tecnophil a écrit:- France-Info n'est toujours pas (correctement) émise dans certaines zones par la FM. Et combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'elle le soit en DAB+ ?
- Combien d'émetteurs lui faudra-t-il rajouter pour cela, et à quel coût ?
Certes la couverture de France Info en FM n'est pas encore parfaite, mais force est de constater que ça s'améliore avec les recherches de fréquences.
Pour le DAB+ le déploiement national est encore loin d'être terminé, mais a terme la couverture sera nationale (et il n'y aura pas besoin que l'Arcom trouve une nouvelle fréquence pour installer l'émetteur).
Je n'ai pas le chiffre mais il me semble que c'était assez important, d'autant plus pour un signal qui était très peu utilisé par les auditeurs.tecnophil a écrit:- Il y a aura encore pendant 10 ans (au moins) un émetteur (Allouis) délivrant une porteuse qui dessert une bonne partie de la Métropole
- Combien Radio-France devrait-elle payer aujourd'hui pour juste moduler cette porteuse en AM, et en partager les coûts d'émission, en plus des signaux horaires déjà financés ?
Quand aux partage des coûts, il n'y en avait pas, Radio France payait l'ensemble de la diffusion.
Sur les derniers cas qu'on a connus en France, quand il n'y avait pas de programme pour diffuser ces messages d'urgence sur les territoires touchés, TDF et Radio France ont été assez réactifs pour, soit reconfigurer les émetteurs FM deja en place (Diffusion de France Bleu Azur a la place de France Musique dans la vallée de la Vésubie), soit monter une radio temporaire (Diffusion d'une radio d'urgence réalisé par France Info sur les Îles de St Martin et St Barthélémy sur les fréquences FM de France Inter).tecnophil a écrit:- Quand une catastrophe majeure prive d'électricité certaines régions, comment les relais GSM et autres émetteurs locaux fonctionnent-ils pour diffuser des messages importants sur les smartphones et en FM / TV ? Il ne reste malheureusement plus dans ce cas que les bons vieux transistors AM à piles (si difficiles à trouver ?) et ... les Grandes Ondes
Plus récemment, a Mayotte, c'est Mayotte la 1ère qui a utilisé ces canaux (FM et TNT) pour l'information a la population.
Pour rappel les grand sites de diffusion FM sont secourus par des groupes électrogènes et alimentés par satellite, ce qui permet de garantir leurs fonctionnement en cas de coupure électrique (parcontre les petits sites n'ont pas ce secours).
Sur le réseau mobile, il y a normalement des batteries, mais dans les faits l'autonomie n'est pas énorme (et c'est un problème).
Perso, j'ai plus que l'autoradio de la voiture qui fait l'AM. J'ai aussi mon petit transistor a batterie rechargeable mais il ne fait que FM/DAB+, tout comme la chaîne Hi-Fi.