La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar nono 63 » 03 Mai 2025 23:39

Beaucoup de radios de réseaux privés ne basculent plus de FM > DAB ou l'inverse , Nostalgie , NRJ , ChérieFM , Europe2 , Fun , RTL2 , RFM... avec l'apparition de codes PI différents entre la FM et le DAB+ .

Je l'ai constaté avec des véhicules Citroën et Peugeot , il faut bien se mettre en mode DAB+ si on veut écouter ces radios en DAB+ sinon on est en FM par défaut , et perso je constate bien une belle différence de qualité de son , bien meilleure en DAB+ .

Si vous voyez les logos de ces stations , c'est que vous êtes en FM , en DAB+ , il n'y a rien , le carré est juste avec un logo de base avec une antenne avec des cercles autour .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 04 Mai 2025 00:11

nono 63 a écrit:Beaucoup de radios de réseaux privés ne basculent plus de FM > DAB ou l'inverse , Nostalgie , NRJ , ChérieFM , Europe2 , Fun , RTL2 , RFM... avec l'apparition de codes PI différents entre la FM et le DAB+ .
En effet sur les mux métropolitains, ces radios n'ont pas le meme code identifiant SID que le PI du RDS en FM, donc il n'y a pas de bascule possible.
Néanmoins, ces radios sont par endroit aussi présente sur des mux locaux, avec un programme local, et la il y a bien un code SID identique au code PI du RDS en FM, et donc la bascule se fait entre la FM et le programme local en DAB+.

Pour résumer, si tu met NRJ Clermont, ou Chérie FM Auvergne, ou Nostalgie Clermont (que ce soit en FM, ou en DAB+ via le mux Clermont Local) il y aura bien une bascule FM<>DAB+, mais il n'y en aura pas si tu met le programme national en DAB+ de ces radios (via le M1) :wink:

Bon après, si ces différentes radios le voulaient, il y aurait moyen de faire quand-même une bascule automatique entre le DAB+ National et la FM (voir même avec les programmes locaux en DAB+) en configurant les ServiceFollowing au niveau des multiplexeurs ...

Sinon je pense moi aussi que beaucoup d'auditeurs écoutent le DAB+ sans s'en rendre compte (il y a pas mal d'autoradio récent qui affichent une liste des radios disponibles, en combinant les radios FM et DAB+ dans la liste).
Toute façon, on se dirige vers des postes qui reçoivent la FM, le DAB+, et les radios par internet, et qui choisissent automatiquement le meilleur format en fonction de la couverture des différents réseaux ...

Quand a ceux qui écoutent la FM depuis un poste compatible avec le DAB+, est-ce vraiment un problème ? Après tout ils n'auront qu'a appuyer sur le bouton magique pour continuer a recevoir la radio quand la FM viendra a s'éteindre ... (ou avant, au hazard d'un spot de promo entendu sur leurs radio radio favorite, ventant les avantages du DAB+).
En attendant, la couverture du DAB+ peut s’étendre, histoire qu'on ait pas des auditeurs qui se plaignent "des coupures" du DAB+ (comme on avait pu l'entendre dans les premières années de la TNT).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Antoineb59 » 04 Mai 2025 16:56

De mon côté, depuis quelques temps, les logos et les slideshows apparaissent, comme sur Europe 2. Auparavant, il n'y avait rien du tout pour cette radio. Sur Franceinfo par exemple, les émissions ont leur slideshows, ce qui est plutôt sympa ! Seul bémol, il est assez petit.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 04 Mai 2025 23:52

Effectivement la bascule FM<>DAB+ se fait bien avec le Mux Clermont Local 6B sur NRJ Clermont , Nostalgie Clermont et ChérieFM Auvergne , il y a le logo , et surtout un beau complément de pub en plus...que je préfère éviter ! :roll:

Et le Mux Local 6B passe un peu moins bien que le M1 en limite de couverture car un peu moins puissant (10KW vs 13.4 KW) mais sur l'agglo clermontoise ça ne se connaît pas .

Sur les véhicules équipés en DAB+ que je conduis , je n'écoute plus désormais que le DAB+ , belle différence de qualité de son et volume plus élevé par rapport à la FM . :secret:

Après , dès que je m'écarte du bassin clermontois surtout vers l'ouest , pas le choix , retour en FM... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 05 Mai 2025 06:29

Bonjour,

Ce qui me surprend le plus dans cette nouvelle campagne de promotion du DAB+ est qu'on peut entendre clairement qu'il n'est "plus besoin de changer de fréquence".

Cet argument est à la fois inutile et inexact :

:arrow: Tous les autoradios ont la fonction RDS, plus personne ne manipule son poste pour trouver la bonne fréquence quand on perd le signal FM au volant de sa voiture.

:arrow: Tout le monde sait ici que, grâce à la clairvoyance de nos décideurs, il n'existe aucune fréquence unique utilisable en tout point du territoire pour un même multiplex DAB.

C'est quand même extraordinaire d'utiliser un argument inexact pour promouvoir le DAB+ !
Manifestement, celui qui s'est chargé d'écrire le texte et ceux qui l'ont validé n'ont pas pris soin de lire ce forum, dommage pour eux :(

Ce qui est très efficace en revanche est la bascule DAB/FM lorsque le signal DAB est perdu car, sur un programme parlé et un émetteur bien réglé, on ne s'en rend même pas compte. :clap:

Je critique mais il faut reconnaitre qu'il vaut mieux une campagne de promotion que rien du tout. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 05 Mai 2025 08:57

Test a écrit:Ce qui me surprend le plus dans cette nouvelle campagne de promotion du DAB+ est qu'on peut entendre clairement qu'il n'est "plus besoin de changer de fréquence".
Bonjour,
Je vais tout de même les défendre.
Il faut comprendre "Fréquence" au sens large.
typiquement si on prend Sud Radio, on peut quasiment parcourir la France entière en écoutant cette radio sans avoir à toucher son poste (enfin, ce sera le cas quand tous les multiplex étendus seront déployés).
  • aux alentours d'un émetteur unique, c'est le fonctionnement habituel qu'on a en FM sans disposer du SFN.
  • au sein d'un multiplex sur une plaque SFN, on change d'émetteur sans s'en rendre compte.
  • au sein d'un multiplex sur plusieurs plaques SFN (cas de Nancy étendu), là du coup on change de Fréquence sans s'en rendre compte tout en restant sur le même multiplex (cas aussi des M1 et M2 quand on change de plaque SFN)
  • et enfin quand on change de multiplex étendu, on retrouve Sud Radio tout au long de son parcours alors qu'on change souvent de fréquence (pour peu que les couvertures d'allotissements soient bien faites et débordent un peu des allotissements mais c'est souvent le cas, et ce devrait l'être à terme)
mais ils ne peuvent pas dire ça dans le discours promotionnel. Ils ont fait un raccourci rapide.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 10 Mai 2025 17:37

Franck Morin a écrit:
Test a écrit:Ce qui me surprend le plus dans cette nouvelle campagne de promotion du DAB+ est qu'on peut entendre clairement qu'il n'est "plus besoin de changer de fréquence".

typiquement si on prend Sud Radio, on peut quasiment parcourir la France entière en écoutant cette radio sans avoir à toucher son poste (enfin, ce sera le cas quand tous les multiplex étendus seront déployés).
...
  • au sein d'un multiplex sur plusieurs plaques SFN (cas de Nancy étendu), là du coup on change de Fréquence sans s'en rendre compte tout en restant sur le même multiplex (cas aussi des M1 et M2 quand on change de plaque SFN)
  • et enfin quand on change de multiplex étendu, on retrouve Sud Radio tout au long de son parcours alors qu'on change souvent de fréquence (pour peu que les couvertures d'allotissements soient bien faites et débordent un peu des allotissements mais c'est souvent le cas, et ce devrait l'être à terme)

Bonjour, rappelons tout de même que ceci n'est vrai en DAB+, en France, que si l'on dispose d'un double tuner, en raison de l'absence des données de Suivi de Service (FIC/FIG).

Ce n'est pas mon cas, et je vous cite un exemple : pour suivre une radio du M1 ou du M2 entre Montpellier et Bordeaux, je n'ai pas moins de 4 changements de fréquence à effectuer manuellement (donc contraint pour une même station d'utiliser 5 pré-sélections, pour éviter les manipulations dangereuses en conduisant).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 10 Mai 2025 22:14

tecnophil a écrit:
Franck Morin a écrit:

...

Bonjour, rappelons tout de même que ceci n'est vrai en DAB+, en France, que si l'on dispose d'un double tuner, en raison de l'absence des données de Suivi de Service (FIC/FIG).

Ce n'est pas mon cas, et je vous cite un exemple : pour suivre une radio du M1 ou du M2 entre Montpellier et Bordeaux, je n'ai pas moins de 4 changements de fréquence à effectuer manuellement (donc contraint pour une même station d'utiliser 5 pré-sélections, pour éviter les manipulations dangereuses en conduisant).

Tu as tout résumé .
Il ne faut pas être surpris que les gens adhérent pas au DAB+.
Les M1 et M2 devraient être les locomotives du DAB+, mais on faisait mieux au milieu des années 90 avec un simple poste FM RDS !!
Il y a eu le chargeur multi CD , le Bluetooth , et l'IP , Cela n'intéresse de moins en moins de monde.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 11 Mai 2025 09:50

tecnophil a écrit:rappelons tout de même que ceci n'est vrai en DAB+, en France, que si l'on dispose d'un double tuner, en raison de l'absence des données de Suivi de Service (FIC/FIG).

Je ne suis pas trop d'accord.
même avec un autoradio simple tuner, quand on quitte une zone SFN en écoutant une radio avec un certain SID, l'autoradio va se mettre en mode recherche pour retrouver ce SID sur un autre bloc.
donc je ne crois pas en ton argument de pré-sélections.
on peut suivre un programme M1/M2 ou Sud radio du nord au sud de la France sans avoir à toucher à son poste radio.
certes tu auras peut-être 2 ou 3 minutes d'interruption le temps du scan mais tu retrouveras ton programme automatiquement.
ou alors il faut changer de voiture car ton autoradio est vraiment pourri....
même ma radio Sony fait mieux que ce que tu décris.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 11 Mai 2025 10:19

Bonjour Franck,

Mon autoradio date du véhicule, c'est à dire 2014. Je ne peux pas le changer car il embarque des fonctions de la voiture.
Effectivement, il n'a pas cette fonction de recherche automatique, basée sur le SID, dont tu parles, mais il n'est pas question pour moi de changer de voiture pour ça affraid.gif
Ni d'installer un de ces adaptateurs qui ressortent en FM.

La seule solution serait peut-être une mise à jour du firmware, mais à ce jour je ne l'ai pas trouvée, et mon concessionnaire me dit qu'il n'y en a pas. :shock:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs