La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Prunelle » 31 Déc 2025 19:06

Le 98.6 dont tu parles est bien la fréquence de France Musique à Alès depuis le Mont Bouquet? Si oui, impossible d'y substituer Ici Hérault.
Le 92.5 correspond à la fréquence France Musique de Marvejols.
Quant à Ici en Aveyron, je me demande laquelle est la plus opportune? Est-ce Occitanie, Hérault ou Gard-Lozère? D'ailleurs comment se passe la cohabitation dans le Larzac entre le 104.9 de Gard-Lozère et le 105.0 d'Hérault?
Je me demande si au départ ce 105.0 n'était pas prévu pour la locale de Nîmes et que finalement ce soit celle de Montpellier qui y soit diffusée (un peu comme le 101.7 de Barcelonnette dédié initialement à Ici Azur et attribué à Ici Provence).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2026 01:20

Quel périple Jean-Marc , effectivement la Twingo blanche en a vu d'autres dans des lieux improbables... 8) :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 01 Jan 2026 21:02

Prunelle a écrit:Le 98.6 dont tu parles est bien la fréquence de France Musique à Alès depuis le Mont Bouquet? Si oui, impossible d'y substituer Ici Hérault.
Quant à Ici en Aveyron, je me demande laquelle est la plus opportune? Est-ce Occitanie, Hérault ou Gard-Lozère? D'ailleurs comment se passe la cohabitation dans le Larzac entre le 104.9 de Gard-Lozère et le 105.0 d'Hérault?
Je me demande si au départ ce 105.0 n'était pas prévu pour la locale de Nîmes et que finalement ce soit celle de Montpellier qui y soit diffusée (un peu comme le 101.7 de Barcelonnette dédié initialement à Ici Azur et attribué à Ici Provence).

Je ne sais pas quelles ICI (Ex FB) était prévues au départ, en revanche il semble bien que c'était dans le but de diffuser des infos routières sur l'A75.

Un sénateur avait d'ailleurs interrogé la ministre de l'époque (2013) : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130406008.html

Cela n'a pas du être bien concluant (3 F.Bleu différentes le long de cet axe avec les pb de coordinations que cela suppose) puisque c'est désormais Totem qui depuis 2022 assure désormais cette mission : https://www.radiototem.net/quercy-rouergue/10302-totem-est-desormais-la-radio-officielle-de-l-a75 et https://www.a75lameridienne.com/infos-trafic
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 01 Jan 2026 23:30

Prunelle a écrit:Le 98.6 dont tu parles est bien la fréquence de France Musique à Alès depuis le Mont Bouquet? Si oui, impossible d'y substituer Ici Hérault.

L'émetteur de R Larzac de Nant reprend le signal de R Larzac non pas depuis Millau, mais d'un émetteur tiers localisé à la Blaquèrerie qui rayonne sur 98,6 MHz. Alors, le fait que l'émetteur de la Blaquérerie diffuse F Musique, ne le rend pas véritablement distinguable puisque dans ce secteur on capte l'émetteur d'Alès-le Bouquet (moyennement toutefois, voire assez bien), lequel diffuse France Musique sur 98,6 MHz.

92,5 correspondant également à F Musique depuis Marvejols, émetteur que l'on arrive à entendre médiocrement à moyennement sur le plateau du Larzac sur 95,3 (Culture) > là encore, pas forcément aisé de distinguer l'émetteur de Nant diffusant F Musique de celui de Marvejols (si ce n'est que le niveau de réception de Nant est bien meilleur que celui de Marvejols)

l'Aveyron comprend deux ensembles assez distincts : l'Aveyron dite du sud, et les deux tiers restants.
L'aveyron du sud, soit Saint-Affrique, Millau, et Nant tourné vers Montpellier (et la Méditerranée)
L'aveyron du "centre" Rodez, et de Villefranche-de-Rouergue, tourné vers Toulouse, le sud-ouest.
> Pour ce qui est de l'Aveyron du sud, Bleu/Ici Hérault est selon moi le programme de choix, alors qu'à Rodez et en direction du Quercy vers Villefranche, c'est Bleu/Ici Oc.

Concernant la cohabitation entre 105,0 Bleu/Ici Hérault de Millau, et le 104,9 Bleu / Ici Gard depuis le Fortunio, dans la mesure où ce sont des programmes R France, servis par des émetteurs TDF, la cohabitation est satisfaisant lorsque l'on est à plus de 10 km de l'émetteur de Millau, sous réserve d'avoir un récepteur sélectif : sinon le programme de 105,0 MHz est brouillé par le 104,9 MHz (on peut en certains points hauts du Larzac apercevoir le Fortunio), il est toujours possible de se régler sur 101,1 MHz Saint-Baudille.
A contrario, si l'on est à proximité de Millau, il n'y a pas de solution alternative car le 91,6 MHz Bleu/Ici Gard Lozère d'Alès est vraiment trop faible.
Je ne sais pas si à l'origine, il était prévu que l'émetteur de Millau transmette les programmes de Bleu Gard-Lozère : en tout cas, cela semble logique en raison du pas de 0,1 MHz entre le 105,0 MHz Millau et le 104,9 MHz du Fortunio.
En revanche, j'ai noté que depuis l'ouverture du 105,0 MHz, seule Bleu Hérault est émis.

Ce n'est pas la première que je constate une planification des fréquences FM à Millau plutôt "peu élaborée". Ne serait-ce que la grosse incohérence consistant à avoir affecté la fréquence 102,0 MHz à Nostalgie Millau, alors qu'à une quinzaine de km vers le sud-ouest, le 102,0 MHz Sud Radio commence à être reçu avec le RDS... Soit du yoyo en roulant vers Albi.
> Selon ma connaissance du terrain, voici trois changements de fréquence qui devraient être envisagés pour Millau

102,0 MHz : non plus Nostalgie, mais Sud-Radio
101,4 MHz : non plus Sud Radio, mais RFM (RFM étant diffusé sur 104,0 MHz au-dessus de Lodève sur le Plateau de l'Escandorgue)
104,0 MHz : non plus RFM, mais Nostagie (d'ailleurs Nostalgie est diffusé sur 103,9 à Montpellier, que l'on commence à capter au Caylar).

Par ailleurs, en procédant à quelques réaménagements, pour les trois fréquences nationales RF pour Millau local, et d'Inter diffusé sur 98,1 MHz par un émetteur de faible puissance à une dizaine de kilomètres au nord de Millau, il serait aisé de libérer deux fréquences... voire trois.
Concernant le 105,0 MHz de Bleu/Ici à Millau, il pourrait être envisagé de décaler cette fréquence vers 105,4 (stéréo) tout en réaffectant la fréquence 105,1 MHz à F Info (émission en mono) > le pas de 0,3 MHz serait de bon aloi (à l'image d'Europe 1 et F Info à Privas).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2026 10:35

Bonjour,

Après avoir fait quelques courses à la Cavalerie, il m'a semblé que l'émetteur de CFM à Rodez ne rayonnait plus sur 107,9 MHz, permettant d'entendre aisément Radio Classique depuis Albi...

Par ailleurs, dans le secteur au nord de Béziers (de Faugères, Fouzilhon, Abeilhanau > en bas, comme on dit ici), Pyrénées FM ne rayonnant plus sur 107,9 MHz, il est devenu possible en certains endroits avec bon dégagement vers les Pyrénées ariégeoises, d'entendre - moyenne à faiblement (en tout cas, bien loin du RDS), la RNE3 : cette réception certes limitée autorise l'audition de ce programme espagnol en FM, alors que la fréquence 95,9 MHz est occupée par Littoral FM depuis Narbonne, lequel prime sur le 95,9 de Canet d'Adri. Pourtant, on capte assez bien à bien le programme de musique classique de la RNE (RDS affichable) ; et même le premier programme sur 93,3 MHz > même si cela "moustache", il s'avère qu'en raison de la très bonne qualité sonore de Radio Classique en dépit de son rayonnement sur 93,2 MHz, et excusez du peu, 93,4 MHz, cela peut le faire. J'ajoute que les émetteurs de radio classique sont également d'un très grande qualité, ne brouillant quasiment plus à 0,1 MHz (en tout permettant qu'un autre programme reçu assez bien soit audible) > en cela, je trouve que la qualité des émetteurs de radio classique équivaut aux émetteurs allemands, et britanniques. Sans oublier les émetteurs de la RNE : une fois encore, quelle qualité sonore sur le 91,1 MHz : je l'ai encore apprécié en roulant au nord de Béziers, alors qu'était diffusé l'apprenti sorcier de Paul Dukas (en tout cas, le traitement de son est réellement excellent :clap: )
Il va de soi que, si un programme de type Sky, Nrj avait été diffusé sur les deux fréquences 93,2 et 93,4 MHz, il aurait impossible de pouvoir simplement entendre, à l'arrêt même en cherchant, la RNE1...
Ah... cette hyper-compression sonore de certains programmes "musicaux" émis en FM, sans oublier les commentaires et les échanges verbaux entre les morceaux, ici en France... Sans oublier Ici : alors que je conduisais mon oncle de Nant, vers Millau, pour les courses, celui-ci m'a demandé : "mais quelle est cette radio idiote entre un animateur (djeune) faisant le beau et cette perruche (une auditrice) en parlant d'elle avec délectation : c'est vraiment stupide car cela n'a aucun intérêt. Je lui ai répondu : il s'agit de la radio locale de Radio France depuis Montpellier : Ici Hérault... In petto, je me suis alors dit qu'il y a plus de 15 ans, c'était quand même d'un autre niveau... et on pouvait entendre des chansons françaises, non éculées, alors qu'actuellement, on est réellement dans le voyeurisme.
De surcroît, lorsqu'on constate que - désormais - certains préfèrent élever et faire enregistrer leur téléphone portable, plutôt que de porter assistance... cela en dit très très long.

Question : NRJ diffuse un programme en Suisse, en FM, notamment à Bâle : je serais curieux de savoir si cette radio helvétique use et abuse de la compression comme en France.

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Jan 2026 13:32

Pas mal l'anecdote sur Ici Hérault, je m'attendais à ce que tu fus sur une radio musicale privée... On parlait du faible niveau des journalistes il y a quelques jours, celui des animateurs l'est tout autant. Pour celui des auditeurs, c'est peut-être à l'image de la population, et les radios ne vont pas refuser des interventions de vrais auditeurs !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2026 00:23

C'est aussi peut-être que certains vivent dans un monde parallèle un peu protégé , quand tu vis au quotidien dans la vraie vie de la société actuelle , ça ne surprend même plus... :roll:

Et oui la société actuelle a bien changé , les mœurs aussi , que ça plaise ou pas , je ne pense qu'à notre petit niveau , on ne puisse y faire grand chose mis à part à se retirer dans les dernières contrées protégées de notre civilisation . 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Jan 2026 07:57

JM, je confirme la qualité de son de RNE Radio Clásica, le traitement est léger, même plus que celui de France Musique.
D'ailleurs, en général le son des radios publiques diffusant des programmes culturels et de musique classique est qualitatif.
Pour NRJ Bâle, le son est beaucoup moins traité et compressé que celui de NRJ France, les règles en la matière étant beaucoup plus strictes en Suisse (comme en Allemagne).
Tu peux écouter ce que ça donne sur ce tuner (fréquence 101.7) : http://51.154.9.104:8080/?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 12 Jan 2026 16:41

Prunelle a écrit:JM, je confirme la qualité de son de RNE Radio Clásica, le traitement est léger, même plus que celui de France Musique.
D'ailleurs, en général le son des radios publiques diffusant des programmes culturels et de musique classique est qualitatif.
Pour NRJ Bâle, le son est beaucoup moins traité et compressé que celui de NRJ France, les règles en la matière étant beaucoup plus strictes en Suisse (comme en Allemagne).
Tu peux écouter ce que ça donne sur ce tuner (fréquence 101.7) : http://51.154.9.104:8080/?

Bonjour,

Merci (avec un peu de retard) pour ton retour.
Tout à fait d'accord avec ton appréciation : traitement plus léger, et plus musical pour RNE Radio Clásica que France Musique.
Concernant Nrj Suisse : que dire ? J'allais écrire quelque chose, mais je préfère m'en abstenir s'agissant du respect des règles de l'autre côté du Jura.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Jan 2026 17:04

Bonjour,

A la faveur d'une météo ne procurant aucune influence 'positive' sur la transmission des ondes en FM (quel que soit lieu le lieu d'émission), après Faugères... au tour de ... Saint-Chinian : les amateurs comprendront.

Plus sérieusement :
Il ressort, après quelques essai (ou balades) que les fréquences depuis la Cerdagne espagnole, les mieux audibles, sont :

88,4 MHz (sélectivité du récepteur de rigueur en raison de France Inter depuis le Pic-de-Nore > 88,3 MHz) > Tossa d'Alp / RNE Radio Clásica
89,8 MHz (avec juste à côté : 89,9 MHz Radio Cope, mais depuis Canet d'Adri) > Puigcerdà / SER
Le cas échéant : Catalunya Ràdio sur 105,3 MHz (mais F Info peut gêner selon les endroits).

Radio 3 de la RNE, depuis Andorre, sur 107,9 : c'est vraiment très loin > hormis une bon dégagement vers les Pyrénées, et une antenne extérieure, la réception est vraiment trop faible. Cela n'est pas le cas, vers Minerve : il doit y avoir une ouverture permettant aux ondes de Pic de Maià d'être audible quasiment à une qualité commerciale (si on est sur un point haut) > à l'occasion, il faudra le vérifier à nouveau.

De même, toujours vers Saint-Chinian, avec dégagement et panorama ers les Pyrénées (bien neigeuses), on peut entendre une radio qui bave, ou pouvant même ponctuellement faire jeu égal avec France Musique / Marseille sur 94,2 si l'on arrive à s'extraire de l'émetteur provençal > la RNA : mais c'est également lointain... Parfois, durant d'hiver, si météo bien anticyclonique appropriée (soit fort rarement en réalité), j'ai pu entendre ce programme "au-dessus" de France Musique, en certains endroits, vers Roujan (34).
Ou alors au sud de Port-la-Nouvelle (en fait, à partir du secteur où le 104,9 MHz Chérie FM devient bien audible).

Un hors sujet relatif aux antennes de jadis : une UHF, désormais édentée, qui reprenait le signal UHF de la Grande-Etoile... certainement au tout début de la seconde chaine ORTF, à Marseille : à partir de l'été 1964... ce qui nous ramène '62 ans' en arrière, de quoi mériter la retraite !

https://maps.app.goo.gl/pzGbYEPokLLZWw6Z8

Et également, mais c'était en 2009 : la parabole a dû être ajoutée, faisant fi ou épargnant l'UHF, certainement installée à une époque héroïque.
https://maps.app.goo.gl/iad6F2MExWZNAskP8

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon