Détail de l'accord européen du tarif unique de l'électricité et des obligations de états membres.
https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/electricity-market-reform/
Modérateur: Mixture

Mario78 a écrit: Le DAB+ arrive trop tard et il est difficile de convertir une installation existante !
L'IP a pris le dessus.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

HMT38 a écrit:L'arrêt des grandes et petites ondes est une décision politique européenne. La norme dab a été retenue et imposée sur tous les véhicules depuis 2020. Pour que le DRM existe, il aurait fallu que l'on impose de même cette norme pour tous les véhicules et radios vendues en Europe.
Cela était incompatible avec les choix écologiques d'arrêter ces gros émetteurs partout en Europe. N’oublions pas que l'Allemagne suite à la catastrophe de Fukushima a décidé dans la précipitation l'arrêt de toutes ces centrales nucléaires et les conséquences sur la production d'électricité ont été très compliquées à gérer... On le paye aujourd'hui avec ce marché unique de l'énergie.
Arrêter Allouis faute de client était inéluctable. On aurait pu imaginer la diffusion de France Info en Drm, couverture nationale avec une seule fréquence et puissance nécessaire réduite. Mais à l'échelle européenne sans norme adoptée par tous les pays membres c'était voué à l'échec. Pour autre exemple, le temps ou la France imposait seule contre tous le SECAM comme norme de télévision est aujourd'hui révolu.
Aujourd'hui, avec la transmission des signaux horaires obligatoires cet émetteur est un gouffre financier pour l'Etat. l'Allemagne a fait le choix d'un émetteur de signaux horaires peut gourmand en énergie et d'une fréquence de 77khz qui couvre toute l’Europe, bien mieux qu'Allouis.
Tant que les clients civils ou militaires n'auront pas migré vers d'autres solutions pour obtenir une base temps fiable, nous devrons conserver cet émetteur en fonctionnement.
Je précise que l'émetteur d'Allouis est piloté par une horloge atomique, il ne sert pas uniquement à transmettre des signaux horaires...
Je m'exprime en tant qu'ancien commercial en matériels de réception des signaux horaires français...

JMJ3 a écrit:HMT38 a écrit:L'arrêt des grandes et petites ondes est une décision politique européenne. La norme dab a été retenue et imposée sur tous les véhicules depuis 2020. Pour que le DRM existe, il aurait fallu que l'on impose de même cette norme pour tous les véhicules et radios vendues en Europe.
Cela était incompatible avec les choix écologiques d'arrêter ces gros émetteurs partout en Europe. N’oublions pas que l'Allemagne suite à la catastrophe de Fukushima a décidé dans la précipitation l'arrêt de toutes ces centrales nucléaires et les conséquences sur la production d'électricité ont été très compliquées à gérer... On le paye aujourd'hui avec ce marché unique de l'énergie.
Arrêter Allouis faute de client était inéluctable. On aurait pu imaginer la diffusion de France Info en Drm, couverture nationale avec une seule fréquence et puissance nécessaire réduite. Mais à l'échelle européenne sans norme adoptée par tous les pays membres c'était voué à l'échec. Pour autre exemple, le temps ou la France imposait seule contre tous le SECAM comme norme de télévision est aujourd'hui révolu.
Aujourd'hui, avec la transmission des signaux horaires obligatoires cet émetteur est un gouffre financier pour l'Etat. l'Allemagne a fait le choix d'un émetteur de signaux horaires peut gourmand en énergie et d'une fréquence de 77khz qui couvre toute l’Europe, bien mieux qu'Allouis.
Tant que les clients civils ou militaires n'auront pas migré vers d'autres solutions pour obtenir une base temps fiable, nous devrons conserver cet émetteur en fonctionnement.
Je précise que l'émetteur d'Allouis est piloté par une horloge atomique, il ne sert pas uniquement à transmettre des signaux horaires...
Je m'exprime en tant qu'ancien commercial en matériels de réception des signaux horaires français...
Très intéressant.

HMT38 a écrit:On aurait pu imaginer la diffusion de France Info en Drm, couverture nationale avec une seule fréquence et puissance nécessaire réduite. Mais à l'échelle européenne sans norme adoptée par tous les pays membres c'était voué à l'échec. Pour autre exemple, le temps ou la France imposait seule contre tous le SECAM comme norme de télévision est aujourd'hui révolu.

Lowtone a écrit:Mario78 a écrit: Le DAB+ arrive trop tard et il est difficile de convertir une installation existante !
L'IP a pris le dessus.
C'est tellement vrai. Et je pense que quand la FM sera coupée cela va tuer la radio car une partie du public ne fera pas le saut vers le DAB+ mais directement vers l'IP.

tecnophil a écrit:Je persiste et signe, la décision de ne pas moduler la porteuse d'Allouis pérénisée pour 10 ans ne me semble ni technique ni environnementale : quel serait le surcroît de consommation électrique lié à cette modulation en AM ou DRM ?