflent CANET D'ADRI
91,2
91,3 RIRE CERET
91,4 jazz lointain BEZIERS
91,5 possible fading > rne clasica VILLAPLANA
91,6 EUROPE 1 PERPIGNAN BAIXAS +200 M
91,7 inter PRATS-DE-MOLLO
91,8 Musique CERBERE
91,9 RAC 105 CANET D'ADRI
92,0 .
92,1 INTER PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
92,2
92,3 . il peut être possible d’entendre Star au loin dans la côte Vermeille.
92,4 PYRENEES FM PRADES 1 PIC DE BAOU
92,5 Calatunya radio CASTELL D’ARO
92,6 CHERIE FM CERET
92,7 CATALUNYA RADIO Girona FM PORT BOU GERONE
92,8 NOSTALGIE PRADES 3 LOCAL
92,9 musique MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
93,0 qq chose qui n’est pas rne clas ?! . Note : rne clasica Barcelone
93,1 100 pour cent PORT-VENDRES
93,2 classique BEZIERS
93,3 RNE 1 CANET D'ADRI
93,4 CLASSIQUE NARBONNE
93,5 CLASSIQUE PERPIGNAN BAIXAS +200 M
93,6 Teletaxi inaudible ; commence à être audible à/p de Perpignan
93,7 Cat musica CESSENON-SUR-ORB
93,8 Culture radio style esp > RNE 1 ? PORT-VENDRES OLOT 1
93,9 Ici Roussillon AMELIE-LES-BAINS Note : fréquence laissée vacante par Divergence FM
94,0 INTER PRADES 1 PIC DE BAOU
94,1 Europe 1 NARBONNE
94,2 RTS PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
94,3 rcf plutôt rts BEDARIEUX TUCHAN
94,4 Taronja Ràdio CANET D'ADRI
94,5 m radio sète…
94,6 RTL2 PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
94,7 Europe 1 BEZIERS
94,8 CatInfo Radio TOSSA D'ALP
94,9 Skyrock NARBONNE
95,0 ARRELS PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
95,1 CADENA DIAL CANET D'ADRI
95,2 Chérie FM BEZIERS
95,3 MUSIQUE PORT-VENDRES
95,4 Fr > OC SETE
95,5 OC NARBONNE
95,6 . Radio Capital à Gérone (pour info)
95,7 EUROPE 2 PERPIGNAN BAIXAS +200 M
95,8 culture Graissessac
95,9 LITTORAL FM NARBONNE
96,0 .
96,1 GRANDSUD PERPIGNAN CABESTANY (local)
96,2 .
96,3 cherie fm PRADES 2 Villefranche-de-Conflent
96,4 .
96,5 Culture CARCASSONNE PIC-DE-NORE
96,6 .
96,7 CATMUSIC CANET D'ADRI
96,8 MUSIQUE PRADES 1 PIC DE BAOU
96,9 chérie fm NARBONNE
97,0 Rne Clasica TOSSA D'ALP
97,1
97,2 MUSIQUE PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
97,3 .
97,4 SER CATALUNYA CANET D'ADRI
97,5 rfm BEZIERS
97,6 CHERIE FM PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
97,7 begur BEGUR
97,8 culture MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
97,9 . Note : fréquence éligible pour Culture à Prats-de-Mollo
98,0 ICI ROUS SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET
98,1 Radio Olot OLOT
98,2 rcf MONTPELLIER
98,3 musique rcf AMELIE-LES-BAINS NARBONNE
98,4 INTER PORT-VENDRES
98,5 rcf BEZIERS
98,6 musique ALES
98,7 musique MONTPELLIER
98,8 100 % CAT PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
98,9 Espagnol CANET D'ADRI
99,0 CULTURE PRATS-DE-MOLLO
99,1 Culture SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET pour info : Los 40 Tossa d'Alp
99,2 rmc 2è radio esp > iCat à Montagut ? NARBONNE
99,3 Culture PRADES 2 Villefranche-de-Conflent
99,4 CATALUNYA INFO maçanet de cabrenys
99,5 Inter GRAISSESSAC
99,6 FLAIXBAC CANET D'ADRI
99,7 .
99,8 CULTURE PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
99,9 .
100,0 Radio Peinard (cf. Skyrock) BEZIERS
100,1 RAC 1 CANET D'ADRI
100,2 .
100,3 Rac 1 OLOT 1
100,4 ici vaucluse AVIGNON MONT VENTOUX Limite audible, jusque vers Perpignan
100,5 FUN PRADES 1 PIC DE BAOU
100,6 style fg > nrj carcassonne par ricochet ? MONTPELLIER
100,7 RADIO FLAIXBAC ici Roussillon CANET D'ADRI CERBERE
100,8 FG PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
100,9 . radio classique Marseille
101,0 culture AMELIE-LES-BAINS pour info : ici roussillon à Amélie les Bains > Culture Prats de Mollo sur 97,9 est tout à fait possible !
101,1 diff ici Hérault > radio cabanes ? Ici Hérault CABANES MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
101,2 Rtl PRADES 3 LOCAL
101,3 Kiss GIRONE
101,4
101,5 . Note Catalunya Música > BARCELONE
101,6 ICIROUS PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
101,7 3CAT INFO RADIO CANET D'ADRI
101,8 nostalgie BEDARIEUX
101,9 ser catalunya CASTELL D'ARO
102,0 LITTORAL FM PERPIGNAN ROC RODOUN +330M
102,1 .
102,2 CATALAN CANET D'ADRI
102,3
102,4 FUN PERPIGNAN BAIXAS +200 M
102,5 .
102,6 sud radio qq chose son compressée > icat ? BEDARIEUX OLOT 1
102,7 Culture TUCHAN
102,8 CATALUNYA MUSICA bleu roussillon maçanet de cabrenys PORT-VENDRES
102,9 Bleu Roussillon PRATS-DE-MOLLO
103,0 . pour info : Rcf à Lézignan
103,1 .
103,2 SUDRADIO PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
103,3 .
103,4 EVANGILE EYNE
103,5 .
103,6 FLAIXBAC maçanet de cabrenys
103,7 Ici BEZIERS
103,8 qq chose au lointain fr > ici oc carca. Par ricochet ? CARCA ?
103,9 Nostalgie > Sège
104,0 Catalan > SER CAT maçanet de cabrenys GRAISSESSAC
104,1 CATALUNYA RADIO CADAQUES
104,2
104,3 RMC PERPIGNAN CABESTANY
104,4 .
104,5 ICIROUS PRADES 1 PIC DE BAOU
104,6 Culture CERBERE
104,7 sud radio CARCASSONNE PIC-DE-NORE
104,8 Ici > Soit Gard-Lozère au Vigan ! LE VIGAN
104,9 CHERIE FM EYNE
105,0 .
105,1 INFO PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
105,2 .
105,3 Catalunya Ràdio TOSSA D'ALP
105,4 3cat info radio OLOT 2
105,5 CATALUNYA RADIO maçanet de cabrenys
105,6 qq chose de compressé > flash fm LE VIGAN
105,7 SUD RADIO PRADES 2 Villefranche-de-Conflent
105,8 3cat info radio PORT BOU
105,9 NRJ PERPIGNAN BAIXAS +200 M
106,0 rts NARBONNE
106,1 Rmc .
106,2 RNE 4 CANET D'ADRI
106,3 fun BEDARIEUX
106,4 .
106,5 Rmc PORT-VENDRES
106,6 flaix fm TOSSA D'ALP
106,7 .
106,8 NOSTALGIE PERPIGNAN ROC RODOUN +330M Note : on se demande pourquoi Nostalgie n'a pas été autorisé sur 106,7 pour éviter brouillage avec Europe FM Canet d'Adri…
106,9
107,0 Ràdio Vila Sacra dit à l’antenne VILA SACRA
107,1 Europe 2 (son réfléchi) PRADES 4 LOCAL MONTCAMILL
107,2 .
107,3 RTL PERPIGNAN BAIXAS +200 M
107,4 .
107,5 Lointain > probablement AzurFm Agde
107,6 lointain > radio l'escala ? L'ESCALA ?
107,7 Autoroute .
107,8 .
107,9
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Fév 2026 20:15

Synthèse des radios "municipales" (et d'autres, notamment à visée locale) susceptibles d'être reçues, au-delà de la frontière en entrant en Espagne, duepuis le Perthus vers Cerbère/Portbou, en passant par le Col de Banyuls-sur-Mer > ce col comme les autres n'est désormais plus bloqué alors qu'en 2021 le gouvernement français avait pris la décision de barrer l'ensemble des axes secondaires menant vers l'Espagne, pour lutter contre le terrorisme, et l'immigration illégale (les axes principaux n'étant, eux, non barrés par des blocs de pierre). :gratt: Pour la petite comme pour la grande histoire, les connaisseurs et les locaux dotés de 4x4 il savaient emprunter des pistes juste à proximité... et pouvaient donc franchir la frontière, et transporter autant de marchandises qu'ils le voulaient. Sans omettre le tunnel SNCF à la frontière.

90,0 : Radio Llança
90,6 : Radio Ripoll
97,7 : Radio Begur > est recevable très loin, vers l'Aigoual en raison d'une fréquence bien dégagée, et d'une PAR à 1 kW
101,1 Ràdio Cabanes
107,0 Ràdio Vila-Sacra (RV 107FM) ou Radio Banyoles (au sud du Perthus)
107,1 Ràdio Montgrí
107,3 Ràdio Vilafant
107,5 Ràdio Villablareix
107,6 Ràdio L'Escala
107,8 Ràdio Palafrugell
107,9 Ona Vilamalla (en stéréo + RDS.....)

Autres :
87,8 : Rock FM
98,1 : Ràdio Olot
95,6 : Ràdio Capital (anciennement Joy FM Costa Brava)
100,3 Ràdio Marina
106,0 Som Reggae

Remarque : en raison de l'émission de France Culture par le Tour Madeloc sur 93,8 MHz, la réception de Empordà Premium Ràdio est complexe.

Pour info ce lien recensant les programmes diffusés au-delà du Perthus, assortis des localités d'où ils sont émis.
https://guiadelaradio.com/emisoras-girona
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Fév 2026 19:14

Bonjour,
Buenas tardes,
Bona tarda

Si vous passez faire quelques courses côté espagnol de l'autre côté du Perthus, à la La Jonquera / La Junquera, La Jonquère,
peut-être arrivez-vous à capter l'un des programmes émis par ces différents sites, selon une qualité plus ou moins bonne...
Cette liste résulte d'une compilation d'une dizaine de balayages FM entre Maçanet de Cabrenys, Col de Banyuls, et vers Portbou.

Pas sûr qu'au Boulou, on capte autant d'émetteurs : ceci atteste de la richesse de la bande FM espagnole !

Soi, de part et d'autre du Perthus :
> aisément une quarantaine de programmes radiophoniques côté espagnol
> une trentaine versant français > si je compte bien : 26 <> Perpignan ; 1 <> Narbonne (RCF) ; 2 <> Béziers (Jazz FM, Radio Ciel Bleu, seulement vers le Boulou), Ici Hérault (Saint-Baudille)
Le cas échéant : M Radio (Sète), RPH (Pézenas), Aviva (Montpellier)

Une fréquence semble encore "disponible" à Perpignan : 106,4 MHz, modulo :
Cerbère : F Culture non plus sur 104,6 mais 98,0 MHz
Banyuls : RMC non plus sur 106,5 mais 104,6 MHz
> de quoi permettre à M Radio de postuler pour la fréquence 106,4 MHz.
Remarque : sur RNE4, programme en catalan, devait être "protégé" (cf. 0,3 MHz), il suffirait que Nostalgie se décale de 0,1 MHz vers 106,9 MHz (avec alors la conséquence de laisser "un peu" passer Europa FM".

A suivre...

ALENYA
BALENYA
BANYULES
BARCELONE
BEDARIEUX
BEGUR
BEZIERS
BLANES
CABANES
CABRILS
CARCASSONNE PIC DE NORE
CADAQUES
CAMPRODON
CASSA DE LA SELVA
CASTELL D'ARO
CELRA
CERET
L’ESCALA
LES VALLS DE VALIRA
LLAGOSTERA
LLANçA
LLERS
LLORET DE MAR
MAçANET-DE-CABRENYS
MONISTROL
MONTAGUT
MONTPELLIER
MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
NARBONNE
OLOT 1
OLOT 2
PALAFRUGELL
PINEDA ?
PERPIGNAN
PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
PINEDA DE MAR
PORT-VENDRES
PORTBOU
PRATS-DE-MOLLO
QUART
RIPOLL
ROCACORBA
SANT CELONI
SANT FILIU DE GUIXOLS
SANT HILARI SACALM
SANT PERES DE RIBES
SOLSONA
SORIGUERA
TORROELA DE MONTGRI
TOSSA D'ALP
VIC
VILAFANT
VILA-SACRA
VILLABLAREIX
VILLAMALA
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Fév 2026 00:05

Bonsoir,

La Cerdagne (française) étant largement à plus de 100 km du Rouergue, c'est ici que je poste un balayage FM actualisé samedi dernier sur ce qu'il est possible de capter en FM.
Remarque : il s'agit d'une photographie se fondant sur différents lieux, desquels on peut bénéficier d'une vue dégagée vers le sud, ou alors vers le nord, ou encore vers l'est...

Quoiqu'il en soit, il est aisé de constater que l'immense majorité des émetteurs susceptible d'être captée est espagnole. En revanche, pas d'émetteur andorran en raison d'une barrière montagneuse dépassant les 2600 mètres d'altitude, et également de la PAR limitée de l'émetteur du Pic de Maià.

la liste ci-après n'a pas la prétention d'être exhaustive ; elle permet néanmoins de constater qu'il est possible de capter des émetteurs (puissants) situés parfois à plus de 200 km. Si la bande FM n'était pas aussi occupée en Espagne, il serait possible, et même probable de pouvoir capter des émetteurs encore plus éloignés, comme dans le massif du Sancy, où entendre un émetteur R France situé à plus de 300 km est chose courante.

Elle montre également que par le jeu du rebond des ondes, on peut en certains endroits entendre des émetteurs "improbables".
Cela est encore plus vrai dans la vallée de la Têt, où capter par exemple le 8B de Marseille, et suivre un des programmes, est tout à fait envisageable depuis Mont-Louis jusqu'à Olette, voire jusqu'à l'approche de Villefranche-de-Conflent. Cela peut même être encore possible au-delà de Prades vers Perpignan, en particulier en fin d'après-midi après une journée de beau temps : en revanche aucune garantie alors d'une écoute en continu en raison d'une altitude devenue trop basse.

Balayage FM à réactualiser à l'occasion mais en séjournant une nuit ou deux.

Note : "Zero" = aucun programme détecté.

87,6 3 Cat Info SORRIGUERA Sites identifiés :
87,7 RAC 1 TOSSA D’ALP
87,8 Culture Prades PRADES Vers Montlouis
87,9 ICAT BALENYÀ Inter > Pic du Midi : au mieux passable
88,0 ICAT VILLAPLANA GERONE (Canet d'Adri)
88,1 Los 40 ROCACORBA Inter > Tuchan (Montlouis)
88,2 Rac 1 SOLSONA BARCELONE
88,3 Inter PIC DE NORE MONISTROL (ES)
88,4 CATMUSIC TOSSA D’ALP
88,5 Catalunya Radio OLOT 2
88,6 Catalunya Música SORRIGUERA
88,7 MELODIA BARCELONE BLEUROUS > Porté Puymorens
88,8 RNE4 VILAPLANA
88,9 Icat ROCACORBA
89,0 « Blanc » ??? Rac 1 à Andorre ?
89,1 PROXIMA TOSSA D’ALP
89,2 ZERO
89,3 INTER LES ANGLES
89,4 Cadena 100 ROCACORBA Inter > montpellier saint-baudille
89,5 Europa FM > Pic Maia PAS DE RECEPTION Inter : Prades Ouest
89,6 LOS 40 OSONA BALENYÀ
89,7 Rne 1 > à revérifier une fois prochaine SOLSONA Sky par rebond > Perpignan
89,8 SER PUIGCERDA
89,9 Cope ROCACORBA
90,0 Marseille Sky Montlouis > MARSEILLE
90,1 Radio Tele Taxi ANDORRA Rire & Chansons par rebond > Perpignan
90,2 ZERO ici gard > nîmes
90,3 TELETAXI TOSSA D’ALP
90,4 melodia fm ROCACORBA Rcf > ganges
90,5 Los 40 Classic BARCELONE
90,6 RADIO 4 SORRIGUERA
90,7 Culture > Mont-Ventoux QUASI RIEN Uniquement vallée de la Têt > Mont-Louis
90,8 RADIO 4 TOSSA D’ALP
90,9 Musique PIC DE NORE Icat > les Valls de Valira à revérifier
91,0 Betevé Ràdio BARCELONE Ripoll > ???
91,1 RNE Clásica ROCACORBA r tele taxi > Soriguera
91,2 Ser > à revérifier Benicàssim Reçu très faiblement au-dessus d’Entveig : couloir vers la Molina entre deux massifs
91,3 inter Marseille Grande-Etoile Vallée du Têt > Mont-Louis et Font-Romeu (RDS), vers Saillagouse (nord), ultimement à l’ouest de Sainte-Leocadie
91,4 RAC 105 TOSSA D’ALP Note : RNA est émis sur la même fréquence depuis le Pic de Maià
91,5 Rne Musica VILAPLANA
91,6 Europe 1 Perpignan A la faveur de rebondsau-delà de Monlouis…
91,7 Rac 1 SORRIGUERA
91,8 Musique Prades Vallée du Têt > Montlouis. Une seconde radio en-dessous > fun Sète ?
91,9 Rac 105 ROCACORBA
92,0 COPE PUIGCERDA
92,1 Inter > pic de néoulos QUASI RIEN
92,2 Radio française ??? Vers Bourg-Madame, à la faveur du couloir vers Puymorens > Radio FMR à Toulouse ?
92,3 SER BALENYÀ
92,4 Catalunya Radio SORRIGUERA
92,5 Icat BARCELONE
92,6 cadena dial REUS Los 40 > Lérida ? A 1700 mètres altitude Toulouse FM ? > Couloir vers Puymorens
92,7 PYRENEES > Porté Puymorens PORTE PUYMORENS Cope > Marganell : à 1700 mètres altitude
92,8 El 9 FM (Entveig > couloir vers le sud…) VIC ? Nostalgie > Vallée de la Têt
92,9 RAC 1 ALINYA Musique > montpellier saint-baudille
93,0 rne clas BARCELONE
93,1 ARRELS EYNE
93,2 FLAIXBAC BALENYÀ
93,3 rne 1 ROCACORBA
93,4 ZERO radio classique > Narbonne (vallée de la Têt)
93,5 DHITS FM TOSSA D’ALP
93,6 ZERO
93,7 Français > R. Transparence ? > Foix ??? Musique dans la vallée du Têt > Cessenon
93,8 F MUSIQUE ERR
93,9 Los 40 BARCELONE
94,0 FLAIX FM NOUVEAU ! Rne 5 Rocacorba  : brouillée par Flaix FM pourtant émis sur 106,6 MHz depuis le site de Tossa d'Alp
94,1 Radio Roda BELLMUNT D’OSONA Reçu très faiblement à 1700 mètres face au sud, et vérifié via Internet
94,2 GUM FM TOSSA D’ALP
94,3 RNE 1 MONISTROL Reçu en juin 2025
94,4 Los 40 ROCACORBA
94,5 100% CAT ERR 3CatInfo > Balenyà Reçu en juin 2025
94,6 RNE 1 ALPICAT
94,7 ZERO Europe 1 Béziers vers Montlouis
94,8 CATINFO TOSSA D’ALP
94,9 Europa FM > BARCELONE Skyrock > vallée Têt > narbonne
95,0 Arrels Perpignan Vallée du Têt
95,1 Cadena Dial ROCACORBA Le Mouv’ Toulouse
95,2 Un programme non identifié ??? Chérie FM Béziers – Vallée de la Têt
95,3 Onda Cero VIL
APLANA cat radio ?  > Ripoll
95,4 CATRADIO SORRIGUERA
95,5 Kiss FM > Barcelona BARCELONE
95,6 3cat info Radio les valls de valira
95,7 CHERIE FM FONT-ROMEU DHITS FM > BALENYA
95,8 espagnol ???
95,9 RNE 3 ROCACORBA
96,0 Los 40 Dance > BARCELONE radio classique vers Montlouis > Albi !!
96,1 FLAIXBAC TOSSA D’ALP
96,2 Flaix Bac  Andorra Pic de Maià > à revérifier en raison de la proximité de l'émetteur de Tossa d'Alp, à seulement à 0,1 MHz
96,3 Chérie FM Prades
96,4 Zéro
96,5 CULTURE PIC DE NORE CAT CLAS > Les Valls de Valira
96,6 rne classica ROQUETA Reçu à 1700 mètres d’altitude
96,7 Catalunya Música ROCACORBA
96,8 Musique PRADES Reçu à la faveur de rebonds…
96,9 SER BARCELONE
97,0 RNE-CLAS TOSSA D’ALP
97,1 ser VILAPLANA
97,2 A-MUSICA (cf. le RDS) Ou ?…….. Rne 5 > SORRIGUERA
97,3 CATRADIO MONISTROL Musique vers Montlouis > Lodève
97,4 Ser Cat ROCACORBA Inter > le Ventoux dans la vallée de la Têt à partir de Prades ouest
97,5 INTER ERR
97,6 Zéro cf. chérie FM à Perpignan…
97,7 TELETAXI BARCELONE
97,8 CULTURE LES ANGLES RNE 3 > Alpicat
97,9 RNE-CLAS BALENYÀ
98,0 Catalan faible vers Entveig ??? Ici Roussillon > Olette Culture > Aurillac vers Puymorens
98,1 Cope Cat ALINYA
98,2 quelque chose vers 1700 mètres altitude ???
98,3 MUSIQUE LES ANGLES
98,4 R-ESTEL BALENYÀ
98,5 Ser ROCACORBA 3CatInfo > Roquetes à Entveig Rcf > narbonne (reçu faiblement vers Err)
98,6 RNE 3 BARCELONE
98,7 RFM ERR
98,8 Rne 5 MONISTROL
98,9 Onda Cero ROCACORBA
99,0 Rne 5 BARCELONE Culture > Marseille (Vallée de la Têt, occasionnellement jusque vers Err)
99,1 LOS 40 TOSSA D’ALP
99,2 RNE 1 BALENYÀ Rmc dans la haute vallée de la Têt
99,3 culture PRADES
99,4 Cadena Dial Maçanet de Cabrenys Dixit à l'antenne
99,5 ZERO radio fr commerciale vers Montlouis… Nostalgie Toulouse ??
99,6 CULTURE ERR
99,7 CATRADIO BALENYÀ
99,8 culture (très faible) QUASI RIEN FlaixBac > Monistrol
99,9 RNE 1 SORRIGUERA
100,0 Cadena 100 BARCELONE
100,1 RAC 1 ROCACORBA
100,2 RNE3 VILAPLANA
100,3 ZERO
100,4 ICAT TOSSA D’ALP
100,5 Cat Musica BALENYÀ
100,6 Estel VILAPLANA
100,7 Flaixbac ROCACORBA
100,8 RNE 4 BARCELONE
100,9 FUN ERR Radio classique dans la haute vallée de la Têt jusqu’à Olette, voire jusqu’à Conflent
101,0 Zéro
101,1 Rac 1 MARGANELL Ici Hérault > Montpellier Saint-Baudille
101,2 RAC 1 BALENYÀ
101,3 NRJ ERR
101,4 ZERO
101,5 Catalunya Música BARCELONE
101,6 Ici Roussillon > Pic de Néoulos QUASI RIEN
101,7 3CatInfo ROCACORBA
101,8 LITTORAL ERR
101,9 castillan ??? à réévaluer une fois prochaine
102,0 Cat Ràdio ALINYA
102,1 INTER CERDAGNE : où ?? Emetteur corsaire ? Car non répertorié…
102,2 Catalunya radio ROCACORBA oxygène ?
102,3 SUDRADIO ERR
102,4 Catamlunya Musica MONISTROL
102,5 Catalunya Musica ROQUETES
102,6 icat OLOT 2
102,7 RMC INFO ERR Français > Totem ? Belmont-sur-Rançon
102,8 Catalunya Ràdio BARCELONE Catalunya Muxica > Maçanet de Cabrenys
102,9 ZERO
103,0 Catalunya Música ALINYA
103,1 RADIO 3 SORIGUERA
103,2 Sud radio > Néoulos QUASI RIEN
103,3 Radio Tortosa ? ???
103,4 EVANGILE EYNE Gros problème sonore : inaudible !!
103,5 SER Catalunya BARCELONE
103,6 rne clas SORIGUERA
103,7 xtrafm SAINT FELIU DE GUIXOLS reçu très faiblement à 1700 mètres d’altitude sud radio > foix
103,8 Rne 4 MONISTROL
103,9 Rtl > Toulouse vers Bourg-Madame > couloir de Puymorens ???
104,0 RNE 1 TOSSA D’ALP
104,1 ZERO
104,2 Los 40 Urban BARCELONE
104,3 Rne 1 ROQUETES Rmc > Toulouse
104,4 R-ESTEL TOSSA D’ALP
104,5 3CatInfo > Vilaplana Ici Roussillon > Prades Est
104,6 Cat Radio les valls de valira
104,7 RNE 4 BALENYÀ sud radio > Pic de Nore
104,8 Rac 105 MARGANELL
104,9 CHERIE FM EYNE
105,0 Radio Estel ALINYA
105,1 Info > Néoulos QUASI RIEN
105,2 ZERO
105,3 CATRADIO TOSSA D’ALP
105,4 Catalunya Musica VILAPLANA
105,5 iCat SORRIGUERA
105,6 PYRENEES ERR
105,7 Flaix FM BARCELONE
105,8 ZERO
105,9 Flaix Bac BALENYÀ
106,0 SomReggae (à 1700 mètres d’altitude) Castelle d’Aro RNE 4 > pas de rds
106,1 Flaix FM BARCELONE
106,2 Radio 4 ROCACORBA
106,3 Europe 1 > toulouse toulouse
106,4 Rne 3 SORRIGUERA
106,5 RNE 1 VILAPLANA rmc dans la haute vallée de la Têt français > Europe 1 > foix
106,6 FLAIX FM TOSSA D’ALP
106,7 BLEU ROUSSILLON LES ANGLES Les Angles
106,8 nostalgie Perpignan ²
106,9 rne4 Igualada Vers 1700 mètres d’altitude Fréquence éligible pour F Info (mono) en Cerdagne
107,0 Quelque chose ??? Vers 1700 mètres altitude Fréquence éligible pour F Info (mono) en Cerdagne
107,1 Europe 2 PRADES
107,2 qq chose vers 1700 mètres d’altitude ???
107,3 BLEUROUS ERR
107,4 ZERO
107,5 Rfm PRADES
107,6 RADIO ALP > BLANC pas d'émission ALP
107,7 Toses FM
107,8
107,9 R. PUIGCERDA > PAS DE RDS PUIGCERDA
108,0
Dernière édition par JMJ3 le 25 Fév 2026 23:45, édité 14 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon