Désolé de continuer sur le HS, mais quelqu'un ici connait le cadre légal de ce déploiement en Espagne? Les gouvernements (centraux ou locaux) semblent assez libéraux sur le sujet et chacun semble faire un peu ce qu'il veut .
Aujourd’hui j’étais sur Saint Sébastien, et les deux multiplexes Bayonnais y sont bien reçus. Sur la route très peu de coupure à part dans les tunnels , et même dans la ville assez peu de coupures et on arrive par endroit à obtenir de bons niveaux de signal, de l’ordre de 70/80% sur les deux multiplexes, et plutôt autour des 50% le reste du temps.
La station Hits 1 radio de Monaco (avec un son français) a commencé à émettre à Saint-Sébastien sur 92.5 FM, avec une couverture allant jusqu'à Bayonne:
Je suppose qu'à deux points de distance de France Musique 92.7 FM (La Rhune), elles ne se gêneront pas l'une l'autre.
Dans quelques jours, elle sera également disponible en DAB+ grâce au multiplex "HolaDAB", qui commencera bientôt à émettre depuis Saint-Sébastien.
Je n'aurais jamais imaginé que le début des émissions DAB+ à Bayonne provoquerait une telle activité radiophonique, tant en FM qu'en DAB+, de l'autre côté de la frontière.
Dernière édition par Monty le 15 Juil 2023 16:16, édité 1 fois.
Je confirme que Hits 1 Radio sur 92.5 ne gène absolument pas France Musique sur 92.7 côté Français. Rien d'étonnant, à l'époque où Loca FM exploitait le 92.5 à Saint-Sébastien, ça ne posait pas de problème non plus et c'était bien reçu sur la côte Française. Hits 1 Radio est parfaitement reçu ici à Hendaye. A voir que ça donne plus au Nord.
Concernant le DAB+ a Saint-Sébastien, effectivement Hits 1 Radio communique sur leur arrivée en DAB+ sur la côte basque Française sur leur Facebook.
Il faudrait que je me renseigne sur la manière dont les autorisations d'émettre fonctionnent en Espagne, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins encadré et strict qu'en France. C'est assez dingue radio française, avec une programmation en français (et de la pub locale orientée Côte d'Azur de ce que j'ai pu entendre), puisse émettre en Espagne à direction explicite de la France. Ce n'est pas la première fois qu'on voit ça dans le coin, Melody Pyrénées l'a fait pendant des années sur le 95.9.
je viens d'essayer sur le 92.5 FM sur mon roberts i94 à l'intérieur et je ne reçois rien à 10kms au sud est de Dax (faiblement une radio en basque et Fun radio- Lourdes/Tarbes).
Bizarre car je reçois pas mal de radios de Saint Sébastien dont Los 40 et Cadena 100. Je ne suis donc pas optimiste pour le DAB.
Ça ne veut pas dire grand chose. Le 92.5 n'est pas exploitable en dehors de la côte et disons à l'Est d'une ligne qu'on tracerait au niveau de Dax et Peyrehorade à cause de Fun Radio Tarbes qui passe très loin, et éventuellement Gure Irratia Hasparren qui peut gêner. C'est d'ailleurs certainement cette dernière la radio Basque que tu reçois.
Et puis on ne sait pas encore d'où émettra le multiplexe de HolaDAB, ni avec quelle puissance et contraintes.
Les émissions du multiplex HolaDAB de Saint-Sébastien débuteront la semaine prochaine.
Je crois que les émissions de Hits 1 Radio en FM et celles en DAB+ seront diffusées depuis le même site, situé à Rentería, à un peu plus de 2 km de celui d'Astigarraga où émettent COPE (88,5 FM), Rock FM (94,8 FM) et CADENA 100 (106,2 FM).
Il y a 14 kilomètres en ligne droite jusqu'à Hendaye. L'antenne FM de Hits 1 Radio doit être orientée vers Bayonne car la réception est moins bonne à l'ouest. Les émissions DAB+ pourraient donc avoir une bonne portée dans cette zone si les antennes sont toujours orientées vers le côté français.
En FM, et comme le 92,5 FM n'est pas une fréquence réglementée, il est possible qu'il reçoive des interférences plus en amont de Bayonne, et c'est pourquoi il n'est pas entendu à Dax.
En DAB+, il n'y aura pas ce problème, car personne ne brouillera le signal du côté français. On peut donc espérer que la réception couvrira la Côte Basque, comme le souhaitent des clients tels que Hits 1 Radio.