[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar TSF36 » 29 Oct 2023 10:00

Le 5B de Montluçon est juste détectable à Châteauroux avec une 9 éléments amplifiée : 1 petite barre clignotante :( Donc inexploitable.
Par contre, il passe correctement au lieu dit "Côte de Corlay" un point haut dégagé vers le sud-est à 20 km de Châteauroux et à environ 60 km de Montluçon mais dès qu'on descend vers la Châtre qui est dans la vallée, c'est silence radio !
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 21:24

Bonsoir, :Couc:

Sur ce point haut tu as reçu avec un récepteur DAB+ portable ou avec un autoradio DAB+ ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar TSF36 » 30 Oct 2023 09:55

Bonjour,

Avec un adaptateur Highway 200 sur la console du Scenic + antenne 1/4 onde sur le toit
Egalement avec le petit Majority Eddington tenu à la main.
- Portable Roberts RD 70
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Oct 2023 14:30

OK d'accord :wink:

Je ne connais pas le département de l'Indre malheureusement.
Mais lors de mes passages "autour" de ce département j'ai constaté par exemple vers Montluçon il y a du relief entre Montluçon et l'Indre et même entre Montluçon et la Creuse.

Par contre on dirait qu'entre l'Indre et le Cher c'est tout plat, uniquement de la plaine.
Entre l'Indre et le Loir et Cher ça semble aussi tout plat, c'est uniquement dans le Loir et Cher qu'il y a du relief, surtout dans la vallée où passe la Loire.
julien74

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2023 17:15

Je suis passé à Châteauroux au mois de mai, je confirme, je n'avais rien sur le DAB+, à ce moment-là le 5B de Clermont-étendu n'avait pas encore démarré, à vrai dire j'ai eu bien du mal à capter des choses une fois passé la cluse de Cluny vers la ligne de partage des eaux. Ce serait sûrement un peu différent aujourd'hui. Et le premier soubresaut du 6D de Limoges dans cette direction par l'A20 je dirais que c'est vers le croisement avec la N145 donc vers la limite départementale. Une véritable diagonale du vide radiophonique et une bande FM pas non plus surchargée.
D'ailleurs nous n'avions pas coupé par Lignières puisque nous avions quitté l'A71 à Bourges via Issoudun, vu le silence en DAB+ j'avais testé la portée de Neuvy-les-Deux-Clochers, assez bonne réception à Issoudun.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar TSF36 » 01 Nov 2023 14:40

paul74140 a écrit: Une véritable diagonale du vide radiophonique

C'est exactement çà ! Châteauroux est cerné par de nombreux émetteurs DAB, mais comme ils sont tous à environ 100 km, aucun ne permet une réception permanente même avec une yagi 9 éléments amplifiée. Alors, en mobile, n'en parlons même pas :mrgreen:
Par contre, la FM marche au poil et la bande n'est pas saturée.
- Portable Roberts RD 70
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 08 Nov 2023 09:29

Pas de mux clermont-etendu (5B) ce matin sur Clermont Ferrand
Le clermont-local (6B) est bien la de son côté

Faut il voir un début des travaux pour le M1, ou est-ce juste une panne ?
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 09 Nov 2023 01:51

Ça peut... :roll:

A l'heure tardive où j'écris ce message les 2 Mux fonctionnent sur Clermont . :wink:

Comme je ne suis pas encore devenu un assidu au DAB+ , je ne surveille pas la chose comme il faudrait ! :oops:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Nov 2023 09:43

C'était revenu hier soir quand j'ai re-testé vers 17h.
De mon côté je fait un scan de temps en temps, mais j'ai pas rebranché le scan automatique sur le pc, donc si y a des tests il y a quand même peu de chance que je les vois ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Nov 2023 11:13

Lisant avec un peu de retard ce fil, concernant la réception du 5B Clermont éténdu vers Châteauroux, il me semble que depuis Montluçon vers Châteauroux, après avoir quitté l'Allier, la possibilité d'entendre ce Mux (en mobile, avec le majority)) correspond "à peu près" aux endroits où l'on peut capter le signal UHF du Puy-de Dôme.
Soit, probablement vers Culan (encore deux ou trois UHF dans le quartier à proximité du château en raison d'un dégagement vers le sud), possiblement vers Châteaumeillant où le PDD passe encore fort bien.
En revanche, lors de la descente sur la Châtre, le UHF (du temps de l'analogique) devenait trop faiblarde. Mais au nord, vers Saint-Chartier, au-dessus de la vallée de l'Igneraie, cela repassait correctement (à nouveau).

Les quelques fois où je suis passé dans le secteur de Châteauroux, j'ai le souvenir que c'était à Ardentes où la réception du signal UHF devenait suffisant pour obtenir une qualité d'image correcte.

A Châteauroux, en FM, la réception du PDD, est encore acceptable (mais en acceptant parfois des faiblesses de réception) : le RDS possible mais en UHF, sauf à disposer d'une installation de haute qualité, c'était trop juste. Peut-être que la VHF, du PDD (cf. Canal +) était encore captable.

Il est vrai que l'altitude de Châteauroux est juste au-dessus de 150 mètres : il doit manquer 50 mètres pour que, possiblement, le signal du 5B soit audible avec une bonne antenne 9 brins + pré-ampli.

En consultant la carte prédictive du 5B
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... nt-Ferrand
> Châteauroux est à la limite en zone grise et blanche.
Alors juste une préconisation "à toute fin utile" : trouver l'endroit dans le jardin, avec le récepteur Majority cet endroit précis où une barrette pourrait se mettre à frétiller et qui indiquerait là où le 5B passe le mieux. Hélas, le Majority est significativement moins sensible vers les mux 5 / 6 que 10 / 12 > ainsi, même s'il y avait un endroit où le champ du 5B serait un peu meilleur, le Majority ne pourra pas l'afficher. Ainsi, à Nant, alors que le 5B marseillais était audible à plus de 90 % (avant la mise en service du 5B perpignanais), nulle part je ne suis arrivé à obtenir une barrette frétillante en scrutant le jardin. Alors que pour le 8A, j'y arrive (de justesse) en deux endroits...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon