[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 20 Déc 2021 14:10

Bonjour, :Couc:

J'ai vu sur Annuradio que le 7C émet avec 4 kW de puissance à Annemasse et également 4 kW de puissance à Chambéry, mais par contre encore aucune info sur la puissance d'Annecy.

Bien sûr je capte aussi le 7C d'Annecy Étendu, par contre je suis assez étonné au niveau de la fore du signal je n'ai que 2 bâtons sur ma radio DAB+, je m'attendais à avoir un maximum de bâtons, surtout avec l'utilisation de l'émetteur TDF de Chambéry Mont du Chat.

Pour le coup j'imagine que c'est Chambéry que je capte, je devrais sûrement capter aussi Annecy et Annemasse mais c'est impossible de s'en rendre compte en DAB+ on ne remarque aucune différence entre les émetteurs et il n'y a pas de coupures non plus.

Peut être que c'est parce que je capte 3 émetteurs DAB+ en même temps pour le 7C que je n'ai pas un maximum de bâtons?

En tous cas c'est vraiment appréciable d'avoir des nouvelles radios gratuites sur les ondes dans la région, c'est amusant de pouvoir capter Chante France, Melody, Oui FM, Radio Mont Blanc.

RCF est vraiment grande gagnante car à présent elle émet en DAB+ depuis 3 émetteurs TDF très bien placés en montagne, la portée de l'émetteur DAB+ du Salève permettra une zone de couverture beaucoup + large que l'émetteur FM d'Annemasse Lucinges.

Radio Mont Blanc gagne tout d'un coup une augmentation considérable de sa couverture en émettant à présent à Annecy, Chambéry (jusqu'à Lyon) et Annemasse / Genève (jusqu'à Lausanne et même encore plus loin en Suisse romande).

L'émetteur de Chambéry Mont du Chat est reçu en Suisse romande: on capte la TNT de Chambéry dans la campagne genevoise dans la région traversée par le Rhône entre Genève et la frontière avec le département de l'Ain, ainsi que sur la côte entre Genève et Lausanne.
Quand la fréquence FM n'est pas occupée par une radio suisse on peut recevoir les radios FM du Mont du Chat tout le long de la chaîne du Jura en Suisse entre Genève et Yverdon et même en prolongement jusque vers Neuchâtel, l'émetteur TDF du Salève quand à lui est reçu en FM jusqu'à Neuchâtel et même Bienne dans le canton de Berne.

Depuis l'émetteur TDF du Salève on voit parfaitement de visu les centres-villes de Genève et Lausanne et une grande partie du lac Léman.

Je ne sais pas si la réception du 7C d'Annecy Étendu dans le Vercors est possible avec l'émetteur du Mont du Chat?
En tous cas les ondes DAB+ doivent s'engouffrer dans la vallée du Grésivaudan sous le massif de Belledonne entre Chambéry et Grenoble, peut être que Baisin peut capter encore un peu Annecy Étendu à Grenoble?
Cet émetteur permet une grande couverture de la partie orientale de l'Ardêche et également de la partie Nord-Ouest de la Drôme.

A Chamonix il est possible de capter l'émetteur du Salève en FM (NRJ 103.6), cette faiblesse de réception d'Annecy Étendu vient du fait que les antennes DAB+ du Salève sont tournées sur la zone Genève / Lausanne donc pas vraiment vers le Mont Blanc, cependant les antennes DAB+ ne sont pas non plus pointées à l'opposé du Mont Blanc, le Mont Blanc se trouve sur le côté droite des antennes DAB+ du Salève.
Sur un forum suisse, un internaute capte assez bien le DAB+ de Dijon à Lausanne sur les hauteurs de la ville.
Les radios FM de l'Aiguille du Midi diffusées avec une faible puissance sont encore reçu en Bourgogne, donc à l'inverse les ondes du DAB+ de Dijon rebondissent sur le massif du Mont Blanc aussi.

Tim tu es vraiment dans un endroit privilégié à Dole, tu captes tout le DAB+ de la région et des régions alentours, sans compter les prochains émetteurs DAB+ à Besançon par exemple. :D
Je me demande si ton tuner DAB+ aura assez de mémoire pour tout mémoriser avec + de 100 stations.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gibbon.gibbon » 20 Déc 2021 16:32

Bonjour

En déplacement sur Besançon la semaine derniére ,on reçevait facilement le M1 et le M2, quelques coupures selon l'endroit.
En remontant sur Dijon on recevait en plus aussi lCouleur 3 juqu'a environ 20kms sous Dijon.
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tim39100 » 20 Déc 2021 20:49

Bonjour Julien,

Effectivement j'ai la chance d'être en hauteur et d'avoir une antenne d'intérieur amplifiée avec un pré-ampli dans les combles qui améliore la réception VHF c'est grace à ce matériel que je reçois plusieurs multiplex comme la Suisse ou Annecy. Je décode environ 145 radios avec quelques doublons mais ma chaîne hifi dab+ me les classes toutes par ordre alphabétique y compris les doublons. Pour le moment pas de saturation sur la mémoire.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2021 21:57

julien74 a écrit:Pour le coup j'imagine que c'est Chambéry que je capte, je devrais sûrement capter aussi Annecy et Annemasse mais c'est impossible de s'en rendre compte en DAB+ on ne remarque aucune différence entre les émetteurs et il n'y a pas de coupures non plus.

Peut être que c'est parce que je capte 3 émetteurs DAB+ en même temps pour le 7C que je n'ai pas un maximum de bâtons?

avec certains logiciels pour PC comme QIRX, on peut discerner quel émetteur on reçoit le mieux grâce aux TII.
voir ce fil pour plus de précision : les TII, Transmitter Identification Information
julien74 a écrit:Je ne sais pas si la réception du 7C d'Annecy Étendu dans le Vercors est possible avec l'émetteur du Mont du Chat?
En tous cas les ondes DAB+ doivent s'engouffrer dans la vallée du Grésivaudan sous le massif de Belledonne entre Chambéry et Grenoble, peut être que Baisin peut capter encore un peu Annecy Étendu à Grenoble?

Actuellement à Villard de Lans comme tous les ans à cette période, je confirme y recevoir confortablement le 7C d'Annecy étendu.
réception correcte sur le balcon de l'appartement des Glovettes avec mon poste Sony.
et j'ai fait le trajet Les Glovettes - Les Geymonds (Intermarché) en voiture : aucune coupure du 7C sur ce trajet dans les deux sens.
A un moment sur OUI FM l'autoradio a sauté sur le 6A Lyon étendu (mieux reçu à cet endroit) mais le 7C y était tout de même reçu correctement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar savoisien » 20 Déc 2021 21:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

J'ai vu sur Annuradio que le 7C émet avec 4 kW de puissance à Annemasse et également 4 kW de puissance à Chambéry, mais par contre encore aucune info sur la puissance d'Annecy.

Bien sûr je capte aussi le 7C d'Annecy Étendu, par contre je suis assez étonné au niveau de la fore du signal je n'ai que 2 bâtons sur ma radio DAB+, je m'attendais à avoir un maximum de bâtons, surtout avec l'utilisation de l'émetteur TDF de Chambéry Mont du Chat.

Pour le coup j'imagine que c'est Chambéry que je capte, je devrais sûrement capter aussi Annecy et Annemasse mais c'est impossible de s'en rendre compte en DAB+ on ne remarque aucune différence entre les émetteurs et il n'y a pas de coupures non plus.

En tous cas c'est vraiment appréciable d'avoir des nouvelles radios gratuites sur les ondes dans la région, c'est amusant de pouvoir capter Chante France, Melody, Oui FM, Radio Mont Blanc.

RCF est vraiment grande gagnante car à présent elle émet en DAB+ depuis 3 émetteurs TDF très bien placés en montagne, la portée de l'émetteur DAB+ du Salève permettra une zone de couverture beaucoup + large que l'émetteur FM d'Annemasse Lucinges.

Radio Mont Blanc gagne tout d'un coup une augmentation considérable de sa couverture en émettant à présent à Annecy, Chambéry (jusqu'à Lyon) et Annemasse / Genève (jusqu'à Lausanne et même encore plus loin en Suisse romande).

L'émetteur de Chambéry Mont du Chat est reçu en Suisse romande: on capte la TNT de Chambéry dans la campagne genevoise dans la région traversée par le Rhône entre Genève et la frontière avec le département de l'Ain, ainsi que sur la côte entre Genève et Lausanne.
Quand la fréquence FM n'est pas occupée par une radio suisse on peut recevoir les radios FM du Mont du Chat tout le long de la chaîne du Jura en Suisse entre Genève et Yverdon et même en prolongement jusque vers Neuchâtel, l'émetteur TDF du Salève quand à lui est reçu en FM jusqu'à Neuchâtel et même Bienne dans le canton de Berne.

Depuis l'émetteur TDF du Salève on voit parfaitement de visu les centres-villes de Genève et Lausanne et une grande partie du lac Léman.

Je ne sais pas si la réception du 7C d'Annecy Étendu dans le Vercors est possible avec l'émetteur du Mont du Chat?
Cet émetteur permet une grande couverture de la partie orientale de l'Ardêche et également de la partie Nord-Ouest de la Drôme.

A Chamonix il est possible de capter l'émetteur du Salève en FM (NRJ 103.6), cette faiblesse de réception d'Annecy Étendu vient du fait que les antennes DAB+ du Salève sont tournées sur la zone Genève / Lausanne donc pas vraiment vers le Mont Blanc, cependant les antennes DAB+ ne sont pas non plus pointées à l'opposé du Mont Blanc, le Mont Blanc se trouve sur le côté droite des antennes DAB+ du Salève.
Sur un forum suisse, un internaute capte assez bien le DAB+ de Dijon à Lausanne sur les hauteurs de la ville.
Les radios FM de l'Aiguille du Midi diffusées avec une faible puissance sont encore reçu en Bourgogne, donc à l'inverse les ondes du DAB+ de Dijon rebondissent sur le massif du Mont Blanc aussi.

Tim tu es vraiment dans un endroit privilégié à Dole, tu captes tout le DAB+ de la région et des régions alentours, sans compter les prochains émetteurs DAB+ à Besançon par exemple. :D
Je me demande si ton tuner DAB+ aura assez de mémoire pour tout mémoriser avec + de 100 stations.

Bonsoir, Julien74, normalement tu devrais avoir le maximum de puissance avec ton poste DAB +, d'autant plus que l'émetteur de la Tour d'Annecy-le-vieux est activé également, ce qui n'était pas le cas lors des premiers essais jeudi, tu devrais refaire un scan et te mettre près de la fenêtre. Pour ma part sur Annecy, mon poste capte le 7C avec un maximum de barres.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 20 Déc 2021 22:39

Rapide test indoor vers Morestel ce soir:
7c reçu très confortablement
- 12/15 avec un dor215,
- 100/100 sur Sony xdr-p1dbp
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 20 Déc 2021 22:52

Bonsoir à vous, :Couc:

Merci Franck :D
A coup sûr c'est Chambéry Mont du Chat que tu captes dans le Vercors pour le 7C.
Je sais que l'on peut capter la TNT du Mont du Chat à l'aéroport de Grenoble St Geoirs qui se trouve entre Voiron et Beaurepaire / La Côte St André.
En tous cas c'est vraiment une chance que le 7C d'Annecy Etendu soit diffusé par TDF, surtout sur des sites au sommet des montagnes comme le Mont du Chat et du Salève, le site d'Annecy le Vieux n'est pas terrible je trouve mais comme le Chat et le Salève sont excellents ça compense, j'aurais préféré que le DAB+ d'Annecy émette depuis le site TDF de La Jeanne mais ce site est tellement bien que ça aurait fait une grosse zone de recouvrement avec le Chat et le Salève.

Tim, à coup sûr c'est le 7C du Salève que tu captes, donc sans doute c'était RMS du Salève que tu captais et que tu captes encore je pense.

Savoissien, pour ma part en indoor je n'ai que 2 barres sur le 7C, au mieux j'ai 3 barres en me mettant près de la fenêtre côté Chambéry (je vois de visu le Mont du Chat depuis la fenêtre): c'est exactement la même chose que jeudi.
Au centre de la maison je n'ai qu'1 bâton sur le 7C cependant je n'ai jamais de coupure.
Moi qui pensait que le 7C du Mont du Chat je le recevrais avec avec un maximum de barres, c'est râté. :wink:
Il faudra que je regarde le taux d'erreur du 7C que ma radio DAB+ affiche.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec l'activation d'Annecy local, Chambéry local et Annemasse local.
Je pense que j'aurais un maximum de barres sur Chambéry local du Mont du Chat, 4 barres sur Annecy local voir 3 barres au minimum et 3 barres sur Annecy local voir 2 barres au minimum.
En tous ca ça fait drôle de recevoir ces nouvelles radios sur un poste radio dans notre région, par exemple la parisienne Chante France, Melody aussi mais j'étais habitué car déjà diffusée dans la région à Lyon et Mâcon.

Je trouve que les radios DAB+ sur Annecy Etendu sont bien plus intéressantes que les nouvelles radios arrivées à Annecy en FM en 2011.

Par contre le problème c'est pour RCF 73 qui n'est pas diffusée en DAB+ à Chambéry, c'est RCF 74 qui est diffusée en Savoie et en Haute-Savoie.
julien74

Messagepar Senuphile » 20 Déc 2021 22:58

Bizarre cet émetteur orienté plein nord,
Capté tranquille vers Morestel à quelques dizaines de km ouest/sud-ouest,
Mais aussi juste derrière Villars de Lans à pfiou... kms plein Sud.
Il y a de grosses fuites sur le lobe arrière :lol:
On ne va pas s'en plaindre.
Si les mêmes solutions pouvaient être mises en oeuvre pour les métropolitains...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 21 Déc 2021 03:04

Bonjour,

Voici les sites retenus pour l’allotissement étendu d’Annecy, sauf que le CSA a fait une erreur et autorisé la diffusion sur le canal 7D au lieu du 7C :

Zone géographique mise en appel : Annecy étendu.
Zone principalement desservie : Annecy.
Canal : 7D.
Adresse du site : Tour DVRN Chanteloup, Annecy-le-Vieux, Annecy (74).
Altitude du site (NGF) : 641 mètres.
Hauteur d'antenne : 32 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

Zone principalement desservie : Annemasse.
Adresse du site : restaurant de l'observatoire, Monnetier-Mornex (74).
Altitude du site (NGF) : 1 244 mètres.
Hauteur d'antenne : 24 mètres/sol.

Zone principalement desservie : Chambéry.
Adresse du site : Relais TDF Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac (73).
Altitude du site (NGF) : 1 497 mètres.
Hauteur d'antenne : 32 mètres/sol.

:arrow: Décision n° 2021-1341

Du coup, l’autorisation pour l’allotissement local d’Annemasse se retrouve sur le même canal que ce qui est prévu pour l’allotissement étendu d’Annecy (mais l’erreur concerne bien Annecy qui devrait être sur le 7C)

A la décision n° 2021-458 du 24 mars 2021 est ajoutée l'annexe suivante :
Zone géographique mise en appel : Annemasse.
Zone principalement desservie : Annemasse.
Adresse du site : lieudit Pierre Vieille, Monnetier-Mornex (74).
Altitude du site (NGF) : 796 mètres.
Hauteur d'antenne : 23 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3 kW.

:arrow: Décision n° 2021-1342

Site retenu pour l’allotissement local de Chambéry :
Zone géographique mise en appel : Chambéry.
Zone principalement desservie : Chambéry.
Canal : 6D.
Adresse du site : Le Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac (73).
Altitude du site (NGF) : 1 474 mètres.
Hauteur d'antenne : 18 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 5 kW.

:arrow: Décision n° 2021-1343

Publication de la date d’entrée en vigueur de la diffusion officielle :

La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones Annecy étendu, Annemasse, Chambéry, Grenoble local, Saint-Étienne étendu et Saint-Étienne local délivrées le 7 octobre 2020 et des autorisations d'utilisation des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans ces six zones délivrées les 20 juin 2021 et 24 mars 2021 est fixée au 20 décembre 2021.

:arrow: Décision n° 2021-1346

C’est bien la première fois que la date de démarrage de la diffusion officielle est annoncée après la date effective de la diffusion. La machine administrative a du mal à suivre… :?
Dernière édition par Test le 22 Déc 2021 07:26, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Clusien74 » 21 Déc 2021 13:54

Bonjour,

Avez vous testé la réception en voiture et en intérieur du 7C un peu partout? Je ferrai des essais de réception en vallée de l'Arve ce week end. J'espère que ça passe bien malgré qu'il y est des restrictions dans cette direction... Quand peu on espérer voir un réémetteur pour Cluses, Megève/Combloux, Chamonix et d'autres villes principales de la Haute Savoie. Pareil pour le 73 à Albertville, Saint Jean de Maurienne et autres? Il va falloir de nombreux réémetteurs en tout cas pour couvrir toute la zone prévue!

Julien, c'est bel et bien le programme de Lyon qui est diffusé (d'après un internaute sur la page Facebook du DAB+ en Rhone-Alpes), Radio Scoop la Radio de Lyon c'est ce qu'on entend sur le 92fm, et sur les autres fréquences c'est pareil, par exemple Radio Scoop la radio de Sainté, Radio Scoop la radio de Bourg, etc... Je pense que c’est provisoire, je ne voit pas d’intérêt à diffuser le programme lyonnais sur les 2 savoies.
Clusien74
Grenouille
Grenouille