[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar tecnophil » 12 Juil 2023 10:05

JMJ3 a écrit:J'en déduis que le nouvel émetteur de Montpellier 10B n'est pas localisé sur la Tour de Bionne (ou alors sa PAR est vraiment beaucoup plus faible).

Bonjour, j'avais le même phénomène avec le M1-10B de Nîmes, reçu beaucoup plus faiblement à Montpellier que les autres mux de Nîmes
(je parle bien sûr d'avant le M1-10B de Montpellier)

Peut-être parce que les Métropolitains sont actuellement plutôt destinés à couvrir les arcs que les noeuds ?
Ou alors est-ce dû au SFN ? (mais je ne crois pas trop à cette 2ème hypothèse car Avignon 10B ne passait ici ni en intérieur ni en voiture)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2023 10:56

Bonjour

(Beaucoup) moins matinal que mes collègues auvergno-clermontois :wink: j'ai pu constater à l'heure du petit-déjeuner, à Chambon-sur-Lac, que le 5B fonctionnait... à fond du bargraphe dehors, et globalement quasiment sans coupure dans la maison (si antenne verticale);

Ce qui m'a permis de "déguster" Sud Radio, entre tasse de café et viennoiserie. Eh bé... c'est très horizontalo-hexagonal ; nul doute que Sud Radio (le mati), c'est plutôt au niveau de l'ancêtre des réseaux sociaux, à savoir le bistro du village. Alors, je trouve que c'est ... ennuyeux car répétitif.
En prime, une parlementaire dont les propos étaient verbalisés en des mots simplistes à l'attention de ces électeurs, électrices, laquelle s'est bien gardée d'évoquer les causes... Comme d'hab'
Bon, je m'arrête car on pourrait - à juste titre - m'opposer à ce que je m'épanche sur le fil du bistro.

Roulant vers Clermont, à plus de 95 %, Sud était audible avec mon petit Majority, dans la voiture (donc grand effet écran) : la réception est devenue parfaite sans coupure aucune à partir du grand rond-point de Beaumont. J'ai alors basculé vers le 6B > Variance FM : il me fallait bien cela pour mon bien-être > une dizaine de minutes de mélodies françaises, SANS PUB, pour me nettoyer les neurones après avoir enduré subi 30 minutes durant la matinale de Sud radio. Je ne réitérerai pas cette expérience.

Tout cela est fort positif : Capsao finira bien par arriver. RTS n'était venu se greffer au mux nîmois et montpelliérain que quelques jours plus tard.
En peu de mots : l'offre radiophonique clermontoise s'étoffe.

Un point négatif toutefois, histoire de se rappeler que l'on évolue dans un monde imparfait : trois coupures de 3 - 5 secondes que j'ai détectées en roulant , imputables à un relief défavorable (sans être cependant très défavorable) > c'est la faiblesse du DAB+ (VHF III) plus sensible au relief que la FM (VHF II).
Pour ceux qui connaissent (en roulant de Chambon vers CF) :
. au niveau du virage, à hauteur de Mareuge (coupure la plus longue)
. 2 km au nord de Zanières, en raison du Puy de la Rodde qui fait écran : instabilité de l'écoute
. vers Varennes : instabilité de l'écoute

Pour autant, avec un autoradio installé d'origine, à mon avis il ne devrait y avoir aucune coupure pour le 5B depuis Murol / Chambon (et certainement depuis Besse-en-Chandesse) vers Clermont.

Prochaine étape pour l'Auvergne, le long de l'A75, probablement d'ici la fin de l'année > Le M1 (toujours plus précoce que le M2).

Alors à suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 14 Juil 2023 14:08, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2023 10:57

CV63 a écrit:Les 2 multiplex étendu et local Clermontois sont en service .
- Etendu 5B 2 sites reçus Clermont ( TII 26 10 ) et Issoire ( TII 02 02 ) CAPSAO est bien absente.
- Local 6B Clermont ( TII 00 10 ) CROONER et FRANCE MAGREB 2 sont absentes.

Bonjour,

C'est bien noté... mais nous allons prochainement prendre nos congés, pour un retour après le 15 août...
A bientôt,
JMarc
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 12 Juil 2023 11:45

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:J'en déduis que le nouvel émetteur de Montpellier 10B n'est pas localisé sur la Tour de Bionne (ou alors sa PAR est vraiment beaucoup plus faible).

Bonjour, j'avais le même phénomène avec le M1-10B de Nîmes, reçu beaucoup plus faiblement à Montpellier que les autres mux de Nîmes
(je parle bien sûr d'avant le M1-10B de Montpellier)

le M1 de Montpellier serait diffusé en effet sur l'émetteur du 28 Avenue Rimbaud d'Orange.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 12 Juil 2023 18:30

Merci beaucoup Jean-Marc pour ta réponse très complète :D

L'arrivée du DAB+ en Auvergne te permettra enfin d'utiliser ton récepteur DAB+ dans la région, même en réception mobile en voiture. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 12 Juil 2023 20:10

julien74 a écrit:Merci beaucoup Jean-Marc pour ta réponse très complète :D

L'arrivée du DAB+ en Auvergne te permettra enfin d'utiliser ton récepteur DAB+ dans la région, même en réception mobile en voiture. :wink:

Bonjour Julien, 8)

Mais ... j'ai déjà commencé à le faire... via le petit récepteur Majority, en le bloquant sur le rebord intérieur de la porte côté conducteur, avec fenêtre entrebâillée laissant sortir la fine antenne déployée, cette dernière étant bloquée via un petit outil la bloquant antenne afin qu'elle demeure verticale en roulant.

En rentrant de CF, j'ai fait un essai 6B, en faisant un crochet par Besse-en-Chandesse, me concentrant sur la réception de Variance FM, Clermont local.

La carte prédictive
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... rand_Local

est conforme à mes observations à plus de 95 %, et même à plus de 99 %. Juste une ou deux divergences, légères notamment dans un virage serré entre Murol et Besse.

Dans le détail :

L'écoute de Variance FM ne pose aucun problème en zone orange claire (en milieu rural)

Lorsque l'on est en zone couleur bleue, mais avec des zones orange clair à proximité : réception constante en roulant > tout au plus un bosquet peut provoquer une microcoupure, sans que cela n'altère l'écoute > on est encore dans une réception commerciale. Tel est le cas, par exemple, à Murol (route contournant le village en direction de Besse). C'est une petite surprise, mais il est vrai que dans ce secteur, on capte le PDD en UHF.

. Lorsque l'on est zone bleu "vraie", l'écoute est encore possible mais parfois hachée : par des arbres, deux ou trois maisons. Ce n'est plus de l'écoute commerciale, simplement une écoute limite acceptable, susceptible de décrocher à la faveur d'écrans naturels, ou de bâtis.
Note : si l'émetteur se situe dans une direction à l'opposé de la place conducteur, l'habitacle de la voiture fait écran, et l'écoute est moins aisée > on ne peut plus dire qu'elle est commerciale.

Note : la carte n'intègre(évidemment pas) la présence d'échos nobles à la faveur de rebonds des ondes sur le relief. Ce qui est tout à fait logique.
Ainsi, pour avoir roulé jusqu'à Superbesse, une sorte de cirque géologique, Variance était souvent audible alors que le relief laisse supposer une impossibilité de réception > couleur grise.
En revanche, le long du lac de Chambon, la puissance du rebond des ondes ne doit pas être suffisante : rien en roulant. Et chez nous, au-dessus du Lac, le Majority n'arrive pas à décoder le signal en audio > à mon avis en raison d'une antenne du Majority insuffisamment longue : on n'est au bord du décodage, mais il n'y parvient pas.

Demain, véhicule (une Sandero récente), doté d'un autoradio avec DAB+ installé d'origine (avec GPS), pour un déplacement dans le Cézallier.
A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 12 Juil 2023 20:32

Je confirme la réception depuis ce matin des 2 MUX 5B et 6B.
Ces 2 Mux, je les reçois à Moulins (Moulins nord, limite Avermes),
Étonnamment je captais mieux le MUX local (sur mon barre graphe 1-2 sur 6) que le MUX étendu (0-1 sur 6) !!!

Mais depuis les alentours de 12h30, le Mux étendu a commencé à émettre à Moulins, donc je confirme également sa réception (5-6 sur 6) !

C'est vrai qu'il y a quelques radios absentes...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 14 Juil 2023 11:41

JMJ3 a écrit:c'est la faiblesse du DAB+ (VHF II) plus sensible au relief que la FM (VHF III).

Bonjour Jean-Marc, tu voulais écrire je suppose "c'est la faiblesse du DAB+ (VHF III) plus sensible au relief que la FM (VHF II)",
mais compte-tenu de la précision et de la richesse habituelles de tes posts, tu es tout pardonné ;)

J'ajouterais qu'en FM certes pas de coupures, mais en présence d'échos, des grésillements très désagréables.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 13:57

Bonjour, :Couc:

Je me demande si ce n'est pas le réception de plusieurs émetteurs DAB+ à la fois pour Clermont étendu qui te donne moins de bâtons car ça brouille un peu à cause du SFN alors que Clermont local ne dispose que d'1 seul émetteur que tu peux capter pleinement. :gratt:
julien74

Messagepar JMJ3 » 14 Juil 2023 14:15

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:c'est la faiblesse du DAB+ (VHF II) plus sensible au relief que la FM (VHF III).

Bonjour Jean-Marc, tu voulais écrire je suppose "c'est la faiblesse du DAB+ (VHF III) plus sensible au relief que la FM (VHF II)",
mais compte-tenu de la précision et de la richesse habituelles de tes posts, tu es tout pardonné ;)

J'ajouterais qu'en FM certes pas de coupures, mais en présence d'échos, des grésillements très désagréables.

Merci Technophil pour ta relecture : effectivement j'ai fait une inversion. D'ailleurs, je me souviens qu'en écrivant ce post, et précisément au moment de saisir VHF III ou VHF II, mon cerveau s'était bloqué pour ne pas me tromter. Et évidemment, j'ai inversé !! La correction est faite :wink:
A bientôt, pour d'autres récits, au gré des pérégrinations privées, parfois en profitant d'une mission professionnelle (beaucoup plus rare) > à ce propos, je vais devoir retourner dans le Cézallier jeudi prochain. Si la Sandero est disponible, je pense que je vais emprunter un parcours différent, en particulier, Besse > Condat > Marcenat. A moins que je retente, de Massiac à Allanche en matinée, histoire de voir si les programmes suisses seront mémorisées à un moment.

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon