La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 01 Mai 2025 20:25

hier matin vers 7h (30 avril), j'ai entendu le spot promotionnel sur BFM Business (FM Paris -Edit 96.4)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 01 Mai 2025 23:52

Il y a aussi des spots de promo qui passent plusieurs fois par jour sur RTL.

Franck Morin a écrit:hier matin vers 7h (30 avril), j'ai entendu le spot promotionnel sur BFM Business (FM Paris 97.4)

BFM Business c'est sur 96.4 en FM, 97.4 c'est Rire et chansons. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2025 16:01

merci. j'ai un poste analogique à aiguille dans ma cuisine et entre 95MHz et 98MHz, on ne sait pas trop sur quelle fréquence on est...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 02 Mai 2025 23:49

A-t on quelque part un sondage ou une mesure de disponible concernant l'audience générale actuelle des radios françaises en mode de diffusion DAB+ uniquement ? :gratt:

Car j'ai bien l'impression que le mode de réception du DAB+ n'est pas beaucoup utilisé même dans les endroits où la réception est bonne , la plupart des auditeurs restant en FM malgré un équipement disponible immédiatement . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 03 Mai 2025 11:06

nono 63 a écrit:A-t on quelque part un sondage ou une mesure de disponible concernant l'audience générale actuelle des radios françaises en mode de diffusion DAB+ uniquement ? :gratt:

Car j'ai bien l'impression que le mode de réception du DAB+ n'est pas beaucoup utilisé même dans les endroits où la réception est bonne , la plupart des auditeurs restant en FM malgré un équipement disponible immédiatement . :roll:

Bonjour,
C'est normal , le DAB+ n'est pas pour les gens une révolution transcendante.
Il suffit de voir ce qu'on trouve comme récepteur DAB+ surtout en fixe, il n'y a quasiment rien.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 03 Mai 2025 12:07

nono 63 a écrit:Car j'ai bien l'impression que le mode de réception du DAB+ n'est pas beaucoup utilisé même dans les endroits où la réception est bonne , la plupart des auditeurs restant en FM malgré un équipement disponible immédiatement . :roll:
+1
C'est mon cas, j'ai 3 récepteurs avec DAB+ (tous des portables: 2 Pure et un Sony de poche) et je n'en écoute qu'un (le Sony) en FM.
J'écoute le plus souvent la radio sur un appareil stéréo de table qui n'a pas le DAB+ mais une partie audio de très bonne qualité.
Les avantages du DAB+ ne sautent pas aux yeux (ou plutôt aux oreilles) pour une écoute radio fixe.
Pour mes récepteurs portables avec DAB+ je trouve leur utilisation plus simple en FM...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 03 Mai 2025 15:44

marceljack a écrit:
nono 63 a écrit:Car j'ai bien l'impression que le mode de réception du DAB+ n'est pas beaucoup utilisé même dans les endroits où la réception est bonne , la plupart des auditeurs restant en FM malgré un équipement disponible immédiatement . :roll:
+1
C'est mon cas, j'ai 3 récepteurs avec DAB+ (tous des portables: 2 Pure et un Sony de poche) et je n'en écoute qu'un (le Sony) en FM.
J'écoute le plus souvent la radio sur un appareil stéréo de table qui n'a pas le DAB+ mais une partie audio de très bonne qualité.
Les avantages du DAB+ ne sautent pas aux yeux (ou plutôt aux oreilles) pour une écoute radio fixe.
Pour mes récepteurs portables avec DAB+ je trouve leur utilisation plus simple en FM...

Tu as tout résumé, en comparaison l'évolution de la TAT vers la TNT représente un changement , on a monté un étage. l'évolution de la FM vers le DAB+, on monte juste une pauvre marche.
Mais il y a aussi le prix, passer une vieille TV TAT vers la TNT coûtait 20 - 30 € seulement , en comparaison un tuner DAB+/FM coûte 100€
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Soupe aux choux » 03 Mai 2025 17:02

Il y a probablement beaucoup de gens qui écoute en DAB+ en voiture sans le savoir !
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 03 Mai 2025 17:14

Bonjour à tous,
La promotion du dab aurait du s’accompagner d'une qualité de son irréprochable comparé à la FM excepté quelques radios comme celles du service public, TSF jazz, Crooner radio, Radio Paname malgré sa programmation décevante depuis son rachat et quelques autres aussi. Là, oui la différence de son est appréciable et justifie pleinement un investissement dans cette technologie.
Pour tous les autres, c'est quasi pire qu'en Fm, le numérique acceptant beaucoup moins ces traitements de sons horribles pour certains. Il faut aller à l’étranger pour apprécier vraiment la qualité du son dab plus.
Autre point, la qualité audio dans les voitures neuves : les hauts parleurs large bande (avec des médiums agressifs mais flatteurs pour les oreilles) ne sont pas à la hauteur du son espéré en dab plus à tel point que je ne fais pratiquement pas de différence entre le son FM et dab lors d'un basculement dans les zones non couvertes en dab. Un peu plus sur de la musique quand le traitement de son est raisonnable. La faute à ces hauts parleurs très typés dan les médiums ce malgré l'appoint des tweeters qui font ce qu'ils peuvent dans ces conditions.
Il faudra encore des années avant que le dab s'impose auprès des auditeurs et qu'une prise de conscience nationale s'impose sur l'arrêt d'un traitement de son FM incompatible avec le dab plus..
Pour ma part, radio de table stéréo Pure, son superbe tout comme ma chaine de salon avec enceintes Bowers et Wilkins : La FM est pour moi inécoutable sur ces matériels, la différence entre hauts parleurs large bande et du matériel haut de gamme surtout pour les enceintes de salon est flagrante.
Alors cette promotion "à marche forcée" en février et ces derniers jours après une nouvelle promo entre les deux pour radio player (...) me semble prématurée voir injustifiée surtout en février dernier alors que les principaux axes menant aux stations de ski ne sont pas couverts et ne le seront pas avec cette phase 3 des métropolitains et encore moins avec les étendus qui ne bougeront pas beaucoup avec cette obligation de couverture en pourcentage de population plutôt qu'en pourcentage géographique.
Pour répondre à Soupe au choux, oui dans les voitures de catégorie supérieures à double tuner, il n'y a pas de sélection de la gamme de fréquences à recevoir , on écoute sans le savoir de la FM ou du dab (pour mon véhicule cela s'affiche à côté de la station en cours d'écoute) mais pour les véhicules plus bas en gamme, on doit toujours choisir la bande de fréquence à recevoir, parfois il est vrai (chez Renault en autre) avec le choix ou non du basculement vers la FM.
Et les vignettes (slide show en anglais) ne s'affichent plus sur la plupart des véhicules les plus récents, excepté les logos, au moins en France ! Raisons de sécurité sans doute ? On a du dab plus "au rabais"...
Dernière édition par HMT38 le 03 Mai 2025 17:40, édité 3 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 03 Mai 2025 17:29

Soupe aux choux a écrit:Il y a probablement beaucoup de gens qui écoute en DAB+ en voiture sans le savoir !
Dans les véhicules récents équipés d'origine, c'est sans doute le mode par défaut qui se rabat sur la FM dans les zones blanches.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre