La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2021 22:09

J'ai corrigé deux / trois coquilles de mon précédent message (il ne faut pas regarder le foot en même temps que saisir sur PC)...
Je pense qu'une réduction de la PAR du Lévezou (qui diffuserait F Info 105,5) vers Rodez permettrait de ne pas changer la fréquence de F Info sur la préfecture de l'Aveyron.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 08 Juil 2021 19:34

C'est vrai que sur ces secteurs la couverture de France Info est limitée , la direction de Radio France n'est pas très réactive pour assurer sa mission de service public de ce programme .

Pour Saint-Flour c'est même une anomalie et surtout que le 105.3 est disponible . Les dirigeants parisiens qui descendent vers le Sud via l'A75 devraient s'en rendre compte ou bien ils ne passent jamais par le Massif Central .

Et également pour Narbonne , avec le mix du 105.1 sur les 2 émetteurs reçus sur cette ville... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Juil 2021 21:25

nono 63 a écrit:C'est vrai que sur ces secteurs la couverture de France Info est limitée , la direction de Radio France n'est pas très réactive pour assurer sa mission de service public de ce programme .

Pour Saint-Flour c'est même une anomalie et surtout que le 105.3 est disponible . Les dirigeants parisiens qui descendent vers le Sud via l'A75 devraient s'en rendre compte ou bien ils ne passent jamais par le Massif Central .

Et également pour Narbonne , avec le mix du 105.1 sur les 2 émetteurs reçus sur cette ville... :gratt:

Vous pouvez dans les villes manquantes aussi ajouter Dôle et Lons le Saunier dans le Jura, St Jean de Maurienne, sous préfecture de Savoie et peut être même le golfe de St Tropez (quoi que je crois que le 105.7 de Nice et le 106.0 de Fréjus passent).
Pour St Flour, quand je vois le temps qu'il a fallu pour dégager une fréquence à Ussel pour assurer une réception permanente de l'A89 entre Tulle et Clermont-Ferrand je ne désespère plus! Au pire, RF n'a qu'à récupérer la fréquence de France Bleu à St Flour car personne ne doit l'écouter.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Max34500 » 09 Juil 2021 23:46

Bonjour,

Il n'est pas possible sur Narbonne de capter le 105.1 de Béziers. L'émetteur est sur le site de la Dragonne et pas à la montée du Rouat.

Sur Narbonne on capte que le 105.1 du Puig Neulós.

C'est comme RTS 105.9 fm de Lodève qui n'est pas au Mas de Fignols mais à la Quille sur le même site de Rfm Clermont l'Hérault.

Je suis désolé pour l'apart surtout que l'on est sur un sujet concernant la Lozère (mon pays).

Cordialement

Maxime de Gruissan
Max34500

Messagepar julien74 » 10 Juil 2021 19:29

Bonsoir Maxime, :Couc:

Je ne me souviens plus comment était la réception FM de France Info Perpignan 1054.1 au centre-ville de Narbonne? :wink:
Est-ce que tu penses qu'en indoor en immeuble on capte encore Info 105.1 au centre-ville de Narbonne?
Je sais qu'au centre-ville de Narbonne la vue vers l'émetteur de Perpignan est bouchée par les collines de Narbonne-le-Haut et les premières montagnes du massif des Corbières dont Fondfroide par exemple.

De mémoire, bien sûr au centre-ville de Narbonne on capte toutes les radios FM de Narbonne, celles qui passent le mieux sont celles de Narbonne-le-Haut dont les radios diffusées par Towercast à tel point que ça produit de l'intermodulation à certains endroits du centre-ville sur mon transistor avec un piètre tuner FM.
Je me souviens que certaines radio FM de Béziers de l'émetteur Towercast du château d'eau de la Courondelle passaient moyennement, je pense à Radio Peinard Skyrock 100 FM.
Les émetteurs FM régionaux Radio France de Carcassonne et Perpignan ne sont pas à vue depuis le centre-ville de Narbonne car masqués par le relief autour de Narbonne, Montpellier St Baudille est peut être même celui qui s'en sort le mieux car peu masqué par du relief (il y a juste les côteaux de Vinassan).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 10 Juil 2021 20:07

Pour info, Peinard Skyrock a quitté le château d'eau de la Courondelle (Towercast) pour celui de la rue du Rouat (TDF).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 10 Juil 2021 20:28

Merci Gaël, oui j'avais vu ça il y a quelques années... :wink:
Je ne sais pas si il y a une différence dans la réception de Radio Peinard Skyrock à Narbonne depuis que la station émet sur le château d'eau TDF.
julien74

Messagepar Max34500 » 11 Juil 2021 10:25

Bonjour,

Julien les radios de la Courondelle ou de la monté du Rouat passent de la même manière sur Narbonne. Le seul site qui n'est pas captable à Narbonne c'est la Dragonne, le signal se perds à Nissan.

Les radios du Neulos passent bien dans Narbonne. Sur les 3 émetteurs régionaux le mieux reçu sur Narbonne est le Pic de Nore, puis Puig Neulos et ensuite St Baudille.

Cdlt
Max34500

Messagepar julien74 » 11 Juil 2021 11:43

Bonjour Max, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Je te demandais ça car dans le centre-ville de Narbonne on ne peut pas capter la TNT de Perpignan à cause du relief (Narbonne-le-Haut) donc je me demandais si la FM du même émetteur passait encore suffisamment bien, tu m'as répondu.

De même sur une partie du centre-ville de Narbonne et surtout à l'Ouest du centre-ville on ne peut plus capter la TNT de Carcassonne à cause du relief (Moussan) c'est donc la TNT de Montpellier qui peut être reçue dans ces coins-là de la ville.

Les radio FM publiques de St Baudille ont une puissance moyenne c'est pour ça, malgré tout on les reçoit encore loin sur le littoral de l'Aude et même du Roussilon jusqu'à la frontière espagnole, mais dans les terres au centre de Narbonne cette puissance moyenne se ressent.
La TNT de Montpellier peut être reçue jusqu'aux portes de Carcassonne à Trèbes.

Oui La Dragonne est un site d'émission FM bas, de plus les antennes d'émission FM sont tournées vers le Nord pour couvrir le centre-ville de Béziers donc dans la direction opposée à Narbonne, Perpignan.

Il semblerait que l'altitude au sommet des antennes FM du Rouat est + élevée que l'altitude au sommet des antennes FM de la Courondelle.
julien74

Messagepar Mixture » 12 Juil 2021 19:33

Pour revenir sur la Lozère et clore ce nouveau hors-sujet, est-ce que la radio pirate Magik Radio émet toujours à Mende ? Elle a émis sur 101,0 puis 107,6.
Mixture
Etalon
Etalon