La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Pif92 » 12 Sep 2023 08:39

Bonjour Prunelle,
oui j'ai déjà écouté Littoral FM 101.8, c'est en stéréo et diffusé depuis le lieu-dit Roque d'En Vert de Sainte-Léocadie, dans le massif du Puigmal.
Je ne sais pas si le son est identique à celui du 102, je n'ai pas testé.

Avec un récepteur de sensibilité moyenne je ne crois pas du tout à une continuité d'écoute mobile sur la N116 entre Prades et Font-Romeu / La Cerdagne. La vallée encaissée au niveau de Thuès-Entre-Valls ne permet pas l'écoute des radios diffusées depuis la région de Prades.

Avec un récepteur sensible de type autoradio, on peut éventuellement émettre l'hypothèse d'une continuité d'écoute entre Prades et Font-Romeu avec l'aide du 102 qui est reçu dans la montée du lieu-dit Le Paillat avant d'arriver à Mont-Louis.

Historiquement, je dirais une bonne vingtaine d'années, les radios qui sont écoutables en continuité, avec un certain confort et avec un autoradio entre Perpignan et la Cerdagne sont :
- France Bleu Roussillon grâce au bon maillage d’émetteurs sur le trajet et notamment le 98.0 à Olette
- Chérie FM grâce notamment à l’émetteur 104.9 du Cambre d'Aze judicieusement placé
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 14:40

Bonjour, :Couc:

Merci pour vos précieuses remarques à tous :D

Pif92, as-tu noté les fréquences FM diffusées sous le tunnel de Puymorens? :wink:
As-tu toi aussi remarquer la possibilité de recevoir dans cette montée vers Font-Romeu des radios FM lointaines, par exemple Béziers, Marseille et peut être Narbonne voir éventuellement des radios de Bédarieux comme Nostalgie 101.8?

Pour le 90.4 du Boulou il y a sur le toit de l'immeuble une sorte d'antenne directive braquée vers l'Espagne et une autre antenne sans doute pour la réception FM du 98.8 de Perpignan pour effectuer le repiquage FM.
J'ai l'impression que malgré le rachat par la radio régional 100% on dirait que le réseau d'émetteurs est resté dans le même état que du temps de RCN Radio. :gratt:

Puisqu'on est dans le Languedoc, j'ai remarqué depuis plusieurs moi que la radio régionale Radio One diffuse la même chanson quasiment tous les soirs à minuit à savoir Matt Houston "Positif".
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pif92 » 12 Sep 2023 15:30

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour vos précieuses remarques à tous :D

Pif92, as-tu noté les fréquences FM diffusées sous le tunnel de Puymorens? :wink:
As-tu toi aussi remarquer la possibilité de recevoir dans cette montée vers Font-Romeu des radios FM lointaines, par exemple Béziers, Marseille et peut être Narbonne voir éventuellement des radios de Bédarieux comme Nostalgie 101.8?

Bonjour, un jour de fortes chaleurs le 103.6 de France Bleu Provence Marseille Grande Etoile était bien audible.
Régulièrement je reçois le 107.7 au même endroit dans une boucle de la montée vers Font-Romeu, c'est un peu étonnant car les antennes FM autoroutières sont censées être de faible PAR et directives.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 20:28

Bonsoir, :Couc:

Les émetteurs 107.7 réservent parfois des surprises.
Il y a quelques années l'émetteur 107.7 de Loupian dans l'Hérault au bord de l'étang de Thau a dérivé en fréquence, au lieu d'émettre sur le 107.7 il émettait sur le 108.0.
Je me suis rendu compte de la portée de cet émetteur de Loupian que je recevais à St Pierre la Mer et même derrière la montagne de La Clape à Narbonne et ses alentours, bon je ne le captais plus à Gruissan ce qui est tout à fait logique. :wink:

Cet été j'ai bien reçu le 107.7 à La Cure dans le Jura à la frontière avec la Suisse, j'ai reçu sûrement un émetteur 107.7 le long de l'A6 (car j'avais le décrochage d'Autoroute Info "Nord"), mais lequel?

Attention les émetteurs 107.7 n'émettent pas tous avec 200 Watts.
Il y en a qui émettent avec jusqu'à 1 kW de puissance et d'autres avec seulement quelques Watts.

Au début des années 2000 j'avais découvert en passant vers Béziers sur l'A9 Radio Peinard Skyrock 100.0 qui propose une programmation musicale différente de Skyrock partout ailleurs en France (à cette époque j'avais je me souviens entendu MC Solaar ou encore Calogero en voyant SKYROCK affichait sur l'écran RDS de la radio).
Début 2000 toujours, quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant cette même Radio Peinard Skyrock 100.0 en montant entre Villefranche de Conflant et Font Romeu :D
julien74

Messagepar nono 63 » 16 Sep 2023 00:22

Visite du petit émetteur FM de RCF Pays d'Aude 98.2 situé à Saint Pierre la Mer commune de Fleury (11) , sa puissance très faible de 20 W permet de couvrir la zone d'ombre occasionée par la Montagne de la Clape par rapport à Narbonne , d'ailleurs la fréquence est identique pour les 2 sites .

Je vous avais déjà présenté ce site il y a quelques temps , placé juste à côté de l'église et de la gendarmerie d'été .

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 16 Sep 2023 06:34

Effectivement, l'emplacement de cette émetteur est assez particulier. :shock:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 16 Sep 2023 09:52

Bonjour,
on a deux aériens, celui du haut est directif, alors que celui du bas est omnidirectionnel (dipôle).
Hypothèse : celui du bas est utilisé en secours.
Il y a également sur site une parabole. Cette dernière est probablement utilisée pour récupérer le flux audio RCF Pays d'Aude sur le satellite Eutelsat 5 West B (5°W) - fréquence 11471.50 MHz en DVB-S2.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Sep 2023 13:17

Bonjour, :Couc:

Merci pour les superbes photos :D

En effet ça fait propre et pro.

Il y a 10 ans en arrière il y avait 1 dipôle qui était au sommet du "clocher" en béton et la parabole se trouvait à l'opposé au sommet du toit.
Le gros câble coaxial noir de la parabole longeait le toit jusqu'à l'intérieur de l'église.

On dirait que le nouveau site est fait pour que RCF soit totalement indépendant de l'église, pour que le technicien puisse intervenir n'importe quand.

A cet endroit il est impossible de recevoir un autre émetteur d'RCF Aude pour effectuer un repiquage, le 98.2 de Narbonne est mal reçu, de toute façons impossible de capter le 98.2 de Narbonne pour réémettre aussi sur le 98.2 à St Pierre la Mer.
A cet endroit par contre on capte vraiment bien RCF 34 Béziers 98.5 et dans une moindre mesure on capte faiblement RCF Montpellier 98.3 et France Musique Port-Vendres Madeloc 98.4 (quand l'émetteur 98.2 de St Pierre la Mer est éteind).

Cet émetteur de St Pierre la Mer est assez récent, il existe depuis l'arrivée de RCF Aude sur le satellite.

Je ne sais pas si tu as remarqué Nono, cet émetteur est en fait mal placé, il se trouve à côté d'une barre d'immeuble, la direction visée par les 2 dipôles tape en plein dans cette barre d'immeuble ce qui ne permet pas une vaste de zone de couverture, je ne sais même pas si ça va jusqu'à Narbonne-Plage. :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 16 Sep 2023 19:19

Ah oui, ça donne lui vraiment un style à cette belle église, après j'ai un tropisme étant passionné, pas sûr que le paroissien moyen soit du même avis que moi :mrgreen:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 16 Sep 2023 21:18

C'est souvent que les antennes d'émission d'RCF s'installent sur les églises :wink:
julien74