[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Franck Morin » 22 Juil 2023 11:33

JMJ3 a écrit:Ceci étant, si le DAB+ n'atteint pas un niveau de couverture populationnelle équivalent à la FM, en roulant dans son secteur de résidence principale, la rupture d'égalité entre citoyens sera avérée : or, la principe d'égalité est un principe constitutionnel.

Où as-tu vu que la couverture DAB+ des radios existant en FM actuellement devait être supérieure ?
je n'ai lu ça dans aucun texte de loi.
pas certain que le principe d'égalité que tu cites soit applicable à la diffusion des radios en hertzien !
chaque radio est libre d'émettre là où elle le souhaite (moyennant acceptation de l'ARCOM) et personne ne va les obliger à étendre leur couverture si elle ne le souhaitent pas, qu'on passe de FM à DAB+ où qu'elles restent en FM seulement.
Pour preuve, Capsao émettait sur certains multiplex DAB+ et a demandé l'abrogation de certaines de ses autorisations, l'ARCOM a accepté et aucun citoyen n'a rien eu à en redire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2023 19:47

Franck Morin a écrit:
JMJ3 a écrit:Ceci étant, si le DAB+ n'atteint pas un niveau de couverture populationnelle équivalent à la FM, en roulant dans son secteur de résidence principale, la rupture d'égalité entre citoyens sera avérée : or, la principe d'égalité est un principe constitutionnel.

Où as-tu vu que la couverture DAB+ des radios existant en FM actuellement devait être supérieure ?
je n'ai lu ça dans aucun texte de loi.
[...].

Je ne l'ai lu nulle part ; et c'est bien la raison pour laquelle j'évoque un niveau de couverture populationnelle pour le DAB+ équivalent pour la FM ; par ailleurs, et je ne l'avais pas précisé, en évoquant le principe d'égalité je pensais aux programmes radiophoniques du service public (et non aux programmes privés).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Juil 2023 00:20

Merci. Dans ce cas pour le service public, je ne l'ai pas en tête mais j'imagine que les obligations de diffusion doivent être indiquées dans le Contrat d'objectif et de moyen (COM) chaque année.
ça va être dur de faire mieux en DAB+ que ce qui existe actuellement pour France Inter, France Musique et France culture en FM.
Et je ne vois pas du tout un dédommagement financier pour ceux qui se retrouveraient en zone banche pour ces 3 programmes de radio France alors qu'ils ne l'étaient pas avant l'extinction FM. Il faudrait déjà que ce soit voté au parlement par les députés.
Attendons de voir ce qui sera indiqué dans le livre blanc de l'ARCOM sur l'avenir de la radio à ce sujet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 27 Juil 2023 12:28

Bonjour,

Le métropolitain M1 va arriver à Clermont-Ferrand

Zone principalement desservie : Clermont-Ferrand.
Canal : 7D.
Adresse du site : la Fontaine du berger, Orcines (63).
Altitude du site (NGF) : 991 mètres.
Hauteur d'antenne : 50 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 13,4 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047888602
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 30 Juil 2023 23:33

Ça c'est une très bonne nouvelle ! :D

Et la puissance sera identique à celle du Mux Etendu . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tim39100 » 31 Juil 2023 08:43

Bonjour,

Aujourd'hui forte propagation j'ai reçu Clermont-Ferrand Local (canal 6B) à Dole. Je n'ai pas reçu l'étendu car même canal que Lyon local.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar radio » 31 Juil 2023 23:25

Bonsoir,

pareil ici depuis 3 jours.
J'ai pu écouter Radio Arverne mais seulement en début de matinées.

Et le 5B de Lyon local est bien perturbé par celui de Clermont étendu.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 04 Aoû 2023 09:40

Bonjour,

le 6B de Clermont local passe à nouveau bien ici ce matin via mon antenne VHF extérieure!

J'ai pu me rendre compte que le flux DAB de Variance FM est une reprise tuner FM et est très bruité, c'est désagréable en plus d'être surprenant de retrouver du bruit en DAB.
C'est vrai que c'est une radio locale sans trop de moyens financiers, mais ils devraient demander à towercast de soigner au moins leur reprise FM à la fontaine du berger pour qu'elle soit propre...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2023 12:25

Bonjour, :Couc:

Le multiplex DAB+ de Clermont local est donc fabriqué dans le local technique au pied de l'émetteur d'Orcines? :wink:

La réception du 103.7 FM n'est pas forcément bonne là-bas, surtout avec la présence de nombreux émetteurs FM à Orcines que ce soit Towercast ou les radios associatives sur la croix.

Bizarre que ce ne soit pas le flux internet qui soit repris pour alimenter le DAB+...

Bien que sur certaines radios le flux internet soit lui aussi une reprise tuner FM dans le studio de la radio (je pense par exemple à TFM à Pierrelatte ou Radio Peinard Skyrock à Béziers).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar FabFAMAL » 04 Aoû 2023 12:38

julien74 a écrit:Le multiplex DAB+ de Clermont local est donc fabriqué dans le local technique au pied de l'émetteur d'Orcines? :wink:

Non, pour Towercast, tous les muxs sont assemblés à Bagnolet
Pour TDF c'est au Lilas.

Après pour les reprises, il doit y avoir un tuner sur place sur le site d'Orcines. La sortie est envoyée direct en entrée du mux généré à Bagnolet via liaison IP.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]