[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2023 21:43

Tout cela est de très bon augure :wink:
A suivre 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 17 Juil 2023 06:35

En attendant l'arrivée de LOS40 à San-Sebastian en DAB+ pour ma part. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 17 Juil 2023 09:00

Sid 34 a écrit:En attendant l'arrivée de LOS40 à San-Sebastian en DAB+ pour ma part. :D

vous risquez d'avoir des debits de 56kb/s
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Domi40 » 17 Juil 2023 10:22

Bonjour à tous,

finalement je reçois Hits1 sur 92.5Mhz mais plutôt faiblement selon les endroits où je me situe dans ma propriété. Je n'ai pas encore essayé depuis mon ancienne station radioamateur avec les antennes sur le pylône.
A noter que les radios de Saint Sébastien sont mieux reçues à Dax que chez moi car de mon côté c'est plus brouillé. Je reçois davantage de stations et c'est vite le gros mélange.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 17 Juil 2023 12:26

Bonjour,
plusieurs choses m'interpellent. Tout d'abord ces muxs espagnols avec parfois plus de 20 stations dessus. Avec quel débit ? Comment font-ils pour garantir une qualité sonore suffisante ? Ou bien alors la qualité en pâtit justement ?
Hola DAB n'est présent actuellement qu'à Madrid (2 émetteurs), Barcelone, Valence, Séville ainsi que Malaga et Murcia, tous dans la moitié sud (pour les nouveaux émetteurs). De grandes villes comme Saragosse, Bilbao, Vigo, Valladolid, Palma, etc, ne sont pas encore couverts. Qu'est-ce qui justifie cette priorité pour San Sebastian ? La proximité de la France ? Dans ce cas, bientôt un réémetteur pour Gérone ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar DSS » 17 Juil 2023 12:41

Je ne sais pas si c'est la proximité avec la France qui intéresse HolaDAB+, mais en tout cas ils en font un argument pour attirer des clients dans leur communication. Et cela attire visiblement même des acteurs francophones comme Hits1.
Saint-Sébastien, avec l’eurométropole et le débordement côté Français des sites radio, ça fait quand même une bonne grosse population visée.

Entendu d'ailleurs ce matin Hits1, un beau jingle clairement orienté vers la France : "Hits1 a Bayonne, Anglet, St Jean de Luz et toute la côte basque, en FM et DAB+."

Pour la partie technique, on verra ce que ça donne la semaine prochaine quand ça sera lancé.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2023 14:13

paul74140 a écrit:Bonjour,
plusieurs choses m'interpellent. Tout d'abord ces muxs espagnols avec parfois plus de 20 stations dessus. Avec quel débit ? Comment font-ils pour garantir une qualité sonore suffisante ? Ou bien alors la qualité en pâtit justement ?
Hola DAB n'est présent actuellement qu'à Madrid (2 émetteurs), Barcelone, Valence, Séville ainsi que Malaga et Murcia, tous dans la moitié sud (pour les nouveaux émetteurs). De grandes villes comme Saragosse, Bilbao, Vigo, Valladolid, Palma, etc, ne sont pas encore couverts. Qu'est-ce qui justifie cette priorité pour San Sebastian ? La proximité de la France ? Dans ce cas, bientôt un réémetteur pour Gérone ?

Toutes les paramètres des Mux DAB+ sont analysés en temps réel par Digital Bitrate (enfin partout où le site a des capteurs) https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 54&lang=fr

Je constate par la même occasion que Hits1 semble diffusé dans toute l'Espagne par HolaDab+. Par ailleurs la redondance est plus élevée sur ces mux espagnol (EEP A-2) qu'ailleurs en Europe où c'est généralement du EEP A-3 (meilleure portée à puissance égale, mais avec des programmes prenant plus de place sur le mux).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 17 Juil 2023 15:50

dj54 a écrit:
Sid 34 a écrit:En attendant l'arrivée de LOS40 à San-Sebastian en DAB+ pour ma part. :D

vous risquez d'avoir des debits de 56kb/s

C'est ce que je redoute (même si dans les villes ou cette radio est en DAB+, le débit est de 80kbps selon Digitalbitrate), c'est pour ça que je suis content que le flux internet en MP3 128kbps (et la FM quand on arrive à supporter le tunnel de pubs locales :twisted:) soit pas mal sans être excellent à la différence des radios publiques françaises en AAC 192kbps. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Juil 2023 19:26

Bonsoir Domi, :Couc:

Là où tu te trouves dans les Landes, reçois-tu les radios FM de Lourdes (Julos)? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Domi40 » 17 Juil 2023 20:58

Bonsoir Julien,
Disons que j'en reçois quelques unes, faiblement certes mais décodables.

FUN Radio: 92.5MHz justement..
NRJ: 93MHz
Radio Classique : 99.3MHz
Sud Radio 102.2MHz
Et sans aucun souci avec le RDS et un très bon signal, Radio Presence 90.6Mhz.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle