[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar DSS » 01 Juil 2023 13:48

Le 10D est déjà en vrac ?
Pas de son sur aucune des radios, et le signal qui passe de 100% à 0% toutes les quelques secondes.
Pas de soucis sur le 8B par contre.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 01 Juil 2023 14:05

DSS a écrit:Le 10D est déjà en vrac ?
Pas de son sur aucune des radios, et le signal qui passe de 100% à 0% toutes les quelques secondes.
Pas de soucis sur le 8B par contre.

Bonjour , DSS ,
je confirme que le 10d arrive à 0% , ici sur St Pierre d'Irube .
Bonne écoute .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 01 Juil 2023 16:38

Bonjour à tous,
de mon côté ça fonctionne cet après-midi.
Je viens de faire un petit tour en Chalosse et, que ce soit pour l'étendu ou le local, le résultat n'est pas brillant. On est loin d'être au niveau de la FM en ce qui concerne les émetteurs émettant depuis la Rhune. Si en point haut tout va bien, dès que l'on descend on a vite fait de perdre le signal et la réception. C'est tout juste si l'étendu passe un poil mieux.
Bizarre tout de même. Soit les émetteurs n'émettent pas encore à pleine puissance, soit l'antenne de ma Clio V très efficace en FM l'est beaucoup moins pour les fréquences VHF (pas taillée pour) le DAB ou encore la partie réception du tuner de la Clio manque de sensibilité sur cette portion de fréquence. Il est pourtant très sensible et sélectif en FM. Ou alors le DAB (174 à 240MHz) ne porte pas aussi loin que la FM(87.5 à 108Mhz).
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Juil 2023 18:55

Bonsoir, :Couc:

Sur Hendaye, les radios FM publiques de la Rhune (Inter / Culture / Musique) sont mieux reçues que les radios privées de La Rhune (RFM, NRJ, Europe 2) ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar DSS » 01 Juil 2023 20:32

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sur Hendaye, les radios FM publiques de la Rhune (Inter / Culture / Musique) sont mieux reçues que les radios privées de La Rhune (RFM, NRJ, Europe 2) ? :wink:

Bonsoir,

Globalement oui, mais les radios privées sont bien reçues aussi, et il y a quelques exceptions à relever.
Hendaye a beau être tout près de la Rhune, il y a quand même trois particularités sur cette ville par rapport au reste de la côte Basque :
- La ville est entourée de relief vers l'Est, la Rhune est visible de mal d'endroits, mais aussi complètement masquée par le relief à d'autres endroits (d'où notamment la présence de deux réémetteurs TNT à Béhobie et Hendaye-Plage pour combler les petites zones d'ombres)
- Les radios privées de la Rhune ont de très fortes contraintes de puissance vers Hendaye pour limiter le débordement côté espagnol, de l'ordre de 10 à 20W pour la plupart des radios privées
- La bande FM est complètement monopolisée par l'Espagne vu qu'on est littéralement au pied du Jaizkibel, tout proche de Irun et Saint Sebastien, et que plus globalement les émetteurs espagnols ont tendance à fortement déborder, même en provenance de Elbar ou Bilbao par exemple. En sites français, on ne capte que les radios de la Rhune, du Mont Baigura (Gure Irratia sur 106.6), et très moyennement les radios de Bayonne Horpolo (Skyrock, Chérie FM, réception de médiocre à bonne selon les quartiers en fonction du relief vers Bayonne). Même le 107.7 se fait écraser par EITB Musika dès qu'on sort de l'autoroute.

Concernant la réception des radios de la Rhune :
- Inter/Musique/Info/FB Pays Basque/FB Gascogne sont parfaitement reçues, aucun soucis.
- La plupart des radios privées (RTL, Europe 1, Europe 2, NRJ, RFM, RBH, RBN, etc) sont globalement très bien reçues, avec des petites zones d'ombres à certains endroits qui perturbent un peu la réception mais rien de bien méchant
- Deux radios par contre sont problématiques car fortement brouillées par l'Espagne : Culture sur 96.1 se fait pas mal brouiller par HIT San Sebastian sur 96.2, et RTL2 sur 99.0 se fait brouiller par une autre radio espagnole qui semble lointaine et que je n'ai jamais pu identifier.

En réception indoor ça ne pose pas vraiment de problème, la Rhune prend largement le dessus et Culture/RTL2 sont reçues sans soucis, mais en voiture dans les rues de la ville c'est bien plus fluctuant quand l'une ou l'autre des radios écrase l'autre.

Par contre il suffit de prendre un peu de hauteur, sur l'autoroute juste avant la frontière ou dans les quartiers nord d'Hendaye qui sont plus hauts et moins impactés par le relief pour voir tout de suite une grosse différence. Horpolo y est reçu sans soucis, on peut commencer à capter le Pic du Midi, et même certaines radios de Dax, notamment M Radio sur 107.3.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 02 Juil 2023 06:28

Comment ça se fait que France Culture se fasse écraser par d'autres radios espagnoles selon les quartiers d'Hendaye (mini HS : à Montpellier, je suis souvent obligé de la mettre en Mono chez moi pour avoir un son correct vu qu'elle a que l'émetteur du Mont Saint-Baudille sans parler de l'absurdité de son absence à Nîmes :roll:) alors qu'elle a la même puissance que les autres radios publiques qui n'ont aucun souci malgré la proximité avec l'Espagne ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 02 Juil 2023 07:36

Parce que l’Espagne a eu l’excellente idée d’attribuer récemment le 96.2 à San Sebastian depuis le site du Monte Ulia (site en altitude situé à environ 15km d'Hendaye et 25km de la Rhune) malgré la proximité immédiate de la Rhune et de la France. Formula Hit sur 96.2 déborde assez loin d’ailleurs, on arrive encore à la recevoir sur Bayonne et Biarritz malgré qu’elle se fasse écraser par Culture 96.1. Les autres radios diffusées depuis le Monte Ulia peuvent être reçues bien plus loin encore.

Les autres radios de la Rhune ne posent pas ce problème car leurs fréquences sont plutôt bien dégagées. On les reçoit d’ailleurs bien même côté espagnol.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Juil 2023 14:00

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse très complète. :D

De passage en 2014 dans ta jolie région, j'avais remarqué qu'RFM 89.4 La Rhune après la frontière espagnole on la recevait de moins en moins bien, les dernières bribes étant reçus à St Sébastien avant de perdre complètement le signal.

En 2014 il n'y avait pas encore ce brouillage entre le 96.1 de La Rhune et le 96.2 espagnol, je n'avais pas pensé à tester RTL2 car j'écoute peu cette station. :wink:

Sur les diagrammes de rayonnement des radios FM privées de la Rhune on voit bien que le maximum de signal est envoyé vers le Nord pour couvrir Bayonne / Anglet / Biarritz et par extension une partie des Landes.
En fait il n'y a que Radio France en FM qui émet depuis le gros pylône rouge et blanc de La Rhune, les autres radios FM émettent depuis le petit pylône métallique TDF juste à côté et pour certaines radios ce sont des antennes d'émission très directives qui sont utilisées pour couvrir le moins possible l'Espagne.

C'est vraiment une bonne nouvelle que le DAB+ de La Rhune soit reçu parfaitement et que la réception soit bien meilleure que les radios FM.
J'espère que la mise en route de réémetteurs DAB+ en SFN à Bayonne / Biarritz ne viendra pas trop provoquer de brouillages avec le DAB+ de La Rhune, car dans ma région j'ai l'impression que la mise en route de réémetteurs DAB+ en SFN à tendance à me faire perdre la réception alors que par le passé quand il y avait juste 1 émetteur DAB+ la réception ne posait aucun problème.

Dans le cas de Montpellier, le problème c'est que France Culture n'a pas de fréquence de confort sur la Tour de Bionne alors qu'il y en a pour Inter, Musique, Bleu Hérault.
Est-ce que tu as essayé les fréquences d'Avignon ou Marseille pour voir si tu les captes mieux (voir éventuellement la fréquence d'Alès Mont Bouquet...)?
julien74

Messagepar Monty » 02 Juil 2023 19:12

DSS a écrit:Parce que l’Espagne a eu l’excellente idée d’attribuer récemment le 96.2 à Saint-Sébastien depuis le site du Monte Ulia (site en altitude situé à environ 15km d'Hendaye et 25km de la Rhune.

Salut !

En fait, cette fréquence n'est pas autorisée en Espagne. J'ai été surpris, lorsqu'elle a commencé à émettre, qu'elle soit si proche de la fréquence 96.1 FM, et d'après ce que vous dites, elle vous affecte.

Il en va de même pour 105.2 FM (Cadena DIAL) à Saint-Sébastien, qui émet depuis Monte Igueldo, et qui se trouve à côté de 105.1 FM (RTL). Mais celle-ci doit vous gêner moins, heureusement.

J'avais l'habitude d'écouter plusieurs stations françaises de ce côté-ci de la frontière, mais au fil des ans, j'ai cessé de pouvoir les recevoir normalement dans ma région parce qu'elles émettent à proximité de stations sans licence :

??89.0 FM (INTER) & 88.9 FM (Éxito Radio)
??100.9 FM (NRJ Pays Basque) & 100.9 FM (EiTB Musika de Tolosa)
??101.3 FM (France Blue Pays Basque) & 101.2 FM (Radio HI !)
??103.9 FM (SUD Radio) & 103.8 FM (Radio María de Zarautz)

Heureusement pour nous tous, grâce aux émissions DAB+ de La Rhune, nous pouvons à nouveau profiter de votre radio au-delà des frontières françaises.

Je suis très heureux de pouvoir recevoir le bloc 8B à l'intérieur de ma maison à Lasarte-Oria, bien que je reçoive le bloc 10D avec des coupures. Je dois trouver un moyen d'augmenter le signal.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 03 Juil 2023 06:39

DSS merci pour ces infos complémentaires DSS et Monty. :wink: Pour moi qui part en vacances dans votre beau territoire, en plus d'écouter les radios publiques françaises, c'est l'occasion d'écouter LOS40 sans passer par internet (et de supporter les pubs locales qui vont avec :lol: :roll:) avec son émetteur de 8 KW au Monte Igueldo qui fonctionne correctement à partir de la limite sud de Bayonne. 8)
Pour revenir dans le thème du DAB+, je suis d'accord avec vous, vivement que les mix métropolitains soient déployés sur La Rhune.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon