La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar nono 63 » 17 Déc 2025 00:37

Notre ami JMJ3 va devoir se rendre sur le plateau de l'Escandorgue (34) pour constater tout cela... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 17 Déc 2025 07:36

Mixture a écrit:Le capteur FMNet de Chalabre (11) reçoit Pyrénées FM sur 100.7 avec le RDS qui est bien décodé, ce qui permet de constater que l'identifiant du RDS est bien celui de Pyrénées FM. Cependant, la radio n'est autorisée nulle part sur cette fréquence. Quelqu'un dans le secteur l'a t-il remarqué ? S'agit-il d'un décalage (in)volontaire d'un 90.7 (ou d'une autre fréquence) vers un 100.7, d'un pont hertzien, ou d'une émission depuis l'Espagne (j'exclus l'Andorre où NRJ émet sur 100.6) ? Par ailleurs, le 107.9 serait de nouveau reçu alors que la station a basculé sur le 92.4 à Prades il y a quelques semaines...

Pyrénées FM est autorisée sur la zone de Chalabre mais pour exploiter le 97.1 et non le 100.7 : https://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=8452
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 17 Déc 2025 08:59

Prunelle a écrit:Pyrénées FM est autorisée sur la zone de Chalabre mais pour exploiter le 97.1 et non le 100.7 : https://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=8452

Je sais, mais la question n'est pas là. Le capteur reçoit bien évidemment le 97.1 avec une très bonne qualité de réception, ainsi qu'un 90.7, mais aussi un 100.7, d'où ma question de l'origine de ce 100.7

nono 63 a écrit:Notre ami JMJ3 va devoir se rendre sur le plateau de l'Escandorgue (34) pour constater tout cela... :wink:

Exactement, encore une bonne excuse pour se balader !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 17 Déc 2025 13:50

C'est sûr que même Pyrénées FM n'annonce pas cette fréquence (tableau extrait de leur site web ci-dessous), même pas depuis l'Espagne ou l'Andorre. Ça me fait penser à ma réception depuis quelques semaines de France Inter sur 87,5 MHz dans le dpt 92. Un relais pirate ? :wink:
Fichiers joints
Fréquences Pyrénées FM.jpg
Vu 594 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 18 Déc 2025 07:58

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:Pyrénées FM est autorisée sur la zone de Chalabre mais pour exploiter le 97.1 et non le 100.7 : https://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=8452

Je sais, mais la question n'est pas là. Le capteur reçoit bien évidemment le 97.1 avec une très bonne qualité de réception, ainsi qu'un 90.7, mais aussi un 100.7, d'où ma question de l'origine de ce 100.7

nono 63 a écrit:Notre ami JMJ3 va devoir se rendre sur le plateau de l'Escandorgue (34) pour constater tout cela... :wink:

Je pensais que le 100.7 était reçu à la place du 97.1 en non pas en plus :?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 18 Déc 2025 08:17

Pas de soucis ;) Ce matin, le capteur ne reçoit plus rien sur 100.7, ni sur 107.9
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Déc 2025 13:25

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un essai de la diffusion depuis Foix, qui se prépare à émettre sur la même fréquence qu'à Chalabre en 2026, pour vérifier que l'émission en co-canal ne brouille pas trop le secteur de Chalabre, d'où ce choix d'une fréquence distincte de celles habituelles pour la station et de celle prévue pour Foix
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2025 22:22

Bonsoir Bruno

C'est une possibilité... mais à condition que la météo tourne au beau car nous ne sommes guère gâtés depuis plusieurs jours !
Et lorsqu'en plus, la grippe s'y met... :o___

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2025 22:26

Prunelle a écrit:
Mixture a écrit:

Je pensais que le 100.7 était reçu à la place du 97.1 en non pas en plus :?

Pour la balade :vroum:
, je vais attendre un peu. :vroum: qu'il fasse meilleur!
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Déc 2025 10:57

Bonjour,

Ayant eu l'occasion de rouler vers le Salagou, puis Faugères histoire de réapprovisionner le cellier, j'en ai profité pour évaluer la bande FM par beau temps mais sans aucune propagation particulière.

1/ Avant d'entreprendre la descente vers Bédarieux, je n'ai rien noté sur le 107,9 MHz (cf. Pyrénées FM Prades), si ce n'est à un moment que j'avais déjà mémorisé comme un bon endroit pour capter au plus loin, j'ai entendu quelque chose au lointain susceptible (musique) de correspondre au troisième programme de la RNE, depuis Andorre. Pour le 92,4 MHz, je n'ai pas entendu Pyrénées FM ou alors sur un malentendu sans que je réalise réellement car il y a également Nova Montpellier.
Au caveau Mas Olivier de Faugères, excellente dégustation, et point de pèlerin, soit de quoi bénéficier d'une stimulation des papilles sur 12 crus, de manière crescendo. Même l'un des loulous (Smoky pour ceux qui connaissent), a trouvé le temps long, et me l'a fait savoir, mais ce caveau est dog friendly ("nos amis toutous sont les bienvenus" > cette digression histoire de mentionner qu'au lointain, faiblement à très faiblement la musique classique de la RNE était audible sur 93,0 MHz au niveau du parking > c'est l'endroit le plus éloigné où "à tous les coups", on peut capter RNE CLASICA. L'endroit le plus loin pour capter Barcelone, est, je le rappelle, sur l'A75 au nord de Millau, à l'approche du col de l'Engayresque : 99,0 et 100,8 MHz (90 % du temps), la fréquence catalane de la RNE étant la mieux dégagée (cf. F Culture - Marseille sur 99,0 MHz)

2/ En cette fin d'année 2025, nous bénéficions, désormais, de deux fréquences pour écouter F Musique à Nant
L'historique : 97,3 MHz
Et la surprise : 92,5 MHz. Même le 98,6, quelque part à la Blaquèrerie diffuse F Musique...
Personnellement, j'aurais trouvé plus judicieux que le 92,5 de Nant - qui reprend la fréquence 98,6 - diffusât un programme d'ici, style Hérault car le Saint-Baudille passe bien dans Nant même, mais, en s'écartant d'un axe que le relief a voulu dégagé vers le sud/sud-est, c'est-à-dire en dehors du village, la réception est moins bonne, tout en étant - globalement - et au pire : limite commerciale.
En tout cas, si le 98,6 de la Blaquèrerie avait choisi ici Hérault, cela aura pu servir les habitants de Saint-Jean-du-Bruel, où le Saint-Baudille est de réception moyenne à assez bien sur la rive gauche de la Dourbie.
A part les tempêtes automnales, je ne vois pas d'autre explication "logique" pour que l'on puisse capter deux fois F Musique à Nant > à cet égard, la qualité musical du 92,5 MHz vaut celle du 97,3 MHz, avec - quand même - un léger pour le site historique.

3/ L'autoroute A75 étant désormais coupée depuis Saint-Chély-d'Apcher jusqu'au nord Millau, un retour pro. tout récent depuis Clermont-Ferrand m'a conduit à transiter par Mende.
J'ai pu à nouveau constater qu'au nord de Mende, et plus précisément un peu au nord de Chastel-Nouvel, la réception du Pic du Midi (en FM) est assez bluffante par endroit. Idem pour le Pic de Nore, et à un niveau encore supérieur.
Descendant sur Mende, comme déjà constaté par le passé, le signal du Pic de Nore est reçu fort bien, et régresse une fois Chastel-Nouvel franchi: assez bien Cependant, au-delà de Chastel-Nouvel, on peut "récupérer" un autre émetteur historique, alors reçu assez bien : le Ventoux, sur 93,2 MHz. En revanche, la fréquence préférentielle pour suivre l'évolution du Pic de Nore en descendant sur Mende, est 90,9 MHz. Las, cette fréquence était brouillée par une modulation impressionnante de Radio Inter-Val ! La dernière fois ou je m'y suis rendu (ou plutôt lorsque nous nous sommes y sommes rendus, Nono63 s'en souvient), c'était une sorte d'éther sur l'ensemble du spectre FM.
Tiens, au fait, plus de Radio Lenga d'Oc sur 91,0 MHz à Mende ?
Hypothèse : des réglages auraient-ils été effectués depuis presque 18 mois ?
En tout cas, cette fois-ci, je n'ai pas constaté un éther d'intermodulations sur l'ensemble de la bande FM, mais simplement cette hypermodulation sur 90,5 MHz.
Comme la nuit était claire (et froide), je me suis rabattu sur la fréquence 104,7 MHz du Pic de Nore - portant un peu moins loin que le triplet de RF - et j'ai pu suivre ce programme moyennement-médiocrement en arrivant vers la nouvelle déviation (qui permet d'éviter le centre-ville), et jusqu'à (très) médiocrement en parvenant au rond-point où l'on rejoint la Nationale 88.
Concernant, le Ventoux, assez bien en arrivant sur cette nouvelle déviation, puis moyen, puis médiocre en arrivant à ce carrefour avec la Nationale 88.
Poursuivant, jusqu'à Balsièges, comme déjà constaté par le passé - et cela depuis de très longues années - seul le Pic de Nore arrive à être audible (toujours 104,7), tandis que le Ventoux disparaît quasiment en raison du relief.
Note : Marseille > réception très faible, et même très très faible de Mende, jusqu'à l'approche de Balsièges

A partir de Balsièges, et le long de la route en direction de Saint-Enimie, Marseille y est à nouveau audible (médiocre dans ce village), mais la réception progresse rapidement en prenant de l'altitude jusqu'à avoir le RDS sans difficulté (à l'approche du carrefour avec la D231.
Note > ce n'est pas Meyruis, car RFM 93,1 MHz est non reçu (en raison du relief très défavorable.
Le 90,9 de France Musique Pic de Nore : toujours brouillé par l'hypermodulation de radio internal et donc inexploitable, jusqu'au village de Sauveterre (inclus), puis au-delà de ce village, amorçant la descente vers les Gorges du Tarn, celle-ci a rapidement disparu. Peu avant d'arriver à Sainte-Enimie, sur un emplacement permettant d'admirer le panorama, un dégagement vers l'Est / Sud-Est, avec emplacement pour stationner : comme déjà constaté auparavant, Radio Classique arrive (enfin) à percer > reçu médiocrement, et possibilité si bonne météo, de pouvoir reconnaître le mux 8B (une barrette tout au plus) depuis Marseille le Sangean

Au-delà : route non traitée, et verglas bien présent, d'où au moins trois dérapages contrôlés dans les virages, le troisième ayant été moins contrôlé... heureusement la Twingo est équipée de 4 pneus neige Michelin > ça aide, car réputés pour tenir le mieux sur le verglas noir > le plus redoutable car cristaux non visibles avec les phares la nuit. Et ce fut le cas, pour le troisième. Mais la Twingo blanche, (moins blanche actuellement en raison de la poussière calcaire orangée des Causses), en a vu beaucoup, beaucoup d'autres ! Et en verra certainement encore d'autres !...

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon