La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Mixture » 16 Mar 2026 13:44

Ok, donc l'émetteur de R.Larzac n'est pas tombé en panne, mais rediffusait par erreur F.Musique. Original ! D'autant plus que si le 98.6 fonctionne en reprise tuner d'un 87.8, je ne vois pas d'émetteur F.Musique sur 87.8 qui aurait pu être reçu sur La Couvertoirade et qui aurait réémis ce signal (sauf si le 87.8 de Millau diffusait lui aussi F.Musique).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Mar 2026 15:30

Mixture a écrit:Ok, donc l'émetteur de R.Larzac n'est pas tombé en panne, mais rediffusait par erreur F.Musique. Original ! D'autant plus que si le 98.6 fonctionne en reprise tuner d'un 87.8, je ne vois pas d'émetteur F.Musique sur 87.8 qui aurait pu être reçu sur La Couvertoirade et qui aurait réémis ce signal (sauf si le 87.8 de Millau diffusait lui aussi F.Musique ).

Ce qui n'était pas le cas : Radio Larzac en permanence à Millau sur 87,8 MHz.
Je suspecte donc quelque esprit malicieux rôdant entre la Blaquérerie et Nant.
Quoiqu'il en soit, cette situation aussi inédite qu'originale aura (per)duré plusieurs mois avant que "l'on" ne s'en rende compte...

Dans un souci d'exhaustivité : l'émetteur de R. Larzac est tombé en panne il y a environ 2 ans.
Lors de sa remise en service, il bavait horriblement autour de 92,5 MHz en diffusant un bruit de fond.
Puis, un beau jour, le problème a disparu : opérationnel sans aucune "bavure".
Nous attendons, la prochaine tempête, ou un autre évènement, inopiné.

PS. Pour ceux intéressés par cela, je pense avoir trouvé le site permettant une excellement écoute en FM ainsi qu'en DAB+, à l'horizon 2035 / 2040 aussi bien à Nant qu'à Saint-Jean-Bruel > de quoi économiser la fréquence 100,7 MHz Inter à Saint-Jean-du-Bruel d'ici là. Ou alors, de l'affecter à Ici Hérault afin de faire la maille dans les Gorges de la Dourbie entre Nant et Millau.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 17 Mar 2026 08:39

JMJ3 a écrit:Radio Nîmes (92,2 MHz) médiocrement (programme non présent dans l'un des deux mux nîmois DAB+, en particulier le local 11D, certainement en raison de la charge financière du coût de diffusion pour une radio associative.

Pour travailler dans cette radio en tant que service civique, je confirme tes suppositions. Sa directrice m'a même expliqué que pour elle, avec internet, le DAB+ ne servait pas à grand chose et la ferait émettre beaucoup moins loin qu'en FM.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2026 00:08

Sid 34 a écrit:
JMJ3 a écrit:Radio Nîmes (92,2 MHz) médiocrement (programme non présent dans l'un des deux mux nîmois DAB+, en particulier le local 11D, certainement en raison de la charge financière du coût de diffusion pour une radio associative.

Pour travailler dans cette radio en tant que service civique, je confirme tes suppositions. Sa directrice m'a même expliqué que pour elle, avec internet, le DAB+ ne servait pas à grand chose et la ferait émettre beaucoup moins loin qu'en FM.

Bonsoir,

La directrice de Radio Nîmes est une personne sensée, et pragmatique.
N'hésite pas à lui dire, que l'on l'écoute depuis Nant > certes dans l'Aveyron, mais - en certains endroits - à un saut de truite du Gard... :Couc:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 18 Mar 2026 01:03

Bonsoir,
C'est surtout que le DAB+ peut devenir le cercueil de beaucoup de petites radios avec simplement l'obligation de faire une double diffusion. Et comme Sid 34 le dit une réduction de la portée .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 18 Mar 2026 08:15

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

La directrice de Radio Nîmes est une personne sensée, et pragmatique.
N'hésite pas à lui dire, que l'on l'écoute depuis Nant > certes dans l'Aveyron, mais - en certains endroits - à un saut de truite du Gard... :Couc:

C'est vrai que pour des radios associatives, je vois pas ce que rapporte le DAB+ mis à part des coûts supplémentaires.
Ca marche pour lui dire que tu l'écoutes depuis l'Aveyron, je suis sûr que ça lui fera très plaisir. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 18 Mar 2026 23:54

surtout que le gain en qualité d'écoute n'est pas transcendant.
De plus le DAB ne s'est pas développé en France et c'était il y a 30 ans.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 21 Mar 2026 15:14

Bonjour,

A la faveur d'une visite familiale à Nîmes, avec Sézar et Smoky, deux adorables boxers, parcours depuis Nant, avec le Duster, en FM.
Mais avec un autoradio de qualité significativement moindre que celui de la Twingo.
C'est pourquoi, j'ai essentiellement choisi F Musique avec le RDS > écoute impeccable depuis le Vigan Ouest (à partir de Bez-Arre), jusqu'à Nîmes.
En revanche, quelques faiblesses, vers Alzon, où le 92,9 MHz ne permettait pas en permanence de bénéficier d'une bonne écoute (mais bon, c'était acceptable), avec même parfois quelques bascules vers le 94,2 de Marseille !
En entrant dans l'Aveyron : bascule vers l'émetteur de Nant.

A partir de Ganges Est, à l'approche de Saint-Hippolyte-du-Fort, réception simplement moyenne, tout au plus de Radio Nîmes, avec l'accent. C'est là que j'ai bien constaté la différence de sensibilité de l'autoradio avec celui la Twingo, et pourtant : antenne à la verticale sur le Duster d'une longueur de 70 cm... Avec l'autoradio de la Twingo, j'ai pu constater maintes fois une bien meilleure qualité de réception... et avec RDS affichable sans difficulté alors qu'avec le Duster : pas de RDS sur 92,2 MHz, à une quarantaine de km à l'ouest de Nîmes.

Après Quissac (en direction de Nîmes), en raison d'un bon dégagement vers l'est, et une élévation de l'altitude, F Musique au lointain sur 91,5 MHz. Ce qui prouve que la réception du Pic du Midi est loin d'être 'nulle'.

Entre Ganges (est), et le carrefour entre la D.999 et la route Alès-Montpellier, on est en limite d'un réception commerciale de la plupart des programmes émis depuis Montpellier.

Depuis Nîmes jusque vers Saint-Hippolyte-du Fort : réception commerciale des programmes émis depuis Alès. 107,9 MHz : Totem toujours/encore présent sur cette fréquence.

A l'ouest de Nîmes <> Montpezat : on arrive à entendre médiocrement Nrj et Chérie (99,6 et 95,3) probablement depuis l'émetteur à 1000 mètres d'altitude entre Privas et Aubenas (sur lequel on trouve également les programmes de R France) > je n'ai plus en tête le nom du site.

A la sortie ouest de Nîmes, route du Vigan, d'où l'on peut apercevoir les reliefs provençaux (Luberon...), on arrive à entendre certains programmes d'Aix-en-Provence (Zinzine 88,1 MHz ; Radio FG 93,4 MHz...), et quasi commercialement les émetteurs privés les plus puissants : RFM, RTL2... et même FIP 90,9 MHz. En revanche, dans le centre-ville, altitude plus basse d'environ 50 mètres, leur réception est au mieux assez bonne.
Très bonne réception des émetteurs d'Arles, mais réception moyenne de ceux d'Apt (sauf Ici Vaucluse 88,6 : bien reçu)

On ne commence à recevoir convenablement certains programmes privés d'Avignon qu'à proximité de Nîmes (en venant du Vigan). Les programmes depuis Bagnols-sur-Cèze ne sont pas captables. Idem pour Montélimar (éventuellement faiblement).

Une particularité : Skyrock émet à Nîmes sur 92,6 MHz (1 kW), soit la même fréquence que l'émetteur F Musique de puissance limitée à Quissac > 200 W à environ 30 km à vol d'oiseau de Nîmes. Cela, en raison d'une restriction de 15 dB de la PAR de l'émetteur nîmois Skyrock vers l'ouest. Cette situation, exceptionnelle, peut-être même unique mérite d'être signalée. Le choix de la fréquence nîmoise 92,6 MHz découle certainement de la planification de Sky sur 92,5 MHz à Avignon. Quoiqu'il en soit, vers Quissac, les fidèles de Sky ne seront pas frustrés car pouvant écouter leur programme favori sur 100,2 MHz émis depuis Alès et Montpellier.

Propositions
1/
Possibilité que Rfm rayonne via un émetteur de PAR modérée (200 Watts ?), à Nîmes à basse altitude, précisément sur 89,2 MHz (la fréquence marseillaise) à l'appui d'une couverture commerciale de l'agglomération nîmoise. Sinon, il est vrai qu'il y a désormais le DAB+.
2/
Rmc sur 104,4 MHz à Ganges via un site de PAR limitée ; ou alors 98,1 isofréquence avec Alès ?
3/
Sud sur 95,0 MHz à Ganges (isofréquence Alès)

Peu de programmes sont aisément recevables à Ganges, dont l'agglo. de communes compte environ 8 000 habitants (soit bien plus que Florac en Lozère).

Quelques fréquences où l'on n'entend aucun programme (ou quasiment aucun) à Nîmes (ouest)

90,1
91,2
92,7
94,3
97,3
97,5
97,7
98,9
99,1
100,0
101,2
101,8
103,5
103,7
107,1
107,8
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 21 Mar 2026 18:16

JMJ3 a écrit:A l'ouest de Nîmes <> Montpezat : on arrive à entendre médiocrement Nrj et Chérie (99,6 et 95,3) probablement depuis l'émetteur à 1000 mètres d'altitude entre Privas et Aubenas (sur lequel on trouve également les programmes de R France) > je n'ai plus en tête le nom du site.

Tu fais sans doute référence à la Crête de Blandine qui dessert Privas (07) ? Leur réception vers Montpezat est assez surprenante, j'aurais plutôt imaginé que le 99.6 aurait permis de recevoir Fun Radio
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Mar 2026 21:23

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:A l'ouest de Nîmes <> Montpezat : on arrive à entendre médiocrement Nrj et Chérie (99,6 et 95,3) probablement depuis l'émetteur à 1000 mètres d'altitude entre Privas et Aubenas (sur lequel on trouve également les programmes de R France) > je n'ai plus en tête le nom du site.

Tu fais sans doute référence à la Crête de Blandine qui dessert Privas (07) ? Leur réception vers Montpezat est assez surprenante, j'aurais plutôt imaginé que le 99.6 aurait permis de recevoir Fun Radio

Oui > c’est bien la Crête de Blandine dont je n’arrivais à me souvenir du nom, qui culmine à environ 1 000 mètres d’altitude.

Et non, il n’est pas étonnant que vers Montpezat à l’ouest de Nîmes, l’émetteur de la Crête de Blandine soit bien audible, même avec une PAR de 100 W, en tout cas bien mieux que les deux programmes rayonnant depuis l’antenne d’émission de Salon-de-Provence pour Fun et M Radio modulo une PAR de 1 KW (91,9 et 99,6 MHz). Car :

Depuis les antennes de Salon-de-Provence, à peine 150 mètres d’altitude, les collines à l’ouest de Nîmes ne sont pas visibles (environ 80 km). Seuls quelques points hauts, au-dessus de 400 mètres d’altitude, dans ce secteur sont visibles (entre Nîmes et Quissac).
J’ajoute qu’en direction de Nîmes, la visibilité à l’œil nu depuis les antennes de Salon-de-Provence ne dépasse pas un trentaine de kilomètres.

Depuis les antennes de la Crête de Blandine, environ 1050 mètres d’altitude, il est possible de voir à l’œil nu les collines au nord de Nîmes (environ 180/190 mètres d’altitude).

Ce que j'écris, découle d'une analyse des calculs fournis par le site udeuschle.de, lequel permet de calculer les panoramas, en un point déterminé, de surcroît en pouvant rehausser l'altitude du lieu (cf. hauteur des antennes).

Ces deux fréquences de Salon-de-Provence, ne portent pas loin, comme je l'ai régulièrement observé. Dans le fichier Excel que j'ai enrichi au fil du temps, concernant la réception des programmes FM depuis les quartiers "hauts" de Nîmes / route du Vigan, j'ai consigné que le niveau de réception était "moyen", soit un RDS difficile à afficher.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon