Modérateur: Mixture

BAISIN a écrit:Donc, comme Allouis, Droitwich va continuer à envoyer le signal horaire mais en heure GMT

JMJ3 a écrit:
Plus personne, depuis 40 ans ?
Cela me semble une assertion fort audacieuse.............
Il y a 40 ans, ou alors 30 ans, ou encore 20 ans, et même il y a moins de 10 ans, je connais des collègues quittant leur chaumière situées en montagne, prenant leur voiture pour se rendre à Clermont-Ferrand, et qui avait l'habitude d'écouter RTL ou E1, ou encore RMC en grandes ondes : aucun problème de réception, ce qui n'est (toujours) pas le cas en FM car à l'ouest de la Chaîne des Puys, hormis le PDD, les émetteurs privés passent parfois bien, parfois mal... Et ce ne sera jamais le cas en DAB+.
Certes, certains de mes collègues de Lyon ou Paris considère l'Auvergne comme u musée, et n'arrivent pas à se faire à l'idée que pour monter à Paris, il n'y ait pas de TGV.
Heureusement, avec la fibre, nous sommes à égalité. Sans oublier la 4G.
Pour le reste, dégustons la dernière décennie de la FM !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

HMT38 a écrit:J'ai testé Tune in dans ma voiture, juste pour voir, 2 pubs systématiquement avant l'écoute d'un programme et idem quand on zappe sur un autre programme ! Insupportable ! C'est équivalent à une vidéo YouTube saucissonnée par d’incessantes coupures de pub !

Sid 34 a écrit:JMJ3 a écrit:Sid 34 a écrit:Tu as très bien résumé la situation Lowtone, le retour des grandes ondes en France à l'heure d'Internet (notamment pour pouvoir écouter des radios du monde entier) et du smartphone est une hérésie, c'est déjà bien pour les passionnés qu'il existe encore d'autres pays diffusant des programmes avec cette modulation qu'on peut capter en France.
Ouh la la... il y aurait donc des hérétiques au motif qu'ils s'égareraient à écouter la radio en grandes ondes !![]()
> Sid : n'en faut-il pas pour tous les goûts ?
Tu as raison, je suis allé un peu trop loin dans mon argumentation, mon point de vue était trop citadino-centré.
Certes il y en a quand même encore des personnes qui écoutent les grandes ondes notamment dans des coins comme le tien ou celui de nono ainsi que des passionnés et c'est dommage que la FM ne soit pas bien installé là-bas. Mais le problème est que ça coûte trop cher aux radios rapporté aux nombre de personnes qui l'écoutent et en cette période d'inflation ici comme partout (ou presque dans le monde), il est mieux d'économiser dans cette technologie que dans les programmes quitte, en contrepartie à donner des aides si besoin pour passer un autre moyen de réception fonctionnant dans le lieu de résidence (comme le fait l'ANFR pour les lieux ou on ne capte pas ou mal la TNT), et c'est bien dommage que les pouvoirs publics n'aient pas fait ce choix-là. Voilà ce que je pense en ne voulant blesser ou offenser personne en tout cas.
J'espère néanmoins pour vous que les grandes ondes des pays étrangers continueront le plus longtemps possible car je peux comprendre qu'il y ait un mélange de magie et de plaisir de voir que l'on peut capter des émissions d'autres pays autrement que par internet alors qu'on est pas frontalier du pays en question.

Oui mais on ne peut pas comparer la taille des cellules d'un site 4G/5G et la zone de couverture d'un émetteur ou réémetteur TV ou radio !Mario78 a écrit:L'IP a pris le dessus.
Un exemple simple : la société, où je travaillais, faisait 10 sites 4G/5G par jour et seulement 2 sites TNT/radio par mois !

marceljack a écrit:Oui mais on ne peut pas comparer la taille des cellules d'un site 4G/5G et la zone de couverture d'un émetteur ou réémetteur TV ou radio !
marceljack a écrit:Au niveau national, le rapport entre le nombre de sites 4G/5G et celui de stations radio/TV doit être de plus de 100.
marceljack a écrit:Et dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille c'est beaucoup plus car plus la densité de la population est élevée, plus la taille des cellules est petite alors qu'un seul émetteur permet de les couvrir.