[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 12 Nov 2023 13:11

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Du côté de Châteauroux, c'est la réception d'Argenton sur Creuse qui est parfaite? :wink:
Bourges Neuvy est encore bien reçu?
Tours Chissay passe encore?
Reçoit-on des bribes du Mans Mayet?

Reçoit-on des radios FM privées des villes le long de l'A85 (Bourges, Vierzon, Romorantin, Tours, Chinon, Descartes)?
Reçoit-on St Amand Montrond?

Je ne suis jamais passé dans le département de l'Indre de ma vie, je ne connais (qu'en partie) que les départements autour (Creuse, Allier, Cher, Indre et Loire, Vienne, Loir et Cher).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 12 Nov 2023 14:10

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Du côté de Châteauroux, c'est la réception d'Argenton sur Creuse qui est parfaite? :wink:
Bourges Neuvy est encore bien reçu?
Tours Chissay passe encore?
Reçoit-on des bribes du Mans Mayet?

Reçoit-on des radios FM privées des villes le long de l'A85 (Bourges, Vierzon, Romorantin, Tours, Chinon, Descartes)?
Reçoit-on St Amand Montrond?

Je ne suis jamais passé dans le département de l'Indre de ma vie, je ne connais (qu'en partie) que les départements autour (Creuse, Allier, Cher, Indre et Loire, Vienne, Loir et Cher).

Bonjour Julien :Couc:

Châteauroux passe bien à très bien > réception TNT avéré.
Guéret est quasiment aussi bien reçu que Bourges : je me souviens que lorsque Guéret a débuté la diffusion des 5 et 6 sur 30 / 33, de nouvelles antennes avaient "fleuri" sur Châteauroux (où le signal de la 6 ne passe pas bien).
Tours : en FM, le niveau est comme le Puy-de-Dôme > ça passe encore. Mais en UHF, en faisant quelques kilomètres en direction de Tours-Chissay, la qualité progresse rapidement... contrairement au PDD (en roulant dans sa direction) où il faut parcourir une plus longue distance.
En FM : oui le Mans commence à être audible > RDS : non. Un peu le même niveau que Limoges les Cars.
En UHF (analogique) : une image moyenne / médiocre était possible pour le Mans ; pas pour Limoges.

Oui Julien ! le long de l'A85, on capte des programmes privées... comme le relief est très peu vallonné, pour ne pas dire plat (hormis quelques vallées peu profondes creusées par les rivières), la portée des émetteurs privés, assortis d'une PAR de 1 kW est d'une trentaine de kilomètres en qualité commerciale... voire une cinquantaine avec un autre radio sensible. Si la PAR est moindre, le territoire couvert est moins étendu... ma règle, est que si la PAR est divisée par 2, la portée est réduite de 20 %.
Alors, si une PAR d'1 kW permet une couverture commerciale à une bonne trentaine de km,
avec 500 W ce sera un bon 25 km
avec 200 W ce sera une vingtaine de km
avec 100 W ce sera une quinzaine
avec 50 W ce sera 12
avec 25 W ce sera une dizaine de km
avec 10 W ce sera une petite dizaine de km

Si l'autoradio sensible, tu augmentes ces différentes d'environ 2/3...
Évidemment, tout cela ne vaut pour une même hauteur de l'antenne au-dessus du sol.

Saint-Amand-Monrond ? Entre ces deux localités, le relief n'est pas très vallonné.
Selon google.maps, Châteauroux est à 60 km de cette sous-préfecture du Cher.
Comme les émetteurs, je pense à 95,8, est sur une butte > la réception de Saint-Amand doit être juste correcte.
Pour plus de précisions, je te renvoie à fmscan qui indique 33 dB + ou moins 2 dB > soit effectivement une réception assez bonne, qui permettrait avec l'autoradio de la Twingo de permettre - en théorique - l'affichage du RDS. Mais compte tenu des différents bâtis, cela doit être aléatoire.
En intérieur : cela doit être difficile d'entendre les émetteurs de Saint-Amand
Bon appétit !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar TSF36 » 12 Nov 2023 18:41

Il est vrai que l'altitude de Châteauroux est juste au-dessus de 150 mètres : il doit manquer 50 mètres pour que, possiblement, le signal du 5B soit audible avec une bonne antenne 9 brins + pré-ampli.

En consultant la carte prédictive du 5B
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... nt-Ferrand
> Châteauroux est à la limite en zone grise et blanche

Tout à fait J.M. Je suis à 150 m d'altitude (ou de bassitude !) et mal dégagé vers Montluçon et en plus la yagi est dans le grenier. Donc rien d'étonnant que je ne reçoive pas Montluçon. Par contre, à la côte de Corlay l'altitude est de 250 m et Montluçon passe très bien avant de disparaître totalement dans la vallée de La Châtre ... :(
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Nov 2023 21:49

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Merci pour tes retour de réception :D

Reçoit-on à Châteauroux des radios FM privées des villes se trouvant le long de l'A85 (Bourges, Vierzon, Romorantin, Tours, Chinon, Descartes)? :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 12 Nov 2023 22:58

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Merci pour tes retour de réception :D

Reçoit-on à Châteauroux des radios FM privées des villes se trouvant le long de l'A85 (Bourges, Vierzon, Romorantin, Tours, Chinon, Descartes)? :wink:

Bonsoir Julien, :Couc:

Comme je ne suis guère passé à Châteauroux, de surcroît sans m'y arrêter (sauf une fois), et qu'alors j'évaluais essentiellement la réception des émetteurs Radio France de forte PAR, je ne peux te répondre avec précision.
Ceci étant, selon mes souvenirs :
Tours : non
Descartes : plutôt non ; par contre, Châtellerault, on commence à capter RTL sur 101,3 (pas de RDS). Quoique... je viens de vérifier... et RTL émet sur 101,3 depuis le Blanc.
Romorantin : je ne sais pas
Bourges : je ne pense pas (ou alors cela doit être faible) > à ma connaissance, les émetteurs privés de Bourges ne sont pas situés sur des lieux hauts
Vierzon : oui, il me semble.
Limoges : non > il faut vraiment avoir franchi Argenton-sur-Creuse pour commencer à les capter, et surtout atteindre l’extrémité septentrionale de la Creuse.
Guéret : oui, on commence à les capter (en tout cas ceux qui sont installés à Saint-Léger-le-Guéretois.
Montluçon : non.

Là encore, je te préconise de faire une recherche via fmscan.org, en réglant le seuil (via l'onglet "Filter" sur 25 dB.

Cependant, l'outil ne correspond pas à mes observations passées.
Je ne suis pas d'accord avec leurs calculs concernant le niveau de réception de Tours Chissay, qui serait considérablement mieux reçu que le PDD à Châteauroux (en FM) > 28 vs 38 dB ; plus précisément, je trouve que 38 dB pour Tours Chissay est surestimée.
Alors que 28 pour le PDD pour me semble OK. Comme 23/ 24 dB me semble une valeur correcte pour le Mans.
Même constat pour la valeur en dB pour Tours Chissay à Ardentes : 41 > soit une valeur supérieure à celle de Châteauroux alors qu'Ardentes est 15 / 20 km plus loin de Tours que Châteuaroux (sans que l'altitude n'y soit significativement plus élevée qu'à Châteauroux)

Ainsi que le calcul de cet outil pour la ville de Bourges : 38 dB pour Tours Chissay alors que cet émetteur y est sans reçu très moyennement, sans le RDS (sauf aléatoirement).
C'est à Mehun que Tours devient assez bien reçu (RDS OK), et c'est à Vierzon que l'on peut parler du début de réception commerciale.

Je m'arrête car le sujet est le RNT à CF... on est dans le HS.
Je te laisse consulter cet outil, malgré tout fort utile pour se faire une idée, et qu'ainsi tu puisses trouver réponses à tes différents questionnements.
Bonne nuit !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Nov 2023 00:40

Merci beaucoup Jean-Marc :D

Tes constatations en fonction des quelques souvenirs de tes passages dans l'Indre me conviennent parfaitement pour me faire déjà une idée de ce qu'il est possible de capter à Châteauroux :wink:

Concernant Guéret en effet j'imagine qu'il doit y avoir une sacrée différence (et pas que dans l'Indre) entre les FM radios publiques diffusées avec 10 kW sur la partie haute du grand pylône TDF de St Léger et les radios FM privées diffusées avec seulement 1 kW ou 500 Watts depuis la partie basse du pylône TDF ou par le pylône Towercast juste à côté.
julien74

Messagepar HMT38 » 14 Nov 2023 17:13

Bonjour, En réponse à JMJ3, une formule empirique dit que pour doubler la zone de couverture d'un émetteur, il faut multiplier par 10 la puissance de cet émetteur. Les puristes me répondront que cette formule ne tient pas compte de la fréquence émise et de l'atténuation en espace libre, du relief, de la hauteur d'antenne etc... Et c'est vrai ! Mais ce forum n'est pas fait pour donner des formules complexes et incompréhensibles pour des non initiés... Établir le bilan d'une liaison radio entre un point A et un point B n'a de sens qu'en portée optique à vue entre ces deux points ce qui n'est pas d'un grand intérêt en mobilité.
Je pourrais citer une autre formule empirique pour définir la portée optique d'un émetteur ce qui peut être intéressant pour les passionnés de réception lointaine ou DX. ou D (km)= 4.1(?H1+ ?H2). H1 Hauteur de l'antenne d'émission par rapport au sol et H2 hauteur de l'antenne de réception.
Ne pas confondre l'altitude et la hauteur effective par rapport au sol comme en zones montagneuses. Pour un site à 1000m d'altitude, si la plaine est à 400 m d'altitude, la hauteur effective sera 600m.
Encore une fois, les puristes vont hurler avec cette définition...
Un bon exemple est le site d'émission du pic du midi à 2800m d'altitude, je suis sur qu'en Auvergne on le reçoit... Qui se souvient dans les années 80 de Radio Mont Blanc qui émettait depuis l'Italie à 3900m d'altitude au dessus de Chamonix avec une portée qui rendait l'écoute possible à Clermont-Ferrand ou à Dijon avant les brouillages de TDF à la demande de l'Etat...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 15 Nov 2023 13:16

Bonjour,
Merci pour ta contribution car elle me semble bien utile pour déterminer, sans prétendre à l'ultra-précision, la portée optique entre antenne d'émission et antenne de réception, et corrélativement d'une certaine manière (voire d'une manière certaine), le niveau de réception du signal par un récepteur, selon son niveau de sensibilité, et le dégagement de la fréquence considérée.

S'agissant du Pic du Midi, et du territoire que l'on pourrait appelait les Landes girondines (à Arcachon, et vers la Pointe de Grave, on peut considérer que la hauteur de l'antenne TV/Radio par rapport antenne au sol est de 2800, voire légèrement plus : 2900 mètres.

La réception du Pic du Midi est tout à fait possible en Auvergne, plus précisément dans le Cantal, dans le secteur de Mauriac / Salers à condition d'être au-dessus 1000 mètres l'altitude. Ecoute limite dans le bassin d'Aurillac (en FM, je précise).
Dans le Puy-de-Dôme : réception tout à fait possible au-dessus de 1200 mètres dans le secteur de Latour-d'Auvergne, et même au pied de la Barre d'Ordanche et acceptable au-dessus de 1000 mètres (en FM) comme en cet endroit :
Longitude : 2.889957°
Latitude : 45.580653
Jusqu'à présent, je suis toujours parvenu, dans l'un ou dans l'autre sens, sur la D. 996, à obtenir l'affichage RDS de CULTURE sur 95,7.
Parfois (moins de 20 %), c'est difficile, et on l'obtient peu aisément (mais on y arrive à chaque fois, en insistant en roulant).
D'autres fois (plus de 50 %), c'est plutôt aisé : sur 300 mètres, le RDS s'affiche chaque fois, ou presque chaque fois que je sélection une préselection mémorisant le 95,7
Et lorsque les conditions météos sont favorable (à peu près 10 % du temps, soit une trentaine de jours par an), même le 91,5 peut afficher MUSIQUE (fréquence moustachée par Europe 1, Issoire). En ce cas, SudRadio arrive alors à primer, plus ou moins difficilement selon que la météo est plus ou moins favorable sur le 102,0 BLEUAUV du Puy-Saint-Romain.

Concernant Radio Mont Blanc (dans les années 80), l'écoute était effectivement possible à Clermont-Ferrand (évidemment niveau de réception modeste (mais pas mal vers la préfecture)), et tout à fait correcte en grimpant vers 600 / 700 mètres d'altitude. Je pense, avec le recul, qu'une petite fraction des ondes devait rebondir sur les premiers contreforts de la Chaîne des Puys, car à Riom, sa réception était très faible... soit une écoute sur la durée non acceptable.

"une formule empirique dit que pour doubler la zone de couverture d'un émetteur, il faut multiplier par 10 la puissance de cet émetteur.".
Cela rejoint mon constat empirique au terme duquel j'estime qu'une PAR divisée par deux entraîne une diminution de la couverture de l'ordre de 20 %
En effet :
Soit une PAR à "100" desservant 100 km depuis l'antenne émettrice, selon mon estimation empirisme, une PAR à "50" dessert 80 km.
Soit, ensuite, une PAR à "25", elle couvera 64 km
Soit, enfin une PAR à "12,5", elle couvrira 52 km (en arrondissant 6,4 à 6, ce dernier multiplié par 2 faisant 12)
> on peut inférer qu'une PAR à "10" couvrira environ 50 km.
Nous nous rejoignons sous les auspices de l'empirisme ! :wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 16 Nov 2023 07:32

Merci pour toutes ces explications JMJ3. :wink: Tu m'auras appris de nouvelles choses sur la PAR. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 17 Nov 2023 02:15

Au jo ce jour :

Décision no 2023-1002 du 15 novembre 2023 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048418775

L'appel 10 est lancé, dans cette zone cela concerne Vichy local.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon