[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar iveragh » 03 Juil 2023 08:53

Bonjour

Petite question en passant sur le Bayonne local. J'ai constaté plus haut dans le topic, et également sur les scans de FMNet la présence de "Surf FM +". Or, il me semble que Surf FM est devenue Wave Radio en 2018... :gratt: Qu'en est-il à l'antenne, quelles sont les identifications de la radio, Surf FM ou Wave Radio ?
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 03 Juil 2023 09:12

iveragh a écrit:Bonjour

Petite question en passant sur le Bayonne local. J'ai constaté plus haut dans le topic, et également sur les scans de FMNet la présence de "Surf FM +". Or, il me semble que Surf FM est devenue Wave Radio en 2018... :gratt: Qu'en est-il à l'antenne, quelles sont les identifications de la radio, Surf FM ou Wave Radio ?

Bonjour ,
affichage , SURF FM+ .
Bonne journée
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lbda » 03 Juil 2023 09:53

iveragh a écrit:Bonjour

Bonjour,

Ce sont deux radios différentes :

Wave Radio : association Starcom à Soorts-Hossegor
Surf FM : association Surf FM à Seignosse
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 03 Juil 2023 10:05

DSS a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sur Hendaye, les radios FM publiques de la Rhune (Inter / Culture / Musique) sont mieux reçues que les radios privées de La Rhune (RFM, NRJ, Europe 2) ? :wink:

Bonsoir,

Globalement oui, mais les radios privées sont bien reçues aussi, et il y a quelques exceptions à relever.
Hendaye a beau être tout près de la Rhune, il y a quand même trois particularités sur cette ville par rapport au reste de la côte Basque :
- La ville est entourée de relief vers l'Est, la Rhune est visible de mal d'endroits, mais aussi complètement masquée par le relief à d'autres endroits (d'où notamment la présence de deux réémetteurs TNT à Béhobie et Hendaye-Plage pour combler les petites zones d'ombres)
- Les radios privées de la Rhune ont de très fortes contraintes de puissance vers Hendaye pour limiter le débordement côté espagnol, de l'ordre de 10 à 20W pour la plupart des radios privées
- La bande FM est complètement monopolisée par l'Espagne vu qu'on est littéralement au pied du Jaizkibel, tout proche de Irun et Saint Sebastien, et que plus globalement les émetteurs espagnols ont tendance à fortement déborder, même en provenance de Elbar ou Bilbao par exemple. En sites français, on ne capte que les radios de la Rhune, du Mont Baigura (Gure Irratia sur 106.6), et très moyennement les radios de Bayonne Horpolo (Skyrock, Chérie FM, réception de médiocre à bonne selon les quartiers en fonction du relief vers Bayonne). Même le 107.7 se fait écraser par EITB Musika dès qu'on sort de l'autoroute.

Concernant la réception des radios de la Rhune :
- Inter/Musique/Info/FB Pays Basque/FB Gascogne sont parfaitement reçues, aucun soucis.
- La plupart des radios privées (RTL, Europe 1, Europe 2, NRJ, RFM, RBH, RBN, etc) sont globalement très bien reçues, avec des petites zones d'ombres à certains endroits qui perturbent un peu la réception mais rien de bien méchant
- Deux radios par contre sont problématiques car fortement brouillées par l'Espagne : Culture sur 96.1 se fait pas mal brouiller par HIT San Sebastian sur 96.2, et RTL2 sur 99.0 se fait brouiller par une autre radio espagnole qui semble lointaine et que je n'ai jamais pu identifier.

En réception indoor ça ne pose pas vraiment de problème, la Rhune prend largement le dessus et Culture/RTL2 sont reçues sans soucis, mais en voiture dans les rues de la ville c'est bien plus fluctuant quand l'une ou l'autre des radios écrase l'autre.

Par contre il suffit de prendre un peu de hauteur, sur l'autoroute juste avant la frontière ou dans les quartiers nord d'Hendaye qui sont plus hauts et moins impactés par le relief pour voir tout de suite une grosse différence. Horpolo y est reçu sans soucis, on peut commencer à capter le Pic du Midi, et même certaines radios de Dax, notamment M Radio sur 107.3.

Bonjour :Couc:

Merci pour ce retour d'expérience sur Hendaye.
Je m'y étais rendu au printemps 2019, et j'ai effectivement constaté la suprématie des programmes espagnols > seuls les programmes privés émis de la Rhune étaient audibles sur Hendaye, et dès que l'on roulait vers San Sebastien, seuls les 3 programmes R France y étaient encore audibles.
Idem concernant Hendaye nord, un peu en hauteur, avec le Pic du Midi commençant à être reçu (en particulier à Urrugne). Autre possibilité pour capter le Pic (à proximité de Hendaye), être en contrebas du Jaizkibel (cf. Hondarribia).

Pour info, un balayage FM à San Sebastian réalisé à l'époque > évidemment, je ne garantis pas la parfaite justesse car c'était la première fois que je j'effectuais du balayage FM en Pays Basque. Et comme je ne m'y suis pas rendu depuis...

J'ai également en soute deux autres balayages FM pour Hendaye, et Biarritz : cela supposerait peut-être un fil dédié ?
PS : pour ceux intéressés par la version originale, possibilité d'adresser le fichier Excel. > pour l'instant, hormis nono63, point de demande concernant mes constats FM.
PPS. à l'heure où j'écris ni 5B, ni 6B sur Chambon-sur-Lac...

FREQUENCE RDS Localité (site) Commentaire
87,6 RNE1 Monte Igueldo
88,5 COPE Astigarraga
88,9 San Sebastian pas de RDS
89,5 ONDA DE San Sebastian
90,0 RNE CLAS Jaizquibel
90,5 EUSKADI2 Monte Igueldo
90,9 EITB Jaizquibel
91,5 KISSFM Monte Igueldo
91,7 EUSKADI2 Bilbao
92,1 RADIO3 Jaizquibel
92,7 F MUSIQUE BAYONNE
92,9 MARCA Monte Igueldo
93,3 RNE-5SS Monte Ulia
93,8 NAIZ San Sebastian
94,1 pas de RDS possiblement une radio "pirate" > Loca FM à San Sebastien
94,4 EUSKADI1 Jaizquibel
94,8 R.MARIA San Sebastian
95,2 EUSKADI2 Monte Igueldo
95,6 ONDA VASCA GIPUZKOA San Sebastian
96,5 EUSKADI2 Jaizquibel
97,2 LOS40 Monte Igueldo
98,0 COPEDON Monte Ulia
98,5 DONOSTI MAS San Sebastian
98,9 RADIO3 Monte Ulia
99,2 MARCA Astigarraga
99,5 RNE-CLAS Monte Igueldo
99,8 ROCK FM San Sebastian son en mono
100,3 R MARIA San Sebastian
100,7 S.AMARA San Sebastian
101,2 RADIO HI San Sebastian
102,0 SER San Sebastian
102,2 SOLIDARIA San Sebastian
103,0 GAZTEA Monte Igueldo Blanc
103,5 GAZTEA Jaizquibel
104,1 EITB Monte Igueldo
104,7 RNE1 Jaizquibel
105,2 DIAL San Sebastian
105,9 RNE1 Bilbao
106,2 CAD-100 Astigarraga
107,2 pas de RDS San Sebastian son mono probablement Ttan Ttakun Irratia
107,3 GURE FM possiblement une radio "pirate"
107,4 CASARES Monte Ulia
107,7 pas de RDS San Sebastian son mono
108,0 S.AMARA San Sebastian
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 03 Juil 2023 10:23

Sid 34 a écrit:(mini HS : à Montpellier, je suis souvent obligé de la mettre en Mono chez moi pour avoir un son correct vu qu'elle a que l'émetteur du Mont Saint-Baudille sans parler de l'absurdité de son absence à Nîmes :roll:)

Bonjour, je n'ai pas de problème particulier pour France Culture en FM, où es-tu à peu près situé ?
De plus, tu as probablement dû t'apercevoir qu'autour de Montpellier les Métropolitains DAB+ de Marseille 7C et 8B sont très bien reçus, donc France-Culture.
Je capte parfaitement Marseille DAB+ en poste fixe avec antenne extérieure, mais aussi en voiture en périphérie (surtout sur l'arc nord-est-sud), bien qu'avec des coupures :)
Fin du HS, je propose de continuer si tu le souhaites sur le sujet consacré à Montpellier ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Monty » 06 Juil 2023 02:02

Bonjour,

Gure Irratia est maintenant disponible dans le bloc 10D. Avec cet ajout, les 26 stations du multiplexe 8B et 10D de Bayonne sont déjà en service.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 06 Juil 2023 06:55

@Monty,

Merci pour cette confirmation :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 06 Juil 2023 17:49

Monty a écrit:Gure Irratia est maintenant disponible dans le bloc 10D.

L'une des plus anciennes langues du Monde, le Basque, enfin (*) diffusée sur une technologie de pointe :)

Gora Euskal Herria :clap:

(*) à moins qu'il y en ait déjà côté espagnol (?)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 07 Juil 2023 06:17

Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de DAB+ au pays basque espagnol. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 07 Juil 2023 07:35

Pas de DAB+ au Pays Basque espagnol, mais ça fait très longtemps (au moins 15 ans) que la radio numérique est diffusée partout en Espagne en DVB-T.
Une trentaine de radios disponibles ici : service public espagnol, service public basque, et des radios privées.

Autre sujet, un quatrième émetteur DAB+ est visible sur le site de la Rhune depuis ce matin sur Cartoradio, et un deuxième sur le site de Camp de Prats.
Les deux Metropolitains seront bien diffusés depuis la Rhune, et probablement au moins un depuis Camp de Prats.
DSS
Grenouille
Grenouille