La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Sid 34 » 29 Nov 2025 06:47

JMJ3 a écrit:Quoiqu'il en soit, lors de futurs déplacements à Montpellier, je ne perdrai pas mon temps à rechercher ou à m'arrêter sur la fréquence 93,9 MHz. En effet, je pense pouvoir écrire qu'à Clermont-Ferrand, Radio FG est sûrement le seul programme que je n'aie jamais écouté (au moins une fois), contrairement à tous les autres (notamment et même si cela fut très rare : Fun et Nrj par curiosité ... spéculative)

C'est bien dommage car pour avoir écouté cette radio il y a quelques années, il n'y a pas que de la musique club, il y a aussi de la musique Pop et R'N'B dynamique. J'ai décidé de l'écouter depuis le début de la semaine et je suis tombé sur Let's Groove de Earth, Wind & Fire par exemple. :D Je pense que tu devrais écouter avant d'émettre un jugement définitif. :wink:
Dernière édition par Sid 34 le 02 Déc 2025 07:07, édité 1 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 02 Déc 2025 06:45

Bonjour,
La sélection de FG sur les zones de Montpellier et Sète ne me choque pas, ces villes correspondent plutôt bien à la cible assez urbaine de la radio.
L'histoire ne dit pas si une ou plusieurs radios associatives ont postulé sur ces 2 fréquences mais l'avenir des radios de cette catégorie pourrait être assez difficile si la réduction de 40% du FSER est définitivement actée pour 2026.
Je ne suis pas convaincu que 100% ou Totem auraient apporté quelque chose de particulier à Montpellier et Sète (sauf une meilleure couverture du département).
Sans surprise, c'est 100% qui remporte Mende après St Chély et Florac.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 02 Déc 2025 15:26

Prunelle a écrit:L'histoire ne dit pas si une ou plusieurs radios associatives ont postulé sur ces 2 fréquences.

Le réseau CFM (Lacaune - 81) était candidat avec une version pour Montpellier de son programme. Je pense aussi que Feel FM Littoral Sud visait la paire de fréquences, association enregistrée à Bergerac
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 04 Déc 2025 20:17

JMJ3 a écrit:Concernant la fréquence 92,4 MHz, réception moyenne de Nova avec en arrière-plan (sonore) manifestement un second programme : cela n'était pas le cas jusqu'à présent car cette fréquence 92,4 MHz n'était occupée que par ce seul programme.

Cela semble confirmer, bien que je n'aie pu identifier le second programme (trop faible), que Pyrénées FM à Prades ait migré vers 92,4 MHz.

Maxime a fait un relevé en novembre 2025 à Leucate dans lequel il apparaît que Pyrénées FM y est confortablement reçue, avec même l'affichage du PS : https://www.fmlist.org/fi_bs_public_i.php?usage=B&la=de&omid=12504
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2025 11:25

Bonjour,

En mars 2025, j'avais réalisé un balayage FM au niveau du phare de Leucate, rapidement c'est-à-dire sans me déplacer d'une cinquantaine de mètres (tout en réorientant le véhicule dans une autre direction), afin de le compléter tout en le rendant plus conforme aux niveaux de réception, in situ,
> Il en résulte, par exemple, que sur 90,4 MHz, j'ai reconnu RCF depuis Ganges et non 100% depuis le Boulou (au demeurant, deux programmes aisés à distinguer...)

Ce balayage FM de mars 2025 rejoint à plus de 95 % celui élaboré par Maxime, et relayé par Mixture.

Comme d'habitude :
MAJUSCULE : bonne à excellente réception
Une seule majuscule au début de chaque mot : réception avec au moins le RDS (ou alors niveau de réception compatible avec le RDS)
Minuscule : réception moyenne, voire médiocre > pas de RDS
(et en italique minuscule, pour info, car le copié-collé ne reproduit pas ce style) > réception lointaine.

Il est probable que si j'avais pris plus du temps, certains émetteurs complexes à recevoir auraient été reconnus au fur et à mesure du balayage à raison de 0,1 MHz. D'où la mention, avec un commentaire (le cas échéant).

Probablement qu'il persiste qq coquilles. J'espère en revanche qu'il n'y pas d'incohérence(s) non détectée(s)...

JM

FREQ. PROGRAMME 1 PROGRAMME 2 SITE 1 SITE 2
87,6 CATMUSIC PORT BOU
87,7 Europe 1 SETE
87,8 Culture Rock fm PRADES GIRONE
87,9 rts BEZIERS
88,0 aviva MONTPELLIER
88,1 Los 40 CANET D'ADRI
88,2 ARRELS CERET
88,3 INTER CARCASSONNE PIC-DE-NORE
88,4 Catmusic TOSSA D'ALP
88,5 catalunya ràdio OLOT 2
88,6 Culture CESSENON-SUR-ORB
88,7 EVANGILE FM PERPIGNAN
88,8 .
88,9 iCAT CANET D'ADRI
89,0 .
89,1 RFM PERPIGNAN
89,2 Rtl NARBONNE
89,3 vallespir AMELIE-LES-BAINS
89,4 INTER MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
89,5 inter VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT
89,6 Flaixbac PORT BOU
89,7 SKYROCK (son peu compressé... Étonnant !) PERPIGNAN
89,8 . note : Ser Pireneus Puigcerdà
89,9 COPE CANET D'ADRI
90,0 .
90,1 RIRE PERPIGNAN
90,2 .
90,3 . pour info : radio tele taxi Tossa d'Alp
90,4 rcf GANGES pour info : 100 % catalan au Boulou
90,5 Europe 2 NARBONNE
90,6 .
90,7 catalunya radio Vers Gérone (mais quel site ?...) Pineda de mar ?
90,8 I Cat maçanet de cabrenys
90,9 MUSIQUE CARCASSONNE PIC-DE-NORE
91,0 .
91,1 RNE-CLAS CANET D'ADRI
91,2 rtl LODEVE
91,3 RIRE CERET
91,4 jazz BEZIERS
91,5 .
91,6 EUROPE 1 PERPIGNAN
91,7 inter PRATS-DE-MOLLO
91,8 musique CERBERE
91,9 RAC 105 CANET D'ADRI
92,0 .
92,1 INTER PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
92,2 rcf SAINT-PONS-DE-THOMIERES
92,3 .
92,4 nova MONTPELLIER
92,5 GRANDSUD NARBONNE
92,6 Chérie FM CERET
92,7 CATALUNYA RADIO Girona FM PORT BOU GIRONE
92,8 nostalgie PRADES
92,9 MUSIQUE MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
93,0 . Note : rne clásica Barcelone
93,1 100 pour cent PORT-VENDRES
93,2 CLASSIQUE BEZIERS
93,3 RNE 1 CANET D'ADRI
93,4 CLASSIQUE NARBONNE
93,5 CLASSIQUE PERPIGNAN
93,6 tele taxi maçanet de cabrenys
93,7 Musique CESSENON-SUR-ORB
93,8 CULTURE PORT-VENDRES
93,9 . Note : fréquence laissée vacante par Divergence FM
94,0 Inter PRADES
94,1 EUROPE 1 NARBONNE
94,2 Rts PERPIGNAN
94,3 RTS TUCHAN
94,4 Los 40 Classic CANET D'ADRI
94,5 m radio SETE + MONTPELLIER
94,6 RTL2 PERPIGNAN
94,7 europe 1 BEZIERS
94,8 icat TOSSA D'ALP
94,9 skyrock NARBONNE
95,0 ARRELS PERPIGNAN
95,1 Cadenal Dial CANET D'ADRI
95,2 CHERIE FM BEZIERS
95,3 MUSIQUE PORT-VENDRES
95,4 Oc MONTPELLIER
95,5 OC NARBONNE
95,6 .
95,7 EUROPE 2 PERPIGNAN
95,8 Culture GRAISSESSAC
95,9 LITTORAL FM NARBONNE
96,0 .
96,1 RTL 2 AGDE
96,2 .
96,3 CHERIE FM PRADES
96,4 .
96,5 CULTURE CARCASSONNE PIC-DE-NORE
96,6 .
96,7 CATMUSIC CANET D'ADRI
96,8 Musique PRADES
96,9 CHERIEFM NARBONNE
97,0 .
97,1 CatMusic OLOT
97,2 MUSIQUE PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
97,3 .
97,4 Ser Catalunya CANET D'ADRI
97,5 Rfm BEZIERS
97,6 CHERIE FM PERPIGNAN
97,7 begur BEGUR
97,8 CULTURE MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
97,9 . Note : fréquence éligible pour Culture à Prats-de-Mollo
98,0 Ici Rous SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET
98,1 radio olot OLOT
98,2 RCF 11 NARBONNE
98,3 Rcf 34 MONTPELLIER (brouillé par Rcf Narbonne)
98,4 INTER PORT-VENDRES
98,5 RCF 34 BEZIERS
98,6 musique ALES
98,7 Musique MONTPELLIER
98,8 100 % CAT PERPIGNAN
98,9 Onda Cero CANET D'ADRI
99,0 CULTURE PRATS-DE-MOLLO
99,1 qq chose . pour info : 1/ Culture à Saint Paul de Fenouillet 2/ Los 40 à Tossa d'Alp
99,2 RMC NARBONNE
99,3 culture PRADES
99,4 CATALUNYA INFO maçanet de cabrenys
99,5 Inter GRAISSESSAC
99,6 CATALAN CANET D'ADRI
99,7 .
99,8 CULTURE PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
99,9 .
100,0 SKYROCK BEZIERS
100,1 Rac 1 CANET D'ADRI
100,2 .
100,3 NRJ NARBONNE
100,4 .
100,5 Fun BEDARIEUX
100,6 bleu hérault MONTPELLIER
100,7 Nostalgie BEZIERS CANET D'ADRI
100,8 FG PERPIGNAN
100,9 . fréquence très dégagée de Radio Classique à Marseille
101,0 . pour info : ici roussillon à Amélie les Bains > Culture Prats de Mollo sur 97,9 est tout à fait possible !
101,1 ICI HERAULT MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
101,2 .
101,3 Kiss GIRONE
101,4 Rfm BEDARIEUX
101,5 .
101,6 ICIROUS PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
101,7 ICat CANET D'ADRI
101,8 NOSTALGIE BEDARIEUX
101,9 ser catalunya CASTELL D'ARO
102,0 LITTORAL FM PERPIGNAN
102,1 .
102,2 Catalunya Ràdio CANET D'ADRI
102,3 jazz NARBONNE
102,4 FUN PERPIGNAN
102,5 .
102,6 SUD RADIO BEDARIEUX
102,7 Culture TUCHAN
102,8 CATALUNYA MUSICA bleu rousillon maçanet de cabrenys PORT-VENDRES
102,9 Bleu Roussillon PRATS-DE-MOLLO
103,0 . pour info : Rcf à Lézignan
103,1 . pour info : Ici Hérault à Bédarieux, mais brouillage de Sud Radio Néoulos
103,2 SUDRADIO PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
103,3 .
103,4 Evangile FM EYNE
103,5 .
103,6 FLAIXBAC maçanet de cabrenys
103,7 bleu hérault BEZIERS
103,8 .
103,9 nostalgie MONTPELLIER + SETE
104,0 bleu hérault GRAISSESSAC
104,1 Catalunya Ràdio CADAQUES
104,2 rmc LEZIGNAN à moins que cela ne soit une interférence de RMC 104,3 ?
104,3 RMC PERPIGNAN
104,4 .
104,5 ICIROUS PRADES
104,6 Culture CERBERE
104,7 SUDRADIO CARCASSONNE PIC-DE-NORE
104,8 .
104,9 CHERIE FM EYNE
105,0 .
105,1 INFO PERPIGNAN PIC-DE-NEOULOS
105,2 .
105,3 Catalunya Ràdio TOSSA D'ALP
105,4 Info SETE
105,5 CATALUNYA RADIO maçanet de cabrenys
105,6 .
105,7 nrj i cat BEZIERS CADAQUES
105,8 Catalunya Info PORT BOU
105,9 NRJ PERPIGNAN
106,0 Rts NARBONNE
106,1 .
106,2 RNE 4 CANET D'ADRI
106,3 FUN BEDARIEUX
106,4 .
106,5 rmc rts PORT-VENDRES SETE
106,6 flaix fm TOSSA D'ALP
106,7 .
106,8 NOSTALGIE PERPIGNAN Note : on se demande pourquoi Nostalgie n'a pas été autorisé sur 106,7 pour prévenir le brouillage avec Europa FM depuis Canet d'Adri…
106,9 rtl MONTPELLIER
107,0 catalan > Ràdio Mar D'Amunt ? EL PORT DE LA SELVA ?
107,1 CIEL BLEU BEZIERS
107,2 .
107,3 RTL PERPIGNAN
107,4 .
107,5 lointain > radio vilablareix VILABLAREIX ?
107,6 lointain > radio l'escala ? L'ESCALA ?
107,7 RADIO VINCI AUTOROUTE AUTOUROUTE A9
107,8 .
107,9 PYRENEES FM PRADES
Dernière édition par JMJ3 le 07 Déc 2025 15:52, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2025 13:15

JMJ3 a écrit:et en italique minuscule, pour info, car le copié-collé ne reproduit pas ce style)

certes, mais le forum le permet avec la balise "i" :arrow: italique ;)
Code: Tout sélectionner
[i]italique[/i]

Quant à la taille : un clic sur la balise "Normale" donne le choix :arrow: taille de la police
[size=85]taille de la police[/size]

taille police.jpg
Vu 533 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2025 16:19

kiki37 a écrit:
JMJ3 a écrit:et en italique minuscule, pour info, car le copié-collé ne reproduit pas ce style)

certes, mais le forum le permet avec la balise "i" :arrow: italique ;)
[i]italique[/i]

Quant à la taille : un clic sur la balise "Normale" donne le choix :arrow: taille de la police
[size=85]taille de la police[/size]

taille police.jpg

Entendu...

J'ai transformé les quelques programmes reçus lointainement.

Je rappelle que ce balayage FM n'a été effectué que lors d'un seul stationnement de la voiture !
Afin de parvenir à un balayage plus ou moins représentatif du lieu, il est nécessaire de le refaire deux fois, en déplaçant un peu la voiture tout en changeant l'orientation de la voiture... et même de faire pivoter l'antenne afin qu'elle soit à la verticale (ou l'inverse selon l'orientation de l'antenne de la voiture).
Il en résulte que certains programmes reçus faiblement cette fois-ci fois auraient possiblement être mieux mieux si j'avais changé de stationnement > je pense notamment à M Radio sur 94,5 reçu faiblement : le phare de Leucate étant à environ 25 mètres au-dessus de la mer, sur un plateau, soit dégagement vers le nord, on pouvait s'attendre à une meilleure réception de M Radio depuis Sète...
Par ailleurs, un second programme peut apparaître pour une fréquence données : je pense, notamment à 90,4 MHz > RCF Ganges et 100% le Boulou
Enfin, un programme lointain non audible car trop faible, ou brouillé par un programme fort à 0,1 MHz peut dans un second, troisième temps être éventuellement isolé. Je pense, par exemple, à la fréquence 93,0 MHz > rne clásica depuis l'émetteur de Barcelone ; voire sur 91,5 depuis Monistrol pour cette émetteur-ci, il faut de bonne conditions météo ou tropo. Ou alors beaucoup plus simplement : Ici Gard sur 90,2 MHz.

C'est pourquoi, à l'occasion d'un passage au phare de Leucate, je pourrai compléter et amender ce balayage FM "de première intention".
Juste pour info : sur ce plateau entre Leucate plage et la plage de la Franchi, on peut arriver à entendre F Musique sur 91,5, quasiment à un niveau de réception moyen : en faisant en sorte que l'antenne de la voiture soit perpendiculaire à cet émetteur, et en trouvant un endroit précis où Europe 1 Perpignan est reçu moins puissamment.
Idem pour le 90,7 du Ventoux.
On peut même parvenir à entendre F Musique sur 94,2 en cherchant un endroit permettant de s'extraire de RTS, même si c'est cela n'est guère facile.
Avant que RTS ne "débarque" à Perpignan sur 94,2 il était même - parfois - possible d'entendre au lointain, la RNA.
Et cela, dès Gruissan, et même vers Béziers (quartier haut) ainsi que vers Roujan (plutôt en hiver), dès lors que l'antenne de la voiture était bien orientée pour bien s'isoler de la Grande-Etoile.
Dernière édition par JMJ3 le 07 Déc 2025 19:39, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2025 19:12

Sid 34 a écrit:
JMJ3 a écrit:Quoiqu'il en soit, lors de futurs déplacements à Montpellier, je ne perdrai pas mon temps à rechercher ou à m'arrêter sur la fréquence 93,9 MHz. En effet, je pense pouvoir écrire qu'à Clermont-Ferrand, Radio FG est sûrement le seul programme que je n'aie jamais écouté (au moins une fois), contrairement à tous les autres (notamment et même si cela fut très rare : Fun et Nrj par curiosité ... spéculative)

C'est bien dommage car pour avoir écouté cette radio il y a quelques années, il n'y a pas que de la musique club, il y a aussi de la musique Pop et R'N'B dynamique. J'ai décidé de l'écouter depuis le début de la semaine et je suis tombé sur Let's Groove de Earth, Wind & Fire par exemple. :D Je pense que tu devrais écouter avant d'émettre un jugement définitif. :wink:

Bonsoir,

Emettre un jugement définitif est un acte que je ne commets que fort rarement, tant il est engageant. Et donc, si je me commets dans un jugement définitif, je la fais avec le recul nécessaire, soit consécutivement une évaluation approfondie, sur le fondement de preuves / d'éléments fondés. Je laisse aux juges d'instruire à charge, et à décharge en application du processus contradictoire. Pour ce qui est de Radio FG, le peu que j'ai entendu, m'a conduit à juger que cela n'était pas pour moi. Je te propose d'écouter, en retour de ton invitation à écouter FG, ceci :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant/mireille-mathieu-2-3-2982333

Et d'ajouter que cette chanteuse a pu percer, non pas pour être "bien née", mais d'abord par son travail, son talent, et de défendre certaines convictions (que d'aucuns se plaisent à railler... alors que l'on ne se grandit pas en abaissant autrui). Que j'apprécierais que maints artistes diffusés en boucle, puissent se glorifier que leur notoriété repose sur les mêmes qualités humaines ayant permis à M. Matthieu d'être reconnue pour sa maîtrise de la voix, de la respiration, et ... de ce que l'on appelait jadis le bon goût français affraid.gif
Sinon "ouate elce toudé" ?

Qualité sonore de F Musique : parfaite maîtrise du traitement du son > quel bonheur de retrouver un son non compressé, non trafiqué ou caviardé, tel que ce que restituait le vinyl revenu à la mode. Et je ne parle même pas de l'orchestre d'accompagnement... même à l'Eurovision, il n'y a plus de musiciens assurant l'accompagnement musical, et cela en raison d'une décision acté par l'UER, qui m'a bien fait lever les yeux au ciel... money is money... as ever!
En clair, une qualité sonore bien loin de Melody en DAB+, ou de "100% souvenirs" toujours en DAB+ (mais seulement à Nîmes, histoire d'avoir une place de stationnement dans le mux de Nîmes Etendu, dans l'attente de jours meilleurs...).

S'il me plaît de porter une appréciation défavorable à l'encontre de telle chose, ou de telle personnalité, c'est un jugement personnel : certes, mais ... non définitif car toujours susceptible d'évoluer dans un sens ou dans l'autre, au gré du temps ou du vent. Et du moment que les appréciation ne portent portent pas (délibérément) atteinte à la réputation ou à l'honneur...

Revenons sur Radio FG, et sur ce que je pense du processus ayant conduit à son autorisation à émettre sur Montpellier, et Sète.

En premier lieu, point de jugement définitif puisque lors d'un prochain passage sur Clermont, je règlerai mon autoradio sur 88,8 MHz, la fréquence de Radio FG, afin de conformer mon "jugement" : en effet, j'ai écrit à Montpellier, je n'entreprendrai la démarche. Ce qui ne vaut pas à CF : cela, je le ferai d'autant plus volontiers, que depuis les travaux engagés après le COVID, toujours non achevés, visant une circulation douce (comprendre des pistes cyclables, des ronds-points particuliers, etc)... eh bien, comme de nombreuses personnes vivant autour de Clermont, et s'y rendant pour gagner son pain quotidien, je perds quotidiennement 30 minutes par jour par rapport à la situation antérieure... Même les autobus urbains sont désormais embourbés ; de surcroît, ils ne roulent ni à l'hydrogène, ni à l'électricité : l'agglomération n'est pas suffisamment riche. Alors, ils roulent essentiellement au diesel... comme ma Twingo nourrie au Diesel Premium. N'en déplaise à d'aucuns, comme d'aucunes.

En deuxième lieu, j'ai le net souvenir que la PDG de R France lors de sa récente audition au Sénat, ait souligné les (nouvelles) pratiques d'écoute de la radio, tout particulièrement chez les moins de 40 ans : recours au streaming, délaissement de la bonne vieille radio. Puisque, la musique de Radio FG intéresse principalement les moins de 40 ans, j'en déduis que l'écoute via la FM, est au mieux surannées, au pire "has been". Question : octroyer une fréquence FM à Radio FG est-elle réellement appropriée ? A moins que via la FM, cette radio trouve son financement par le biais de couloirs de pubs, nonobstant des annonces visant à écouter telle idole de passage... sur leur site Internet !

En troisième lieu, et puisque j'aime être m'informer un minimum sur un éditeur radiophonique appelé à débarquer sur Montpellier, je me suis convaincu qu'il convenait de consulter leur site. Et de le lire. Ce que j'ai fait, avec un intérêt tout relatif. Mais bon... la recherche des informations nécessite parfois de se faire violence... C'est ainsi que j'ai appris que cet éditeur diffusait d'autres programmes thématisés via Internet. Ce qui semble attester que l'auditoire de Radio FG est connecté, via le net...

En quatrième lieu, puisque le DAB+ est l'avenir de la FM, comment ne pas signaler que Montpellier est doté en DAB+ depuis au moins 3 ans (il me semble). A cet égard, le programme Radio FG est diffusé par les mux "ville étendu", ce qui signifie que ce programme est diffusé quasiment toujours avant l'arrivée des métropolitains. Je ne serais donc pas étonné que cela fasse déjà presque 4 ans que Radio FG est diffusé en DAB+ à Montpellier... Autorisation à émettre en 2021, ai-je trouvé.

En cinquième lieu : oui, je m'attendais que succède à une radio associative, locale, un éditeur "localo-régional". A cet égard, je ne croyais pas à l'octroi d'une autorisation à un réseau national, style BFM, et cela, bien que le niveau socio-culturel soit assez élevé à Montpellier et dans les environs. En tout cas, bien plus qu'à Perpignan, par exemple. Alors, l'idée m'a traversé que l'autorité etc. aurait botté en touche afin de ne pas trancher eu égard à une possible rivalité prononcée entre Totem et 100% . D'où le choix choisir un outsider, soit un troisième cheval : que l'on n'attendait pas, et que l'on pourrait valoriser via une éventuelle com. institutionnelle : compte tenu du terreau estudiant de Montpellier, et d'une absence d'un radio diffusant certains titres, etc.
A cette heure, l'histoire n'est peut-être pas terminée. Il n'est qu'à se souvenir que Sud Radio a obtenu raison auprès du Conseil d'Etat afin que cette radio soit diffusée à Lodève, notamment car la culture du rugby est ancrée en terre occitane.
> Dont acte.
Personnellement, je pense qu'un compromis était techniquement à portée de main, en maintenant Europe sur 94,1 et en proposant 104,7 à sud Radio (un peu à l'instar de Radio Lenga d'Òc : même fréquence à Montpellier et à Lodève, et même à Sète). Si cet arrangement technique n'a pu prospérer, là encore, une hypothèse :
L'autorité etc., estimant qu'elle n'avait de compte à rendre à l'endroit de la petite Sud Radio, à émettre sur Lodève, n'a pas permis de simplement envisager une possibilité technique pour parvenir à une solution mutuelle profitable...

Subsidiairement, lors d'une visite familiale à Pignan, j'ai pu observer, après avoir quitté l'autoroute une quinzaine de km avant Montpellier, que la départementale à travers vignes, offrait deux possibilités que je ne soupçonnais pas : entendre en FM Radio FG, sur 100,5 dans un premier temps, puis 100,8 dans un second temps. Je me suis alors dit que l'autorité etc. aurait pu concervoir que Ici Hérault à Montpellier migre de 100,6 vers 93,9 de manière à faire la soudure : 100,5 / 100,6 / 100,8. Mais la raison m'a remis instantanément sur les rails : pourquoi donc procéder à cela puisque Radio FG est parfaitement audible en DAB+ de Marseille vers l'Espagne ?...

Quelle que soit l'issue finale, pour la fréquence 93,9 MHz, prochainement un nouveau programme.
Si ce n'est finalement pas Radio FG, ce sera un autre. En revanche, si je veux écouter Totem en roulant vers Montpellier, je ne pourrai pas compter sur le DAB+, alors que pour 100%... Et que donc, à partir de Juvignac, là où l'autoroute se transforme en axe à la charge de la métropole de Montpellier, cela correspond au moment où le 98,1 MHz n'est plus audible.
Peut-être un intérêt supérieur, qui m'échappe voudrait que Totem n'ait pas droit de cité aux 3 extrémités de l'A71 : Béziers, Clermont-Ferrand, Montpellier. Cependant, à Clermont-Ferrand, Totem est audible via le DAB+, jusqu'aux limites de l'Allier...
Pourquoi n'en est-il pas de même avec le Mux Montpellier local alors que le 13ème programme n'est pas affecté (suite, je crois en à l'abandon d'un projet de programme portant sur le tourisme en Languedoc-Roussillon).

Mais qu'attend-on donc l'autorité etc. pour l'octroyer à .... vérité au-delà du Massif-Central, erreur en deçà ?
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 08 Déc 2025 06:52

Bonjour.
Mea culpa, je pensais que tu avais jugé Radio FG sur son format sans l'écouter vu que tu avais écrit : "Radio FG est sûrement le seul programme que je n'aie jamais écouté (au moins une fois) :-| Dans ce cas-là, je comprends tout à fait. Et pour répondre à ton invitation d'écouter Mireille Matthieu, j'ai déjà écouté ses musiques, notamment il y a quelques jours dans le cadre de mon travail et sa voix ne me plait pas trop. :-| Merci quand-même de ta proposition. :wink:

Sinon, je rejoins ta surprise d'avoir donné une fréquence à FG sur Montpellier alors qu'elle a une fréquence depuis 4 ans en DAB+ et qu'elle diffuse "plus de 50 radios internet" selon sa promo. C'est sûrement qu'elle trouve comme tu le supposes son financement par la pub. Par contre, j'aurais bien aimé si c'était que la pub pour des artistes, ça aurait changé des autres radios. :D Mais au vu de son appartenance du groupement Les Indés Radio et leur régie publicitaire commune, c'est peine perdue. :roll: :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Déc 2025 20:11

Le capteur FMNet de Chalabre (11) reçoit Pyrénées FM sur 100.7 avec le RDS qui est bien décodé, ce qui permet de constater que l'identifiant du RDS est bien celui de Pyrénées FM. Cependant, la radio n'est autorisée nulle part sur cette fréquence. Quelqu'un dans le secteur l'a t-il remarqué ? S'agit-il d'un décalage (in)volontaire d'un 90.7 (ou d'une autre fréquence) vers un 100.7, d'un pont hertzien, ou d'une émission depuis l'Espagne (j'exclus l'Andorre où NRJ émet sur 100.6) ? Par ailleurs, le 107.9 serait de nouveau reçu alors que la station a basculé sur le 92.4 à Prades il y a quelques semaines...
Mixture
Etalon
Etalon