[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar radio » 05 Aoû 2023 10:41

nono 63 a écrit:Je pense que l'émetteur de Variance FM est à vue entre La Fontaine du Berger et Puy Guillaume . :shock:

Mais car il y a un mais , au pied de l'émetteur Towercast , il y a énormément d'intermodulations , par exemple les fréquences FM de Gravenoire sont très perturbées , j'ai un peu de doute pour recevoir le 103.7 de Variance assez propre pour pouvoir ensuite le traiter... :gratt:

A 200 m des pylônes Towercast et de la Croix de Ternant , le 103.7 est sûrement parfaitement reçu lorsqu'il n'y a plus d'intermodulation .

Merci FabMAL pour l'info concernant la fabrication étonnante des Mux locaux et étendus en IDF ! :wink:

Bonjour,

les intermodulations sont issues des récepteurs grand public.
Elles sont bien moins problématiques avec un tuner professionnel (pas la même construction ni le même tarif).

Le son brouillé que j'ai pu entendre hier sur Variance FM DAB+ :lol: m'a vraiment fait penser a du brouillage sur la même fréquence par un émetteur distant reçu par propagation exceptionnelle.

En parlant de propagation je suis ravis et étonné de recevoir aussi régulièrement le Mux local 6B de Clermont.
C'est maintenant mon Mux DX le plus fréquemment reçu en remplacement du 12A de la SSR-F!
Et je suis content de pouvoir retrouver les radios locales auvergnates, en particulier Radio Arverne. :D
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2023 13:36

Bonjour, :Couc:

Le risque d'intermodulation est amoindrie avec l'utilisation d'une bonne antenne de réception et surtout un très bon tuner de qualité professionnelle, ça change de mon transistor... :wink:

Il serait intéressant de savoir si sur le pylône DAB+ Towercast de la Fontaine du Berger il y a une antenne FM verticale pointée vers Luzillat ce qui pourrait confirmer un repiquage du 103.7 FM.

Ce qui veut dire donc que vers Luzillat on reçoit correctement les radios FM de Towercast de la Fontaine du Berger.

Une autre hypothèse c'est que c'est sur le flux internet de Variance FM qu'il y avait ce souffle et que c'est ce flux internet de Variance qui est récupéré par Towercast pour alimenter le multiplex DAB+ de Clermont Local.
Ce flux internet c'est peut être simplement un tuner FM en studio chez Variance FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 05 Aoû 2023 21:11

julien74 a écrit:Une autre hypothèse c'est que c'est sur le flux internet de Variance FM qu'il y avait ce souffle et que c'est ce flux internet de Variance qui est récupéré par Towercast pour alimenter le multiplex DAB+ de Clermont Local.
Ce flux internet c'est peut être simplement un tuner FM en studio chez Variance FM.

Oui c'est une possibilité, même si je ne comprends pas du tout pourquoi certaines radio récupèrent un signal audio en sortie de tuner FM pour l'envoyer sur internet, alors qu'ils ont la source audio directement disponible dans leur studio en sortie de console :gratt:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2023 13:22

Le problème de la sortie de console c'est que le son n'est pas traité, le son est tout plat, fade avec un volume pas très élevé, c'est sans doute pour ça que ces radios utilise une reprise tuner FM pour que le son sur internet bénéficie du traitement de son utilisé sur l'émetteur FM.

L'écoute sur internet est j'imagine assez marginale pour ces stations.

Ce qui serait intéressant si tu entends à nouveau du souffle sur Variance sur le DAB+ c'est d'immédiatement écouter le flux audio sur le site internet de Variance pour voir et surtout entendre si il y a aussi du souffle sur le flux internet de la station.
Si c'est le cas ça veut dire que Towercast récupère directement le flux internet de la station.
Si ce n'est pas le cas ça veut dire que Towercast utilise un repiquage FM du 103.7 à La Fontaine du Berger, mais en y réfléchissant bien ça serait étonnant que Towercast fasse un repiquage FM pour envoyer par IP à Bagnolet où le multiplex de Clermont local est fabriqué pour ensuite être renvoyé par IP jusqu'à La Fontaine du Berger.

A mon avis ça se fait juste dans 1 seul sens : Towercast envoit depuis Bagnolet par IP jusqu'aux émetteurs Towercast.
En regardant le pylône Towercast on ne voit aucune antenne de réception FM...
julien74

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2023 21:04

FabFAMAL a écrit:Ça ne veut rien dire, ce sont deux choses différentes, qui peuvent être alimentées séparément. Je suis bien placé pour en parler, je vends cette prestation de données associées à différentes radios.
Peu importe la source de l'audio, les données associées sont adjointes au dernier moment au flux PAD au niveau de l'encodeur audio DAB, et la c'est Towercast qui s'occupe de tout.

Je me suis toujours demandé comment ça se passe, notemment avec le RDS et le Radiotexte... :gratt:
Est-ce que c'est relié au serveur de diffusion se trouvant dans le CDM d'une station de radio?
Sur certaines stations ça bug, par exemple passé un temps sur NRJ Léman Annemasse / Genève sur le RDS sur la bande FM ça indiquait le nom des fichiers audio des pubs locales.

Est-ce que le système est le même avec l'EPG sur la TNT?
julien74

Messagepar la colle » 07 Aoû 2023 21:13

julien74 a écrit:
Je me suis toujours demandé comment ça se passe, notemment avec le RDS et le Radiotexte... :gratt:
Est-ce que c'est relié au serveur de diffusion se trouvant dans le CDM d'une station de radio?
Sur certaines stations ça bug, par exemple passé un temps sur NRJ Léman Annemasse / Genève sur le RDS sur la bande FM ça indiquait le nom des fichiers audio des pubs locales.

Le RDS est encodé sur chaque site de diffusion avec des données spécifiques au site tel que les AF (Fréquences alternatives).

L'alimentation des codeurs RDS se fait à partir du studio avec un transport séparé via le protocole UECP.
Les radios nationales transportent les flux UECP via satellite sur le même transpondeur qui les alimentent en audio. Ce sont des flux compris entre 9600bauds et 19200bauds. quand cela plante c'est souvent lié soit à l'alimentation qui est plantée soit à l'encodeur lui même.

On est vraiment HS :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2023 13:06

Bonjour, :Couc:

Si le transpondeur satellite qui diffuse les 44 France Bleu locales sur Eutelsat il y a en effet une chaîne data pour le RDS de Radio France pour les émetteurs FM.
Sur le même satellite sur la fréquence de Towercast il y a également une chaîne data pour le RDS des radios opérées par satellite par Towercast (les 4 radios NRJ Group et Skyrock) pour les émetteurs FM.

Ce que l'on retrouve en DAB+ ça fait penser à ce qui était présent il y a 20 ans en arrière sur les bouquets satellite comme TPS avec la diffusion de données associées pour les stations de Radio France (grâce au moteur d'interactivité du bouquet TPS) avec par exemple l'image de la pochette du disque du titre diffusé à l'antenne, malheureusement ce n'était pour TPS que des expérimentations quelques années après sur le bouquet TPS les stations ne s'affichait que dans une liste sans plus.

Je suis toujours fasciné de savoir comment ça fonctionne entre le serveur de diffusion d'une station de radio et les émetteurs pour faire transiter les données associées, de même pour les chaînes TNT avec l'EPG.

Ce genre de plantage il y en a un exemple à Annecy sur Mouv' 99.4 FM avec le Radiotext qui est bloqué sur l'affichage de l'émission qui n'existe plus depuis des années, c'est Gaël01 qui avait découvert ça.
Gaël avait aussi appris que les émetteurs FM diffusant des franchisées d'NRJ, Chérie FM ou Nostalgie captaient le RDS via une parabole satellite donc le Radiotext provenait du satellite et pas de la station locale franchisée du groupe NRJ.
julien74

Messagepar la colle » 09 Aoû 2023 06:43

Un système d'automation radio a la capacité de générer des trames UECP. Ce même système (en fonction des marques) à la capacité soit de déposer le / fichiers images et texte sur un serveur séparé et ce serveur a le logiciel qui va bien pour créer le flux DLS et MOT qui est inséré dans l'encodeur DAB+. soit celui-ci a l'option pour créer directement le flux DLS et MOT et ce flux est directement inséré dans l'encodeur DAB+.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 22 Aoû 2023 21:08

Je viens de passer sur Variance FM en DAB+ et j'entends ce soir les parasites FM qui avaient été évoqués sur les pages précédentes (et oui les ondes souffrent aussi de la canicule :? )

Petit passage rapide sur le site de la station et il y a bien les mêmes parasites sur le flux web

Donc Towercast ne semble pas faire de reprise du 103.7, mais du flux web (qui est lui même une reprise du 103.7, mais réalisé par la station).

A noter que le flux web Icecast de la radio indique le même titrage que le DAB+ ("007_Marie Laforet - Viens Viens" en ce moment pendant les dédicaces, ce qui ne correspond pas aux titres diffusés car a priori pas lancés avec l'automation)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2023 21:29

Merci pour la réponse à ce "mystère" :D

Sur le pylône Towercast de La Croix du Berger il n'y avait visiblement pas d'antenne FM de réception pointée vers Luzillat / Puy Guillaume.

Ce repiquage FM se fait peut être en studio... :gratt:
Ce souffle sur la bande FM vient peut être des propagations en été.
julien74