[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 14 Juil 2023 14:17

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je me demande si ce n'est pas le réception de plusieurs émetteurs DAB+ à la fois pour Clermont étendu qui te donne moins de bâtons car ça brouille un peu à cause du SFN alors que Clermont local ne dispose que d'1 seul émetteur que tu peux capter pleinement. :gratt:

Je me suis posé la même hypothèse > à cet égard, j'ai constaté que le 5B Clermont Etendu avait tendance, en zone montagneuse, à mettre un tout petit peu plus de temps pour décoder que le 6B local. Sauf vers Allanche où seul le 5B de Saint-Flour passe.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 14:21

Bonjour Jean Marc, :Couc:

ça rappelle un peu ce que l'on constate sur les émetteurs TNT en SFN ça brouille alors que pour le R1 qui est en MFN c'est parfait... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 11:35

julien74 a écrit:Bonjour Jean Marc, :Couc:

ça rappelle un peu ce que l'on constate sur les émetteurs TNT en SFN ça brouille alors que pour le R1 qui est en MFN c'est parfait... :wink:

Bonjour Julien,
En effet, :Couc:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 11:59

Descente très tranquille, hier en fin d'après-midi depuis Chambon vers Nant... ce qui a permis - de manière artisanale - d'évaluer la réception du 6B.
Et d'en tirer une conclusion sommaire, à affiner avec le temps.

La réception du 6B, en particulier avec une voiture dotée d'un autoradio DAB+ installé d'usine, la zone de réception du 6B (au sud de Clermont-Ferrand) semble épouser la réception de la TNT émise depuis le Puy-de-Dôme.

Si en roulant, les antennes UHF (en particulier les plus récentes suite à la bascule de l'analogique vers le numérique) sont orientées sur le PDD, on a la quasi-assurance de pouvoir entendre le 6B.

Cela vaut également pour le 5B émis depuis Saint-Flour Vabres,

En revanche, je (me) pose une question quasiment "existentielle" sur la couverture radio en France, via le DAB+.

Alors que la réception FM procure une réception audio, même lorsque le relief entraîne une réception dégradée mais néanmoins acceptable, particulièrement en roulant en voiture, ce n'est pas du tout la même musique avec le DAB+.
Certes, on peut compter sur des échos nobles pour conforter sa zone de diffusion au-delà de la zone estimée par informatique... mais cela ne vaut que :
. si l'émetteur est puissant (cf. réception des métropolitains marseillais au Vigan... et même le long du lac à Chambon depuis la Fontaine du Berger)
. ou alors pas trop loin de l'émetteur, si sa PAR est plus modeste. Et cela, j'ai pu le constater hier dans cette très jolie vallée creusée par la petite rivière prenant sa source à Prat de Bouc > ce n'est que vers le lieu-dit les Eschamps, que la réception en roulant devient possible. A Prat de Bouc et dans le début de la descente, ce n'est pas totalement le cas pour le 5B (les métropolitains marseillais sont mieux reçus...).

Je reviens sur ma question "existentielle" (évidemment, j'exagère à dessein !).
Puisqu'il est escompté en haut lieu que le DAB+ se substitue, vraisemblablement durant la décennie 2030, qu'en sera-t-il dans le Massif Central ? Si l'on veut atteindre une couverture identique à celle de la FM, notamment pour les 3 radios de service public, je prédis qu'il ne faudra pas faire l'économie en termes d'installation de réémetteurs locaux (comme c'est d'ailleurs le cas au demeurant en FM).
Ceci étant, peut-être qu'en statique, on atteindra une couverture similaire entre DAB+ et FM. Mais en roulant ? Je pense alors qu'en certains territoires (peu peuplés, ou reculés je le concède), la réception DAB+ ne passera pas, alors que la FM arrive à offrir une qualité moyenne mais suffisante.
En la matière, contrairement à l'Allemagne et à la Suisse qui ont fait le choix d'émetteurs installés sur des lieux élevés (je pense au Feldberg, à la Dole, au Säntis), rien de tel en France ; à mon avis pour des considérations budgétaires (que l'on peut entendre sans que je n'aie à expliquer pourquoi Bercy sera toujours plus ... impécunieux).
D'une certaine manière, et d'une certaine manière certaine, on retrouve la même problématique que celle évoquée lors de l'extinction des émetteurs grandes ondes (lesquels étaient particulièrement gourmands électriquement). Les grandes ondes arrivaient à atteindre les lieux les plus reculés, en montagne (contrairement à la FM) > dans le Massif-Central, la couverture FM de F Inter est quasi 100 % (un peu moins pour F Musique et F Culture) ; mais dans les Alpes... ou peut-être en Corse, F Inter ne doit pas audible sur 100 %.

A suivre ... 8)

PS. Les ondes VHF III (DAB+) pénètrent moins dans les bâtis que la FM (VHF II) ... ce qui suppose un bon réseau de réémetteurs DAB+ pour la France, à installer dans les années à venir.
(relu vers 15h20)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Juil 2023 00:32

De retour d'une grosse semaine de congés sur mes terres corrèziennes , je dégaine un de mes récepteurs DAB+ que j'ai pris soin d'emmener avec moi avant de partir , en l’occurrence le Muse 117DB .

Sur l'ex RN89 à la hauteur de Laqueuille , première détection des 2 mux clermontois mais écoute impossible en roulant .

Première audition en roulant vers Nébouzat mais ça n'aura pas duré longtemps... :roll:

La réception stable avec audition en roulant commence vers Randanne et le Col de la Ventouse .

Ensuite réception quasi permanente de l'Etendu 5B grâce à l'émetteur d'Issoire mais le Local 6B coupe souvent à cause du relief , certains volcans de la chaîne des Puys font écran au Sud de l'agglo .

Arrivé chez moi , test bien sûr à l'intérieur de la maison de bourg aux murs épais (1 m à la base) , je dois dire qu'il faut tout pour que ça passe correctement , à certains endroits notamment au rez de chaussée il y a des coupures , il faut se rapprocher des fenêtres pour avoir un minimum de signal et permettre l'audition .

J'ai constaté qu'il manque pour le moment 3 radios , Capsao , Crooner et France Maghreb , soit au total 23 radios .

Voilà ma première impression , depuis le temps qu'on attendait l'arrivée du DAB+ en Auvergne ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Juil 2023 14:19

Bonjour Bruno,
On dirait que cela ressemble à un bilan... mitigé :wink:
En tout cas, je n'ai pas senti une satisfaction débordante !
Retournant dans le Cézallier ce jeudi, j'ai pu réserver la Sandero avec autoradio DAB+ > on verra si entre Massiac et Allanche (en matinée) j'arrive à l'exploit de la dernière fois : la détection du Mux 12A helvétique.
A suivre 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Juil 2023 19:24

Bonsoir Nono et Jean-Marc, :Couc:

J'ai l'impression que lorsque l'on ne se trouve pas dans la direction visée par les antennes d'émission DAB+ de l'émetteur le signal est plus affaiblit contrairement à la bande FM... :?

Nono, à ces endroits où tu as reçu Clermont local en DAB+, reçois-tu les radios FM diffusées sur le même pylône Towercast d'Orcines?
julien74

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2023 00:49

Oui c'est en effet un bilan mitigé au niveau de la réception tant en mobilité ( avec un récepteur portable...) qu'en fixe à mon domicile .

Soit mes 2 récepteurs DAB+ ne sont pas très sensibles où alors la réception n'est pas optimum chez moi , pourtant je suis dans une zone sensée être confortable en indoor , environs 66/67 dB , mais pas à vue directe , à 21 km .

C'est vrai que les murs de ma maison sont relativement épais et que la réception augmente sensiblement vers les fenêtres orientées du bon côté .
Ailleurs c'est assez hasardeux pour trouver le bon endroit et encore ça varie en permanence d'après le bargraphe qui ne dépasse jamais la moitié .

Si pas de RDS en FM sur les radios émises depuis Towercast de la Fontaine du Berger , pas de DAB+ à l'intérieur... :roll:

Le mux Local passe moins bien que l'Etendu , pourtant la différence de puissance n'est pas énorme , 3 KW , mais fait la différence .

Dès que l'antenne télescopique n'est pas à la verticale , ça coupe .

Pour le moment je m'en satisfait , depuis le temps qu'on attendait le DAB+ ici , c'est déjà un beau plus .

Le Muse 117DB affiche les Slideshows , rien que ça c'est top ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Juil 2023 13:16

Bonjour Nono, :Couc:

Pareil que toi, en DAB+ tu as intérêt à respecter la polarisation verticale de l'antenne télescopique sinon tu ne captes pas, hormis dans les zones où la réception du DAB+ est bonne ou alors très bonne. :wink:

Est-ce que les endroits dans ta maison où tu ne reçois pas le DAB+ de Clermont ça correspond aux endroits où tu ne captes pas non plus la TNT du Puy de Dôme avec une antenne intérieure amplifiée?
julien74

Messagepar JMJ3 » 18 Juil 2023 22:28

julien74 a écrit:Bonsoir Nono et Jean-Marc, :Couc:

J'ai l'impression que lorsque l'on ne se trouve pas dans la direction visée par les antennes d'émission DAB+ de l'émetteur le signal est plus affaiblit contrairement à la bande FM... :?

Nono, à ces endroits où tu as reçu Clermont local en DAB+, reçois-tu les radios FM diffusées sur le même pylône Towercast d'Orcines?

Bonsoir Julien :Couc:

Ta première question, ou constat, me laisse ... dubitatif.
Car, il me semble acquis que si le récepteur d'un programme DAB+ ou FM n'est pas dans la direction où l'antenne d'émission rayonne le plus, le signal s'en trouve affaibli. Mais, je pense avoir compris le sens de ta question : à mon avis la réponse est négative.
Si la PAR est 20 % plus faible que la PAR optimal car on se situe en décalage de plusieurs dizaines de degrés par rapport à l'azimut optimal de l'antenne d'émission, la configuration d'une antenne en FM équivalente au DAB+ "toute chose égale par ailleurs", sera également 20 % plus faible.

Concernant ta seconde question, je pronostique que Bruno va te répondre par l'affirmative. Car même si comparaison n'est pas raison, l'intérêt d'analyser - par comparaison à la FM - la réception du signal émis par la Fontaine du Berger en DAB+, cela suppose que l'on se réfère aux programmes émis depuis la Fontaine du Berger, en FM. N'est-il pas ?
D'ailleurs, Bruno donne cette indication, que je partage également > pas de RDS pour un programme FM émis depuis la Fontaine du Berger = pas de DAB+.
Pour avoir testé autour de chez moi, j'en arrive à la même conclusion : pas de RDS sur 105,9 (Rtl2), cela signifie pas de Variance FM décodé en audio (en tout cas avec mon installation artisanale en voiture...)

Je constate comme Bruno, en tout cas l'après-midi où des essais étaient en cours peu avant la date officielle d'entrée en service des 2 mux clermontois, que je pouvais chez moi entendre d'extrême justesse Sud Radio (5B) et non Variance FM (6B) : le surplus de PAR, à hauteur de 3 kW, apporte quelque chose...

Comme je l'ai déjà mentionné en plusieurs occasions, les ondes DAB+ (VHF III) traversent moins aisément les murs des bâtis. Et lorsque l'on réside dans une maison ancienne, l'effet écran est hautement plus significatif pour le DAB+ par rapport à la FM. Cela l'est moins pour les maisons récentes. Ainsi une PAR d'une dizaine de kW en DAB+, soit l'équivalent de 100 kW en FM (analogique), n'est pas un luxe superflu.
Je regrette donc, que le choix du PDD n'ait pas été retenu. Mais je me dis que rien n'est définitif... le déploiement de la radio numérique doit s'accompagner de mesures sur terrain...
Si, au bout de quelques mois (?), ou quelques années, il s'avère que déplacer l'antenne DAB+ de la Fontaine du Berger vers le PDD n'est finalement pas susceptible de créer des brouillages... cela pourrait
se faire. En la matière, mon point de repère demeure l'émetteur allemand du Feldberg en Forêt-Noire.
Sans oublier la Dole, le Chasseral.
A moins que des choix économiques priment... compte tenu du contexte budgétaire national, on peut le concevoir.

Enfin, et cela se retrouve au Pays Basque, les ondes DAB+, en VHF III, se baladent beaucoup plus aisément que la FM au-dessus des flots, lors de conditions météo favorables ... et apparemment pas si rares que cela > Bayonne versus la Rochelle...

A suivre ? 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon