[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar RVSJX64 » 17 Aoû 2023 13:07

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

C'est l'avantage d'avoir une bande VHF relativement vierge dans la région, lors de propagations on peut pleinement en profiter. :D

ça serait pareil avec la bande FM si elle n'était pas remplie autant, je suppose qu'avant 1981 sur la bande FM il était possible de recevoir les émetteurs lointains de Radio France par progation plus aisément que de nos jours. :wink:

Bonjour , exact .
Avec l'antenne à l'intérieur , réception de BREST , NANTES , BORDEAUX , NIORT .Maintenant : dur dur !!!
C'est vrai , actuellement , sur la cote , on peut recevoir ARCACHON , BORDEAUX et sur quelques points hauts , ORTHEZ et SAN SEBASTIAN .Après , pour l'instant , c'est le désert .....
Bonnes écoutes.
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2023 13:11

Merci pour ta réponse :D

Et inversement, en Bretagne les propagations des radios FM d'Espagne et d'Angleterre sont régulières en été...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar RVSJX64 » 17 Aoû 2023 17:44

Reception en point haut au dessus de chez moi ( alt 126m - limite MOUGUERRE * VILLEFRANQUE * SAINT PIERRE D'IRUBE ).

BAYONNE ETENDU ET LOCAL
HOLADAB
PAU ETENDU ET LOCAL ( pour PAU ETENDU : ORTHEZ ou JURANCON ?? ) ? sur l' autoradio de la NISSAN , le TII n'est pas affiché , dommage .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 20 Aoû 2023 13:09

Bonjour,

@DSS, merci beaucoup pour vos vérifications depuis Hendaye. Les deux dernières nuits, j'ai également eu des blocages 10D, mais cette fois-ci, ils ont duré moins longtemps et ont été intermittents.

Avec le temps chaud de ces jours-ci, et le ciel clair, la propagation est à prévoir. En fait, j'ai pu profiter de 11C pendant environ deux heures, et de NRJ Arcachon, ce qui me permet de profiter de cette station tant qu'ils ne corrigent pas le codage radiotexte de NRJ Côte Basque...

C'est incroyable l'étendue des émissions DAB+ de La Rhune. Cette semaine, je teste la nouvelle antenne extérieure de mon autoradio, qui remplace celle qui se trouvait à l'intérieur du pare-brise. J'ai fait quelques voyages pour vérifier la couverture de ce côté-ci de la frontière, au-delà de Saint-Sébastien.

En tenant compte du fait que ce n'est pas la même chose d'utiliser un récepteur intégré, qui aura plus de sensibilité que mon Albrecht DR 56 C, voici mon analyse, réalisée principalement avec le multiplex le plus faible (en théorie), le 10D (5 kW) :

??Autoroute AP-8 : Route Saint-Sébastien-Bilbao. J'ai écouté le multiplex jusqu'au kilomètre 59. Il y a un moment où le signal a disparu pendant un long moment, entre les kilomètres 44 et 47, ce qui pourrait faire penser que le signal ne sera plus reçu, mais la joie dure un peu plus longtemps.

??Autoroute A-15 : Route d'Andoáin à Hernani. Il y a de longues coupures continues. Le signal ne passe pas ici.

??Autoroute N-I : Dans le tronçon entre Lasarte-Oria et Andoáin, le signal n'est pas audible. Le mont Buruntza (508 m) coupe le signal. A partir d'Andoáin, on l'entend bien jusqu'à Villabona, et avec des coupures fréquentes jusqu'à Anoeta. Le 8B peut être entendu jusqu'à Tolosa, mais avec de nombreuses coupures. Jusqu'à Lasarte-Oria, on l'entend bien, mais à partir du kilomètre 451, il commence à y avoir des coupures.
Sur tous les itinéraires examinés, il y a de petites coupures isolées ne dépassant pas quelques secondes, ce qui n'est pas gênant, du moins pour moi, compte tenu de l'emplacement de l'antenne et de son public cible.

Je suis très frappé par la faible différence de signal que je perçois, dans ma région, entre le multiplex de 10 kW du 8B et le multiplex de 5 kW du 10D. Je remarque à peine la différence entre les deux. À certains endroits, le 10D fait même mieux que le 8B. Se pourrait-il que le 8B n'émette pas encore à pleine puissance ?
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2023 13:42

Bonjour, :Couc:
?
De mémoire la FM et la TNT de La Rhune on les reçoit à partir d'Orthez ? :gratt:

Par contre une région où je ne suis jamais allée c'est au cœur des vallées du Béarn, que ce soit la vallée d'Aspe ou la région de St Jean Pied de Port : j'imagine que là-bas à cause du relief il est totalement impossible de recevoir le moindre signal de la Rhune?
julien74

Messagepar DSS » 20 Aoû 2023 16:56

Monty a écrit:Je suis très frappé par la faible différence de signal que je perçois, dans ma région, entre le multiplex de 10 kW du 8B et le multiplex de 5 kW du 10D. Je remarque à peine la différence entre les deux. À certains endroits, le 10D fait même mieux que le 8B. Se pourrait-il que le 8B n'émette pas encore à pleine puissance ?

C’est normal. Sur un site comme la Rhune, c’est l’altitude qui prime sur tout le reste. 5 ou 10kW, ça ne fait quasiment pas de différence.

C’est pareil en FM depuis la Rhune. Entre RBH qui émet à 1kW et France Inter par exemple à 16kW, la zone de couverture est quasiment inchangée.

?
De mémoire la FM et la TNT de La Rhune on les reçoit à partir d'Orthez ? :gratt:

Par contre une région où je ne suis jamais allée c'est au cœur des vallées du Béarn, que ce soit la vallée d'Aspe ou la région de St Jean Pied de Port : j'imagine que là-bas à cause du relief il est totalement impossible de recevoir le moindre signal de la Rhune?

Pas de signal sur St Jean Pied de Port en effet. La chaîne des Pyrénées bouche complètement la vue vers la Rhune.

A Orthez t’es déjà dans une zone bien optimale pour la FM de la Rhune. Même le DAB+ et la TNT y sont très bien reçus.

La zone de couverture de la Rhune en FM, en gros ça donne :
- Du Sud au Nord : de Saint-Sebastien à Biscarrosse/Belin-Béliet
- De l’Ouest vers l’Est : de la côte basque jusqu’aux portes de Tarbes, modulo les zones trop montagneuses du sud du département
- En passant par des villes comme Dax, Mont-de-Marsan, Orthez, Pau.

Après ça dépend bien sûr du dégagement des fréquences dans ces zones.
Par exemple vers l’Est, NRJ sur 100.9 aura du mal à être reçu jusqu’à Pau car gêné par Europe 1 Tarbes sur 101.0, alors que FB Pays Basque sur le 101.3 bien dégagé peut être reçu jusqu’à Tarbes ou même jusqu’à Mirande dans le Gers.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2023 12:36

Bonjour, :Couc:

Dans les Landes est-ce que les forêts de pins affaiblissent la réception des ondes de la Rhune? :wink:
Je me souviens en vacances en 1990 au camping vers St Julien en Born sur mon radio K7 dans la caravane je n'avais rien du tout sur la bande FM elle était complètement vierge, peut être sur l'autoradio dans la voiture il était possible de capter quelques radios FM...

Le mieux pour recevoir La Rhune très loin c'est plutôt de se trouver au bord de l'Atlantique plutôt que dans les terres au coeur des Landes?
Est-ce qu'il st possible de recevoir encore des bribes de La Rhune en Gironde autour du bassin d'Arcachon et vers la Dune du Pilat?

Plus récemment en 2014 j'ai reçu la TNT de la Rhune sur les hauteurs entre Nogaro dans le Gers et Vic en Bigorre dans les Hautes Pyrénées.
A Orthez il semble possible de recevoir à la fois la TNT de La Rhune mais aussi la TNT du Pic du Midi de Bigorre.
Par contre Oloron Sainte Marie plus au Sud j'ai l'impression que La Rhune ne serait plus trop recevable?
julien74

Messagepar DSS » 21 Aoû 2023 12:58

Dans les Landes est-ce que les forêts de pins affaiblissent la réception des ondes de la Rhune? :wink:
Je me souviens en vacances en 1990 au camping vers St Julien en Born sur mon radio K7 dans la caravane je n'avais rien du tout sur la bande FM elle était complètement vierge, peut être sur l'autoradio dans la voiture il était possible de capter quelques radios FM...

La forêt a forcément un impact, mais pas tant que ça non plus.
Si on est en plein milieu de la forêt ça affaiblit forcément, mais dans les villes et axes routiers alentours ça reste très correct.
Des villes comme Mimizan, Labouheyre, Biscarrosse, Parentis-en-Born sont plutôt correctement couvertes malgré la distance, même si c'est évidemment loin d'être optimal.

Le mieux pour recevoir La Rhune très loin c'est plutôt de se trouver au bord de l'Atlantique plutôt que dans les terres au coeur des Landes?
Est-ce qu'il st possible de recevoir encore des bribes de La Rhune en Gironde autour du bassin d'Arcachon et vers la Dune du Pilat?

Au bord de l'atlantique à grande distance, c'est surtout l'Espagne qui se démarque, du fait de la forme du Golfe de Gascogne.
Pour la Rhune, être au bord de l'atlantique ou dans les terres ne change pas grand chose.
La Rhune en Gironde : en haut de la Dune du Pilat oui, en ville sur le bassin d'Arcachon pas vraiment hors propagation exceptionnelle, mais dans le sud du département côté terres (Belin-Béliet, Salles, Lugos) on peut recevoir un peu certaines radios.

Plus récemment en 2014 j'ai reçu la TNT de la Rhune sur les hauteurs entre Nogaro dans le Gers et Vic en Bigorre dans les Hautes Pyrénées.
A Orthez il semble possible de recevoir à la fois la TNT de La Rhune mais aussi la TNT du Pic du Midi de Bigorre.
Par contre Oloron Sainte Marie plus au Sud j'ai l'impression que La Rhune ne serait plus trop recevable?

A Orthez, c'est principalement le Pic du Midi qui est utilisé pour la TNT. C'est ce site qui passe le mieux, et qui diffuse la locale béarnaise de France 3.
Par contre, avoir la bas une antenne orientée vers la Rhune permet aussi de capter les mux espagnols depuis Jaizkibel.
A Oloron, c'est que je disais précédemment, le sud du département étant assez montagneux, la couverture est largement réduite dans cette direction.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2023 13:03

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Est-ce que la réception du DAB+ de Saint Boès dans les Landes correspond un peu à la zone couverte par la TNT du Pic du Midi? :wink:
julien74

Messagepar DSS » 21 Aoû 2023 13:15

julien74 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse :D

Est-ce que la réception du DAB+ de Saint Boès dans les Landes correspond un peu à la zone couverte par la TNT du Pic du Midi? :wink:

Ah non largement moins !
Le DAB+ de Saint-Boes, de ce que j’ai vu tu peux tabler sur 30/40km autour d’Orthez pour une réception un minimum décente.
La TNT du Pic du Midi est reçue confortablement dans tout le département des Landes, et plus globalement dans la quasi intégralité des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
DSS
Grenouille
Grenouille