La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La bande FM en Languedoc-Roussillon...

Messagepar Sid 34 » 17 Sep 2023 06:59

paul74140 a écrit:Ah oui, ça donne lui vraiment un style à cette belle église, après j'ai un tropisme étant passionné, pas sûr que le paroissien moyen soit du même avis que moi :mrgreen:

Possible. :lol:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Sep 2023 19:00

julien74 a écrit:C'est souvent que les antennes d'émission d'RCF s'installent sur les églises :wink:

Ciel...
... je n'ai pas pensé à écouter la messe sur RNE5 ce matin. :zzzzz:

Heureusement (D. merci), j'écoute désormais (de temps à autre, le soir), Radio KTO.
Et c'est présentement la solennité dominicale, de N.-D.
Avec les 7 coups... (il est 19 heures).
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 17 Sep 2023 20:03

JMJ3 a écrit:
julien74 a écrit:C'est souvent que les antennes d'émission d'RCF s'installent sur les églises :wink:

Ciel...
... je n'ai pas pensé à écouter la messe sur RNE5 ce matin. :zzzzz:

Il faut être matinal car la diffusion se fait de 8h30 à 9h.
Des archives sont disponibles ici :https://www.rtve.es/play/audios/misa/
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 17 Sep 2023 20:20

Pour en revenir au sujet de l'émetteur de RCF Aude à St Pierre la Mer, j'avais fait un arrêt à Gruissan Plage avant de descendre dans les Pyrénées-Orientales et j'avais constaté que la réception des radios narbonnaises étaient pour certaines dégradées sur la D32 quand on approche de Gruissan, en raison du relief engendré par le Massif de la Clape. Par exemple, la réception de Littoral FM 95.9 était aussi compliquée que celle de Jazz Radio alors que la première est autorisée avec 500w de PAR contre 100w pour la seconde. J'ai l'impression que les quelques radios qui émettent depuis l'ancien télégraphe de Montredon passent mieux en bord de mer car ce site est plus haut que celui de Towercast.
A noter, la parfaite réception de France Info 105.1 (Perpignan) sur Gruissan, ce qui me rassure!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Sep 2023 13:39

Bonjour, :Couc:

La réception des radios FM de Perpignan Pic de Neulos est absolument parfaite que ce soit à Narbonne-Plage, St Pierre la Mer, Gruissan. :wink:

A Gruissan les radios de Narbonne sont reçues sans encombre car il n'y a aucun obstacle, l'étang de Gruissan permet une vue parfaite vers le Sud de Narbonne et les Corbières.

Le 95.9 est utilisé par l'Espagne, d'ailleurs on le reçoit bien à Narbonne-Plage, St Pierre la Mer c'est peut être pour ça que Littoral 95.9 n'a pas une couverture optimale à Gruissan.

Le 102.3 est moins brouillé, il n'y a que le 102.4 de Radio One Agde qui ne permet pas une réception très loin au Nord de Narbonne (alors que bon nombre des radios de Narbonne sont encore reçues à Béziers et ses alentours).

C'est difficile de faire des comparaisons avec Montredon car Jazz Radio et RTS n'ont que 100 Watts de puissance, il n'y a que RCF 98.2 qui émet avec 100 Watts.

Je n'arrive pas à me faire une idée concernant Narbonne si le site TDF de Moussan est meilleur que le site Towercast des Hauts de Narbonne. :gratt:
En toute logique la réception des radios TDF de Moussan devient mauvaise à la sortie Sud de Narbonne sur la route de Perpignan, en toute logique là encore la réception des radios FM de Towercast est parfaite car on voit parfaitement bien le pylône des Hauts de Narbonne qui domine cette zone (depuis le pylône Towercast on voit très bien l'étang de Gruissan).

Dans la région d'Agde et Béziers là c'est plutôt l'émetteur TDF de Moussan qui est mieux reçu car c'est cet émetteur qui est le moins masqué par la montagne de La Clape, l'émetteur Towercast est un peu moins bien reçu.

C'est assez intéressant de tester la réception des radios FM de Narbonne à Narbonne-Plage, St Pierre la Mer car malgré la proximité géographie avec Narbonne le massif de la Clape forme une barrière aux ondes cependant les ondes arrivent quand même à passer tant bien que mal, plus ou moins bien, à condition que la fréquence ne soit pas proche d'une autre radio lointaine mieux reçue sur le littorale de l'Aude.

A noter que la réception des radios FM de Carcassonne Pic de Nore est vraiment bonne malgré la Montagne de La Clape, les radios sont reçues sans le moindre souffle et avec le RDS.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 21 Sep 2023 15:37

Bonjour,

Rapide retour sur la bande FM à partir de l'aire de la Lozère (A75) jusqu'à Nant.

Courant du sud = légère meilleure réception des émetteurs méditerranéens, comme la Grande Etoile (par exemple).

Pas de Jazz sur 97,4 à Saint-Chély-d'Apcher, mais présence du Ventoux F Inter assez audible jusqu'au col des Issartets, et à nouveau 2/3 km après l'aire de la bête du Gévaudan (sur le 93,2), au niveau de la jonction vers Mende (comme d'habitude).

Sans surprise : point de F Info sur 105,3 à Saint-Flour (donc à l'aire de la Lozère...)

Peu après la sortie Engayresque, dans la descente vers Millau, un peu de RNE sur 99,0 (à la place de F Culture Marseille), ainsi que de la musique classique sur 93,0 (ce n'est pas F Musique)

Sur Nant, Catalunya Música mieux audible qu'habituellement sur 96,7 (courant du sud), une réception entre médiocre et moyenne.
Idem en DAB+ pour les mux marseillais : tous au rendez-vous (sauf 8C), dont 8D & 7A parfaitement reçus (sauf le 5B, désormais Bleu Roussillon...)
s'est-à-dire 5 à 6 dBµV/m supplémentaires selon le tuner, soit 35/36 dB au lieu de 29/30 dB constaté habituellement.
Lors d'un scan, reconnaissance de :
Avignon local et étendu,
Toulon étendu,
Toulouse étendu,
mais aucun mémorisable car niveaux trop faibles > peut-être ce soir...

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Re: [Topic unique] La FM à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 25 Oct 2023 22:15

EDIT modération : ce qui suit a été déplacé de cette discussion : la-rnt-dab-a-montpellier-t40021-160.html#p778082
paul74140 a écrit:
Sid 34 a écrit:
dj54 a écrit:Le signal provient de la tour de Bionne a montpelier

C'est ce que je pensais vu que je reçois à pleine puissance les radios de cet émetteur. 8) Quel plaisir de ne plus avoir le léger bruitage de France Culture en FM (et franceinfo: en stéréo sans avoir à passer par mon téléphone ou ma tablette (et de bouffer la batterie en le diffusant sur ma radio en Bluetooth 8)) ! :D

C'est inouï qu'il faille toujours se contenter du 97.8 FM du Mont Saint-Baudille pour France Culture à Montpellier, ces asymétries dans la couverture entre MUSIQUE et CULTURE m'ont toujours frappées. Il n'y avait plus de fréquence disponible pour une diffusion plus locale et intra-muros ?

La fréquence 90,5 aurait certainement bien convenu pour F Culture à Montpellier...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 26 Oct 2023 06:19

paul74140 a écrit:C'est inouï qu'il faille toujours se contenter du 97.8 FM du Mont Saint-Baudille pour France Culture à Montpellier, ces asymétries dans la couverture entre MUSIQUE et CULTURE m'ont toujours frappées. Il n'y avait plus de fréquence disponible pour une diffusion plus locale et intra-muros ?

JMJ3 a écrit:La fréquence 90,5 aurait certainement bien convenu pour F Culture à Montpellier...

Certainement pas :)
tu as des risques brouillages pour :
FB Gard Lozère (Nimes) 90.2
R.C.F. Maguelone Hérault (Ganges) 90.4
Chérie FM Grand Sud (Ales) 90.5
RTL (Clermont-l'Hérault) 90.6
France Culture (Avignon) 90.7 (c'était une bonne idée de se mettre à 200kHz)

Beaucoup de monde à déménager pour faire en sorte que cela passe.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Oct 2023 18:05

Bonsoir, :Couc:

Le 90.5 serait utilisable à Montpellier, en émettant avec moins d'1 kW (avec quelques centaines de Watts par exemple 300 Watts) et si possible en utilisant des antennes très directives à Bionne braquées Sud / Sud-Est pour couvrir en priorité le centre-ville de Montpellier.

En dehors du centre-ville de Montpellier la réception de ce 90.5 serait inutile car la réception de l'émetteur régional de Mt St Baudille est parfaite et la réception du Ventoux tout à fait satisfaisante également.

Sid34, le souffle que tu constates sur Culture en FM c'est à cause de la proximité avec des émetteurs FM de radios privées en périphérie de Montpellier (Bionne, Paillade) qui provoque de l'intermodulation ou bien alors c'est vraiment à cause d'un relief qui masque la vue vers le Mt St Baudille depuis ton habitation?
julien74

Messagepar JMJ3 » 26 Oct 2023 23:34

la colle a écrit:
JMJ3 a écrit:La fréquence 90,5 aurait certainement bien convenu pour F Culture à Montpellier...

Certainement pas :)
tu as des risques brouillages pour :
FB Gard Lozère (Nimes) 90.2
R.C.F. Maguelone Hérault (Ganges) 90.4
Chérie FM Grand Sud (Ales) 90.5
RTL (Clermont-l'Hérault) 90.6
France Culture (Avignon) 90.7 (c'était une bonne idée de se mettre à 200kHz)

Beaucoup de monde à déménager pour faire en sorte que cela passe.

Pourtant... ma proposition me semble tenir la route :)

. 90,5 MHz soit un pas de 0,3 MHz par rapport à FB Gard qui émet sur 90,2 > Rire & Chansons n'émet-il pas de Mtp sur 89,9 ?
. RCF depuis Ganges sur 90,4 : mais comme tu l'indiques, Chérie FM émet sur 90,5 depuis Alès > Or Alès est à 38 km de Ganges, et Ganges est à 40 km de Montpellier
. Chérie FM émet sur 90,5 à Alès : c'est vrai. Pourtant, Fun Radio émet sur 102,2 à Clermont-l'Hérault, soit la même fréquence que Campus à Montpellier. Or, la distance entre Clermont-l'Hérault et Montpellier : 35 km, et entre Montpellier et Alès : 62 km.

Par conséquent, et comme l'écrit Julien, F Culture sur 90,5, avec une PAR pas trop élevée telle que 300 W, cela devrait le faire (avec une réduction à 200 W vers Alès) ; 200 W c'est précisément la PAR de F Bleu Hérault à Béziers sur 104,0 pour conforter le 101,1 de Saint-Baudille.
Et si on veut absolument éviter tout risque avec Chérie FM, on peut très bien installer l'antenne d'émission de F Culture non pas au sommet de la Tour de Bionne, mais à mi-chemin...

Note : les 3 programmes de service public sont excellemment reçus à Béziers grâce aux 80 kW émis depuis le Pic de Nore (visible à l’œil nu). Et la distance entre le Pic de Nore et Béziers, c'est à peu près la distance entre l'émetteur du Pilat et le nord-est de l'agglomération lyonnaise.
Cela explique qu'il n'y ait donc pas d'émetteur de confort à Béziers pour ces 3 programmes.

The last but not the least : Skyrock émet sur 92,6 Nîmes alors qu'à une trentaine de km à l'ouest (Quissac), il y a un émetteur diffusant France Musique sur la même fréquence > le point de rencontre entre ces deux émetteurs est à mi-chemin. Je ne pense donc pas que 90,5 F Culture depuis Montpellier puisse chatouiller le 90,5 Chérie FM à Alès ! Surtout qu'il y a aussi Chérie FM émis depuis Nîmes sur 96,6.
En revanche, il est vrai que Chérie FM fait partie du groupe NRJ, société bien connue pour bénéficier de fréquences hyper-protégées (comme le 95,5 de NRJ à Millau....).

L'installation à Montpellier même, d'un émetteur de puissance limité diffusant F Culture sur 90,5, me semble donc une option appropriée ! :wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon