La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar iveragh » 23 Sep 2024 20:01

julien74 a écrit:Pif92, as-tu noté les fréquences FM diffusées sous le tunnel de Puymorens? :wink:

Je remonte le sujet... De passage en Catalogne ce week-end, j'ai effectivement constaté que deux stations étaient diffusées dans le tunnel : France Bleu Roussillon et Pyrénées FM...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 24 Sep 2024 06:34

iveragh a écrit:
julien74 a écrit:Pif92, as-tu noté les fréquences FM diffusées sous le tunnel de Puymorens? :wink:

Je remonte le sujet... De passage en Catalogne ce week-end, j'ai effectivement constaté que deux stations étaient diffusées dans le tunnel : France Bleu Roussillon et Pyrénées FM...

Sud Radio n'est donc plus diffusée dans le tunnel?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 24 Sep 2024 08:52

Prunelle a écrit:
iveragh a écrit:

Sud Radio n'est donc plus diffusée dans le tunnel?

Pas de trace de Sud Radio en effet !
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Sep 2024 12:41

Merci pour ta réponse :D

Les 2 stations sous le tunnel sont diffusées sur les fréquences FM de Porte Puymorens ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 24 Sep 2024 23:06

julien74 a écrit:Merci pour ta réponse :D

Les 2 stations sous le tunnel sont diffusées sur les fréquences FM de Porte Puymorens ? :wink:

La diffusion se fait sur les fréquences de Font-Romeu, à savoir le 105.6 pour Pyrénées FM et le 107.3 pour France Bleu Roussillon (peut être à partir d'une reprise tuner?).
La preuve en image, dommage que le nom des radios ne soit plus précisé sous les panneaux! https://maps.app.goo.gl/6QLAkVpdbhLgo7geA
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Sep 2024 12:13

Merci :D

Oui sûrement un repiquage FM à l'entrée du tunnel pour retransmettre sur les mêmes fréquences dans le tunnel.

Je pensais que ça aurait été plutôt sur les fréquences FM de Puymorens, pas celles de Font Romeu.
julien74

Messagepar Prunelle » 25 Sep 2024 20:06

Peut être pour éviter les brouillages à l'approche du tunnel?
De mémoire (j'y suis passé il y a 6 ans), la diffusion dans le tunnel se fait avec le RDS, il doit donc y avoir une bascule automatique des fréquences de Porté-Puymorens (88.7 pour France Bleu Roussillon / 92.7 pour Pyrénées FM) vers le 105.6 et le 107.3 côté Pyrénées Orientales.
Côté Ariège, seule Pyrénées FM est reçue (90.7, émetteur de l'Hospitalet près l'Andorre).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Sep 2024 12:28

Bonjour Prunelle, :Couc:

Moi je pensais que c'était parce que la fréquence 88.7 de France Bleu Roussillon n'était pas une fréquence officielle... :wink:

Généralement le brouillage ne se produit jamais car dès l'entrée sous le tunnel on capte les ondes du câble rayonnant du tunnel.

Je ne savais pas que l'émetteur de Font Romeu pouvait être encore reçu à l'entrée Est du tunnel. :shock:
julien74

Messagepar iveragh » 26 Sep 2024 17:27

Comment ça, fréquence non officielle ? Elle est bien parue au J.O., et même si sa puissance est faible, elle a tout d'officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032508036
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 27 Sep 2024 06:25

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Moi je pensais que c'était parce que la fréquence 88.7 de France Bleu Roussillon n'était pas une fréquence officielle... :wink:

Généralement le brouillage ne se produit jamais car dès l'entrée sous le tunnel on capte les ondes du câble rayonnant du tunnel.

Je ne savais pas que l'émetteur de Font Romeu pouvait être encore reçu à l'entrée Est du tunnel. :shock:

Le 88.7 est bien une fréquence officielle, par contre je ne sais pas si France Inter, France Culture et France Musique ont toujours chacune leur fréquence "non officielle" sur ce secteur.
J'aurais pensé que dans les premiers mètres du tunnels le 88.7 et le 92.7 passait encore un peu, tu sembles confirmer que non.
En retrouvant sur StreetView une vue prise en 2009, c'était déjà les fréquences cadastrées sur Font Romeu (102.3 pour Sud Radio et 107.3 pour France Bleu Roussillon) qui était utilisées sous le tunnel.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs