La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar JMJ3 » 28 Sep 2025 20:51

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:j'ai constaté en roulant quelques changements de fréquences pour les émetteurs Radio France de faible puissance.
C'est ainsi que F Musique était audible vers Quissac / Sauve sur 93,0 et 93,2 MHz. De même F Culture sur 99,7 MHz, avec comme incidente que FIP Montpellier n'était plus audible dans ce secteur (yoyo) ; quoique, avant ce réaménagement de fréquence, l'émetteur montpellierain n'était reçu que moyennement (et non à un niveau commercial). Et puis, maintenant, il y a le DAB+ ! Après vérification, cela découle de modifications dûment autorisées par l'autorité etc..

Je ne vois pas de modifications dans le secteur sur les fréquences mentionnées, où as-tu vu ça ? J'ai l'impression que tu as reçu F.Musique 93.2 (Mont Ventoux) et F.Culture 99.7 (St-Jean-du-Gard) à la faveur d'une propagation. Il y a bien des changements de fréquence prévus à St-Jean-du-Gard, mais cela ne concerne que F.Musique, qui passe du 97.2 au 94.1 pour permettre l'utilisation du 97.2 par totem à Alès. F.Musique est sur 93.0 à Bessèges, mais vu la proximité du puissant 92.9 du Mont-St-Baudille, je doute de la possibilité de recevoir Bessèges

Je te réponds :
Ci-dessous (en bleu) les quelques notes saisies sur mon PC lors de ce déplacement à Nîmes, qui font foi car le reflet de ce que j'ai dûment constaté.

24 septembre 2025

Les nouveautés constatés en FM

F Musique : 94,1 et 93,0
F Culture : 99,7 et 96,4
> manifestement, il y a eu changement des frequences.

Emetteur de RCF : HS sur 90,4 > il n'y a réellement aucun émetteur derrière

Sur 91,8, environ 15/20 km à l'ouest de Nïmes : yoyo entre fun méditerranée, et RTL (Montélimar).

Flash FM étant HS au Vigan, on pouvait un autre programme, qui semble être TFM depuis Bourg-Saint-Andéol.

1/ Après vérification, de retour de Nîmes, j'ai vérifié par rapport à un fichier Excel exhaustif (finalement, pas encore exhaustif) portant sur la réception de programmes à l'ouest de Nîmes.
Ayant un doute pour 96,4 il s'avère finalement que cette fréquence n'est pas nouvelle, et elle m'a "échappé", en roulant et en manipulant l'autoradio (exercice délicat s'il en est), lors de mes quelques AR Nant-Nîmes car manifestement l'autorisation remonte à loin dans le temps > je vais ajouter cette fréquence au fichier Excel afin de le rendre encore plus exhaustif.

2/ Concernant Bessèges dans le Gard : je ne suis pas surpris de l'avoir reçu car, bien qu'au nord d'Alès, l'émetteur est à 450 mètres d'altitude, soit à vue (ou quasiment à vue) depuis la route menant vers Ganges à l'ouest de Nîmes. J'ajoute que RCF depuis Vals-les-Bains est également correctement reçu, car on peut - ponctuellement - accrocher le RDS.
PAR de l'émetteur de Bessèges : 200 Watts comme pour RCF Vals-les-Bains. > cqfd

3/ Effectivement, en saisissant mon message et en indiquant : 93,0 et 93,2, il s'agit bien du Ventoux pour la seconde fréquence. Certainement focalisé par de doublet à 0,2 KHz qui m'avait intrigué lorsque je l'ai découvert, j'ai zappé le 94,1 en saisissant mon message > pour autant, cette fréquence (94,1) et figureien dans mes notes - et non 93,2 car -, car tu peux t'en convaincre, je sais qu'il s'agit - depuis très longtemps - du Ventoux... :wink:

4/ Enfin, concernant 99,7 F Culture depuis Saint-Jean-du-Gard : j'ai retrouvé un balayage fm que j'avais réalisé entre Nîmes et Ganges en 2023 > effectivement, pas de changement dans cette commune. Il est possible / probable qu'il y ait une meilleure propagation de cet émetteur local car conservant le souvenir de pouvoir entendre FIP, sans perturbation, jusqu'à Saint-Hippolythe-du-Fort. A moins, que la propagation de FIP fut moins bonne.
Dont acte.

Pour le reste, càd mon analyse déductive concernant les réaménagements "opportuns" de fréquences concernant les programmes de R France, à l'appui de la libération de nouvelles fréquences, est maintenue.

A suivre.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Sep 2025 07:00

JMJ3 a écrit:Ci-dessous (en bleu) les quelques notes saisies sur mon PC lors de ce déplacement à Nîmes, qui font foi car le reflet de ce que j'ai dûment constaté.

D'accord, je comprends que tu parles d'observations, mais c'était sur l'affirmation « cela découle de modifications dûment autorisées par l'autorité » que je ne voyais pas à quoi tu faisais référence. C'est une déduction de tes observations si je comprends bien ? Mais non vérifiées au JO.

Ok pour la réception de Bessèges, je ne pensais pas cela possible. Dommage effectivement de ne pas avoir pensé à vérifier le 94.1 de St-Jean-du-Gard. Et j'imagine bien que tu as souvent reçu le Mont Ventoux ! Jusqu'où l'as-tu reçu d'ailleurs ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Sep 2025 14:05

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Ci-dessous (en bleu) les quelques notes saisies sur mon PC lors de ce déplacement à Nîmes, qui font foi car le reflet de ce que j'ai dûment constaté.

D'accord, je comprends que tu parles d'observations, mais c'était sur l'affirmation « cela découle de modifications dûment autorisées par l'autorité » que je ne voyais pas à quoi tu faisais référence. C'est une déduction de tes observations si je comprends bien ? Mais non vérifiées au JO. Oui

Ok pour la réception de Bessèges, je ne pensais pas cela possible. Dommage effectivement de ne pas avoir pensé à vérifier le 94.1 de St-Jean-du-Gard.
> je l'ai reçu en roulant à Nîmes, disons à partir de Quissac / Sauves : et cela m'a fortement étonné car autour de F Musique à 0,1 MHz, je n'ai jamais quelque programme que ce soit dans ce secteur.

Et j'imagine bien que tu as souvent reçu le Mont Ventoux ! Jusqu'où l'as-tu reçu d'ailleurs ?

Réponse :
Sans aucune difficulté, de Nîmes jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort. Ce qui ne signifie pas que ce soit l'émetteur le mieux reçu > globalement Alès et Saint-Baudille sont les mieux reçus "globalement". Marseille aussi, mais seulement jusqu'au le carrefour avec la route Montpellier-Alès (soit à environ 20 km à l'ouest de Nîmes).

Cela se complique à l'approche de Ganges, et à Ganges même sa réception est au mieux moyenne.

Ensuite en remontant le cours de l'Hérault jusqu'à Pont-d'Hérault, sa réception n'est pas commerciale > on peut par moment accrocher le RDS, mais l'écoute n'est pas extraordinaire, surtout s'il s'agit de F Musique. Evidemment, si on se "contente" de la bavarde (et même parfois verbeuse) F Inter : "ça peut le faire".
Note : il y a plus de 30 ans, lorsqu'il n'y avait pas de réémetteurs FM dans le secteur, hormis le Saint-Baudille, seul Marseille Grande-Etoile était audible de manière acceptable : niveau "assez bien", voire par endroit bien (RDS sans problème, globalement).

En s'approchant de Vigan, et au Vigan même, la réception de Ventoux devient acceptable > car le cours de la rivière Arre est orienté dans la direction du Ventoux. Au Vigan, même la réception de Radio Classique sur 100,9 est acceptable "majoritairement".

Réception encore acceptable, et devenant bonne, et même très bonne à l'approche du tunnel d'Alzon. Cependant, entre le Ventoux et Marseille, Marseille est toujours mieux reçu : les 400 kW de PAR y sont pour quelque chose ! Simplement une modeste PAR à 4 kW - de mémoire - pour le Ventoux...

Au-delà, soit d'Alzon vers le col de la Barrière (limite Gard / Aveyron) : réception moyenne (là encore, mieux vaut choisir Marseille, ou évidemment le Saint-Baudille. Au col de la Barrière, la réception est bonne (car beau dégagement vers l'est). C'est d'ailleurs, le dernier endroit où Ici/Bleu Vaucluse est "écoutable".

Après le col de la Barrière, soit Sauclières, jusque vers Combe-Redonde càd le carrefour menant vers Nant, la réception du Ventoux est acceptable simplement après Sauclières, pendant 3 / 4 km jusqu'à la limite entre le bassin fluvial vers la Méditerranée, et celui de la Garonne. Au-delà, le relief n'est pas aidant... Pour autant, en direction du Caylar, notamment vers Cazejourdes, la Couvertoirade, le Ventoux peut être assez bien reçu (RDS : OK).

Subsidiairement : réception du Ventoux assez bonne (RDS) aux Liquisses (à l'ouest de Nant sur le Larzac), et même dans le secteur de la Cavalerie pour peu que l'on bénéficie d'un bon dégagement vers les Cévennes : c'est la limite d'une réception FM acceptable. Au-delà, vers Saint-Affrique, hormis les rares endroits élevés en altitude avec dégagement permettant de voir les Cévennes (comme à Montjaux), le Ventoux n'est que faiblement reçu. Voire quasi rien, si l'on est en vallée.
Note : en raison d'un belle vue vers les Cévennes au loin, à Monjaux... il est possible peu avant d'arriver à Montjaux en venant de Saint-Rome-de-Tarn, à la faveur d'un virage permettant à l'antenne d'être perpendiculaire à l'est, ET à l'effet d'aubaine du relief suscitant un rebond des ondes, d'entendre F Musique sur 95,3 > Gap - Mont Colombis. Ainsi qu'Inter sur sur 98,3... :shock:

Concernant les antennes UHF vers le Ventoux : elles prennent fin entre Saint-Hippolyte et Ganges, soit à la limite du Gard et de l'Hérault.
Au-delà, plus à l'ouest, je n'avais jamais vu aucune antenne vers le Ventoux. Tout au plus quelques UHF vers Marseille, l'endroit le plus à l'éloigné de Marseille où on en voit (encore) une : Campestre et Luc. Et pour les VHF : les Liquisses, le cas échéant la Cavalerie (mais elles ont disparu).

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Nov 2025 23:21

Bonsoir,

Cela fera bientôt un an que la radio Divergence FM n'émet plus en FM depuis Montpellier sous 93,9 MHz.

Dans la mesure où la métropole de Montpellier compte plus de 500 000 habitants, comment ne pas se questionner sur les causes justifiant que ne soit toujours pas engagé le processus de réattribution de cette fréquence, lequel est à la main de l'organisme administratif "ad hoc".

Bien évidemment, si ce retard ne pouvait se justifier en raison de l'absence d'arguments valides sur le plan réglementaire et administratif, pourquoi pareille situation ?
Il m'avait semblé lire que cette fréquence avait été attribuée à 100 pour cent. Mais il est également vrai que Totem est le programme conventionné avec l'A71 : il serait donc logique qu'elle fût audible à Montpellier (outre Lodève).

De surcroît radio classique émet toujours sur 107,9 MHz à Albi (sans oublier CFM à Rodez, et ... Totem à Alès).
Pourtant nombre d'avions commerciaux survolent ce secteur.
A la longue, la DGAC ne va-t-elle pas finir à s'impatienter ?

Mais pourquoi tels processus que le commun des mortels pourrait estimer comme dénués d'une grande complexité, puissent demeurer pendants (en apparence) ?
> Manque de personnels ? Ou personnels insuffisamment formés ?
> Organisation à repenser, car perfectible ?
> Mode de gouvernance fondé sur la seule réactivité lorsque problème il y a, plutôt que de fonctionner sur un mode anticipatif ?
> Absence de tutelle ayant le pouvoir d'investiguer sur l'efficience ?
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 04 Nov 2025 22:06

C'est tout simplement la lenteur et le fonctionnement compliqué des administrations françaises alors que dans les pays limitrophes , les radios changent quasiment du jour au lendemain .

Mais bon maintenant , ça ne me surprend plus du tout , et c'est pour ça que tout va si bien ici bas . :cry:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 04 Nov 2025 23:28

JMJ3 a écrit:Cela fera bientôt un an que la radio Divergence FM n'émet plus en FM depuis Montpellier sous 93,9 MHz.

Dans la mesure où la métropole de Montpellier compte plus de 500 000 habitants, comment ne pas se questionner sur les causes justifiant que ne soit toujours pas engagé le processus de réattribution de cette fréquence, lequel est à la main de l'organisme administratif "ad hoc".

Bonsoir Jean-Marc,
Le processus est bien lancé, rassure-toi. L'appel à candidatures a été lancé le 20/02/2025 et la liste des candidats déclarés recevables publiée le 11/06/2025. On attend de connaître les pré-sélections, que j'estime pour décembre 2025, pour un début des émissions que j'estime à l'été 2026. Pour ma part, si le 93.9 ne revient pas à BFM Business (sa présence me semble légitime à Montpellier, un peu moins attendue à Sète), je pense que la fréquence reviendra à Totem.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Nov 2025 15:41

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Cela fera bientôt un an que la radio Divergence FM n'émet plus en FM depuis Montpellier sous 93,9 MHz.

Bonsoir Jean-Marc,
Le processus est bien lancé, rassure-toi. L'appel à candidatures a été lancé le 20/02/2025 et la liste des candidats déclarés recevables publiée le 11/06/2025. On attend de connaître les pré-sélections, que j'estime pour décembre 2025, pour un début des émissions que j'estime à l'été 2026. Pour ma part, si le 93.9 ne revient pas à BFM Business (sa présence me semble légitime à Montpellier, un peu moins attendue à Sète), je pense que la fréquence reviendra à Totem.

Bonjour 'Mixture'
Je m'en réjouis.
Outre BFM Bizness,
et Totem l'Aveyronnaise,
il est un éditeur radiophonique, très influent, qui pourrait fortement challenger ce duo potentiellement gagnant : un certain 100 %... que je nommerais plutôt "à peine de 30% d'intérêt". Pour autant, son tropisme est plutôt vers le Tarn, et donc plutôt vers Midi-Pyrénées > 100 % émet à Toulouse sur 90,5.
Dès lors, si Totem devait décrocher une fréquence dans l'autre capitale de l'Occitanie, ce serait une sorte d'abus de position dominante dans ladite région occitaine.

C'est pourquoi, je mise sur Totem ne serait-ce que pour assurer la couverture de l'A75 - en tant que radio partenaire avec le DRIRE pour signaler des travaux, accidents routiers,
https://millavois.com/2022/06/02/totem-la-radio-de-lautoroute-a75/ > cela m'aura permis d'apprendre que J. Godfrain était président de la Méridienne A75 : il est vrai que ce secteur est une terre de fromages donc certains savent se repaître en tant que gourmet 'reconnu' tout en pouvant se prévaloir d'une longue carrière exclusivement consacrée à l'intérêt collectif..
depuis la jonction de Clermont-l'Herault vers :
. d'une part, Montpellier via la Tour de Bionne,
. d'autre part Béziers via le Mont Saint-Clair (Sète).

Demeure l'excentrée fréquence d'Alès de Totem : elle permet toutefois de faire la jonction / la maille vers Nîmes, et le nord-ouest du Gard (bien qu'il manque une fréquence au Vigan... où l'on peut entendre les fréquences FM de Montpellier, plus ou moins moyennement...).
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 06 Nov 2025 23:31

Bonsoir,
un site FM a été déclaré sur Cartoradio sur la commune de la Llagonne (66), sans date de mise en service - site 3133057 - Mât métallique / 10m / Ets public , Minist, Synd mixt. - Coordonnées : 42.545, 2.09056
Quelqu'un saurait me dire si une station, temporaire ou pas, est prévue d'être diffusée sur ce site ? Y a t'il eu une parution au journal officiel ?
Merci pour votre retour.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 09 Nov 2025 20:05

Pif92 a écrit:Bonsoir,
un site FM a été déclaré sur Cartoradio sur la commune de la Llagonne (66), sans date de mise en service - site 3133057 - Mât métallique / 10m / Ets public , Minist, Synd mixt. - Coordonnées : 42.545, 2.09056
Quelqu'un saurait me dire si une station, temporaire ou pas, est prévue d'être diffusée sur ce site ? Y a t'il eu une parution au journal officiel ?
Merci pour votre retour.

Bonsoir,

En cas de recherche d'une radio temporaire, je me fie à ce site

"https://radioscope.fr/lien/local/temporaire.htm"

Pour l'instant, il ne semble qu'une radio temporaire soit prévue dans ce département.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Nov 2025 20:06

Pif92 a écrit:Bonsoir,
Merci pour votre retour.

Bonsoir,

En cas de recherche d'une radio temporaire, je me fie à ce site

https://radioscope.fr/lien/local/temporaire.htm

Pour l'instant, il ne semble pas qu'une radio temporaire soit prévue dans ce département.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon