[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Monty » 03 Aoû 2023 09:52

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau récepteur DAB+ pour ma voiture, et quand je syntonise NRJ Côte Basque, je l'entends mais le récepteur se bloque, et après 10 secondes il redémarre. Et ainsi de suite tout le temps.

Cette émission est-elle différente des autres ?

Cela ne m'arrive qu'avec NRJ Côte Basque. Les 41 autres stations que j'écoute fonctionnent bien.

J'ai parlé à l'assistance et ils disent qu'il s'agit d'une erreur de logiciel et que le récepteur doit être remplacé, mais je pense que même si je fais cela, ce sera toujours la même chose...

Récepteur : Albrecht DR-56 C

Merci beaucoup !
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 03 Aoû 2023 10:20

Bonjour, ne serait ce pas dû au ô ?
As-tu d’autres radios reçues ayant des caractères spécifiques français ?
Si c’est ça en effet échanger la radio ne résoudra rien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 03 Aoû 2023 10:37

Bonjour,
NRJ Côte Basque est diffusé sur Bayonne local avec deux fois moins de puissance que l'émetteur Bayonne étendu. Les coupures de son sont caractéristiques d'une perte de signal aléatoire.
Cet adaptateur comme la plupart est fournit avec une antenne film a coller sur le parebrise. La réception s'en trouve grandement affaiblie.
Albrecht fournit en option une antenne de toit (avec perçage ou remplacement de l'actuelle antenne). Pour avoir fait des tests comparatif entre les deux systèmes d'antennes, c'est le jour et la nuit !
Avec l'antenne parebrise cela revient a écouter un programme à intérieur d'une maison aux murs épais. l'intérieur d'une voiture se comporte presque suivant l'emplacement de l'antenne comme une cage de faraday avec pour seules ouvertures le parebrise et les vitres.
Il faut donc un signal puissant pour obtenir un réception sans coupure du son, phénomène propre à une transmission numérique alors qu'en FM ; ça grésille...
Un test avec les 12 autres radios locales permettrait de confirmer mes dires. La liste est indiquée page 1 de ce post. A comparer avec celles de l'étendu...
Si le son ne revient qu'après 10 s c'est que le récepteur effectue une recherche du programme. Il faudrait peut-être modifier les paramètres pour bloquer si possible la recherche automatique ? ça me faisait la même chose sur mon adaptateur Alpine EZI en limite de zone de réception..
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 03 Aoû 2023 11:04

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi certains industriels s'évertuent à proposer une antenne film à coller sur le pare-brise.
C'est une daube sans nom... c'est esthétique mais c'est tout. :evil:

:idea: En se rapprochant de la zone de l'émetteur, est-ce que le problème persiste ? Cela permettrait de savoir si ça vient du poste ou de la puissance du signal reçu. :wink:
Adresse du site : lieudit la Rhune col-de-Saint-Ignace, Ascain (64).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar DSS » 03 Aoû 2023 11:17

A priori ce n'est pas un problème de réception, puisqu'il dit qu'il a bien le son, qu'il n'a pas de problème sur les autres radios du multiplex, et que c'est carrément son récepteur qui plante sur une radio bien précise.

Je n'ai pas mon récepteur sous les yeux, mais il me semble qu'il n'y a pas d'accent dans le nom de la radio, qui s'affiche en "NRJ COTE BASQUE". Par contre peut être qu'il y a des caractères spéciaux dans le text info. Je vérifie ça ce midi.

Edit : Après vérification, il y a bien une particularité dans le text info de NRJ.
Mon Sony S41D affiche : "Vous ?utez le programme NRJ C?Basque en DAB+"
On peut deviner le "é" de écoutez et le ô de Côte, mais d'autres lettres sembles mangées, et sur Chérie FM par exemple je n'ai pas le problème d'affichage malgré la présence d'un accent : "Vous écoutez le programme CHERIEFM Pays Basque en DAB+".
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monty » 03 Aoû 2023 17:03

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Il ne s'agit pas d'un problème de signal. Vous pouvez voir ici la vidéo que j'ai envoyée au support technique pour qu'ils puissent voir le problème :

https://youtu.be/1fcewdTq0t4

Le blocage se produit lorsque je commence à écouter la station. Pour sortir de la boucle (et changer de station), je dois maintenir le bouton du milieu enfoncé. Cela permet de sortir le récepteur du mode radio. Une autre solution consiste à retirer l'antenne. Sans signal, la station n'est pas diffusée et ne se verrouille pas.

L'astuce de @DSS est très bonne et peut être la cause du problème ! Sans signal, il n'y a pas de texte radio et pas de verrouillage, et avec signal, il y a texte radio et verrouillage.

Sur l'un de mes autres récepteurs, j'ai constaté que Cherie FM affiche correctement le "é", mais que sur NRJ, le "é" et le "ô" disparaissent. Les caractères du radiotexte doivent être mal codés.

Je vais contacter NRJ Côte Basque via Facebook. J'espère qu'ils m'écouteront et qu'ils corrigeront le radiotexte. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette histoire.

Écouter NRJ me rappelle beaucoup de souvenirs. Enfant, je l'écoutais à la maison sur 100.9 FM, jusqu'à ce qu'EiTB Musika à Tolosa passe sur 100.9 FM et que je ne la reçoive plus... J'espère pouvoir l'écouter à nouveau sur DAB+ avec le nouveau récepteur.

Si le problème est résolu, j'installerai une antenne extérieure sur la voiture pour améliorer le signal.

Merci encore à tout le monde, et surtout à @DSS pour ses vérifications afin de résoudre le mystère.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 03 Aoû 2023 17:35

Bonjour Monti,
un essai a-t-il était fait avec d’autres radio du mux local, exemple Chérie FM ? Sur cette vidéo, je vois un récepteur qui s’éteint et redémarre. Manipuler le bouton central comme je le vois, entraine forcément un changement de mode ou arrêt pure et simple de l'adaptateur. Idem en manipulant le bouton de gauche "Scan" qui relance un nouveau scan avec quelques secondes de retard !
Cette vidéo n'est pas évidente à comprendre avec ses manipulations de touches !
Avant de retourner cet adaptateur, peut-être effacer toutes les stations mémorisées et relancer un scan à l'arrêt dans une zone ou le signal est maximum.
J'ai déjà constaté des affichages "bizarres" en le faisant en roulant (ou dans mon garage) suivant le niveau de signal reçu ou perturbation électrique rencontrée localement à un instant T durant le scan.Exemple avec Radio Classique qui m'affichait des ?? à la place des SS.
Enfin ,je constate que la pendule affichée n'est pas à l'heure, le réseau dab devrait mettre la date et l'heure automatiquement !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 03 Aoû 2023 17:45

Je reviens sur l'importance d'un scan dans un lieu éloigné de toute source de perturbations électriques potentielles, ça peut-être un simple tube néon si à domicile.
Je viens de lire le mode d'emploi, il est conseiller de désactiver la fonction "suivi de service" inopérante en France pour le moment afin d'éviter au tuner de relancer des scans en cas de signal dégradé.

5.3. Suivi de service (SF)
La fonction SF change automatiquement la fréquence de
réception lorsque vous quittez la plage de réception d’une
station connue....
...Veuillez noter que : Si vous conduisez de manière permanente
dans une zone de diffusion, nous vous recommandons de
désactiver la fonction SF. Autrement, le DR56C recherche
automatiquement une fréquence alternative lorsque la réception
est faible et interrompt la transmission en cours

Problème: Mauvaise réception DAB, partie 3.
Vérifiez si l’antenne DAB fournie a été installée exactement comme
décrit dans les instructions de montage.
Vérifiez également si l’antenne est correctement mise à la terre. D’autres équipements
électroniques qui ne suppriment pas les interférences (tels que
les caméras de pare-brise à bas prix) peuvent provoquer des
interférences dans la réception DAB, en particulier à l’intérieur du
véhicule
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 04 Aoû 2023 17:38

Monty a écrit:Le blocage se produit lorsque je commence à écouter la station. Pour sortir de la boucle (et changer de station), je dois maintenir le bouton du milieu enfoncé. Cela permet de sortir le récepteur du mode radio. Une autre solution consiste à retirer l'antenne. Sans signal, la station n'est pas diffusée et ne se verrouille pas.

L'astuce de @DSS est très bonne et peut être la cause du problème ! Sans signal, il n'y a pas de texte radio et pas de verrouillage, et avec signal, il y a texte radio et verrouillage.

Sur l'un de mes autres récepteurs, j'ai constaté que Cherie FM affiche correctement le "é", mais que sur NRJ, le "é" et le "ô" disparaissent. Les caractères du radiotexte doivent être mal codés.

sur fmnet.org, on peut récupérer les radio text de toutes les stations d'un mux, ainsi que les noms des radios.
on voit que sur NRJ le "écoutez" n'est pas perturbé comme les autres.
le "c" est absorbé et disparait avec le decodeur de fmnet par rapport aux autres radios qui ont ce mot...
et visiblement on retrouve le "ô" dans le radio text aussi.

que veut dire Jugando ?
sur les autres radios le radio text s'affiche bien, dont Radio Orient et GURE IRRATIA ?
pas de soucis d'affichage de Pyrénées FM ?

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 05 Aoû 2023 06:21

Jugando veut dire jouer en espagnol. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon