[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2023 22:50

D'après ce que nous avions constaté lors de notre visite au pied de l'émetteur de la Fontaine du Berger , le rayonnement est identique en FM et en DAB+ , à savoir vers le Sud-Est , ce qui est la direction de mon domicile situé à 21 km de là .

Sinon j'ai réussi à trouver un endroit dans la pièce où j'écoute pas mal la radio et j'ai mon PC , le Local 6B passe sans couper et les Slideshows s'affichent rapidement :D , j'écoute Nostalgie Clermont le soir , auparavant en FM et maintenant en DAB+ !

Je soupçonne le PC de provoquer une chute du signal car lorsque je l'éteins , quelques barrettes remontent sur le bargraphe du récepteur . :roll:

Avec le Muse 117DB , il suffit de cliquer avec le bouton du son et l'image apparaît sur la totalité de l'écran , la classe ! 8)

Comme le dit Jean-Marc , la différence de 3 KW entre le Local et l'Etendu se constate , j'ai constaté que le 5 B passe quasiment partout chez moi .

D'après le site FM Scan , je suis à 66/67 dB chez moi mais sûrement à l'extérieur ou sur le toit et non à l'intérieur .

Et pour répondre à Julien74 , je ne peux pas capter la TNT à l'intérieur chez moi , antenne extérieure sur le toit obligatoire , à la limite ça passe à peu près dans le grenier mais dès qu'il y a une perturbation électrique , interrupteur , ça provoque une coupure .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 19 Juil 2023 07:44

Pour commencer la différence en 13kW et 10kW ne représente QUE 1,14dB de différence, ce qui est quasiment impossible à percevoir simplement.
Ensuite es tu certain que les autres émetteurs du SFN ne te couvrent pas également ? Le gain de réseau peut permettre d'avoir 3dB en plus en étant sous la coupe de 2 émetteurs.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 19 Juil 2023 09:25

Bonjour à tous,
il n'y a pas qu'une histoire de puissance entre l'étendu et le local. Il y a aussi le fait que les MUX locaux se trouvent plus hauts en fréquence que les MUX étendus et donc ils sont encore plus sensibles aux divers obstacles.

@JMJ3: Ton antenne artisanale est amplifiée?

Il faudrait pouvoir mettre une antenne de voiture type antenne pour radio amateur 144Mhz avec du gain mais accordée sur les 200MHz.

Malheureusement je n'ai plus ce type d'antenne que j'aurais pu bricoler.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 19 Juil 2023 13:15

Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas pourquoi, ça fait des années que je croyais que Nono habitait à l'Ouest du Puy de Dôme vers la Corrèze et que le Puy de Dôme faisait écran à sa réception des radios FM de Clermont Ferrand (Orcines, Gravenoire, etc... ) :oops:

Ah oui, le PC ça provoque des parasites sur la bande FM et sur le DAB+ aussi, un décodeur TNT aussi, un écran plat TNT aussi, on voit bien la différence quand ces appareils sont éteints.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 19 Juil 2023 13:43

Bonjour
julien74 a écrit: le PC ça provoque des parasites sur la bande FM et sur le DAB+ aussi, un décodeur TNT aussi, un écran plat TNT aussi, on voit bien la différence quand ces appareils sont éteints.

Mon antenne est dans mon grenier et que mes PC soient allumés ou éteints, aucune différence de réception ;), mais je ne suis pas dans une région montagneuse
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 19 Juil 2023 13:46

Domi40 a écrit:Bonjour à tous,
il n'y a pas qu'une histoire de puissance entre l'étendu et le local. Il y a aussi le fait que les MUX locaux se trouvent plus hauts en fréquence que les MUX étendus et donc ils sont encore plus sensibles aux divers obstacles.

Franchement entre le 5B 176.640MHz et le 6B 183.648MHz, il y a que 7MHz d'écart au niveau de l'atténuation en espace libre cela ne change pas grand chose. Si tu en est à ce niveau de détail, le diagramme de rayonnement des antennes d'émission n'est pas identique également entre ces 2 fréquences :)
Ainsi que ton antenne de réception qui n'a pas le même gain / perte :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 19 Juil 2023 14:45

Tu as raison.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 19 Juil 2023 14:58

J'ai fait d'autres tests à l'intérieur de mon domicile et je confirme bien que ce sont les murs qui font écran puisque dans mon grenier les 2 mux sont au maximum sur le bargraph.

Et non je ne capte pas les autres émetteurs du mux étendu clermontois , il y a bien une différence constatée a la réception au niveau de la puissance entre les 2 .

Dès que je positionne le récepteur dans l'encadrement d'une fenêtre ou légèrement à l'extérieur, le signal arrive au maximum .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 19 Juil 2023 15:38

julien74 a écrit:Ah oui, le PC ça provoque des parasites sur la bande FM et sur le DAB+ aussi, un décodeur TNT aussi, un écran plat TNT aussi, on voit bien la différence quand ces appareils sont éteints.

Je confirme, c'était le cas pour la réception du M2 de Marseille dans ma chambre étudiante à Montpellier.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2023 19:18

Domi40 a écrit:Bonjour à tous,

@JMJ3: Ton antenne artisanale est amplifiée?

Il faudrait pouvoir mettre une antenne de voiture type antenne pour radio amateur 144Mhz avec du gain mais accordée sur les 200MHz.

Malheureusement je n'ai plus ce type d'antenne que j'aurais pu bricoler.

Non, elle n'est pas amplifiée... ce qui explique que la réception bien qu'honorable avec mon installation artisanale soit significativement moins performante que celle des autoradios installés d'usine, reliés à une antenne amplifiée. .
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon