La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar julien74 » 04 Nov 2023 18:55

Merci pour cette vérification :D

Donc France Culture serait possible à Bionne avec 100 Watts sur 90.5 ça serait déjà très bien. :D

ça couvrirait uniquement le centre-ville sans rayonner trop loin en dehors de Montpellier et ça ne brouillerait pas les radios autour (surtout RCF Ganges 90.4 et dans une moindre mesure RTL Clermont 90.6 puis Chérie FM Alès 90.5).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sid 34 » 05 Nov 2023 07:53

Effectivement, mais bon vu qu'il y a le DAB+ maintenant...
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Nov 2023 19:20

Sid 34 a écrit:Effectivement, mais bon vu qu'il y a le DAB+ maintenant...

Certes... ayons néanmoins une pensée, ou un minimum de compassion, pour les auditeurs montpelliérains n'écoutant F Culture qu'en FM, alors que ces derniers ne sont pas (encore) disposés à acquérir un récepteur DAB+ (une idée de cadeau pour Noël ?...)... alors que l'écoute via Marseille Grande Etoile sur le 99,0, ou le Saint-Baudille sur 97,8, ou encore sur 90,7 depuis le Ventoux peut présenter parfois une faiblesse de réception, en particulier en stéréo (même si plus de 95 % des programmes relèvent plutôt de la mono).

Dans la même veine, on attend (toujours) l'arrivée de F Info aux confins de l'Occitanie, à savoir vers Saint-Flour, et sur la frange nord-ouest de la Lozère alors que sur ce site, un émetteur de 250 W est vendu (pour l'Afrique) pour 1 500 €...
peut-être même que l'on pourrait trouver des émetteurs mono pour une somme encore moins élevée / plus modique...

https://www.broadcast-eletec.com/produi ... occasions/

Faudra-t-il que la com com sanfloraine ouvre un France Info-don pour collecter cette somme ?...

Alors que la PDG de Radio France nous a soutenu, gravement, l'importance de lutter contre l'infox, pourquoi donc léser ce secteur auvergnat de l'info vraie prodiguée par la ligne éditoriale de F Info ?
Note : en toute sincérité, j'apprécie le 12 - 14 heures, pour moi le meilleur créneau de F Info.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Nov 2023 19:39

julien74 a écrit:Merci pour cette vérification :D

Donc France Culture serait possible à Bionne avec 100 Watts sur 90.5 ça serait déjà très bien. :D

ça couvrirait uniquement le centre-ville sans rayonner trop loin en dehors de Montpellier et ça ne brouillerait pas les radios autour (surtout RCF Ganges 90.4 et dans une moindre mesure RTL Clermont 90.6 puis Chérie FM Alès 90.5).

Bonsoir Julien, :Couc:

Même avec 200 watts, et un site peu élevé dans Montpellier même, aucun risque (à mon avis) que ce 90,5 F Culture déborde trop sur la zone commerciale de RCF, ou empiète celle de Chérie FM Alès. Il n'est qu'à considérer le site d'émission de Skyrock à Nîmes, à seulement 66 mètres d'altitude, et 140 au sommet de l'antenne, rayonnant à 1 Kw, mais avec une restriction à 15 dB vers l'ouest, soit de l'ordre de 70 watts : cela permet une excellente réception à la sortie ouest de Nîmes. Pour cette réduction de 15dB : simplement pour éviter une interférence avec un émetteur local F Musique à Quissac (à environ 30 km de Nîmes) émettant sur la même fréquence. Alors 200 W à Montpellier, avec Alès à 60 km... ça devrait le faire sans aucun problème et certainement beaucoup mieux que Campus versus Fun Clermont l'Hérault sur 102,2 à l'ouest de Montpellier !

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Nov 2023 13:22

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A moins que l'Arcom veuille se garder la fréquence 90.5 de Montpellier "sous le coude" pour une éventuelle radio temporaire à l'avenir? :gratt:
julien74

Messagepar Mixture » 07 Nov 2023 13:40

Jean-Marc, tant qu'à ouvrir le 90.5 à Montpellier (fréquence qui n'existe pas à la coordination internationale me semble t-il), même à 200 W, autant en profiter pour réaménager RCF Maguelone sur 90.3 à Ganges et RTL sur 90.7 à Clermont-l'Hérault.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Nov 2023 17:44

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

A moins que l'Arcom veuille se garder la fréquence 90.5 de Montpellier "sous le coude" pour une éventuelle radio temporaire à l'avenir? :gratt:

Bonjour Julien, :Couc:

Si radio temporaire, il devait y avoir à Montpellier, pourquoi pas 107,9 en dépit de 107,7 de l'autoroute ?
Cependant, la fréquence 103,3 conviendrait tout à fait à une radio temporaire émis avec une PAR ne dépassant pas les 50 Watts.
Je fais la transition avec ce que vient d'écrire Sénuphile, sa proposition de modifier à la marge deux fréquences est tout à fait appropriée.

A suivre 8)

PS. Saut programmé demain du côté de Port-Bou / La Jonquera.
S'il y a des questions / suggestions : je suis preneur.
J'ai également le souvenir que tu m'aies demandé de vérifier si Grand Sud émettrait sur 87,6 : je vérifierai.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Nov 2023 18:59

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Oui, juste vérifier si à Narbonne-Plage Grand Sud est encore sur 87.6 ou bien si elle a rejoint sa fréquence officielle depuis des décennies 92.5.
Et si le réémetteur de RCF Aude 98.2 de St Pierre la Mer fonctionne.

Seulement si c'est possible, il ne faut pas te détourner de ton itinéraire initial, si par exemple tu comptais passer par l'autoroute A9 je ne veux surtout pas que tu sortes de l'autoroute à cause de moi...

Merci par avance à toi :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 08 Nov 2023 15:08

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Oui, juste vérifier si à Narbonne-Plage Grand Sud est encore sur 87.6 ou bien si elle a rejoint sa fréquence officielle depuis des décennies 92.5.
Et si le réémetteur de RCF Aude 98.2 de St Pierre la Mer fonctionne.

Seulement si c'est possible, il ne faut pas te détourner de ton itinéraire initial, si par exemple tu comptais passer par l'autoroute A9 je ne veux surtout pas que tu sortes de l'autoroute à cause de moi...

Merci par avance à toi :wink:

Bonjour Julien :Couc:

La fréquence 87,6 fonctionne toujours à partir de Béziers, et jusqu'au sud de Narbonne. :shock:
Pour l'émetteur de RCF de Saint-Pierre, ce sera pour une autre fois ! :wink:

A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 08 Nov 2023 23:37, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Nov 2023 18:31

Merci beaucoup Jean-Marc :D

Pas de soucis pour RCF St Pierre 98.2, à mon avis il fonctionne, l'installation est toute neuve. :wink:
julien74