La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Prunelle » 01 Jan 2025 19:30

Bonjour à tous et tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Jean-Marc, la précision sur une radio jazz à Montpellier vient de moi, il ne s'agit pas de Divergence mais de Clapas, comme on peut le distinguer sur sa grille : https://www.radioclapas.fr/grille-des-programmes-radio-clapas/
Pour le 93.9, j'ai du mal à y voir Totem ou 100% malgré l'attrait que représente cette fréquence et surtout ses 3Kw sur Montpellier. Pour moi, elle pourrait bien revenir à une thématique comme FG, Latina ou BFM Business qui, malgré une présence de plus en plus importante sur le DAB+, jugeraient une diffusion en FM encore assez utile sur des agglomérations comme celles de Montpellier et Sète où l'on dépasse largement les 500 000 habitants.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 01 Jan 2025 19:31

Mixture a écrit:Même si la fréquence était occupée par une associative, l'arrivée de One FM sur 103.1 a augmenté le nombre d'associatives d'une unité.

Radio One (et non One FM) est une radio commerciale de catégorie B et non une radio associative :D
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 01 Jan 2025 20:50

Merci, j'en étais resté à son statut associatif lors de ses émissions temporaires... Avec trois radios de catégorie B à Montpellier, cela réduit les chances de Totem et 100%. Vu qu'il y a déjà beaucoup d'associatives, le remplacement par une nouvelle radio associative n'est pas garanti non plus. Je reste sur l'idée d'une nationale. Tout cela reste putatif, l'Arcom ne lancera peut-être pas d'appel à candidature, préférant se concentrer sur le DAB+
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 02 Jan 2025 07:37

kiki37 a écrit:Dans certaines régions, on emploie "n'est il pas ?" à la place de la locution adverbiale "n'est-ce pas ?" qui est une marque d'oralité. Souvent placée en fin d'interrogation et qui ne demande pas forcément une réponse :wink:

Je ne savais pas, mea culpa et merci por l'info Kiki. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Jan 2025 23:25

Bonsoir,
Revenant d'un déplacement à Bédarieux, deux constats :
1/ DIvergence FM émet toujours sur 93,9
2/ L'émetteur RFM de Lodève est (toujours) non fonctionnel. Cela permet d'entendre, sur les hauteurs de l'Escandorgue, plutôt aisément Sud Radio Millau (101,4 MHz), ainsi qu'occasionnellement - lors d'une faiblesse de réception de l'émetteur millavois -, RTL depuis Marseille.

IL est un troisième constat : la bonne réception de Pyrénées FM sur 107,9 ; cependant par rapport à une fois précédente, j'ai pu ponctuellement entendre Radio 3 depuis l'Andorre, lorsque le panorama s'étend jusqu'aux cimes pyrénéennes de la Cerdagne. Peut-être que lorsque j'avais constaté il y a un peu, une réception de Pyrénées FM particulièrement "dominatrice" sur 107,9, régnaient alors des conditions météos favorisant le transport des ondes depuis Prades (et non celles en provenance du Pic de Maià). Pour autant, le constat d'aujourd'hui ne porte pas préjudice à l'appréciation que j'avais alors émise quant au strict respect des restrictions de la PAR assignées à l'émetteur de Prades, vers l'est / nord...
Quoiqu'il en soit, en quelques kilomètres, on peut entendre 4 voire 5 programmes différents !
. Pyrénées FM
. Radio 3
. Radio Classique
. CFM
et même, ponctuellement Totem à l'approche du village des Rives...
> que de radios à "recaser" hors du 107,9 en prévision de l'abandon de cette fréquence :lol:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2025 14:43

Bonjour,

De passage hier vers Béziers, la fréquence 93,9 MHz était totalement muette du côté de Clermont-l'Hérault alors que durant les premiers jours de l'année 2025 Divergence FM diffusait encore son programme en FM.

C'est donc bien la première radio FM ayant fait le choix de quitter la bande FM au profit de la diffusion en mode digital DAB+.
Cette première pourrait inspirer - sous peu - d'autres éditeurs radiophonique à faire de même… cela, en dépit des pubs pour Radio Players que l'on peut entendre régulièrement via maintes radios . :roll:

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 17 Jan 2025 20:04

JMJ3 a écrit:C'est donc bien la première radio FM ayant fait le choix de quitter la bande FM au profit de la diffusion en mode digital DAB+.

Faux. Il y a eu RCF Nice Côte d'Azur en 2018 (soit avant la grande exposition du DAB+ un peu partout en France).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 18 Jan 2025 13:43

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:C'est donc bien la première radio FM ayant fait le choix de quitter la bande FM au profit de la diffusion en mode digital DAB+.

Faux. Il y a eu RCF Nice Côte d'Azur en 2018 (soit avant la grande exposition du DAB+ un peu partout en France).

Slt,
Tu devrais leur écrire afin de changer l'information que Divergence publie sur son site.
https://divergence-fm.org/podcasts/divergence-quitte-la-fm-pour-diffuser-en-tout-dab/
Nul doute que le webmaster s'attachera à modifier le site en conséquence après t'avoir lu.
Subsidiairement, il n'est qu'à consulter maints sites d'infos radios rapportant la primauté de Divergence en la matière : là encore, il conviendrait de leur écrire afin de rétablir la vérité.
En tout cas, merci de m'avoir apporté la contradiction : je suis toujours heureux d'apprendre.
JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Jan 2025 22:22

Bonsoir,

Maintenant que Divergence FM n'émet plus en FM, un déplacement vers Pézenas et les environs m'a permis d'évaluer la nouvelle situation.
Aucune radio reçue sur 93,9, et possibilité d'entendre au lointain, sur les hauteurs de Pézenas / Valros, : Inter, soit l'émetteur de Prades. Alors que Pyrénées FM sur 107,9 était assez audible...
Sous peu, cette fréquence de 107,9 de Pyrénées FM devrait se taire.
Si Totem Alès émet alors encore, peut-être que ce programme sera audible dans ce secteur.

A suivre...

PS. vers 22h30
En consultant la page "Prades" du site annuradio.fr, j'ai noté que la fréquence 93,6 octroyée à Ici Roussillon, n'était pas opérationnelle : possiblement, la future fréquence de Pyrénées à Prades ?
Cela m'a rappelé que depuis Prades, F Info était diffusé via la fréquence 91,1 MHz, c'est-à-dire la même que RNE R.Clásica depuis Canet d'Adri > cela conduit à ce que, au nord de Perpignan / RIvesaltes, il y ait yoyo entre l'un et l'autre programme... Affecter la fréquence 105,3 à F Info Prades m'aurait semblé une option plus appropriée.

Si Pyrénées FM devait migrer prochainement de 107,9 MHz à 93,6 MHz, je ne pense pas que l'on constate le même phénomène avec Radio Tele Taxi rayonnant depuis Maçanet de Cabrenys (sur 93,6 MHz) : ce programme catalan (mais présentant la particularité de parler en espagnol/castillan), est quasi inaudible en arrivant sur Perpignan. Ce n'est qu'en s'approchant du Boulou qu'il devient audible > cela témoigne du degré de restriction de la PAR vers le territoire français pour cet éditeur radiophonique. On ne peut en dire autant pour Flaix Bac sur 103,6 MHz dont l'écoute est possible jusqu'à Sète / Pézenas : plus au nord de ces deux localités, ce sont - respectivement - Ici Hérault (Lodève), et Ici Provence (Grande-Etoie, Marseille), qui prennent la relève...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Jan 2025 08:58

JMJ3 a écrit:a fréquence 93,6 octroyée à Ici Roussillon, n'était pas opérationnelle : possiblement, la future fréquence de Pyrénées à Prades ?

Pour cela, il faudrait que Radio France restitue la fréquence. Tant que ce n'est pas fait... La zone dispose encore de fréquences disponibles pour réaménager Pyrénées FM. Evidemment, la couverture sera moindre que le 107.9
Mixture
Etalon
Etalon