La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Prunelle » 29 Oct 2023 09:20

Sid 34 a écrit:Pour Radio Flash, je confirme le recevoir plein pot depuis chez moi à Montpellier avec ses 900 watts. 8)

Ce qui est logique si vous êtes dans Montpellier même.
A la base, Radio Pic St Loup, devenue Radio Flash, est cadastrée sur Le Vigan dans le Gard mais le 105.6 y passe assez mal car le site de diffusion a toujours été près de Ganges dans l'Hérault.
La fréquence de Montpellier a été accordée en 2009 mais en iso-fréquence et avec de fortes restrictions vers l'ouest en raison de la présence de France Info Béziers 105.4.
Pour moi cette radio est un mystère : le site internet est en reconstruction depuis des années, quasiment aucune communication, pas de grille des programmes... Et pourtant, l'an dernier elle était devant RTS dans les sondages sur l'agglo de Montpellier.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 29 Oct 2023 18:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant cette radio (d'ailleurs le flux internet ne fonctionne plus depuis hier au moins :roll:). Comment t'as pu avoir les audiences de cette radio pour 2022 ?
PS : tu peux me tutoyer. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Antoineb59 » 29 Oct 2023 18:38

Prunelle a écrit:
Sid 34 a écrit:Pour Radio Flash, je confirme le recevoir plein pot depuis chez moi à Montpellier avec ses 900 watts. 8)

Ce qui est logique si vous êtes dans Montpellier même.
A la base, Radio Pic St Loup, devenue Radio Flash, est cadastrée sur Le Vigan dans le Gard mais le 105.6 y passe assez mal car le site de diffusion a toujours été près de Ganges dans l'Hérault.
La fréquence de Montpellier a été accordée en 2009 mais en iso-fréquence et avec de fortes restrictions vers l'ouest en raison de la présence de France Info Béziers 105.4.
Pour moi cette radio est un mystère : le site internet est en reconstruction depuis des années, quasiment aucune communication, pas de grille des programmes... Et pourtant, l'an dernier elle était devant RTS dans les sondages sur l'agglo de Montpellier.

France Info Béziers est sur 105.3, pas 105.4 :wink:
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 22:51

Bonsoir, :Couc:

France Info est sur le 105.1 à Béziers tout comme sur le reste du littoral du Languedoc e sio sur le 105.1 de Perpignan à Nîmes.
C'est France Info Sète qui est sur le 105.4.
Ce diagramme de rayonnement de Flash 105.6 avec beaucoup de restrictions vers l'Ouest c'est surtout pour protéger NRJ Béziers 105.7 car les radios de Montpellier (Bionne et la Paillade) sont bien reçues sur une ligne passant par Poussan / Bouzigues / Marseillan / Agde, Radio One 105.6 aurait pu créer des brouillages avec NRJ Béziers 105.7 à ces endroits (où heureusement on reçoit aussi NRJ Sète 106.1).

Sur la playlist sur internet j'ai remarqué que quasiment tous les jours sur Radio One à minuit il y a exactement le même titre de Matt Huston qui est diffusé.
De loin, j'ai l'impression que la playlist musicale de Radio One est meilleure que celle de RTS, la playlist de Radio One est + efficace je trouve, dans les commerces et restaurants autour de l'étang de Thau on entend souvent Radio One mais jamais RTS.
La playlist de Radio Flash semble + dancefloor que celle de RTS et surtout sur Radio Flash il y a beaucoup de musique et peu de talk ce qui doit jouer en sa faveur sur les audiences à Montpellier.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sid 34 » 30 Oct 2023 07:36

Je confirme tes dires sur le format de Radio Flash. C'est pour ça que malgré certains manques pour moi comme l'absence de Rock ou de certains artistes comme Orelsan ou Taylor Swift ou d'autres peu diffusés, je suis content de l'avoir comme radio musicale locale. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Oct 2023 07:59

Sid 34 a écrit:Comment t'as pu avoir les audiences de cette radio pour 2022 ?

Sur internet mais je en sais plus sur quel site!
julien74 a écrit:
France Info est sur le 105.1 à Béziers tout comme sur le reste du littoral du Languedoc e sio sur le 105.1 de Perpignan à Nîmes.
C'est France Info Sète qui est sur le 105.4.

Exact, j'ai confondu Sète et Béziers. Il y a NRJ sur 105.8 à Nîmes, ça doit créer un peu de brouillage avec Radio Flash quand on est vers Lunel même si c'est le 106.1 de Montpellier avec 3Kw qui doit mieux passer.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 30 Oct 2023 14:50

Bonjour à vous, :Couc:

Radio Flash semble beaucoup plus musicale que Radio One.

RTS semble plutôt sur un format adulte.
Radio Flash sur un format jeune.
Radio One alterne entre 1 titre hit actuel, 1 titre gold, 1 titre hit actuel, 1 titre gold, etc...

Je me rend compte avec ta citation que j'ai oublié des lettres à ma phrase, je voulais dire "France Info est sur le 105.1 à Béziers tout comme sur le reste du littoral du Languedoc en iso sur le 105.1 de Perpignan à Nîmes"

A Lunel je pense que les radios de Montpellier (Bionne et La Paillade) sont encore très bien reçues.
NRJ Nîmes 105.8 émet depuis le toit d'un immeuble à Nîmes, il y a du relief entre Nîmes et Lunel / Montpellier donc NRJ Nîmes 105.8 ne passe pas très très loin à l'Ouest de Nîmes.

J'ai été surpris l'année dernière sur l'aire de Nîmes Marguerite de l'A9 à l'intérieur de la cafétéria de ne rien recevoir correctement sur la bande FM hormis le 107.7 de Radio Vinci.
Ce n'est qu'en approchant la vitre que les radios FM de Nîmes étaient enfin reçues, mais le signal n'était pas au max.
Les radios de Nîmes sont sûrement mieux reçues en Camargue et + loin par rapport à la direction de Lunel / Montpellier.
julien74

Messagepar Sid 34 » 30 Oct 2023 17:00

Je confirme pour la ligne musicale de Radio Flash et le fait qu'on la reçoit bien à partir de Lunel. :wink:
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2023 17:01

Bonjour Julien,
absolument ! Lorsque j'étais à Istres en 2016 et que j'essayais de recevoir FUN dans ma chambre d'étudiant, je me rabattais souvent sur le 99.9 qui était moins brouillé par les propagations lointaines. Donc il arrivait que le 99.9 de Nîmes soit la fréquence la mieux reçue. Du côté de Vitrolles aussi on reçoit des radios de Nîmes, même hors propagation. Le 99.6 de Salon disparaissait au profit de FLAIX FM, le 99.7 de Marseille n'était pas non plus reçu suffisamment fort. Encore pire pour le 94.0 d'Avignon. Par propagation j'ai même reçu le 91.8 de Montpellier. Je dirais que sur Istres dans sa partie sud là où un petit relief cache la direction de Marseille, le 99.9 est reçu à égalité avec le 99.6 de Salon-de-Provence et le 99.7 de Marseille.
L'émetteur de Salon de Provence est dans une cuvette et peu puissant, 1 kW seulement je crois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Sid 34 » 04 Nov 2023 18:06

J'ai testé la réception de Radio Campus en FM hier soir et ses 100W passent impeccablement chez moi tandis que Radio One passe à un niveau de 4 à 5 barres sur ma radio Philips.
Sid 34
Etalon
Etalon