La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 05 Juil 2021 20:57

Soit dans la consultation publique il y a une erreur, soit RF veut 6 fréquences pour France Info :

Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter.

Et plus loin :

Enfin, le service public a exprimé une volonté de densification du réseau de diffusion de France Info dans trois zones en dehors de celles proposées par le Conseil.

Et encore plus loin :

Les zones déjà étudiées dans le cadre des travaux de l’appel aux candidatures de 2019 ne feront pas faire l’objet de nouvelles recherches de fréquences.

Et Langogne fait partie de ces zones qui ont déjà fait l'objet d'une recherche de fréquences en 2019.

Je crois qu'on en saura plus dans quelques semaines...
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 05 Juil 2021 23:43

Ben je ne vois pas où France Info pourrait arriver à part à Marvejols si Langogne est exclue. Il y a déjà une fréquence sur Mende, St Chely d'Apcher et Florac (même si celle-ci n'a jamais été activée). A moins que la Carnourgue soit aussi réclamée pour mieux couvrir l'A75 (dans ce cas, RF pourrait poursuivre l'analyse jusqu'à St Flour!).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 06 Juil 2021 07:17

Prunelle a écrit:Ben je ne vois pas où France Info pourrait arriver à part à Marvejols si Langogne est exclue. Il y a déjà une fréquence sur Mende, St Chely d'Apcher et Florac (même si celle-ci n'a jamais été activée). A moins que la Carnourgue soit aussi réclamée pour mieux couvrir l'A75 (dans ce cas, RF pourrait poursuivre l'analyse jusqu'à St Flour!).

F. info est déjà présente à Marvejols sur 105.3.
Quant à St Flour cela paraît incroyable que F. info ne soit toujours présente. RF semble avoir oublié cette ville !
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 06 Juil 2021 07:20

Une assignation est prévue pour Lézignan-Corbières (11) sur 105,3. Des préemptions pourraient être envisagées à Prades (66) et Saint-Pons-de-Thomières (34) où France Info est absente et où des fréquences sont proposées. Pour Prades, sur les quatre fréquences proposées, une est envisagée depuis le site Belloc à Villefranche-de-Conflent d'où émet déjà Radio France, le 91,1 serait donc vraisemblablement préempté. Pour St-Pons, deux fréquences proposées, je pencherai pour la préemption du 106,5.

Ce qui fait bien trois fréquences, parmi les sept zones proposées dans la maquette (Florac, Lézignan, Montpellier, Perpignan, Prades, St-Chély-d'Apcher, St-Pons-de-Thomières), maquette qui n'est pas limitée à la Lozère.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Juil 2021 08:07

Mixture a écrit:Une assignation est prévue pour Lézignan-Corbières (11) sur 105,3. Des préemptions pourraient être envisagées à Prades (66) et Saint-Pons-de-Thomières (34) où France Info est absente et où des fréquences sont proposées. Pour Prades, sur les quatre fréquences proposées, une est envisagée depuis le site Belloc à Villefranche-de-Conflent d'où émet déjà Radio France, le 91,1 serait donc vraisemblablement préempté. Pour St-Pons, deux fréquences proposées, je pencherai pour la préemption du 106,5.

Ce qui fait bien trois fréquences, parmi les sept zones proposées dans la maquette (Florac, Lézignan, Montpellier, Perpignan, Prades, St-Chély-d'Apcher, St-Pons-de-Thomières), maquette qui n'est pas limitée à la Lozère.

Merci pour cette précision, je ne comprenais pas la raison de toutes ces demandes en Lozère!
Pour France Info, ok pour Lézignan-Corbières mais ne serait-il pas plus logique d'attribuer directement une fréquence sur Narbonne pour y améliorer la couverture en indoor et faire le lien avec la fréquence de Carcassonne?
Pour Prades, ça serait une bonne idée, France Info ne dispose que d'une fréquence dans les Pyrénées-Orientales. Certes c'est 10 Kw au Pic de Neulos mais avec le relief la réception optimale est limitée à Perpignan et la plaine du Roussillon.
Si France Info obtient St Pons, la couverture de l'Hérault sera assez importante avec déjà Montpellier, Béziers, Sète, Bédarieux et Lodève.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 06 Juil 2021 11:08

Il est probable que Narbonne figure dans les objectifs de couverture de France Info, puisque les signaux sur 105,1 en provenance de Béziers et du Pic de Neulos se mélangent. Tao48 parlait d'une densification du réseau sur trois villes en dehors des zones prospectées, on peut donc considérer Narbonne comme l'une de ces trois zones supplémentaires, pour laquelle le 105,5 semble pertinent (entre le futur 105,3 de Lézignan et le 105,7 de NRJ à Béziers).

Je pense que Sévérac-le-Château, sur l'A75, et Saint-Affrique seraient également des zones à prospecter pour France Info. Saint-Flour mériterait également un réémetteur, mais ce n'est plus dans le secteur du CTA de Toulouse mais celui de Clermont-Fd.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Juil 2021 11:41

Je ne comprends pas l'absence de France Info sur Narbonne alors qu'elle est la ville la plus peuplée de l'Aude et un axe de passage important entre Toulouse, Montpellier et l'Espagne.
Une arrivée sur le 105.5 avec une faible PAR (200w suffirait largement) pour compenser la faiblesse du 105.1 par endroits aurait pu se faire depuis des années.
La position de Sévérac d'Aveyron (nouveau nom de Sévérac le Château) justifierait aussi une arrivée de France Info pour faire le lien entre Mavejols et Millau mais pour St-Affrique je suis plus mitigé. Je verrais plutôt un réémetteur sur La Couvertoirade pour assurer une réception continue entre Lodève et Millau.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 06 Juil 2021 22:14

Mixture a écrit:Je pense que Sévérac-le-Château, sur l'A75, et Saint-Affrique seraient également des zones à prospecter pour France Info. Saint-Flour mériterait également un réémetteur, mais ce n'est plus dans le secteur du CTA de Toulouse mais celui de Clermont-Fd.

Je souscris à 80 % pour l'insertion d'un émetteur pour Séverac-le-Château / d'Averyon, car dans ce vallon la réception se partage entre le 105,4 de Millau et le 105,3 de Marvejols est complexe.
Avec un bon autoradio c'est acceptable, mais ce n'est néanmoins pas très confortable.
Pour ce qui est de Saint-Flour, je souscris à 200 % : la fréquence 105,3 est LA fréquence idoine.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 06 Juil 2021 22:26

Prunelle a écrit: Je verrais plutôt un réémetteur sur La Couvertoirade pour assurer une réception continue entre Lodève et Millau.

Sur le secteur de la Couvertoirade, aux limites de l'Aveyron et de l'Hérault, là où passe l'A75, la réception de Millau sur 105,4 est encore de bonne qualité. Et au Caylar, on reçoit F Info sur 105,1 : Lodève.
Par contre sur le secteur de Sainte-Affrique (et de Camarès), un émetteur F Info serait utile car le 105,4 de Millau y est vraiment très médiocrement reçu.

En fait, à la faveur d'un léger réaménagement de fréquence, je me demande s'il ne serait pas indiqué de transférer la fréquence de F Millau Puncho d'Agast sur 105,3 et d'installer sur le Lévezou un émetteur d'une PAR moyenne sur 105,5.
Resterait à trouver une autre fréquence pour Laissac F Musique actuellement sur 105,2.
Dernière édition par JMJ3 le 07 Juil 2021 22:06, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 07 Juil 2021 08:56

Ca serait une bonne idée mais qu'adviendrait-il du 105.5 de Rodez? Sauf à le décaler sur le 105.3 également.
Je suis ravi de voir que RF semble envisager de renforcer la couverture de France Info qui est quand même la 3ème radio la plus écoutée.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs