La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Mixture » 31 Aoû 2026 17:59

J'ai noté que Cadena SER était inactive sur 104.0 depuis Maçanet de Cabrenys. Si un émetteur de Flaix FM émet sur cette fréquence un peu plus loin, cela pourrait expliquer sa réception. Mais je ne vois pas d'émetteur sur 104.0 pour Flaix FM sur le site fmscan. Peut-être que la fréquence est en cours de reprise en remplacement ou en supplément du 99.6 ? Jean-Marc parlait de Banyuls, et vraisemblablement du col du Perthus. Mais cette zone ne me semble pas appartenir à la Cerdagne, que je vois plutôt vers Font-Romeu-Odeillo-Via
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2026 21:17

Sid 34 a écrit:Ca va, on a compris que tu n'aimais pas la radio franceinfo, pas besoin de nous le rabâcher à chaque message. :roll:

La question n'est pas de savoir si j'aime un peu, beaucoup, passionnément ... cette station. ll m'arrive parfois de l'écouter, ce qui ne nécessite de pas de l'aimer ; mais, simplement de lui reconnaître une certaine utilité.
Qu'il y ait des auditeurs qui tiennent plus de 20 minutes en écoutant des choses répétées (rabâchées ?), alors là, ce n'est pas vraiment pas mon problème.

La vraie question, c'est la manière dont la direction de Radio France s'y est prise pour museler France Musique géographiquement. Inutile que je revienne dessus. C'est fait, et je suis passé à autre chose, sans que cela ne m'empêche d'avoir de la mémoire et ... que mon insatisfaction persiste un temps certain > les seniors fonctionnent souvent comme ça.

Pour le reste... sois rassuré : je n'aime pas faire mes souffrir mes neurones : si nous avons dû subir (car 'deux nous étions' dans la voiture) en écoutant plus de 20 minutes cette station, c'était pour analyser les réceptions d'émetteurs régionaux susvisés. Et rédiger un CR pour le faire partager.
Sinon, j'aurais fait le nécessaire en IP. hop.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2026 21:23

Mixture a écrit:J'ai noté que Cadena SER était inactive sur 104.0 depuis Maçanet de Cabrenys. Si un émetteur de Flaix FM émet sur cette fréquence un peu plus loin, cela pourrait expliquer sa réception. Mais je ne vois pas d'émetteur sur 104.0 pour Flaix FM sur le site fmscan. Peut-être que la fréquence est en cours de reprise en remplacement ou en supplément du 99.6 ? Jean-Marc parlait de Banyuls, et vraisemblablement du col du Perthus. Mais cette zone ne me semble pas appartenir à la Cerdagne, que je vois plutôt vers Font-Romeu-Odeillo-Via

Lorsque nous avons constaté (car nous étions deux) SER s'afficher sur 104,0 MHz, compte tenu des kilomètres parcourus, et aussi de la chaleur encore bien présente en fin de journée de la Junquera jusqu'à la plaine du Roussillon (où, le balayage manuel m'a amené jusqu'à 104,0), soit via le col de Perthus > je n'ai pas eu la présence d'esprit de comparer ce programme avec SER émis sur 98,5 (ou plutôt 97,4), et la fréquence de FlaixFM depuis Gérone, soit 99,6. Une fois prochaine, probablement en octobre, si cet affichage "incohérent" devait être constaté à nouveau, je comparerai. Et vous rendrai compte.

Note : à l'aller, c'est bien un bout de côte de Vermeille que nous avons parcouru à partir de Collioure, puis ensuite le Col de Banyuls (depuis Banyuls) pour rejoindre la Junquera : un itinéraire tout à fait plaisant.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2026 21:27

paul74140 a écrit:Bonjour JMJ3,
curieux cet affichage du RDS "FLAIX FM" sur le 104.0 de SER CAT , cela m'a conduit à interroger les IA car je me suis dit : peut-être qu'en cette rentrée, Flaix FM récupère une fréquence dans l'Alt Empordà. Mais en fait non, cela ressemble davantage à un bug, à un mauvais paramétrage. J'imagine que le 104 FM diffusait bien le programme de SER CAT (Cadena Ser Catalunya) ? En tout cas, le verdict des IA c'est que la station conserve son 104 FM, il ne change pas de propriétaire.

Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire la comparaison avec le programme diffusé sur 98,5 et 97,4 MHz...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2026 21:56

paul74140 a écrit:Par ailleurs, je m'étonne de cette réception du Pic de Nore en Cerdagne. Sur quelles communes exactement les reçois-tu ? Côté espagnol, nous avons des stations pour Puigcerdà, à 0,1 MHz du Pic de Nore.

88.4 CATMUSIC Tossa d'Alp
90.8 RADIO 4 Tossa d'Alp

Seul le 96.5 de France CULTURE bénéficie éventuellement de conditions dégagées. Le 104.7 de SUDRADIO est à 0,2 MHz du 104.9 de CHERIEFM.
.

Avec l'autoradio de la Twingo, tant à l'aller qu'au retour, j'ai contrôlé de temps à autre le niveau de réception du Pic de Nore depuis Villefranche-de-Conflent à Montlouis : en raison de l'encaissement de la vallée, la réception était émaillée d'échos : c'est acceptable s'il s'agit de suivre des paroles, beaucoup moins s'il s'agit d'écouter de la musique. Le niveau du champ n'était pas vraiment pas au niveau des chaussettes, car le RDS était relativement accrochable : parfois rapidement, parfois patiemment : la fréquence que je suivais était 90,9 MHz. J'ai néanmoins le souvenir que la fréquence 96,5 était également dégagée, et que bien que dans la haute vallée de la Têt, la Grande Etoile était bien audible (RDS plus ou moins possible), avant d'arriver sur d'Olette, le niveau de réception de l'émetteur provençale avait bien faibli : celui du Pic de Nore était alors significativement supérieur. Et cela, sans conteste à Prades
Note : après avoir Villeneuve-de-Conflent en prenant un peu d'altitude, la réception de la Grande Etoile qui était au mieux médiocre (pas RDS possible) devient progressivement moyenne. Et lors de la montée fort raide, après Olette, le RDS peut être accroché.

Une fois en Cerdagne, j'ai constaté que la réception du Pic de Nore était moyenne, et même parfois quasi-commerciale en certains endroits : depuis le sud-ouest de Mont-Louis vers Bourg-Madame (via Saillagouse), jusqu'à environ 2 ou 3 km avant Bourg-Madame > il y a alors une grande descente en ligne droite.
Une fois, "en bas", je n'ai plus étudié la réception du Pic de Nore, soit vers ce nouveau MacDo où j'ai pris simplement un café, puis en direction de Font-Romeu via Targasonne : je suis alors focalisé sur les programmes espagnols (l'immense majorité sur la bande FM), avec parfois des réceptions de fort lointaines.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 01 Sep 2026 07:23

JMJ3 a écrit:
Sid 34 a écrit:Ca va, on a compris que tu n'aimais pas la radio franceinfo, pas besoin de nous le rabâcher à chaque message. :roll:

La question n'est pas de savoir si j'aime un peu, beaucoup, passionnément ... cette station. ll m'arrive parfois de l'écouter, ce qui ne nécessite de pas de l'aimer ; mais, simplement de lui reconnaître une certaine utilité.
(...)
Pour le reste... sois rassuré : je n'aime pas faire mes souffrir mes neurones : si nous avons dû subir (car 'deux nous étions' dans la voiture) en écoutant plus de 20 minutes cette station, c'était pour analyser les réceptions d'émetteurs régionaux susvisés. Et rédiger un CR pour le faire partager.
Sinon, j'aurais fait le nécessaire en IP. hop.gif

Je te comprends, même si j'aime bien franceinfo, je ne peux pas aller au-delà des 15/20 minutes d'écoute en continu. Ca marche sinon pour tes explications, je vais également passer à autre chose. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 01 Sep 2026 16:54

JMJ3 a écrit:
Prunelle a écrit:Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).

Lorsque je me suis rendu en Cerdagne début mars, l'émetteur d'ici Roussillon était opérationnel. Je confirme que la réception du le Pic de Baou au-delà de Villefranche-de-Conflent en remontant la vallée de la Têt, devient complexe : diminution de la puissance du signal, et apparition d'échos en raison du relief devenant subitement encaissé. En s'approchant d'Olette, il est heureux qu'un émetteur Ici Roussillon rayonnant sur 98,0 MHz ait été installé non seulement pour bien couvrir cette localité, mais également pour permettre une écoute confortable de ce programme jusqu'à Mont-Louis (où c'est alors l'antenne de Cerdagne qui prend le relais, laquelle est - au demeurant - plutôt bien reçu quelques kilomètres avant d'atteindre Mont-Louis).

Le questionnement sur les raisons ayant "justifié" de ne pas assortir l'antenne d'Ici Roussillon au-dessus d'Olette du trio Radio France, mérite, ou plutôt aurait mérité d'en comprendre les raisons de la part de France France ; mais cela est désormais totalement vain, car, bien évidemment, sous peu, des antennes émettrices DAB+ seront installées opportunément le long de la vallée de la Têt, et ... cela va de soi, jusqu'en Cerdagne française. En attendant, je ne sais si c'est du bonheur que d'entendre désormais France Info en Cerdagne, en lieu et place, de France Musique.

L'émetteur d'Ici Roussillon opérationnel est bien le 91.8 ou est-ce le 98.0? Le 91.8 devait début mars encore être occupé par France Musique.

Historiquement, c'est à dire avant le 22 juillet, le secteur Prades/Villefranche de Conflent devait être couvert par 2 sites différents :
- Emetteur du Pic de Bau (à l'est de Prades) avec France Culture 87.8, France Inter 94.0, France Musique 96.8 et Ici Roussillon 104.5
- Emetteur de Villefranche de Conflent (à l'ouest de Prades) : France Inter 89.5, France Info 91.1, France Musique 91.8, Ici Roussillon 93.6 et France Culture 99.3
Le 93.6 d'Ici Roussillon n'avait jamais été activé car sûrement trop proche du 93.5 d'Olette même si celui-ci a des fortes contraintes vers l'est.
Je n'ai jamais compris la raison de la présence de ce 93.5, le 93.6 aurait certainement permis de couvrir ce secteur comme les 4 autres fréquences de Villefranche de Conflent.
Pire que ça, le 93.5 d'Olette à été déplacé sur le 98.0, libérant le 93.6 qui aurait ainsi pu être activé.
Dans l'idéal j'aurais
- Déplacé le 91.1 de France Info sur le Pic de Bau
- Maintenu la diffusion de France Musique 96.8 à Prades
- Basculé le 91.8 sur France Info (et non Ici Roussillon)
- Activé le 93.6 d'Ici Roussillon
Quant au 98.0 d'Olette, est-ce qu'il permet d'assurer la réception d'Ici Roussillon entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis ou est-ce que le 91.8 puis le 107.3 suffisent?
Si oui, on aurait pu envisager de déplacer ce 98.0 sur Font-Romeu pour France Info et y maintenir la diffusion de France Musique sur 93.8.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 01 Sep 2026 20:32

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:
Prunelle a écrit:Est-ce que le 105.1 de France Musique Perpignan est correctement reçu sur toute la plaine du Roussillon notamment sur le secteur Argelès / Collioure / Port-Vendres?
Je m'étonne de la décision de couper le 96.8 de Prades, France Musique aurait pu le conserver pour continuer à couvrir cette ville qui est une des deux sous-préfectures.
Le 91.8 d'Ici Roussillon a t-il été activé? Lors de mon séjour à Vernet les Bains il y a plus de 10 ans, j'avais remarqué que le réception du 104.5 de Prades (Pic de Bou) devenait très compliquée dés que l'on allait plus au sud (villages de Sahorre et Casteil).

Lorsque je me suis rendu en Cerdagne début mars, l'émetteur d'ici Roussillon était opérationnel. Je confirme que la réception du le Pic de Baou au-delà de Villefranche-de-Conflent en remontant la vallée de la Têt, devient complexe : diminution de la puissance du signal, et apparition d'échos en raison du relief devenant subitement encaissé. En s'approchant d'Olette, il est heureux qu'un émetteur Ici Roussillon rayonnant sur 98,0 MHz ait été installé non seulement pour bien couvrir cette localité, mais également pour permettre une écoute confortable de ce programme jusqu'à Mont-Louis (où c'est alors l'antenne de Cerdagne qui prend le relais, laquelle est - au demeurant - plutôt bien reçu quelques kilomètres avant d'atteindre Mont-Louis).

Le questionnement sur les raisons ayant "justifié" de ne pas assortir l'antenne d'Ici Roussillon au-dessus d'Olette du trio Radio France, mérite, ou plutôt aurait mérité d'en comprendre les raisons de la part de France France ; mais cela est désormais totalement vain, car, bien évidemment, sous peu, des antennes émettrices DAB+ seront installées opportunément le long de la vallée de la Têt, et ... cela va de soi, jusqu'en Cerdagne française. En attendant, je ne sais si c'est du bonheur que d'entendre désormais France Info en Cerdagne, en lieu et place, de France Musique.

L'émetteur d'Ici Roussillon opérationnel est bien le 91.8 ou est-ce le 98.0? Le 91.8 devait début mars encore être occupé par France Musique.

Historiquement, c'est à dire avant le 22 juillet, le secteur Prades/Villefranche de Conflent devait être couvert par 2 sites différents :
- Emetteur du Pic de Bau (à l'est de Prades) avec France Culture 87.8, France Inter 94.0, France Musique 96.8 et Ici Roussillon 104.5
- Emetteur de Villefranche de Conflent (à l'ouest de Prades) : France Inter 89.5, France Info 91.1, France Musique 91.8, Ici Roussillon 93.6 et France Culture 99.3
Le 93.6 d'Ici Roussillon n'avait jamais été activé car sûrement trop proche du 93.5 d'Olette même si celui-ci a des fortes contraintes vers l'est.
Je n'ai jamais compris la raison de la présence de ce 93.5, le 93.6 aurait certainement permis de couvrir ce secteur comme les 4 autres fréquences de Villefranche de Conflent.
Pire que ça, le 93.5 d'Olette à été déplacé sur le 98.0, libérant le 93.6 qui aurait ainsi pu être activé.
Dans l'idéal j'aurais
- Déplacé le 91.1 de France Info sur le Pic de Bau
- Maintenu la diffusion de France Musique 96.8 à Prades
- Basculé le 91.8 sur France Info (et non Ici Roussillon)
- Activé le 93.6 d'Ici Roussillon
Quant au 98.0 d'Olette, est-ce qu'il permet d'assurer la réception d'Ici Roussillon entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis ou est-ce que le 91.8 puis le 107.3 suffisent?
Si oui, on aurait pu envisager de déplacer ce 98.0 sur Font-Romeu pour France Info et y maintenir la diffusion de France Musique sur 93.8
.

Bonsoir,

Je ne peux pas me prononcer sur la portée précise de l'émetteur d'Olette dévolue à la diffusion d'Ici Roussillon.

Dans mes souvenirs, cet émetteur couvre la descente à partir de Mont-Louis, jusqu'à Olette (bien évidemment), et "au-delà" : mais dire exactement jusqu'où selon un niveau de réception commercial, ou quasi-commercial > impossible pour moi de l'écrire. Cependant, compte tenu :

. de la localisation exacte de cet émetteur au sud d'Olette,

. de l'altitude du site : plus de 1100 mètres

. de la direction de l'axe de la vallée, relativement droite, jusqu'à la commune de Villeneuve-de-Conflent, cette dernière est très probablement couverte correctement par la fréquence 98,0 MHz. Au-delà, vers Prades, il y a un rétrécissement de la vallée, et en consultant la carte via matnt.tdf.fr, il me semble que cette crête haute de plus de 800 mètres d'altitude côté rive droite de la Têt, doit (très) significativement altérer le champ de l'émetteur d'Olette dans cette sous-préfecture.

Concernant France Info, sur 91,1 MHz, au Pic de Baou, je pense qu'il y aurait eu un veto de l'Espagne en raison d'une possible ou probable interférence avec RNE Clásica au-delà du col du Perthus.

Un questionnement : je ne comprends pas l'intérêt que France Info soit émis depuis le Pic de Baou alors que l'émetteur de Villefranche-de-Conflent via sa (nouvelle) fréquence fait son office / fait job : réception totalement commerciale à l'approche de Villeneuve-de-Conflent, à Prades, et jusqu'à Vinça localité où la réception du Pic de Néoulos est parfaitement commerciale.

Dans l'idéal, j'aurais maintenu les émetteurs de portée régionale / supradépartementale dans les secteurs où la réception DAB+ est "aléatoire" / hautement perfectible > dans mon esprit, cela concerne (notamment) le Pic de Nore, ainsi que le Pic de Néoulos. Ainsi, selon "mon" idéal, j'aurais procédé à une simple permutation : France Info sur 97,2 MHz, et France Musique depuis le Pic de Néoulos sur 105,1 MHz. Et j'aurais laissé France Musique sur 90,9 depuis le Pic de Nore dans la mesure où les localités d'une certaine importance, et les territoires densément habités, France Info était parfaitement reçu > Béziers, Carcassonne, Castres, Albi...

Activer Ici Roussillon sur 93,6 MHz > je souscris tout à fait. Car j'ai bien lu que la mission des Ici était de participer à la diffusion d'informations à l'attention des habitants lors d'une situation de crise (incendie hélas, etc.).

Quid de la continuité de réception entre l'émetteur de Cerdagne (107,3 MHz notamment) et Villefranche-de-Conflent (91,8 MHz) : dans mes souvenirs de début 2026, il n'y aurait pas continuité selon une réception commerciale. L'émetteur de 98,0 MHz est nécessaire. En revanche, l’option selon laquelle on se limite à ce qu’Ici Roussillon soit sur 98,0 MHz à Olette, et sur 104,5 MHz à Prades, me semble permettre une continuité de réception.

> Pour autant, ne pas octroyer une fréquence Ici à Villeneuve-sur-Conflent signifierait une non-réception à Vernet-les-Bains ; ceci étant, rien n'interdirait qu'une antenne de faible PAR soit installée entre Vernet-les-Bains et Sahorre, surtout s'agissant d'une diffusion en VHF III moins affectée par le relief que l'UHF. Ceci me rappelle un vague souvenir : vers 2010, j'étais allé à Vernet-les-Bains, et je me demande si un émetteur pour la 5 et la 6 n'était pas installé entre ces deux communes ? Attention, j'écris cela avec beaucoup de réserve.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 02 Sep 2026 08:05

Lors de mon séjour à Vernet les Bains en juin 2013, j'avais bien remarqué que l'émetteur d'Olette (93.5 à l'époque et 98.0 désormais) n'y était pas reçu, pas plus qu'à Villefranche de Conflent car il est dirigé vers l'ouest.
J'avais alors considéré que ce 93.5 servait à couvrir correctement l'axe Villefranche de Conflent <> Mont-Louis en l'absence d'un émetteur de France Bleu Roussillon à Villefranche de Conflent (contrairement à France Culture, France Inter et France Musique) et que le 104.5 et le 107.3 ne pouvaient desservir de manière optimale.
Je comprends que le 91.8 d'Ici Roussillon à Villefranche de Conflent ne serait malgré tout pas suffisant pour assurer une réception jusqu'à Mont-Louis où le 107.3 prend le relais et que ce 98.0 s'avère bien utile (tout comme le 91.8 pour couvrir le sud de Villefranche de Conflent où le 104.5 atteint ses limites).
Fort de ce constat, je suppose donc que la réception de France Culture, France Info et France Inter est difficile entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis? C'est ce que semblerait indiquer le site mixture.fr que j'ai testé pour la commune de Thuès-Entre-Valls sachant que sur ces zones assez encaissées, la réalité du terrain peut être différente (lors de mon arrivée à Villefranche de Conflent en septembre 2023, j'écoutais Littoral FM et quelle fut ma surprise de voir mon autoradio basculer du 98.5 de Prades au 102.0 de Perpignan!).

Pour le 91.1 de France Info, j'avais oublié la présence du 91.1 de RNE Classica sur la plaine du Roussillon, il a donc sa place sur Villefranche de Conflent et non à l'est de Prades qui est bien couvert par le 97.2 du Pic de Néoulous.
Et moi aussi, j'aurais laissé France Musique 105.1 au Pic de Néoulous bien que son nouveau site de diffusion à Baixas permet une réception sur Perpignan et une large partie de la plaine donc une couverture de plus de 50% de la population des Pyrénées-Orientales.

Sans vouloir relancer le débat sur la permutation des émetteurs entre France Info et France Musique, je me permets de rappeler l'audience de ces 2 radios dans les Pyrenées-Orientales avant le 22 juillet : 6.5% pour France Info (6ème radio) avec seulement 2 fréquences contre 2% maximum pour France Musique (17ème position au mieux) avec 10 fréquences.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 02 Sep 2026 09:20

Prunelle a écrit:Lors de mon séjour à Vernet les Bains en juin 2013, j'avais bien remarqué que l'émetteur d'Olette (93.5 à l'époque et 98.0 désormais) n'y était pas reçu, pas plus qu'à Villefranche de Conflent car il est dirigé vers l'ouest.
J'avais alors considéré que ce 93.5 servait à couvrir correctement l'axe Villefranche de Conflent <> Mont-Louis en l'absence d'un émetteur de France Bleu Roussillon à Villefranche de Conflent (contrairement à France Culture, France Inter et France Musique) et que le 104.5 et le 107.3 ne pouvaient desservir de manière optimale.
Je comprends que le 91.8 d'Ici Roussillon à Villefranche de Conflent ne serait malgré tout pas suffisant pour assurer une réception jusqu'à Mont-Louis où le 107.3 prend le relais et que ce 98.0 s'avère bien utile (tout comme le 91.8 pour couvrir le sud de Villefranche de Conflent où le 104.5 atteint ses limites).
Fort de ce constat, je suppose donc que la réception de France Culture, France Info et France Inter est difficile entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis? C'est ce que semblerait indiquer le site mixture.fr que j'ai testé pour la commune de Thuès-Entre-Valls sachant que sur ces zones assez encaissées, la réalité du terrain peut être différente (lors de mon arrivée à Villefranche de Conflent en septembre 2023, j'écoutais Littoral FM et quelle fut ma surprise de voir mon autoradio basculer du 98.5 de Prades au 102.0 de Perpignan!).

Pour le 91.1 de France Info, j'avais oublié la présence du 91.1 de RNE Classica sur la plaine du Roussillon, il a donc sa place sur Villefranche de Conflent et non à l'est de Prades qui est bien couvert par le 97.2 du Pic de Néoulous.
Et moi aussi, j'aurais laissé France Musique 105.1 au Pic de Néoulous bien que son nouveau site de diffusion à Baixas permet une réception sur Perpignan et une large partie de la plaine donc une couverture de plus de 50% de la population des Pyrénées-Orientales.

Sans vouloir relancer le débat sur la permutation des émetteurs entre France Info et France Musique, je me permets de rappeler l'audience de ces 2 radios dans les Pyrenées-Orientales avant le 22 juillet : 6.5% pour France Info (6ème radio) avec seulement 2 fréquences contre 2% maximum pour France Musique (17ème position au mieux) avec 10 fréquences.

Bonjour,

Lorsque j'étais "monté" en Cerdagne il y a environ 6 mois, j'avais été étonné de la réception fort moyenne en FM, en tout cas non commerciale, sur cette très circulante, entre Villefranche-de-Conflent Ouest / Olette Ouest ET Mont-Louis. Je m'étais alors interrogé sur les raisons ayant conduit à ce qu'un émetteur FM d'appoint n'ait pas été installé au-dessus d'Olette afin de diffuser le trio : Inter, Culture, Musique.
> Possible ou plutôt probable que la principale raison soit le coût... même si je trouve que cet argument, s'il était vrai, est plus ou moins recevable en raison du flux de voitures le long de cet axe, particulièrement en hiver, le WE... mais également en été. Et même tout au long de l'année.

Nous nous rejoignons sur le Pic de Néoulos concernant le maintien de la situation antérieure.
Il est vrai que ce nouveau site à Baixas couvre la plaine du Roussillon, et je pense jusqu'à Banyuls.
Pour le reste, je réitère mon regret que les hautes sphères de RF n'aient pas jugé utile de maintenir la diffusion de France Musique par quelques émetteurs régionaux lorsque la couverture DAB+ était insuffisante ; ce n'est que mon point de vue... que j'estime - néanmoins - légitime et respectueux d'un certain bon sens : il convenait de couper les émetteurs FM afférents à un territoire couvert lorsque la couverture DAB+ avait atteint un seuil populationnel ad hoc > pour moi 90 %, pour l'Arcom ou RF, un modeste 80 %. La justification des économies invoquées à RF continue à me faire sourire (et à me faire rigoler in petto).
En revanche, difficile de contrecarrer ton argument factuel, entre anciennement,
d'une part, le nombre d'émetteurs FM France Info versus France Musique,
d'autre part, leur audience respective.
Ceci étant, je ne blâmerai jamais celles et ceux soucieux comme soucieuses de prendre en considération les minorités sociologiques, tels que les seniors +/- CSP, lesquels ont à suivre France Musique plutôt que France Info (plus de 20 ou 30 minutes en journée), ou un autre programme, et en l'occurrence : je pense à France Inter et à cet humoriste de très mauvais goût officiant durant la matinée en cette rentrée matinée... mais ce n'est pas le sujet.

Le mystère, ou plutôt l'imprévisibilité des réceptions (FM) en zone chaotique comme les Pyrénées ou le Massif-Central constitue le sel de mes évaluations de réception dynamiques... En la matière, c'est ce qui me conduit à certaines pérégrinations en des lieux non encore connus, comme cette vallée du Têt que je n'ai dû parcourir que deux ou trois fois dans mon existence.

J'envisage d'y retourner à la mi-octobre, afin d'approfondir les observations en FM. Et non en DAB+... Ce qui m'amuse aujourd'hui, c'est que lorsque j'y suis allé il y a 6 mois, je m'étais assigné parmi d'autres objectifs, de déterminer si une fréquence mono ne sera pas disponible pour l'émetteur FM de la Cerdagne française afin de diffuser France Info (non pas plaisir... mais simplement par pragmatisme).
De mes notes, j'en étais arrivé à la conclusion que la fréquence 107,0 MHz pourrait convenir, et mieux encore... 106,9 MHz > avantage de 106,9 MHz, un pas de 0,4 MHz par rapport à Ici Roussillon, mais un inconvénient substantiel : seulement 0,1 MHz avec l'émetteur des Angles > Ici Roussillon sur 106,9 MHz. Soit une option non envisageable.
Finalement, je m'étais dit que, comme à seulement quelques kilomètres de là, soit en Espagne, le pas de 0,3 MHz était tout à fait toléré, il était possible d'élargir cette tolérance à proximité immédiate en territoire français ; et cela d'autant plus que - à Privas - l'intervalle de 0,3 MHz serait borné par un émetteur mono et un second en stéréo (je sais qu'aujourd'hui E1 est en stéréo), et "cerise sur le gâteau" du même éditeur radiophonique.

Trois mois plus tard, à peine, il nous était notifié par la voix de la PDS que quelques communes seraient "impactées" par la nouvelle planification des fréquences France Info ; à l'époque, on pouvait penser que celle-ci interviendrait majoritairement dans le Nord-Est de la France. Nous connaissons la suite...

Aujourd'hui, cette question de l'exploitation de la fréquence 107,0 en Cerdagne française n'est pas forclose : elle n'est que l'inverse de ce questionnement que j'avais eu il y a 6 mois > en l'absence de DAB+ en Cerdagne, et à mon avis ce n'est pas de sitôt que la RNR débarquera dans ce territoire, pourquoi ne pas envisager que France Musique soit diffusé via une antenne directive vers le nord depuis l'émetteur de Cerdagne, afin que les vacanciers reconnaissables à leur voiture neuve, et donc dotée d'un autoradio DAB+, continuent à écouter France Musique en FM l'hiver prochain.
Évidemment, je sais que c'est un doux rêve, mais cela vaut le coup de poser la question... selon l'adage, quand on veut, on peut. Ou l'inverse : si on ne veut pas, c'est sûr qu'on ne peut pas.
Je peux prédire que l'écoute de France Musique devra se faire pour très longtemps en IP depuis Prades jusqu'à Bourg-Madame. Mais, on se rassurera : il suffit d'aller un peu plus loin pour retrouver France Musique à l'approche d'Andorre !!
JM
JMJ3
Etalon
Etalon