[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 04 Aoû 2023 13:18

Pour Variance FM il y a des donnés associés (titre en cours de diffusion) qui ne sont pas diffusés en FM, donc ça ne peut pas être un repicage FM.
De toute façon les différentes radios ont tout intérêt à alimenter le DAB+ par un autre moyen que la FM, ne serait ce que pour une résistance au pannes, et pour avoir des avantages au niveau de la qualité audio.

Sinon j'ai constaté que le titrage apparaît désormais aussi sur la très discrète Radio Altitude. Sauf erreur, sur les 2 mux DAB+ de Clermont-Ferrand, il n'y a que Totem qui a un DLS vide.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 04 Aoû 2023 16:21

Je suis formel, le bruit entendu ce matin est caractéristique d'une réception FM brouillée!
Il est vrai que les données associées étaient bien présentes, mais elles peuvent arriver par la porteuse RDS ou un moyen distinct.

Cet après-midi le son est redevenu bon, peut-être que la reprise audio FM n'est qu'un secours, ou alors il y avait ce matin de la propagation occasionnant des brouillages sur le 103.7 MHz sur ce point haut dégagé?

Brouilleurs potentiels sur la même fréquence: NRJ Yssingeaux ou Bleu Bourgogne Nuits St Georges, voire des fréquences adjacentes...
Dernière édition par radio le 04 Aoû 2023 16:35, édité 2 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 04 Aoû 2023 16:26

etdu24 a écrit:Pour Variance FM il y a des donnés associés (titre en cours de diffusion) qui ne sont pas diffusés en FM, donc ça ne peut pas être un repicage FM.

Ça ne veut rien dire, ce sont deux choses différentes, qui peuvent être alimentées séparément. Je suis bien placé pour en parler, je vends cette prestation de données associées à différentes radios.
Peu importe la source de l'audio, les données associées sont adjointes au dernier moment au flux PAD au niveau de l'encodeur audio DAB, et la c'est Towercast qui s'occupe de tout.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar radio » 04 Aoû 2023 16:31

Merci pour cette précision intéressante.
D'ailleurs il me semble avoir déjà aperçu des radios DAB en panne audio mais diffusant encore les données!
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 04 Aoû 2023 16:57

A l'occasion je testerai si le 103.7 passe a la Fontaine du Berger, ce qui me paraît pas impossible au vu des fréquences que j'ai déjà reçu par la haut.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 04 Aoû 2023 17:02

Oui il y passe parfaitement!
D'ailleurs le 103.7 MHz de variance est même reçu beaucoup plus bas, à Clermont-Ferrand, même s'il a un peu de mal en indoor.
Je suis bien placé pour le savoir car j'ai vécu quelques années à Clermont.
Inutile de tester :wink:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar rod.b » 04 Aoû 2023 18:44

FabFAMAL a écrit:
Non, pour Towercast, tous les muxs sont assemblés à Bagnolet
Pour TDF c'est au Lilas.

Après pour les reprises, il doit y avoir un tuner sur place sur le site d'Orcines. La sortie est envoyée direct en entrée du mux généré à Bagnolet via liaison IP.

Intéressant. Du coup, si j'ai bien compris, la collecte se fait par IP ou sat, le tout est multiplexé à Bagnolet ou aux Lilas et repart vers les émetteurs. En IP j'imagine ?
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jack75 » 04 Aoû 2023 19:05

Pas assez calé sur la technique, mais le multiplexage semble déjà effectué sur le SAT avec les mêmes caractéristiques audio.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 2&live=690
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 04 Aoû 2023 20:50

Pour les multiplex nationaux oui, le transport est par sat.
Il est d'ailleurs possible avec un pc et une carte satellite sous Linux, avec une parabole sur Eutelsat 5 et quelques logiciels de décoder les deux multiplex métropolitains. Il me semble que je l'avais déjà évoqué dans le fil associé.

Pour les muxs locaux, TDF ou Tower, les multiplex sont gérés dans des datacenters (aux Lilas pour TDF et aux Mercuriales pour Towercast), et envoyé par lien IP ou faisceau aux différents émetteurs.
La Colle, corrige moi si je me trompe :D

Edit : je viens de retrouver le post, j'en parlais ici.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar nono 63 » 05 Aoû 2023 00:24

Je pense que l'émetteur de Variance FM est à vue entre La Fontaine du Berger et Puy Guillaume . :shock:

Mais car il y a un mais , au pied de l'émetteur Towercast , il y a énormément d'intermodulations , par exemple les fréquences FM de Gravenoire sont très perturbées , j'ai un peu de doute pour recevoir le 103.7 de Variance assez propre pour pouvoir ensuite le traiter... :gratt:

A 200 m des pylônes Towercast et de la Croix de Ternant , le 103.7 est sûrement parfaitement reçu lorsqu'il n'y a plus d'intermodulation .

Merci FabMAL pour l'info concernant la fabrication étonnante des Mux locaux et étendus en IDF ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon