La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Prunelle » 29 Aoû 2026 20:12

JMJ3 a écrit:Je pourrais également ajouter ... Limoges les Cars, car la réception, désormais en mono, de la fréquence 97,1 MHz couvre pratiquement toute la Dordogne, à l’exception du secteur de Ribérac : mais, n’y avait-il pas la possibilité, depuis des lustres, d’y installer un émetteur France Info faisant la maille, en direction de Bordeaux, Angoulême, Limoges.  Par exemple sur la fréquence 105,6 MHz (programme en mono), ou alors 105,7 MHz histoire de respecter scrupuleusement l’intervalle de 0,4 MHz avec Radio Newest ?

Bonsoir JM,
Le 97.1 n'a pas vocation à couvrir le nord ouest de la Dordogne, dont le secteur de Ribérac.
Pour ce dernier, c'est le 97.5 des Cars mais on y reçoit aussi le 98.8 de Montlieu la Garde ainsi que plus faiblement le 91.1 de Niort Maisonnay.
Le 105.7 diffusait bien France Info mais sur Mussidan jusqu'au 22 juillet dernier, l'objectif de cette fréquence était d'assurer une couverture de l'A89 entre Bordeaux et Périgueux, ce qui est toujours le cas mais avec le 90.9 (ex fréquence de France Musique sur Mussidan).
Ce 105.7 n'était donc pas exploitable à Ribérac, tout comme le 105.6 car trop proche du 105.5 de France Info Périgueux (désormais France Musique) car le site TDF du secteur de Ribérac est très bien exposé et même avec 200w, le signal arrive à passer jusqu'à Mussidan.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2026 10:34

kiki37 a écrit:
JMJ3 a écrit:nombre de CSP

késako des CSP :?: :gratt:

Bonjour kiki37

C'est une abréviation que j'ai retrouvée lors des élections municipales... lorsqu'il s'agit de déclarer sa profession.
Cela signifie Cadre SuP, mais en réalité cela s'étend à la catégorie socio-professionnelle des 'cadres' qu'ils soient sup ou non sup.
Cela ne m'étonne (donc) pas que les CSP, soient le vivier des auditeurs de France Musique : j'écris cela simplement "de manière factuelle" sans porter quelque jugement, ou sous-entendu > chacun fait ce qu'il veut de ses oreilles, ou plutôt de ses tympans !
Cependant : vieux-smiley.gif
"L'exposition au bruit est la principale cause de surdité. L'intensité du bruit mais aussi la durée d'exposition au bruit sont en cause dans la survenue ou l'aggravation de la surdité. En effet, l'exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules de l'oreille interne. Elle conduit progressivement à une surdité irréversible." source : adeli. fr
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2026 11:20

Mixture a écrit:J'ai une question naïve : tu fais tes constats en roulant, ou tu t'arrêtes en différentes haltes pour constater l'état de la réception des fréquences que tu suivais ? Puisque tu es passé par plusieurs endroits, hors autoroute, on pourrait facilement imaginer que vous avez fait des pauses pour des constats d'écoute par ci par là...

Bonjour Cyril,

Les constats / observations sont effectués en roulant. Et cela, je le fais, depuis des ... années. Et avec l'habitude, cela fonctionne très bien. J'ajoute que lorsque l'on parcourt un même trajet régulièrement, ou même lorsque l'on connaît plus ou moins le secteur : comme samedi dernier en Lozère.
Pour ce faire, ET sur la base d'un autoradio de qualité "médiane" (soit à mi-chemin entre le meilleur et le moins bon... mais néanmoins avec une antenne dont la longueur dépasse 50 cm, orientée à horizontale) > mémoriser 6 fréquences, je fais le choix d'en affecter par émetteur que je souhaite "suivre".
Exemple : entre Clermont-Ferrand et Nant (avant le jour de grande tristesse où l'Info continue s'est substituée à la Musique...) via l'A75 ou chemins de traverses parallèles.

90,9 Pic de Nore (non exploitable vers Saint-Chély-d'Apcher > 104,7)
91,5 Pic du Midi (sauf dans le sud de la Lozère, où je sélectionnais 87,9 MHz > j'écris cela à l'imparfait car désormais, l'émetteur d'Ispagnac n'est plus fonctionnel.
92,4 Le Pilat (non à Issoire même...), sauf en Lozère où je sélectionnais 99,8 > j'écris cela à l'imparfait car désormais, l'émetteur du Bleymard n'est plus fonctionnel : la fréquence 92,4 est libre.
95,5 Puy-de-Dôme : exploitable jusqu'au Col des Issartets, au-delà duquel NRJ Millau prime en moins d'un kilomètre ; il faut alors choisir 90,4 MHz.
La Grande Etoile : émetteur pas facile à "analyser".
> Jusqu'au col de la Fageole, seule la fréquence 103,6 était exploitable car 91,3 Musique Allanche 94,2 Inter Issoire 99,0 Nostalgie Issoire
> Du col de la Fageole jusqu'à l'aire de la Lozère : même topo. Car 99,0 est coincé entre Nostalgie Saint-Chély et NRJ Mende.
> Ce n'est qu'après l'aire de la Lozère, qu'il devenait possible d'exploiter le 94,2 de la Grande Etoile, car jusqu'au Col des Issartets, le 94,2 de Meyrueis est reçu à un niveau trop bas.
> A partir du col des Issartets, la seule option devient le 99,0 de F Culture, mais comme NRJ 98,9 est alors bien reçu, et cette émetteur envoie un son très comprimé : en l'absence d'un autoradio très sélectif, eh bien, aucune autre fréquence n'est exploitable car 103,5 RCF à Marvejols (champ trop fort, et émetteur plutôt moustachant lui aussi)
> Ce n'est qu'à partir du Col d'Engayresque, qu'enfin, il devient possible de pleinement exploiter la Grande Etoile (même si dans les 2 ou 3 km au sud de Col d'Engayresque, on peut entendre la RNE depuis Barcelone...)
Finalement, avec la bascule France Info, à partir de l'aire de la Lozère (2 km au sud), jusqu'à Nant, la fréquence 94,2 est désormais totalement exploitable. Dois-je m'en réjouir ?... Oui absolument dès que le M2 sera pleinement fonctionnel sur l'A75, en particulier à Millau.

Quant à la sixième fréquence : cela peut être un programme d'une radio généraliste que l'on souhaite entendre, par exemple lors du flash info > selon mon humeur du moment : France Inter, Europe 1, et RTL (souvenir des grandes ondes), mais jamais RMC ; éventuellement le 104,9 de Mende Fortunio, que l'on arrive à entendre au sud d'Issoire, et sans difficulté au sud de Massiac, jusque quasiment à Millau. Et à Millau et quasiment jusqu'à Nant, il suffit de basculer vers 105,0 MHz.

Ultime info : le jour où j'ai acquis la Twingo Blanche (plus de 12 ans), et que j'ai réalisé que son autoradio, en le connectant à une antenne de 80 cm offrait des réceptions encore plus satisfaisantes qu'avec des récepteurs fixes, certes en raison de sa sensibilité, mais surtout en raison de sa forte sélectivité, j'ai complètement abandonné les observations en fixe avec un récepteur ; au demeurant avant l'acquisition de la Twingo blanche, je n'effectuais des réceptions en mode fixe, seulement en des lieux très précis, notamment en raison de dégagements dans une direction appropriée ; et ... toujours en pleine nature afin de m'exfiltrer des parasites que l'on subit si on est dans un village.
Sans compter, que - il y a plus de 20 ans - on me demandait parfois si j'étais sourcier, ou alors si même j'étais un enquêteur de la PN ou encore du service des Eaux, chercheur de médailles!
Ainsi, combien de fois, ai-je entendu derrière moi, ou en s'approchant vers moi : Bonjour, je suis le maire, (et on m'a appelé) : mais que faites-vous donc ?... Vous cherchez quoi ?
> Les mecs étant toujours les plus curieux, les femmes demeurant en retrait, souvent avec un air amusé ou me saluant !

Avantage de cette méthode "dynamique" : face aux inévitables hauts et bas que l'on observe en suivant un émetteur lointain, cela permet de pondérer les hauts et bas, et de parvenir à une réception "moyenne", dont l'un des indicateurs les plus fiables est de loin l'affichage du RDS :
vraiment aucun (et écoute très juste en roulant) : réception médiocre > mieux vaut s'arrêter si l'on veut ne rien rater lors d'un reportage, par exemple sur ... France Info
quasi aucun (ou alors au-delà de 10 secondes ou plus...) : réception moyenne > réception absolument non commerciale, mais avec un bon autoradio (et ... une bonne antenne), on peut suivre les paroles, ou suivre un air musical.
moins de 5 secondes : réception assez bonne > réception presque commerciale > correspondait au moment où l'on pouvait commencer à (aperce)voir des antennes VHF
moins de 1-2 secondes : bonne réception > réception tout à fait commerciale, et correspondant aux endroits où les UHF ont été conservés après la bascule de l'analogique vers la TNT
quasi instantané : très bonne réception
effet spatial stéréo assez marqué : excellente réception

Je ne peux que te conseiller cette méthode pour avoir une vision plus objective de la réalité du terrain.

JM
Dernière édition par JMJ3 le 30 Aoû 2026 14:12, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2026 11:28

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:Je pourrais également ajouter ... Limoges les Cars, car la réception, désormais en mono, de la fréquence 97,1 MHz couvre pratiquement toute la Dordogne, à l’exception du secteur de Ribérac : mais, n’y avait-il pas la possibilité, depuis des lustres, d’y installer un émetteur France Info faisant la maille, en direction de Bordeaux, Angoulême, Limoges.  Par exemple sur la fréquence 105,6 MHz (programme en mono), ou alors 105,7 MHz histoire de respecter scrupuleusement l’intervalle de 0,4 MHz avec Radio Newest ?

Bonsoir JM,
Le 97.1 n'a pas vocation à couvrir le nord ouest de la Dordogne, dont le secteur de Ribérac.
Pour ce dernier, c'est le 97.5 des Cars mais on y reçoit aussi le 98.8 de Montlieu la Garde ainsi que plus faiblement le 91.1 de Niort Maisonnay.
Le 105.7 diffusait bien France Info mais sur Mussidan jusqu'au 22 juillet dernier, l'objectif de cette fréquence était d'assurer une couverture de l'A89 entre Bordeaux et Périgueux, ce qui est toujours le cas mais avec le 90.9 (ex fréquence de France Musique sur Mussidan).
Ce 105.7 n'était donc pas exploitable à Ribérac, tout comme le 105.6 car trop proche du 105.5 de France Info Périgueux (désormais France Musique) car le site TDF du secteur de Ribérac est très bien exposé et même avec 200w, le signal arrive à passer jusqu'à Mussidan.

Bonjour Prunelle,

Merci pour ce retour fort instructif. Et que je garde en mémoire dans la perspective d'un passage en Dordogne. Je précise que je m'étais fondé sur le site maps.fmdx.org pour rédiger mon message.

J'ai simplement envie d'ajouter que rien ne vaut la réalité du terrain, de la part de celles et ceux qui vivent sur le terrain, car ayant une connaissance vraie, précise et non biaisée de la situation.

Les calculateurs des champs de réception sont des outils fort intéressants, mais ... une fois encore, l'enquête de terrain et sur le terrain demeure irremplaçable.
Je ne me gène jamais de dire à la maréchaussée locale, lorsqu'on les voit exceptionnellement dehors en train de marcher, de déambuler > "comment se fait-il que depuis une bonne vingtaine d'années, l'on ne vous voie plus sur le terrain ?
Les plus jeunes me répondent, parfois, ils trouvent la question intrusive ; il arrive même parfois qu’on la juge insolente : cela me permet alors de (leur) mettre les points sur les i, en toute courtoisie citoyenne.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2026 14:58

Re-bonjour,

Pour conclure, un rapide retour d'une autre balade jusqu'à la Côte Vermeille > Banyuls, puis entrée en Espagne via le col de Banyuls, puis la Jonquière histoire de faire quelques achats, et retour vers le Larzac

Première observation
Alors que l'émetteur de Prades qui diffusait France Musique jusqu'en juillet dernier, la fréquence 96,8 MHz. On notera que cette fréquence est simplement à 0,1 MHz de l'émetteur de Gérone diffusant Catalunya Música, soit finalement un pas de 0,1 MHz sans réelle incidence entre ces deux programmes puisque musicaux, car on peut recevoir également sur 102,8 MHz ce programme catalan depuis Maçanet de Cabrenys.

On espère :roll: que l'émetteur France Info Prades, dont la diffusion est maintenue, via la fréquence est 91,1 MHz soit la même que celle RNE R.Clásica, n'est que provisoire ; et que très prochainement France Info Prades migrera vers 96,8 afin de permettre la bonne réception de cet émetteur espagnol dans le secteur de Perpignan... Cet émetteur France Info Prades n'émet que depuis 2023, ce qui signifie que depuis plus de 25 ans on pouvait écouter RNE R.Clásica...

Deuxième observation
L'émetteur diffusant désormais France Musique pour la préfecture Perpignan, ne porte pas au-delà de la limite entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales > à Fitou, réception absolument pas commerciale. France Musique est à nouveau correctement reçu, uniquement à partir de Narbonne vers Béziers, et jusqu'au nord de Pézenas. En choisissant la fréquence 105,4, au nord de Pézenas, France Musique reçu jusqu'au sud de Lodève.

Il convient d'ajouter que le DAB+ permet une réception continue de France Musique à partir de la descente vers le tunnel du Pas de l'Escalette jusqu'à Perpignan, et la frontière franco-espagnole [icon_e_top.gif] .
Coupure dans le tunnel du Pas de l'Escalette, et de la Vierge (Lodève) : c'était déjà le cas du temps de la FM.
Mux 10C jusqu'à la limite entre Aude et P.O. puis 12A.

Troisième observation

Lors de la montée (assez raide) vers le Col de Banyul, M Radio sur 90,3 MHz (Mont-Agel) fut bien audible, avec cette fois-ci le RDS (ce qui n'est pas observé en "temps normal) ; il est vrai que ce jour-là, en raison de la tropo au-dessus de la Méditerranée, il était possible de pouvoir en DAB+ les métropolitains depuis la Petite-Etoile ; de même pour les programmes émis depuis la Grande Etoile, significativement mieux reçu qu'habituellement. Ainsi que pour ceux émis de la Petite Etoile, en particulier Radio Classique (100,9 MHz), Skyrock (90,0), ainsi que Jazz FM (92,8 MHz), encore assez audible dans l'Aude au sud de Narbonne jusqu'à la limite avec le P.O. car
100,9 brouillé par Radio FG 100,9
90,0 brouillé par Rire & Chanson 90,1
92,8 brouillé par Nostalgie Prades 92,8

Une fois prochaine, il faudra que j'essaye de capter Europe 1 Grande Etoile : le 104,7 MHz Sud Radio n'étant pas très bien (ni bien) reçu à Perpignan, par météo favorisant les propagations au-dessus de la Méditerranée, peut-être qu'Europe 1 serait plutôt captable.

Quatrième observation
Le RDS de 104,0 MHz Maçanet de Cabrenys n'indiquait pas SER mais ... et FLAIX FM :shock: ; sur 103,6 MHz on trouve toujours le programme de FLAIXBAC :)

"Cinquième observation"
France Info sur 94,2 MHz, 97,2 MHz, 92,9 MHz, 90,9 MHz, etc. De quoi constater, notamment en période estivale, qu'en journée (et aussi la nuit.........), les reportages sont rediffusés toutes les 2 heures environ, à mon avis 3 à 4 fois. [jattends.gif
C'est indéniablement lassant à la longue : ne pas oublier le café, si on n'écoute que France Info en roulant..
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Aoû 2026 17:11

Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2026 09:16

Prunelle a écrit:Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).

Bonjour,

Pour ce qui est de la la couverture de ce nouvel émetteur France Musique conçu pour couvrir Perpignan (préfecture, s'il en est ...), et les alentours, il suffit d'analyser les reliefs encerclant la plaine du Roussillon.

France Musique est audible jusqu'à Collioure. Probablement jusqu'à Port-Vendres, mais lors de la précédente ballade je n'avais pas pré-mémorisé 105,1 MHz. En revanche, je doute qu'elle soit captable selon une qualité commercialement en continuant vers Cerbère. Ce n'est pas grave : on peut y capter RNE R.Clásica. Et comme le DAB+ est plus ou moins opérationnel à Cerbère (plutôt que moins que plus au bord de la mer, soit les zones habitées), il reste l'IP. Lequel continue, sans coupure, après la frontière...

Sur la coupure de quasiment tous les émetteurs France Musique qui desservaient les sous-préfecture, c'est un choix de la direction totalement discrétionnaire de Radio France sur lequel elle s'est bien gardée de communiquer en précisant les critères ayant conduit à retenir ou exclure. On se "rassurera" en constatant que Vichy a bénéficié d'une faveur rare : jusque-là, cette jolie sous-préfecture de l'Allier devait se régler sur le Puy-de-Dôme pour écouter France Musique.

Un de ces quatre, je vais me faire un fichier Excel en recensant les sous-préfectures, épargnées ou non, et de compléter sur une colonne adjacente la population (en t ajoutant les communes environnantes = unités urbaines). Ceci étant, peut-être y a-t-il des "non sous-préfectures", relativement peuplées ayant été oubliées ? Je pense - notamment - à la communauté Montceau-les-Mines / Le Creusot. Alors, je me dis que peut-être que les têtes pensantes de Radio France ont estimé que cette communauté bourguignonne compte une proportion moindre de CSP par rapport à Vichy, et qu'il convenait de les priver de France Musique. Heureusement, le DAB+ est fonctionnel dans ce territoire.

> N'hésitez pas à compléter mon propos en mentionnant les non sous-préfectures plutôt peuplées, et (encore) privées du DAB+, et de France Musique FM, qui vous viendraient à l'esprit. A mon avis, elles doivent se compter les doigts d'une seule main.

Lorsque je me suis rendu en Cerdagne début mars, l'émetteur d'ici Roussillon était opérationnel. Je confirme que la réception du le Pic de Baou au-delà de Villefranche-de-Conflent en remontant la vallée de la Têt, devient complexe : diminution de la puissance du signal, et apparition d'échos en raison du relief devenant subitement encaissé. En s'approchant d'Olette, il est heureux qu'un émetteur Ici Roussillon rayonnant sur 98,0 MHz ait été installé non seulement pour bien couvrir cette localité, mais également pour permettre une écoute confortable de ce programme jusqu'à Mont-Louis (où c'est alors l'antenne de Cerdagne qui prend le relais, laquelle est - au demeurant - plutôt bien reçu quelques kilomètres avant d'atteindre Mont-Louis).

Le questionnement sur les raisons ayant "justifié" de ne pas assortir l'antenne d'Ici Roussillon au-dessus d'Olette du trio Radio France, mérite, ou plutôt aurait mérité d'en comprendre les raisons de la part de France France ; mais cela est désormais totalement vain, car, bien évidemment, sous peu, des antennes émettrices DAB+ seront installées opportunément le long de la vallée de la Têt, et ... cela va de soi, jusqu'en Cerdagne française. En attendant, je ne sais si c'est du bonheur que d'entendre désormais France Info en Cerdagne, en lieu et place, de France Musique. J'aurais aimé pouvoir ajouter que les habitants de Cerdagne peuvent se rabattre sur le Pic de Nore, reçu honorablement, ou alors plus ou moins : las, 90,9 MHz que ce soit en Cerdagne, ou dans les lieux reculés où on vivait fort bien sans France Info, où on s'était habitué depuis des décennies à écouter une radio musicale - sur la plupart du territoire selon une qualité (quasi) commerciale ET sans publicité aucune, nous gratifie de la vraie info / info vraie... à l'adresse d'une population bien moins urbaine que celle de différents départements en pointe.

Dans ces conditions, et de manière argumentée, nous ne disons vraiment pas merci à ...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 31 Aoû 2026 15:12

Ca va, on a compris que tu n'aimais pas la radio franceinfo, pas besoin de nous le rabâcher à chaque message. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 31 Aoû 2026 16:12

Bonjour JMJ3,
curieux cet affichage du RDS "FLAIX FM" sur le 104.0 de SER CAT , cela m'a conduit à interroger les IA car je me suis dit : peut-être qu'en cette rentrée, Flaix FM récupère une fréquence dans l'Alt Empordà. Mais en fait non, cela ressemble davantage à un bug, à un mauvais paramétrage. J'imagine que le 104 FM diffusait bien le programme de SER CAT (Cadena Ser Catalunya) ? En tout cas, le verdict des IA c'est que la station conserve son 104 FM, il ne change pas de propriétaire.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 31 Aoû 2026 16:28

Par ailleurs, je m'étonne de cette réception du Pic de Nore en Cerdagne. Sur quelles communes exactement les reçois-tu ? Côté espagnol, nous avons des stations pour Puigcerdà, à 0,1 MHz du Pic de Nore.

88.4 CATMUSIC Tossa d'Alp
90.8 RADIO 4 Tossa d'Alp

Seul le 96.5 de France CULTURE bénéficie éventuellement de conditions dégagées. Le 104.7 de SUDRADIO est à 0,2 MHz du 104.9 de CHERIEFM.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019