[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 06 Juil 2023 16:40

J'ai eu ce qu'il semblait être un dernier test vers 13h sur le local, et en effet la je reçois bien les 2 mux a Clermont Ferrand

Édit :
Plus de signal a 17h (c'était encore des tests)

Concernant l'étendu :
Nom : Clermont-Etendu
Canal : 5B
Eid : F05F
Tii : 26 10

Services :
CAPSAO
GENERATIONS
SUD RADIO
ADO dab+
OUI FM dab+
CHANTE FRANCE
FG. DJ Radio
TSF JAZZ
RADIO SCOOP
BLEU_AUVERGNE___
JAZZ RADIO
RVA
RCF AUVERGNE
etdu24
Etalon
Etalon
 
Messages: 1119
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar CV63 » 07 Juil 2023 10:09

Clermont étendu actuellement en fonctionnement vraisemblablement depuis le site de Thiers avec comme TII 04 04, ce qui ne correspond pas pour l'instant à la prévision 26 04.
CV63
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 01 Oct 2022 19:20

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar CV63 » 07 Juil 2023 11:10

Et hop, maintenant c'est Issoire avec comme TII 02 02 en lieu et place de 16 02.
CV63
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 01 Oct 2022 19:20

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2023 12:51

Je ne peux confirmer, car non pas à Chambon mais à Nant...

Ces essais semblent attester que la date du 12 juillet devrait être respectée :wink:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 07 Juil 2023 19:57

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Je présume qu'il est totalement impossible de recevoir le DAB+ de Clermont chez toi à Nant avec ton antenne extérieure VHF? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar FFYB63 » 10 Juil 2023 22:05

Le site dabplus.fr a modifié sa page concernant Clermont-Ferrand aujourd’hui. Après avoir annoncé depuis plus d'un an un démarrage pour le second semestre 2022, ils ont publié la date du 12/07/2023 pour le lancement.

https://www.dabplus.fr/clemont-ferrand/multiplex/

Ceci correspond bien à la date annoncée sur ce forum. A suivre....
FFYB63
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mar 2023 06:07

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2023 16:50

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Je présume qu'il est totalement impossible de recevoir le DAB+ de Clermont chez toi à Nant avec ton antenne extérieure VHF? :wink:

Bonjour Julien,

Oui, totalement impossible, non seulement à Nant, mais sur le Larzac.
Au mieux, on commence à capter (en FM), le PDD, ainsi que les réméetteurs de Saint-Flour, plus au nord, sur le Causse Méjean, à hauteur de la Malène / Massegros.
Sinon au Mont-Aigoual, au-dessus de 1000 mètres (mais qualité de réception moyenne). Le plateau de l'Aubrac fait écran.

En revanche, certains soirs (ou certains matins) on peut entendre Toulouse étendu (6B), et ... très occasionnellement Avignon (9D) étendu et Toulon étendu (9A) permettant d'entendre à nouveau Bleu Provence, car le 5B est primé depuis 3 mois par Bleu Roussillon (audible 60 / 70 % du temps). Je pense même que si le local de Marseille n'émettait pas sur 5B, Bleu Roussillon serait audible quasiment 100 % du temps.

A noter que lorsque je fais des scans de recherche, le tuner s'arrête quasiment tout le temps sur le 6B une ou deux secondes mais sans pouvoir identifier les programmes (sauf les "bons jours") ; et également mais sans s'attarder (ni reconnaître les programmes) sur le 9A, et encore plus rapidement sur le 9D, et même le 5C. Ces deux émetteurs sont réellement audibles les jours où il y a réellement des conditions tropo.

Depuis tout récemment, il s'arrête systématiquement au niveau du 10B, en reconnaissant parfois les programmes du M1 > cependant le décryptage est très aléatoire (environ à peine 10 % du temps). A mon avis, cela s'explique par la mise en service toute récente du 10B à Montpellier (avant lorsqu'il n'y avait que Nîmes, ce n'était que ponctuellement, qu'il pouvait identifier les programmes, sans toutefois décoder > pas d'audio, sauf condition tropo). J'en déduis que le nouvel émetteur de Montpellier 10B n'est pas localisé sur la Tour de Brionne (ou alors sa PAR est vraiment beaucoup plus faible).

Avec le recul

100 % ou quasi 100 % de réception audio
M1 et M2 Marseille (M2 : 99 % vers M1 100 %)
Montpellier local et étendu
Nîmes local et étendu

> 90 : Emotion 8A (faiblesse plutôt en fin d'AM / début de soirée)
80 % : 7C (réception la plus aléatoire, et la moins prévisible au regard des conditions météo...)
70 % : 8D Paname (réception globalement au fil du rasoir, non reçu si beau temps sans vent).

A terme, la réception du 7C est condamné car ce mux devrait être exploité sur l'Aveyron.
Du coup, je choisirai une localisation précise de l'antenne pour optimiser la réception des 8A et 8C > actuellement, j'ai trouvé une situation optimisée pour avoir "au mieux" ces 3 Mux intermédiaires marseillais.

Les meilleures conditions pour capter Marseille : un ciel plutôt couvert, sans trop (ou pas) de précipitation ; ou un temps orageux en été
Les conditions standards : mistral / perturbation venant de l'Atlantique / courant d'ouest
Les moins bonnes conditions : un ciel bleu dû à un anticyclone et sans inversion de température (en particulier le matin) > conditions les moins favorables après 13 heures, et l'après-midi. Le soir, cela redevient standard, voir même pas mal du tout.

Voilà, tu sais tout.

Rendez-vous demain 12 juillet : date annoncée pour l'entrée en service officielle des Mux clermontois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar CV63 » 12 Juil 2023 00:12

12 juillet 00H00 démarrage du site Clermont étendu d'Issoire TI 02 02
CV63
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 01 Oct 2022 19:20

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 12 Juil 2023 01:07

Clermont étendu 5B également actif sur Clermont-Ferrand
TII : 04 04
Un 2 émetteur également reçu avec le TII 43 04

Par contre pas de Radio CAPSAO sur le mux (pourtant présente lors des essais), les tirets de BLEU AUVERGNE ont eux bien été supprimé dans le titrage.

Pas encore de signal sur le 6B du mux local
etdu24
Etalon
Etalon
 
Messages: 1119
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar CV63 » 12 Juil 2023 02:25

Les 2 multiplex étendu et local Clermontois sont en service .
- Etendu 5B 2 sites reçus Clermont ( TII 26 10 ) et Issoire ( TII 02 02 ) CAPSAO est bien absente.
- Local 6B Clermont ( TII 00 10 ) CROONER et FRANCE MAGREB 2 sont absentes.
CV63
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 01 Oct 2022 19:20