En passant dans le secteur de Marvejols lundi en soirée, réception de Magik FM : programme musical que j'ai trouvé digne d'intérêt (càd différent des gammes "musicales" que l'on peut entendre très majoritairement sur les ondes FM).
NRJ sur 107,6 bientôt à Marvejols... en plus des 98,9 de Chastel Novel > quel bonheur de pouvoir constater un choix tenant tellement compte des réalités sociologiques et humaines du terroir local. Le CTA de Montpellier (si je ne me trompe pas) doit particulièrement apprécier la ligne musicale de NRJ, dont la fréquence sur Millau est remarquablement protégée ! Je souris d'autant plus que la réception sur l'A75 de NRJ, où le flux des voitures - comme cela a été indiqué - s'étire à une altitude bien plus élevée que Marvejols même, est de très bonne qualité sur les 98,9 : peut-être une faiblesse passagère pendant 1 ou 2 km au niveau de la sortie de la Canourgue... et encore, lorsque j'évoque cette faiblesse, elle est très relative > tout au plus l'effet stéréo est moindre...
Je ne savais pas qu'Europe 1 disposait du privilège d'émettre à partir de deux installations distantes de 3 km dans le secteur d'Aubenas. Cela ne fait que renforcer le constat selon lequel cet éditeur national bénéficie d'une couverture nationale en émetteurs FM extrêmement avantageuse. En comparant cela à RTL, on ne peut que ce se poser des questions sur un traitement si favorable par l'autorité administrative ad hoc. On comprend mieux que cet éditeur ait débranché son émetteur grandes ondes... sans que - toutefois - cela ne lui permette de conserver son audience. Nous verrons à la rentrée si les changements en matière de ligne "éditoriale" lui permettront de quitter les limbes, ou plus simplement le déclassement radiophonique.
A suivre.