La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2024 21:59

Je me suis un peu trop vite emballé.
Ce ne sera pas depuis l'émetteur historique de Lahti ; simplement une initiative privée (1 kW de PAR si je lis bien), mais qui pourrait prospérer à la faveur d'une nouvelle antenne qui rayonnerait plus puissamment...
Alors, à suivre !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 28 Jan 2025 01:31

Continuité de la diffusion du signal horaire
23 janvier 2025

Image

La gestion du signal horaire d’Allouis se pérennise avec un renouvellement pour 10 ans de la diffusion. Le signal horaire émis depuis Allouis, dans le Cher, constitue un repère crucial pour la synchronisation des horloges de plusieurs systèmes en France.

Depuis 1977, le signal horaire d’Allouis est transmis par l'émetteur grandes ondes de France Inter sur la fréquence de 162 kHz. Ce service offre un temps universel synchronisé, essentiel pour plusieurs usages, notamment la synchronisation de réseaux électriques, de systèmes ferroviaires, d’infrastructures industrielles, ainsi que des dispositifs d'horlogerie tant publics que privés.

Cependant, l’arrêt de la diffusion radio de France Inter sur ces mêmes ondes en 2017 a suscité des inquiétudes concernant l’avenir du signal horaire. Néanmoins, l'émetteur d’Allouis a poursuivi la transmission de ce signal grâce à une gestion assurée par l'État puis par l’ANFR.

La nouvelle convention signée en novembre 2024 avec TDF garantit la pérennité du service pour la décennie à venir. L’État conserve son rôle de garant de ce service stratégique, tandis que TDF reste l’opérateur technique chargé de l’émission et de l’entretien de l’infrastructure

Contribution des bénéficiaires du signal horaire

Etant donné l’importance de la diffusion du signal horaire, Enedis, RTE, la SNCF et France Horlogerie (syndicat professionnel d’équipementiers concernés) se sont engagés financièrement pour son maintien pour une durée minimale de 10 ans, en échange d’un engagement de l’État sur la pérennité du dispositif.

Nouvelle gouvernance : Etat et bénéficiaires

Outre la sécurisation du signal, une nouvelle gouvernance a été créée regroupant ainsi les parties prenantes à l’utilisation du système, les Ministères, Armées, Economie, Industrie, l’Intérieur, et Transition Ecologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques ; et les acteurs financeurs.

Ce comité stratégique est l’instance d’élaboration d’une vision prospective du dispositif de diffusion du signal horaire ainsi que de discussion des modalités pratiques de cette diffusion.

Le renouvellement du signal horaire d’Allouis pour 10 ans marque ainsi une étape importante dans la préservation d’un service essentiel, tout en s’inscrivant dans une logique de modernisation et de partenariat. La collaboration entre l’État et les bénéficiaires du service tout en associant les ministères concernés illustre la nécessité d’une gouvernance partagée pour répondre aux défis technologiques et stratégiques de demain.

source :ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 28 Jan 2025 20:41

Bonjour,

Bonne nouvelle, et je ne peux pas m'empêcher de penser que la France dispose grâce à cette émetteur d'un moyen de diffuser, sur tout le territoire ... un signal audio !
Et je pense très fort bien sûr à France-Info, qui ne nécessite pas, loin s'en faut, un son hi-fi stéréo, et qui n'est pas correctement reçu partout en FM.

Mais là je rêve, car dans les parties prenantes mentionnées pour la nouvelle gouvernance, je ne vois pas figurer l'Audio-Visuel !
Sauf à considérer que France-Info participe éventuellement à la prévention des risques.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 28 Jan 2025 21:57

France Info ou RFI auraient toutes les 2 leur place sur cette fréquence.

Mais ça pose une question : Qui paye ?

Il ne faut pas oublier que Radio France a arrêté la diffusion de France Inter sur les grandes ondes pour des raisons de budgets en 2016. Il en était de meme pour les Ondes Moyennes (France Info et quelques France Bleu) l'année précédente, pour la même raison.

J'ai pas l'impression que le budget de Radio France ait augmenté depuis (et c'est pas mieux pour France Médias Monde, qui a coupé la diffusion TNT IDF et TNT Outre-Mer de France 24 en 2021 et 2019). Et si le budget de l'audiovisuel public venait a remonter (par miracle), je ne suis pas sur que le retour des grandes ondes serait l'une des priorités ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 28 Jan 2025 22:48

tecnophil a écrit:Bonjour,
Bonne nouvelle, et je ne peux pas m'empêcher de penser que la France dispose grâce à cette émetteur d'un moyen de diffuser, sur tout le territoire ... un signal audio !
Et je pense très fort bien sûr à France-Info, qui ne nécessite pas, loin s'en faut, un son hi-fi stéréo, et qui n'est pas correctement reçu partout en FM.
Mais là je rêve, car dans les parties prenantes mentionnées pour la nouvelle gouvernance, je ne vois pas figurer l'Audio-Visuel !
Sauf à considérer que France-Info participe éventuellement à la prévention des risques.

Donc tu n'as compris pourquoi Radio France a demandé à TDF de cesser de diffuser France Inter en grandes ondes il y 8 ans, tout comme la raison qui fait que la quasi totalité des radios européennes, même en Russie ont arrêté d'utiliser cette bande de diffusion (et ce n'est pas fini) ?
Tu crois que les opérateurs qui paient la diffusion du signal horaire accepteraient que Radio France revienne à Allouis et diffuse un programme radio sans payer ? D'autant que les 2000 kW sont tombés à 800 kW et que 600 kW ont été testés ces derniers mois Si cette puissance est validée on est proche de la puissance utilisée à la fin des années 50. S'il y a une catastrophe il vaut mieux qu'elle ne se passe pas sur la côte d'Azur ou dans certaines zones des Alpes !
Bien sûr que tu rêves :wink:
Quant à la prévention des risques, ça fait un moment que je n'avais pas entendu ce prétexte qui ressort régulièrement dans les groupes de discussions depuis que l'arrêt des grandes ondes d'Inter a été annoncé !
Quel est le moyen le plus efficace de prévenir une population d'un danger imminent ? Les sirènes (signal d'alerte) et ensuite le smartphone. D'autant qu'une grosse partie de la population semblerait même dormir avec cet appareil allumé et à portée de la main :?
Qui écoute une station de radio (surtout en grandes ondes :lol: ) 24H/24, à l'affut de l'annonce d'un danger imminent ? Personne ! Je ne parle même pas de ceux qui n'aurait aucun intérêt pour le contenu du programme diffusé en grandes ondes :wink:
Néanmoins l'usage de la radio en cas de danger imminent (mais aussi après - plan ORSEC) fait l'objet de conventions avec le ministère de l'Intérieur via ses préfectures notamment avec Radio France pour l'usage des stations du réseau France Bleu mais aussi des radios nationales privées, régionales ou locales, donc bien sûr en FM. Je n'arrive pas à remettre la main sur une plaquette pour la zone de la centrale nucléaire de Golfech avec des noms de radios privées, mais un autre exemple, avec la préfecture des Hautes-Pyrénées :
https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/13799/95034/file/dp_-_signature_de_la_convention_relative_a_la_diffusion_de_messages_de_vigilance_d_alerte_et_d_information_des_populations.pdf où les moyens d'être alerté sont hiérarchisés, la radio venant en 3e position.
De toutes façons s'il arrivait un danger imminent quelque part en France, compte-tenu que les médias d'information (radios/tv) montent en épingle n'importe quelle info futile pour remplir leur antenne, nul doute qu'ils interrompraient leurs programmes pour un événement exceptionnel qui serait diffusé via des centaines d'émetteurs FM mais aussi tous autres moyens de diffusion comme l'IP et les grandes ondes d'Allouis n'auraient aucune utilité, surtout si un ouragan abat ses pylônes = plus rien !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2025 00:22

Et de plus, la quasi totalité des récepteurs de radio modernes n'ont plus les gammes GO/PO (OL/OM), bref AM siffle.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 29 Jan 2025 01:44

tvignaud a écrit:
tecnophil a écrit:Bonjour,

Donc tu n'as compris pourquoi Radio France a demandé à TDF de cesser de diffuser France Inter en grandes ondes il y 8 ans, tout comme la raison qui fait que la quasi totalité des radios européennes, même en Russie ont arrêté d'utiliser cette bande de diffusion (et ce n'est pas fini) ?
Tu crois que les opérateurs qui paient la diffusion du signal horaire accepteraient que Radio France revienne à Allouis et diffuse un programme radio sans payer ? D'autant que les 2000 kW sont tombés à 800 kW et que 600 kW ont été testés ces derniers mois Si cette puissance est validée on est proche de la puissance utilisée à la fin des années 50. S'il y a une catastrophe il vaut mieux qu'elle ne se passe pas sur la côte d'Azur ou dans certaines zones des Alpes !
Bien sûr que tu rêves :wink:
Quant à la prévention des risques, ça fait un moment que je n'avais pas entendu ce prétexte qui ressort régulièrement dans les groupes de discussions depuis que l'arrêt des grandes ondes d'Inter a été annoncé !
Quel est le moyen le plus efficace de prévenir une population d'un danger imminent ? Les sirènes (signal d'alerte) et ensuite le smartphone. D'autant qu'une grosse partie de la population semblerait même dormir avec cet appareil allumé et à portée de la main :?
Qui écoute une station de radio (surtout en grandes ondes :lol: ) 24H/24, à l'affut de l'annonce d'un danger imminent ? Personne ! Je ne parle même pas de ceux qui n'aurait aucun intérêt pour le contenu du programme diffusé en grandes ondes :wink:
Néanmoins l'usage de la radio en cas de danger imminent (mais aussi après - plan ORSEC) fait l'objet de conventions avec le ministère de l'Intérieur via ses préfectures notamment avec Radio France pour l'usage des stations du réseau France Bleu mais aussi des radios nationales privées, régionales ou locales, donc bien sûr en FM. Je n'arrive pas à remettre la main sur une plaquette pour la zone de la centrale nucléaire de Golfech avec des noms de radios privées, mais un autre exemple, avec la préfecture des Hautes-Pyrénées :
https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/13799/95034/file/dp_-_signature_de_la_convention_relative_a_la_diffusion_de_messages_de_vigilance_d_alerte_et_d_information_des_populations.pdf où les moyens d'être alerté sont hiérarchisés, la radio venant en 3e position.
De toutes façons s'il arrivait un danger imminent quelque part en France, compte-tenu que les médias d'information (radios/tv) montent en épingle n'importe quelle info futile pour remplir leur antenne, nul doute qu'ils interrompraient leurs programmes pour un événement exceptionnel qui serait diffusé via des centaines d'émetteurs FM mais aussi tous autres moyens de diffusion comme l'IP et les grandes ondes d'Allouis n'auraient aucune utilité, surtout si un ouragan abat ses pylônes = plus rien !

Tu as raison, surtout vu l’intérêt des grandes ondes :

https://www.wesign.it/fr/autre/retablissement-de-la-diffusion-grandes-ondes-de-france-inter
Mobilisation créée par Sans organisation
25/7/2015

https://www.change.org/p/andr%C3%A9-t-lt-pour-le-maintien-de-la-diffusion-de-france-inter-sur-les-grandes-ondes
Cette pétition avait 16 signataires
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 29 Jan 2025 11:16

Bonjour,

Vous avez 1000 fois raison :) Sauf que :

- France-Info n'est toujours pas (correctement) émise dans certaines zones par la FM. Et combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'elle le soit en DAB+ ?
- Combien d'émetteurs lui faudra-t-il rajouter pour cela, et à quel coût ?
- Il y a aura encore pendant 10 ans (au moins) un émetteur (Allouis) délivrant une porteuse qui dessert une bonne partie de la Métropole
- Combien Radio-France devrait-elle payer aujourd'hui pour juste moduler cette porteuse en AM, et en partager les coûts d'émission, en plus des signaux horaires déjà financés ?
- Quand une catastrophe majeure prive d'électricité certaines régions, comment les relais GSM et autres émetteurs locaux fonctionnent-ils pour diffuser des messages importants sur les smartphones et en FM / TV ? Il ne reste malheureusement plus dans ce cas que les bons vieux transistors AM à piles (si difficiles à trouver ?) et ... les Grandes Ondes

Tout cela n'est donc pas à mon humble avis un problème technique, ni financier, mais bien politique... et je ne pense pourtant pas être trop dépassé, voir mes contributions sur le forum de la Radio Numérique

Mais je me trompe certainement quelque part :?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 29 Jan 2025 11:20

Il serait intéressant de faire un sondage parmi les habitués du forum pour savoir combien de personnes disposent encore d'un récepteur GO (je ne sais pas si la fonctionnalité existe). Pour ma part, rien à mon domicile, uniquement l'auto-radio de ma voiture (parce qu'elle a 15 ans). A domicile, seul mon radio-réveil capte la bande AM, limitée aux ondes moyennes. Bref, il n'y a pas que la dimension politique, la disponibilité de la technologie est également à prendre en compte.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2025 11:25

Pour ma part, je possède plusieurs postes à transistors uniquement PO/GO et désormais muets :(
Mixture a écrit:Il serait intéressant de faire un sondage parmi les habitués du forum pour savoir combien de personnes disposent encore d'un récepteur GO

Eh bien, lance toi: le forum permet de faire un sondage ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur