Mixture a écrit:JMJ3 a écrit:j'ai constaté en roulant quelques changements de fréquences pour les émetteurs Radio France de faible puissance.
C'est ainsi que F Musique était audible vers Quissac / Sauve sur 93,0 et 93,2 MHz. De même F Culture sur 99,7 MHz, avec comme incidente que FIP Montpellier n'était plus audible dans ce secteur (yoyo) ; quoique, avant ce réaménagement de fréquence, l'émetteur montpellierain n'était reçu que moyennement (et non à un niveau commercial). Et puis, maintenant, il y a le DAB+ ! Après vérification, cela découle de modifications dûment autorisées par l'autorité etc..
Je ne vois pas de modifications dans le secteur sur les fréquences mentionnées, où as-tu vu ça ? J'ai l'impression que tu as reçu F.Musique 93.2 (Mont Ventoux) et F.Culture 99.7 (St-Jean-du-Gard) à la faveur d'une propagation. Il y a bien des changements de fréquence prévus à St-Jean-du-Gard, mais cela ne concerne que F.Musique, qui passe du 97.2 au 94.1 pour permettre l'utilisation du 97.2 par totem à Alès. F.Musique est sur 93.0 à Bessèges, mais vu la proximité du puissant 92.9 du Mont-St-Baudille, je doute de la possibilité de recevoir Bessèges
Je te réponds :
Ci-dessous (en bleu) les quelques notes saisies sur mon PC lors de ce déplacement à Nîmes, qui font foi car le reflet de ce que j'ai dûment constaté.
24 septembre 2025
Les nouveautés constatés en FM
F Musique : 94,1 et 93,0
F Culture : 99,7 et 96,4
> manifestement, il y a eu changement des frequences.
Emetteur de RCF : HS sur 90,4 > il n'y a réellement aucun émetteur derrière
Sur 91,8, environ 15/20 km à l'ouest de Nïmes : yoyo entre fun méditerranée, et RTL (Montélimar).
Flash FM étant HS au Vigan, on pouvait un autre programme, qui semble être TFM depuis Bourg-Saint-Andéol.
1/ Après vérification, de retour de Nîmes, j'ai vérifié par rapport à un fichier Excel exhaustif (finalement, pas encore exhaustif) portant sur la réception de programmes à l'ouest de Nîmes.
Ayant un doute pour 96,4 il s'avère finalement que cette fréquence n'est pas nouvelle, et elle m'a "échappé", en roulant et en manipulant l'autoradio (exercice délicat s'il en est), lors de mes quelques AR Nant-Nîmes car manifestement l'autorisation remonte à loin dans le temps > je vais ajouter cette fréquence au fichier Excel afin de le rendre encore plus exhaustif.
2/ Concernant Bessèges dans le Gard : je ne suis pas surpris de l'avoir reçu car, bien qu'au nord d'Alès, l'émetteur est à 450 mètres d'altitude, soit à vue (ou quasiment à vue) depuis la route menant vers Ganges à l'ouest de Nîmes. J'ajoute que RCF depuis Vals-les-Bains est également correctement reçu, car on peut - ponctuellement - accrocher le RDS.
PAR de l'émetteur de Bessèges : 200 Watts comme pour RCF Vals-les-Bains. > cqfd
3/ Effectivement, en saisissant mon message et en indiquant : 93,0 et 93,2, il s'agit bien du Ventoux pour la seconde fréquence. Certainement focalisé par de doublet à 0,2 KHz qui m'avait intrigué lorsque je l'ai découvert, j'ai zappé le 94,1 en saisissant mon message > pour autant, cette fréquence (94,1) et figureien dans mes notes - et non 93,2 car -, car tu peux t'en convaincre, je sais qu'il s'agit - depuis très longtemps - du Ventoux...
4/ Enfin, concernant 99,7 F Culture depuis Saint-Jean-du-Gard : j'ai retrouvé un balayage fm que j'avais réalisé entre Nîmes et Ganges en 2023 > effectivement, pas de changement dans cette commune. Il est possible / probable qu'il y ait une meilleure propagation de cet émetteur local car conservant le souvenir de pouvoir entendre FIP, sans perturbation, jusqu'à Saint-Hippolythe-du-Fort. A moins, que la propagation de FIP fut moins bonne.
Dont acte.
Pour le reste, càd mon analyse déductive concernant les réaménagements "opportuns" de fréquences concernant les programmes de R France, à l'appui de la libération de nouvelles fréquences, est maintenue.
A suivre.