[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Monty » 06 Aoû 2023 16:33

Et cela devrait être "Reproduciendo" en espagnol, mais ils ont littéralement traduit "Playing" de l'anglais... :gratt:

J'apporte de bonnes nouvelles ! J'ai enregistré une vidéo pour Franck, pour qu'il puisse voir que Radio Orient et Gure Irratia ne bloquent pas le récepteur, et aujourd'hui NRJ Côte Basque montre le radiotexte national, avec les titres des chansons, et donc le récepteur ne bloque pas :

https://youtu.be/jUbmmbltPMY

https://i.imgur.com/MeaRmWi.jpg

Vendredi, j'ai envoyé un courriel à NRJ pour les informer du problème. J'espère qu'ils vont le résoudre car il est fort probable que le récepteur se bloque à nouveau lorsque NRJ Côte Basque utilisera le radiotexte local, qui est mal codé.

Au moins, nous avons la certitude de savoir que le blocage de mon récepteur provient du radiotexte local, comme nous en avons discuté.

@Franck, je ne connaissais pas fmnet.org, merci beaucoup pour votre recommandation. J'aime beaucoup vérifier les émissions de la radio française et de la TNT que je reçois dans mon environnement.

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide et votre implication à m'aider -o-o-.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 06 Aoû 2023 23:14

merci pour cette confirmation et pour la vidéo.
j'ai pu voir au passage que Pyrénées FM était bien écrite.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar DSS » 08 Aoû 2023 14:21

J'ai du me rendre du côté d'Hagetmau ce matin (environ 95km à vol d'oiseau de la Rhune, et 130km par la route), et j'ai été bien surpris des performances du DAB+ de la Rhune.
Avec une installation de fortune loin d'être optimale : un Sony S41D relié en AUX dans la voiture, posé dans un renfoncement de mon habitacle et l'antenne dépliée au minimum pour ne pas gêner.
J'ai pu écouter une radio de Bayonne-Local tout le long de la route, presque sans coupure.

Sur Hagetmau et les alentours, les deux multiplex Bayonnais sont reçus dans les mêmes conditions malgré la différence de puissance, avec un solide signal autour des 60% en général.
Si sur le papier les mux de Pau sont sensé être bien mieux reçus là bas, ce n'est pas le cas sur le terrain puisque ces derniers, et surtout Pau-Local, coupent pas mal dans les mêmes conditions.

C'est d'ailleurs plutôt cohérent avec ce qu'on constate en FM dans cette zone, où la Rhune et le Jaizkibel passent mieux globalement que les radios de Pau ou Mont-de-Marsan (pourtant respectivement à 40km et 25km environ à vol d'oiseau).
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 08 Aoû 2023 14:26

Pour info , sur l'autoroute A63 , en direction de MIOS , réception à 80% du DAB+ de La Rhune jusqu' à MAGESCQ .
Autoradio de la voiture NISSAN PULSAR et son antenne sur l' arrière du pavillon .
Par contre de PAU == RIEN et SAN SEBASTIAN == RIEN .
Bonne journée
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 08 Aoû 2023 14:34

Réception jusqu'à Magescq seulement en direction de la Gironde ? Ca me parait trop peu, on est encore dans la zone de réception très optimale de la Rhune normalement.
Sur l'A63, j'ai plutôt eu des échos de réception sans problème jusqu'à Mimizan et Labouheyre.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar 95460 » 10 Aoû 2023 18:15

Bonjour,

L’Arcom a décidé d’autoriser Radio France à utiliser à titre expérimental, du 15 juin 2023 au 15 décembre 2023, les codes PI et Sid F305 et F505 pour la diffusion en FM et en DAB+ du service France Bleu Pays Basque.

https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... un-code-pi
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Domi40 » 10 Aoû 2023 21:02

DSS a écrit:J'ai du me rendre du côté d'Hagetmau ce matin (environ 95km à vol d'oiseau de la Rhune, et 130km par la route), et j'ai été bien surpris des performances du DAB+ de la Rhune.
Avec une installation de fortune loin d'être optimale : un Sony S41D relié en AUX dans la voiture, posé dans un renfoncement de mon habitacle et l'antenne dépliée au minimum pour ne pas gêner.
J'ai pu écouter une radio de Bayonne-Local tout le long de la route, presque sans coupure.

Sur Hagetmau et les alentours, les deux multiplex Bayonnais sont reçus dans les mêmes conditions malgré la différence de puissance, avec un solide signal autour des 60% en général.
Si sur le papier les mux de Pau sont sensé être bien mieux reçus là bas, ce n'est pas le cas sur le terrain puisque ces derniers, et surtout Pau-Local, coupent pas mal dans les mêmes conditions.

C'est d'ailleurs plutôt cohérent avec ce qu'on constate en FM dans cette zone, où la Rhune et le Jaizkibel passent mieux globalement que les radios de Pau ou Mont-de-Marsan (pourtant respectivement à 40km et 25km environ à vol d'oiseau).

Merci pour ces précisions DSS.
J'en conclus que ton récepteur Sony S41D doit être plus sensible que le récepteur DAB embarqué dans ma Clio 5.
C'est d'ailleurs le cas de mon Roberts i94.
J'ai toute fois un doute sur l'aptitude de l'antenne de ma Clio à bien capter les fréquences du DAB. Je pense qu'il faudrait une antenne réellement bien taillée pour ces fréquences.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 16 Aoû 2023 22:16

Bonsoir,

Depuis au moins deux heures, je n'arrive pas à capter le bloc 10D de Bayonne à Saint-Sébastien. Il est bloqué par le 10D de La Rochelle :

https://i.imgur.com/7GJIynL.jpg

C'est la même chose que ce que nous avons déjà dit, mais l'après-midi/la soirée ici est pluvieuse, et je pensais que de cette façon la propagation troposphérique ne se produisait pas, mais je vois que j'ai tort.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 16 Aoû 2023 22:42

Bonsoir Monty,

Merci pour l'info. Je me suis du coup précipité sur mon poste pour vérifier si je reproduisais à nouveau.
Cette fois ci pas de La Rochelle ici à Hendaye, le 10D de Bayonne n'est pas perturbé et je n'accroche pas le 10C, par contre Arcachon 11C est bien reçu actuellement en intérieur chez moi.

Image

Je reçois aussi un petit signal sur le 8C. C'est surement Bordeaux-Étendu, mais je n'arrive pas à le décoder. Mon récepteur trouve le signal, essaye de le décoder, mais tombe en timeout avant d'avoir pu le faire.

C’est assez impressionnant quand même la propagation en DAB+ ici par rapport à la FM.
Même une soirée fraîche et pluvieuse comme aujourd’hui réserve des petites surprises.
D’autant plus que là où je suis, la vue est plutôt bouchée de tous les côtés entre les montagnes au sud, et les reliefs qui surmontent Hendaye au nord et à l’est.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 12:47

Bonjour, :Couc:

C'est l'avantage d'avoir une bande VHF relativement vierge dans la région, lors de propagations on peut pleinement en profiter. :D

ça serait pareil avec la bande FM si elle n'était pas remplie autant, je suppose qu'avant 1981 sur la bande FM il était possible de recevoir les émetteurs lointains de Radio France par progation plus aisément que de nos jours. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade