Modérateur: Mixture

Sid 34 a écrit:Ca va, on a compris que tu n'aimais pas la radio franceinfo, pas besoin de nous le rabâcher à chaque message.

Mixture a écrit:J'ai noté que Cadena SER était inactive sur 104.0 depuis Maçanet de Cabrenys. Si un émetteur de Flaix FM émet sur cette fréquence un peu plus loin, cela pourrait expliquer sa réception. Mais je ne vois pas d'émetteur sur 104.0 pour Flaix FM sur le site fmscan. Peut-être que la fréquence est en cours de reprise en remplacement ou en supplément du 99.6 ? Jean-Marc parlait de Banyuls, et vraisemblablement du col du Perthus. Mais cette zone ne me semble pas appartenir à la Cerdagne, que je vois plutôt vers Font-Romeu-Odeillo-Via

paul74140 a écrit:Bonjour JMJ3,
curieux cet affichage du RDS "FLAIX FM" sur le 104.0 de SER CAT , cela m'a conduit à interroger les IA car je me suis dit : peut-être qu'en cette rentrée, Flaix FM récupère une fréquence dans l'Alt Empordà. Mais en fait non, cela ressemble davantage à un bug, à un mauvais paramétrage. J'imagine que le 104 FM diffusait bien le programme de SER CAT (Cadena Ser Catalunya) ? En tout cas, le verdict des IA c'est que la station conserve son 104 FM, il ne change pas de propriétaire.

.paul74140 a écrit:Par ailleurs, je m'étonne de cette réception du Pic de Nore en Cerdagne. Sur quelles communes exactement les reçois-tu ? Côté espagnol, nous avons des stations pour Puigcerdà, à 0,1 MHz du Pic de Nore.
88.4 CATMUSIC Tossa d'Alp
90.8 RADIO 4 Tossa d'Alp
Seul le 96.5 de France CULTURE bénéficie éventuellement de conditions dégagées. Le 104.7 de SUDRADIO est à 0,2 MHz du 104.9 de CHERIEFM.

JMJ3 a écrit:Sid 34 a écrit:Ca va, on a compris que tu n'aimais pas la radio franceinfo, pas besoin de nous le rabâcher à chaque message.
La question n'est pas de savoir si j'aime un peu, beaucoup, passionnément ... cette station. ll m'arrive parfois de l'écouter, ce qui ne nécessite de pas de l'aimer ; mais, simplement de lui reconnaître une certaine utilité.
(...)
Pour le reste... sois rassuré : je n'aime pas faire mes souffrir mes neurones : si nous avons dû subir (car 'deux nous étions' dans la voiture) en écoutant plus de 20 minutes cette station, c'était pour analyser les réceptions d'émetteurs régionaux susvisés. Et rédiger un CR pour le faire partager.
Sinon, j'aurais fait le nécessaire en IP.

JMJ3 a écrit:Prunelle a écrit:Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).
Lorsque je me suis rendu en Cerdagne début mars, l'émetteur d'ici Roussillon était opérationnel. Je confirme que la réception du le Pic de Baou au-delà de Villefranche-de-Conflent en remontant la vallée de la Têt, devient complexe : diminution de la puissance du signal, et apparition d'échos en raison du relief devenant subitement encaissé. En s'approchant d'Olette, il est heureux qu'un émetteur Ici Roussillon rayonnant sur 98,0 MHz ait été installé non seulement pour bien couvrir cette localité, mais également pour permettre une écoute confortable de ce programme jusqu'à Mont-Louis (où c'est alors l'antenne de Cerdagne qui prend le relais, laquelle est - au demeurant - plutôt bien reçu quelques kilomètres avant d'atteindre Mont-Louis).
Le questionnement sur les raisons ayant "justifié" de ne pas assortir l'antenne d'Ici Roussillon au-dessus d'Olette du trio Radio France, mérite, ou plutôt aurait mérité d'en comprendre les raisons de la part de France France ; mais cela est désormais totalement vain, car, bien évidemment, sous peu, des antennes émettrices DAB+ seront installées opportunément le long de la vallée de la Têt, et ... cela va de soi, jusqu'en Cerdagne française. En attendant, je ne sais si c'est du bonheur que d'entendre désormais France Info en Cerdagne, en lieu et place, de France Musique.

Prunelle a écrit:JMJ3 a écrit:Prunelle a écrit:Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).
Lorsque je me suis rendu en Cerdagne début mars, l'émetteur d'ici Roussillon était opérationnel. Je confirme que la réception du le Pic de Baou au-delà de Villefranche-de-Conflent en remontant la vallée de la Têt, devient complexe : diminution de la puissance du signal, et apparition d'échos en raison du relief devenant subitement encaissé. En s'approchant d'Olette, il est heureux qu'un émetteur Ici Roussillon rayonnant sur 98,0 MHz ait été installé non seulement pour bien couvrir cette localité, mais également pour permettre une écoute confortable de ce programme jusqu'à Mont-Louis (où c'est alors l'antenne de Cerdagne qui prend le relais, laquelle est - au demeurant - plutôt bien reçu quelques kilomètres avant d'atteindre Mont-Louis).
Le questionnement sur les raisons ayant "justifié" de ne pas assortir l'antenne d'Ici Roussillon au-dessus d'Olette du trio Radio France, mérite, ou plutôt aurait mérité d'en comprendre les raisons de la part de France France ; mais cela est désormais totalement vain, car, bien évidemment, sous peu, des antennes émettrices DAB+ seront installées opportunément le long de la vallée de la Têt, et ... cela va de soi, jusqu'en Cerdagne française. En attendant, je ne sais si c'est du bonheur que d'entendre désormais France Info en Cerdagne, en lieu et place, de France Musique.
L'émetteur d'Ici Roussillon opérationnel est bien le 91.8 ou est-ce le 98.0? Le 91.8 devait début mars encore être occupé par France Musique.
Historiquement, c'est à dire avant le 22 juillet, le secteur Prades/Villefranche de Conflent devait être couvert par 2 sites différents :
- Emetteur du Pic de Bau (à l'est de Prades) avec France Culture 87.8, France Inter 94.0, France Musique 96.8 et Ici Roussillon 104.5
- Emetteur de Villefranche de Conflent (à l'ouest de Prades) : France Inter 89.5, France Info 91.1, France Musique 91.8, Ici Roussillon 93.6 et France Culture 99.3
Le 93.6 d'Ici Roussillon n'avait jamais été activé car sûrement trop proche du 93.5 d'Olette même si celui-ci a des fortes contraintes vers l'est.
Je n'ai jamais compris la raison de la présence de ce 93.5, le 93.6 aurait certainement permis de couvrir ce secteur comme les 4 autres fréquences de Villefranche de Conflent.
Pire que ça, le 93.5 d'Olette à été déplacé sur le 98.0, libérant le 93.6 qui aurait ainsi pu être activé.
Dans l'idéal j'aurais
- Déplacé le 91.1 de France Info sur le Pic de Bau
- Maintenu la diffusion de France Musique 96.8 à Prades
- Basculé le 91.8 sur France Info (et non Ici Roussillon)
- Activé le 93.6 d'Ici Roussillon
Quant au 98.0 d'Olette, est-ce qu'il permet d'assurer la réception d'Ici Roussillon entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis ou est-ce que le 91.8 puis le 107.3 suffisent?
Si oui, on aurait pu envisager de déplacer ce 98.0 sur Font-Romeu pour France Info et y maintenir la diffusion de France Musique sur 93.8 .

Prunelle a écrit:Lors de mon séjour à Vernet les Bains en juin 2013, j'avais bien remarqué que l'émetteur d'Olette (93.5 à l'époque et 98.0 désormais) n'y était pas reçu, pas plus qu'à Villefranche de Conflent car il est dirigé vers l'ouest.
J'avais alors considéré que ce 93.5 servait à couvrir correctement l'axe Villefranche de Conflent <> Mont-Louis en l'absence d'un émetteur de France Bleu Roussillon à Villefranche de Conflent (contrairement à France Culture, France Inter et France Musique) et que le 104.5 et le 107.3 ne pouvaient desservir de manière optimale.
Je comprends que le 91.8 d'Ici Roussillon à Villefranche de Conflent ne serait malgré tout pas suffisant pour assurer une réception jusqu'à Mont-Louis où le 107.3 prend le relais et que ce 98.0 s'avère bien utile (tout comme le 91.8 pour couvrir le sud de Villefranche de Conflent où le 104.5 atteint ses limites).
Fort de ce constat, je suppose donc que la réception de France Culture, France Info et France Inter est difficile entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis? C'est ce que semblerait indiquer le site mixture.fr que j'ai testé pour la commune de Thuès-Entre-Valls sachant que sur ces zones assez encaissées, la réalité du terrain peut être différente (lors de mon arrivée à Villefranche de Conflent en septembre 2023, j'écoutais Littoral FM et quelle fut ma surprise de voir mon autoradio basculer du 98.5 de Prades au 102.0 de Perpignan!).
Pour le 91.1 de France Info, j'avais oublié la présence du 91.1 de RNE Classica sur la plaine du Roussillon, il a donc sa place sur Villefranche de Conflent et non à l'est de Prades qui est bien couvert par le 97.2 du Pic de Néoulous.
Et moi aussi, j'aurais laissé France Musique 105.1 au Pic de Néoulous bien que son nouveau site de diffusion à Baixas permet une réception sur Perpignan et une large partie de la plaine donc une couverture de plus de 50% de la population des Pyrénées-Orientales.
Sans vouloir relancer le débat sur la permutation des émetteurs entre France Info et France Musique, je me permets de rappeler l'audience de ces 2 radios dans les Pyrenées-Orientales avant le 22 juillet : 6.5% pour France Info (6ème radio) avec seulement 2 fréquences contre 2% maximum pour France Musique (17ème position au mieux) avec 10 fréquences.