La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar marceljack » 01 Fév 2025 17:58

Ben on est d'accord alors !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sid 34 » 01 Fév 2025 18:24

HMT38 a écrit:Bonjour Sid34,
les pubs sont générées par Tune in pas par les radios écoutées à chaque commencement d'écoute, pour ma part le logo 'PUB" s'affiche puis disparait avant l'écoute du programme sélectionné. Si tu tombes sur un créneau où la station envoie elle aussi de la pub il est vrai que l'on ne fait pas la différence.

Justement, je te parlais également des pubs envoyées par TuneIn, les rares fois où j'en ai eu, c'était sur LOS40 et/ou LOS40 Dance, et il m'a suffit la plupart du temps de passer brièvement sur une autre station puis de revenir à celle que je voulais écouter pour qu'il n'y en ait plus. Après, peut-être que j'en ai presque pas parce que j'ai refusé les cookies, je sais pas si c'est pareil pour toi.
A part ça, je suis d'accord avec toi sur le DAB+, on a pris le train en marche beaucoup trop tard par rapport à des pays comme l'Allemagne, la Norvège ou la Suisse, surtout dans un monde où quand on écoute la radio, on l'écoute de plus en plus sur son portable, via IP.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 02 Fév 2025 13:10

Bonjour,

Je lis ici beaucoup de propos sinon favorables à l'IP, du moins un peu résignés quant à à l'utilisation de cette technologie pour l'audio-visuel.
Mais j'ai vu récemment à la TV une campagne gouvernementale, pour inciter à limiter l'utilisation du streaming, pour des raisons environnementales.
D'ici à ce qu'il y ait prochainement une incitation à l'utilisation de la radio- et télé- diffusions hertziennes ...

Je serais curieux en effet de connaître les coûts environnementaux comparés des diffusions IP par rapport aux hertziennes ...
(évidemment pour le local et le national, car je ne parle pas ici de l'international qui ne peut plus raisonnablement exister qu'en IP, mais qui écoute les radios étrangères ?)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 02 Fév 2025 14:25

tecnophil a écrit:Bonjour,

Je lis ici beaucoup de propos sinon favorables à l'IP, du moins un peu résignés quant à à l'utilisation de cette technologie pour l'audio-visuel.
Mais j'ai vu récemment à la TV une campagne gouvernementale, pour inciter à limiter l'utilisation du streaming, pour des raisons environnementales.
D'ici à ce qu'il y ait prochainement une incitation à l'utilisation de la radio- et télé- diffusions hertziennes ...

Je serais curieux en effet de connaître les coûts environnementaux comparés des diffusions IP par rapport aux hertziennes ...
(évidemment pour le local et le national, car je ne parle pas ici de l'international qui ne peut plus raisonnablement exister qu'en IP, mais qui écoute les radios étrangères ?)

Bonjour,
La question de base serait plutôt " qui écoute encore la radio ?"
A titre de comparaison les chiffres pour la TV en 2021 :
https://youtu.be/QqhG5Od4usM?si=sGl4zH8e9Y0AXNOA&t=113

A cet époque la fibre n'était pas si développée qu’aujourd’hui.
---------
Edit : lien direct "youtube" ajouté par la modération
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 02 Fév 2025 15:40

Et les collectionneurs d' anciennes Citroen AMI 6( Berline ou Break), avec le poste radio Continental Edison au tableau de bord qui ne juraient qu' avec les GO et les PO( certes, il a existé, il y a 45 ans, un transmodulateur AUDIOLINE en FM et OM/PO, que certains ont rajouté )

On aime, ou pas, le designer Italien Flaminio BERTONI !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Sid 34 » 02 Fév 2025 18:07

tecnophil a écrit:Je serais curieux en effet de connaître les coûts environnementaux comparés des diffusions IP par rapport aux hertziennes ...

Personnellement, je fais les deux, j'écoute autant mes radios nationales en FM ou DAB+ que des radios que je peux pas capter depuis chez moi (toutes celles que j'ai déjà cité + Toulouse FM) via IP.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 02 Fév 2025 18:39

Sid 34 a écrit:
tecnophil a écrit:Je serais curieux en effet de connaître les coûts environnementaux comparés des diffusions IP par rapport aux hertziennes ...

Personnellement, je fais les deux, j'écoute autant mes radios nationales en FM ou DAB+ que des radios que je peux pas capter depuis chez moi (toutes celles que j'ai déjà cité + Toulouse FM) via IP.

Il est vrai que les anciens émetteurs de ROUMOULES, JUNGLISTER, FELSBERG(Europe 1 ), et ALLOUIS, avaient un coût environnemental PHARAONIQUE ! Ils étaitent vieux et dataient du contrat de LYON-LA DOUA, établi en 1945,et à cette époque, il y a 8 décennies, on ne se souciait PAS du coût environnemental ! On sortait de la guerre, et l' environnement, on ne connaissait pas, on abandonnait les trains électriques régionaux et les tramways à voie metrique, sous prétexte que c'étaient du vieux matériel que les collectivités territoriales n' ont pas voulu financer pour moderniser, alors il y a eu le lobby du pétrole, mais, ça, c'est une autre histoire !

Oui, les émetteurs GO que j' ai cités étaient vétustes( 1945 ), du 20 eme siècle, inadaptés aux exigence du 21 eme siècle, il faut bien se le mettre dans la tête, pour évoluer dans le 21 eme siècle la seule condition siné qua non, c'était la norme DR MONDIALE, mais comme les émissions experimentales, avec cette norme s' avèrent tourner au FIASCO, on a ce qu' on semé !

Pour Toulouse FM, via IP, si on accepte de payer un abonnement à un FAI qui a pignon sur rue, ok ! A moins d' avoir un abonnement LOW COST à un VPN( Toulouse FM est gratuite, je crois, via les VPN ! )
Dernière édition par BAISIN le 03 Fév 2025 15:10, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar HMT38 » 02 Fév 2025 19:19

Bonsoir Baisin,
Le DRM n'est pas mort bien au contraire il semble se développer et devenir la norme de diffusion dans bon nombre de pays ou la couverture de vastes territoires est assurée par les ondes courtes exclusivement. Même la Nouvelle Zélande, pays développé l'utilise pour transmettre à moindre cout en ondes courtes avant de retransmettre en FM sur des iles perdues en plein Pacifique plutôt que de passer par un satellite...
J'ai envie de comparer le DRM, la radio numérique des pays "pauvres" au dab en Europe. Les ondes courtes, ça ne coute pas cher pour couvrir d'immenses territoires avec peu d'émetteurs et de fréquences.
La Chine semble devenir devant l'Inde le premier diffuseur de cette norme numérique avec une couverture quasi totale de son vaste pays avec quelques émetteurs seulement et des puissances ridicules de 30 kw ! Étonnant non ?
Les pays occidentaux n'ont pas voulu de cette norme, les pays "pauvres" l'ont adoptée sur tous les continents. Certes on s'éloigne de la fin des grandes ondes...
Et les récepteurs existent avec plusieurs normes de réception... Lire ci-dessous
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Chine&id=253&cat_id=12

Capture d'écran 2025-02-02 183204.png
Vu 367 fois

Screenshot 2025-02-02 at 18-37-53 Gospell-Radio numérique portable récepteur Internet mondial (DRM) fournitures d'extérieur de haute qualité 228 - AliExpress 15.png
Vu 367 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 02 Fév 2025 22:31

HMT38 a écrit:Bonsoir Baisin,
Le DRM n'est pas mort bien au contraire il semble se développer et devenir la norme de diffusion dans bon nombre de pays ou la couverture de vastes territoires est assurée par les ondes courtes exclusivement.

Le DRM n'est pas mort en Asie/Pacifique et surtout en Inde et en Chine, peut-être, mais en Europe c'est une autre histoire !

Le site web www.drm.org recense depuis les années 2000 les émissions diffusées, j'ai pris au hasard la date du 20/7/2006 où le DRM était en pleine évolution en Europe :
110 émissions quotidiennes sont recensées dans le monde.
https://web.archive.org/web/20060720214515/http://www.drm.org/livebroadcast/livebroadcast.php

Le même site (hors All India Radio) qui ne diffusait pas en DRM à l'époque, indique donc en 2025 :
54 émissions quotidiennes (soit en gros la moitié de ce qui existait il y a 19 ans. Pour moi, cela ne s'appelle pas un développement, mais une régression.
https://www.drm.org/drm-in-the-world/broadcast-schedule/

Mais ce n'est pas tout, si l'on compte le nombre d'émissions diffusant vers des zones de pays européens, c'est l'hécatombe, en 10 ans on divise par 10 :
2006 : 92
2025 : 9
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 03 Fév 2025 07:54

BAISIN a écrit:Pour Toulouse FM, via IP, si on accepte de payer un abonnement à un FAI qui a pignon sur rue, ok ! A moins d' avoir un abonnement LOW COST à un VPN( Toulouse FM est gratuite, je crois, via les VPN ! )

J'ai pas besoin de payer d'abonnement internet chez moi, la WiFi est incluse dans le prix du loyer dans ma Cité U. Je paye juste un abonnement Sosh (10€99 pour 80 Go d'internet) et j'écoute Toulouse FM (qui n'st pas une radio payante car il n'y a pas de radios payantes en France :wink:) via RadioPlayer.
Sid 34
Etalon
Etalon