La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2025 11:56

Bonjour Tvignaud,
Nous sommes tout à fait d'accord, les pays occidentaux ont abandonné cette norme DRM, les pays dits pauvres en zone inter tropicale l'ont adopté... Mais les ondes courtes sont essentielles dans ces zones alors qu'en Europe cela n’intéresse plus personne.
J'ai écouté Radio France International (RFI sur Paris) vendredi soir qui émet vers l'Afrique en DRM sur la bande des 41m entre autres
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 03 Fév 2025 13:14

tecnophil a écrit:Bonjour,

Je lis ici beaucoup de propos sinon favorables à l'IP, du moins un peu résignés quant à à l'utilisation de cette technologie pour l'audio-visuel.
Mais j'ai vu récemment à la TV une campagne gouvernementale, pour inciter à limiter l'utilisation du streaming, pour des raisons environnementales.
D'ici à ce qu'il y ait prochainement une incitation à l'utilisation de la radio- et télé- diffusions hertziennes ...

Je serais curieux en effet de connaître les coûts environnementaux comparés des diffusions IP par rapport aux hertziennes ...
(évidemment pour le local et le national, car je ne parle pas ici de l'international qui ne peut plus raisonnablement exister qu'en IP, mais qui écoute les radios étrangères ?)

Pas faux : je pense que le coût énergétique IP pour écouter la radio est certainement conséquent.
Ceci étant, pour ce qui est de l'émetteur d'Allouis ou de Droitwich, Inter et BBC R4 sont émis en FM. Et la couverture en FM pour l'un et l'autre, dans leur pays respectif est supérieure à 99 % de la population... *
Alors, bien que je ne sois pas trop résigné, je pense que les GO ont du plomb dans l'aile.
Dernière édition par JMJ3 le 04 Fév 2025 23:15, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Fév 2025 13:16

J'en profite pour signaler que RTL avait demandé à l'UIT de lui attribuer une fréquence en GO pour du DRM, c'était en 2005. Ça lui a été accordé en septembre 2007 sur 279 kHz - site de Junglinster avec 250 kW de jour et 150 kW de nuit. Il y avait aussi 2 autres fréquence en OM ; 567 kHz à Clervaux (250/50 kW) et également à Clervaux sur 783 kHz (250/63 kW)
Source : mise à jour du plan de Genève n°116 voir les pages 15, 16 et 17 de ce pdf :
https://www.itu.int/en/ITU-R/terrestrial/brific/BRIFIC/SpecialSection/GE75/GE75_116.pdf
L'engouement européen du DRM étant retombé comme un soufflé, elle ne fera rien de ces 3 fréquences, néanmoins RTL aura quand même diffusé au moins le programme français en DRM en ondes courtes dans la bande des 49 m. Je n'ai pas le souvenir si un autre programme de RTL a été diffusé en ondes courtes (peut-être l'allemand ?), j'ai eu l'occasion de manipuler un récepteur DRM pendant quelques minutes durant ces diffusions il ya une vingtaine d'années... et j'ai donc écouté une partie des "Grosses têtes" en DRM :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2025 17:31

L'arrêt des grandes et petites ondes est une décision politique européenne. La norme dab a été retenue et imposée sur tous les véhicules depuis 2020. Pour que le DRM existe, il aurait fallu que l'on impose de même cette norme pour tous les véhicules et radios vendues en Europe.
Cela était incompatible avec les choix écologiques d'arrêter ces gros émetteurs partout en Europe. N’oublions pas que l'Allemagne suite à la catastrophe de Fukushima a décidé dans la précipitation l'arrêt de toutes ces centrales nucléaires et les conséquences sur la production d'électricité ont été très compliquées à gérer... On le paye aujourd'hui avec ce marché unique de l'énergie.
Arrêter Allouis faute de client était inéluctable. On aurait pu imaginer la diffusion de France Info en Drm, couverture nationale avec une seule fréquence et puissance nécessaire réduite. Mais à l'échelle européenne sans norme adoptée par tous les pays membres c'était voué à l'échec. Pour autre exemple, le temps ou la France imposait seule contre tous le SECAM comme norme de télévision est aujourd'hui révolu.
Aujourd'hui, avec la transmission des signaux horaires obligatoires cet émetteur est un gouffre financier pour l'Etat. l'Allemagne a fait le choix d'un émetteur de signaux horaires peut gourmand en énergie et d'une fréquence de 77khz qui couvre toute l’Europe, bien mieux qu'Allouis.
Tant que les clients civils ou militaires n'auront pas migré vers d'autres solutions pour obtenir une base temps fiable, nous devrons conserver cet émetteur en fonctionnement.
Je précise que l'émetteur d'Allouis est piloté par une horloge atomique, il ne sert pas uniquement à transmettre des signaux horaires...
Je m'exprime en tant qu'ancien commercial en matériels de réception des signaux horaires français...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 03 Fév 2025 17:38

JMJ3 a écrit:Pas faux : je pense que le coût énergétique IP pour écouter la radio est certainement conséquent.
Conséquent, peut-être mais à mon avis négligeable par rapport à tous les autres usages de l'IP, principalement le streaming vidéo par les chaînes TV et les plateformes genre youtube ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 03 Fév 2025 19:28

HMT38 a écrit:L'arrêt des grandes et petites ondes est une décision politique européenne.

Alors là, je veux les références de cette décision européenne, justifiant cette affirmation !
Dès à présent j'en conclue que l'Espagne ne fait pas partie de l'Europe !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2025 20:58

Bonsoir Tvignaud,
L'Espagne comme le Portugal ont obtenus des dérogations de Bruxelles en juin 2022 quant au tarif de l'électricité européen qui devait concerner tous les pays membres. Mais cette dérogation était limitée à un an. La France a signé cet accord, hélas et nous payons maintenant le prix fort malgré nos centrales nucléaires.
Face à cela, tous les émetteurs ondes moyennes des principaux acteurs radiophoniques espagnols ont été baissé progressivement en puissance. Pour certains, l'arrêt définitif se fera en cas de panne, un peu comme pour la BBC.
Certes le dab plus tarde à se développer en Espagne mais l'arrêt des émetteurs ondes moyenne est déjà en route.
Je rectifie donc mon propos, c'est la fin de cette dérogation de Bruxelles qui incite à l'arrêt progressif des émetteurs ondes moyennes en Espagne comme ailleurs en Europe.
Ci-après un extrait d'une revue concernant la radio en Espagne.
" Alors que RNE Radio Nacional de Espana diffusait toujours avec de grandes puissances sur ondes moyennes, la direction a décidé de réduire les puissances d'émissions.
Tenons compte que contrairement à beaucoup de pays, l'Espagne n'avait pas beaucoup réduit ses puissances au cours des dernières années, malgré que l'absence d'interférence ne le justifiait plus.
Les émetteurs de 300 kW suivants vont réduire leurs puissances à 100 kW de jour et 75 de nuit :
RNE Canarias à La Messas Santa Cruz de Tenerife 621 kHz
RNE Galicia à Meson de Vento près de La Coruna sur 639 kHz
RNE Murcia à Torre Cotillas à Murcia sur 855 kHz
D'autres émetteurs vont voir leur puissance passer de 300 kW à 150 kW de jour et 100 kW la nuit. C'est la cas pour les émetteurs de RNE Radio Nacional Madrid sur 585 kHz,
RNE Andalucia à Los Palacios à Seville sur 684 kHz
RNE Catalunya à Palau de Plegamans Barcelone 738 kHz.
- Pour la SER Sociedad Española de Radiodifusión
De son côté, la SER prévoit de ne plus investir dans les réparations de ses émetteurs en ondes moyennes. Cela concerne les émetteurs SER Radio Barcelona 666 kHz, SER Radio Sevilla 792 kHz, SER Radio Zaragoza 873 kHz, SER Radio Galicia 873 kHz, SER Radio Bilbao 990 kHz, SER Radio Alicante 1008 kHz, SER Salamanca, Sampayo et Oviedo sur 1026 kHz, SER Radio Valladolid 1044 kHz, SER Mallorca et Coruna 1080 kHz, SER Radio Club Tenerife et SER Radio Valencia sur 1179 kHz, SER Radio Murcia 1260 kHz, SER Castellon 1521 kHz, SER Elche et Manresa sur 1539 kHz, SER Radio Cordoba sur 1575 kHz, SER Radio Cartagena sur 1602 kHz.
Tous ces émetteurs devraient continuer à émettre tant qu'ils sont en état de fonctionner.
- De son côté, la chaine COPE arrête ses émetteurs un à un sans communiquer."
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2025 21:04

Certes, mais on n'a toujours pas de lien justifiant cette assertion :(
HMT38 a écrit:L'arrêt des grandes et petites ondes est une décision politique européenne.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2025 21:38

Bonsoir Kiki37,
je republie cette phrase semble-t'il noyée dans mes écrits et je l'avoue, je me suis mal exprimé aussi au début de mon précédent message d'où ce retour...
"Je rectifie donc mon propos, c'est la fin de cette dérogation de Bruxelles de juin 2022 qui incite à l'arrêt progressif des émetteurs ondes moyennes en Espagne comme ailleurs en Europe".
L'Espagne paie aujourd'hui l'électricité au tarif européen, c'est une incitation à baisser les puissances des émetteurs avant leur extinction.
N'oublions pas que les écolos de Bruxelles ont poussé a des économies d'énergie tous azimuts avec le plus souvent des mesures indirectes qui obligent à des décisions qui ne sont que les conséquences d'autres décisions comme ce tarif européen de l'électricité qui a fait explosé la facture des industriels. Et cela n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine, de nouvelles taxes écolos sont apparues sur nos factures très récemment, la TICFE en même tant que l'annonce de la baisse du prix du kw au 1er février 2025 !
Alors méaculpa, ce n'est pas une décision mais une incitation de Bruxelles à réduire la consommation électrique de l'Espagne avec cette décision imposée à tous les états membres du tarif unique européen de l’électricité. L'Espagne n'a pas d'autre choix que de se soumettre...
Dernière édition par HMT38 le 03 Fév 2025 21:46, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2025 21:42

Mais il est où ce texte émanant de Bruxelles
Où a t'il été publié ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur