[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar neoclone » 21 Déc 2021 19:15

Oui de mon côté aussi à Chambéry la réception est top, c'est cool de voir enfin du nouveau sur ce sujet :)
Maintenant, hâte de recevoir les multiplex locaux. D'après le CSA, l'autorisation a été donnée, il y a plus qu'à non ? Si j'ai bien compris, ça doit être fait avant 3 mois s'ils veulent garder leur autorisation.

Sinon, concernant les MUX métro, la réception est quand même assez moyenne (impossible en indoor). Savez vous à quel moment on pourra recevoir un peu mieux (émission depuis un site local) ?
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar paul74140 » 21 Déc 2021 21:41

Clusien74 a écrit:Bonjour,

Avez vous testé la réception en voiture et en intérieur du 7C un peu partout? Je ferrai des essais de réception en vallée de l'Arve ce week end. J'espère que ça passe bien malgré qu'il y est des restrictions dans cette direction... Quand peu on espérer voir un réémetteur pour Cluses, Megève/Combloux, Chamonix et d'autres villes principales de la Haute Savoie. Pareil pour le 73 à Albertville, Saint Jean de Maurienne et autres? Il va falloir de nombreux réémetteurs en tout cas pour couvrir toute la zone prévue!

Julien, c'est bel et bien le programme de Lyon qui est diffusé (d'après un internaute sur la page Facebook du DAB+ en Rhone-Alpes), Radio Scoop la Radio de Lyon c'est ce qu'on entend sur le 92fm, et sur les autres fréquences c'est pareil, par exemple Radio Scoop la radio de Sainté, Radio Scoop la radio de Bourg, etc... Je pense que c’est provisoire, je ne voit pas d’intérêt à diffuser le programme lyonnais sur les 2 savoies.

Bonjour,
oui j'ai pu faire quelques essais dans le Bas-Chablais ce matin, c'est plutôt prometteur en effet. Le signal est ininterrompu de Douvaine à Sciez en passant par Massongy, quelques coupures dans le creux entre Sciez et Bonnatrait puis réception correcte retrouvée dès qu'on remonte vers Perrignier, bon signal à Perrignier aussi, pas d'interruptions, très peu d'interruptions à Thonon, sachant que j'ai fait tous ces essais avec le poste radio antenne totalement dépliée sur le siège passager bien calé. Bons-en-Chablais tout juste à la limite, bon signal côté gare et zone industrielle, coupures plus fréquentes en se rapprochant des Voirons et de la route de Saxel, signal assez bon aussi sur Brenthonne et Lully, très peu de coupures. C'est le pactole pour Sud Radio qui est arrivé en FM il y a 3 ans sur le secteur et maintenant sur le DAB+, double diffusion FM/DAB+ dans le coin, et quand on perd le 104.0 en allant vers Annemasse on peut se rabattre sur le DAB+, inversement en perdant le DAB+ vers Evian (je ne sais pas mais j'imagine que ça puisse être la limite), le 104 sera toujours reçu.
Bon chez moi le 7C ne passe pas en indoor au rez-de-chaussée, il faut vraiment être collé à la fenêtre et encore, même niveau à peu près que le 10D de Crozet, le 10C passe plus fort que le 10D (normal, la puissance est plus élevée). Chez moi seul le 12A de la Dôle est parfaitement exploitable (100% de signal même l'antenne repliée) et le 10C c'est limite mais c'est encore audible. Aucun autre bouquet ne peut être reçu. Bien sûr, si je fais un scan dans la rue devant mon immeuble, je reçois de nombreux bouquets supplémentaires, notamment suisses.
Je suis sûr que si j'avais fait mon test avec un vrai autoradio DAB+ je n'aurais eu aucune coupure, même du côté de Sciez/Bonnatrait qui est dans l'ombre du Mont Boisy, les radios FM du Salève sont reçues avec du souffle, en mono et sans RDS. Le DAB+ apporte une amélioration de ce côté-là.
Et effectivement en passant par Ballaison, j'ai pu comparer avec le 92.0 de Lyon car on le capte là-haut, le 92.0 était légèrement en avance sur le DAB+, peut-être d'une seconde voire deux, mais effectivement c'était le même programme.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 21 Déc 2021 22:54

Bonsoir, :Couc:

Sait on si le 7C émet en polarisation verticale ou en horizontale? :wink:
Le diagramme de rayonnement ressemble à l'orientation des antennes VHF de Canal+ se trouvant en haut du pylône sous l'antenne UHF du sommet que l'on peut voir sur les photos de Gaël01: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... tQNG1qUXNn

La réception du 7C du Salève doit être parfaite jusqu'à Cluses, elle va se calquer à la réception de Virgin 90.1 FM.

Pour Cluses, pas besoin d'émetteur DAB+ pour Annecy Etendu à mon avis, hormis pour avoir d'autres stations sur le multiplex DAB+.
Pour le DAB+ Annemasse local je ne sais pas trop ce que ça va donner avec l'utilisation de l'émetteur du Petit Salève.
J'ai l'impression que tu pourras capter des bribes d'Annecy local à Cluses car comme pour le 107.1 de Séquence FM les ondes vont rebondir sur le Salève pour couvrir la vallée entre Bonneville et Cluses.

Par contre il faudra à l'avenir un émetteur DAB+ pour couvrir le Pays du Mont Blanc.

Radio Scoop la radio de Lyon, c'est ce que j'ai lu sur le radiotexte, sur le site web de Scoop la page d'accueil avec le portail par département et par ville ne mentionne pas les départements 38, 73 et 74, ce portail ne mentionne que les villes disposant de fréquences FM pour Radio Scoop.
A mon avis pour l'instant ça ne sert à rien de proposer un décrochage spécifique pour l'Isère et les 2 Savoies car le DAB+ est encore marginal pour les auditeurs lambda ça ne rapporterait rien de proposer des décrochages pub spécifiques avec des commerciaux sur place.
Si Sccop avait décroché des fréquences FM à Annecy, Chambéry et Grenoble il y aurait forcément eu des décrochages pour chaque ville.

J'avais tellement peur que le DAB+ de Chambéry émette depuis St Sulpice ou pire encore depuis Bassens ou Cognin, c'est un bonheur de voir que le Mont du Chat est utilisé. :D

Paul, tu as une antenne VHF sur le toit de ton immeuble?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2021 01:39

Test a écrit:Voici les sites retenus pour l’allotissement étendu d’Annecy, sauf que le CSA a fait une erreur et autorisé la diffusion sur le canal 7D au lieu du 7C :

:arrow: Décision n° 2021-1341

tu en as oublié un !!!

Zone géographique mise en appel : Annecy étendu.
Zone principalement desservie : Annecy.
Canal : 7D. (donc 7C en réalité)
Adresse du site : Tour DVRN Chanteloup, Annecy-le-Vieux, Annecy (74).
Altitude du site (NGF) : 641 mètres.
Hauteur d'antenne : 32 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

et il manque la publication au JO du site d'émission d'Annecy local sur le 11D.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 22 Déc 2021 07:22

Merci Franck, c'est exact. :wink:
Décidément, il doit y avoir des ondes négatives sur cet allotissement étendu d'Annecy ! :mrgreen:
J'ai corrigé ma publication d'origine, ce sera plus simple si quelqu'un cherche des infos et se pose des questions en cliquant sur le lien du JO.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar iveragh » 22 Déc 2021 10:53

Bonjour

julien74 a écrit:J'ai vu sur Annuradio que le 7C émet avec 4 kW de puissance à Annemasse et également 4 kW de puissance à Chambéry, mais par contre encore aucune info sur la puissance d'Annec

Effectivement ces puissances ont été confirmés dans l'autorisation au Journal Officiel, mais je les trouve ridiculement faibles pour un allotissement étendu. Il n'y a d'ailleurs qu'à constater la couverture théorique sur la frange ouest de l'allotissement (arc Annemasse-Annecy-Chambéry) pour se rendre compte qu'avec le relief, ces puissances seront loin d'être suffisantes pour une couverture optimale : https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Annecy. Peut-être est-ce une conséquence de la coordination internationale ?

Du côté de Chamonix centre, c'est d'autant plus frustrant que je constate qu'il ne manque qu'un chouia pour pouvoir capter, même en intérieur cet allotissement. A l'heure actuelle, le récepteur arrive juste à fixer le signal, mais pas suffisamment pour décrocher le moindre son (juste le signal stéréo et les infos primaires des stations). Un ou deux kW supplémentaires sur le Salève auraient été suffisants à mon avis...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 22 Déc 2021 11:17

Bonjour,

bien au contraire, il faut écouter pour comprendre. Le DAB rebondi sur les montagnes et génère un effet canyon très impressionnant.
Concernant Chamonix, aujourd'hui c'est hors zone de couverture théorique actuelle des émetteurs. C'est justement les effets de rebonds qui permettent d'avoir un peu de champ dans Chamonix centre.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar iveragh » 22 Déc 2021 11:38

Tout à fait, mais plus la puissance est faible, plus ces effets de rebonds sont aléatoires ! Exemple concret avec les mux suisses en réception sur Chamonix : le 10D du Fierney (5'000 W) est extrêmement tributaire des conditions atmosphériques tandis que les 10C (Fierney - 10'000 W) et 10B (Salève - 10'000 W) sont captables peu importe les conditions météo.
Le relief agit donc comme un effet d'aubaine pour élargir la zone de diffusion du DAB+, mais tant qu'aucun émetteur complémentaire n'est pour l'heure programmé (on attendra sûrement les nouveaux allotissements locaux à venir), il ne devrait pas être totalement négligé pour le calcul des couvertures (et donc le calcul des puissances en conséquence) !
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 22 Déc 2021 11:53

Rares sont les allotissements étendus qui ont débutés avec 3 émetteurs. Maintenant il faut attendre au moins un ou 2 ans pour les extensions de couverture.
Sur le Salève tu as 10kW PAR en direction de la Suisse parce qu'il faut couvrir Genève qui est en dessous. Ce sont les puissances utilisées pour les grandes villes.
sur le même site à 4kW c'est pour couvrir une zone moins dense (Annemasse par exemple) et c'est plus une zone de plaine. toute la zone jusqu'à Sallanche est couverte par les effets canyon.

L'effet d'aubaine des échos est permanent même si ils changent régulièrement.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Clusien74 » 22 Déc 2021 14:34

Réception du 7C sur les hauteurs de Sannecey le Grand, a Laives plus précisément (entre Chalon et Tournus) à l’Eglise Saint Martin. Réception entre 20 et 50% avec un petit poste DAB+ Sony en extérieur et avec l’antenne en polarisation verticale déployée moyennement.
Clusien74
Grenouille
Grenouille