Mixture a écrit:Et comprendre aussi pour quelle raison Radio Latitude a immédiatement bénéficié d'une autorisation temporaire sur 106.5 à St-Dizier alors qu'elle était autorisée sur 107.9 ! Parce qu'une radio n'a pas su pu / voulu maîtriser son excursion de fréquence, ou parce que la zone de St-Dizier était davantage concernée par des risques d'excursion, indépendamment de la radio émise, ce sont toutes les radios autorisées sur cette fréquence qui en font les frais. C'est assez fréquent en France (un problème = une Loi), ici, une grosse excursion = abandon de la fréquence...
Je partage ton analyse, et surtout la conclusion : un problème en France ... vite, on promulgue une nouvelle loi (sans réelle étude d'impact, à savoir l'évaluation des textes antérieurs afin de conclure si oui ou non une nouvelle loi visant à abroger une ancienne - tout en l'amendant -, est un processus cohérent, et surtout efficient). Mais lorsque l'on est désargenté, débattre sur un projet de loi, promu comme la nième solution, ne coûte guère aux finances publiques.
Légère digression :
Je pourrais également ajouter le décret sur les 80 km/h ayant tellement agacé nombre de concitoyens; D'où il résulte une situation fort baroque dans le Puy-de-Dôme > une collègue m'a montré une situation assez pittoresque via google.fr/maps : la présence de deux panneaux limitant la vitesse, exactement localisé au même endroit sur une route en milieu rural.
. le premier intime une limitation à 80 km/h,
. le second mentionne une limitation 90 km/h pour les automobiliste roulant dans le sens opposé.
Pourquoi ? Car ladite départementale est à cheval entre le département (90 km/h) et la métropole (80 km/h) de Clermont. Je ne pense pas que les Belges auraient osé mettre deux panneaux de limitation de vitesse en vis-à-vis dont le premier indique 90 et l'autre 70, car la route serait à cheval entre la communauté wallonne et la communauté flamande. Voici qui incite à l'humilité.
En lisant l'autorisation mentionnée par tvvignaud, je pense plutôt que c'est l'Armée (cf. base militaire de Saint-Dizier) qui a dû faire les grands yeux à l'autorité etc..
Ce qui explique(rait) pourquoi dans l'ensemble des Etats européens, la fréquence 107,9 MHz est autorisée aux éditeurs radiophoniques.
Si c'est effectivement une demande du ministère chargé de la Défense ayant enjoint l'autorité etc. de faire le vide sur la fréquence 107,9 MHz en terre de France, je trouve cela... inquiétant : est-ce à dire que les avions militaires français, seraient perturbés dès qu'ils voleraient au-delà des frontières de la République Française ? Cela pourrait prêter à rire, ou à se morfondre, si mon hypothèse était avérée.
En ce cas, je ne pense pas que la cellule psychologique (mise en branle en cas de nombreuses victimes) soit à prescrire aux porteurs de la fixette sur le nombre 107,9 MHz : les SAMUs ont déjà de quoi bien s'occuper !
Je reviens à mes moutons, ou plutôt à mes brebis puisque venant de faire quelques essais sur le plateau du Larzac.
CFM Rodez émet bien sur 98,2 MHz. Comme ces derniers temps, en raison d'une météo bien maussade, je n'ai pas effectué de balayage FM dans le secteur, et n'étant pas non plus un auditeur fidèle de CFM, je ne suis guère étonné que le changement de fréquence soit intervenu en novembre dernier. . En revanche, ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille, est qu'entre la Nant vers la Cavalerie (pour y faire quelques courses), j'avais noté que la réception de Radio Classique était plutôt claire ces derniers, à l'endroit où je bascule (juste après la toute fin de la côte des Liquisses vers le plateau du Larzac et le camp militaire), de 100,9 MHz à 107,9 MHz : c'est vrai que ces derniers temps, Radio Classique était audible, sans perturbation.
Une des conséquence de la stérilisation programmée de la fréquence 107,9, en tout cas en France, est que tout à l'heure, aux Liquisses Hautes, j'ai pu entendre Radio Maria. Il faudra que lors de mes prochaines pérégrinations, je refasse des essais en cet endroit précis. Par ailleurs, non loin des Liquisses Hautes, j'ai pu entendre très faiblement Totem sur 107,9 > l'émetteur d'Alès est donc encore calé sur cette fréquence.
A l'occasion, il faudra que je fasse également un essai entre l'l'Hospitalet du Larzac et les Liquisses : avant la mise en service de Jazz FM à Béziers, on pouvait capter (fort difficilement) la RNA sur 91,4 MHz. Puisque la PAR de l'émetteur de Maìa pour Radio 3 et RNA 91,4 MHz, ceci pourrait bien conduire à capter ce programme espagnol sur 107,9 MHz.
PS. Je viens de découvrir sur le net que la RNE avait débranché ses émetteurs encore opérationnels en ondes moyennes. Fin d'une époque ayant débuté en 1937 de l'autre côté des Pyrénées. Si cette info a déjà é(é publiée, peu importe : ce ne serait jamais que la seconde fois à être portée à votre connaissance.
https://mediumwave.info/2025/12/11/spain-86/

Pour la petite comme pour la grande histoire, les connaisseurs et les locaux dotés de 4x4 il savaient emprunter des pistes juste à proximité... et pouvaient donc franchir la frontière, et transporter autant de marchandises qu'ils le voulaient. Sans omettre le tunnel SNCF à la frontière.