[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar David de vichy » 28 Nov 2024 14:50

Il en manque deux
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 28 Nov 2024 14:54

fusion FM qui n'apparaît pas dans Vichy local c'est bizarre
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 28 Nov 2024 16:05

Je voulais dire qu'il reste encore 3 places disponibles en espérant que fusion FM apparaissent d'ici peu dans la liste du Vichy local
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 28 Nov 2024 16:43

Bonjour,
Après un appel complémentaire avec l'appel n°11.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 28 Nov 2024 16:46

C'est-à-dire 95460
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 28 Nov 2024 18:46

Pour compléter un multiplexe, il faut un appel aux candidatures, celui-ci était le n°10, le prochain qui est prévu dans les mois à venir, sera le n°11.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 28 Nov 2024 19:35

David de vichy a écrit:Je voulais dire qu'il reste encore 3 places disponibles en espérant que fusion FM apparaissent d'ici peu dans la liste du Vichy local

Il y avait 13 places disponibles. Si 10 places seulement ont été remplies, c'est que l'Arcom n'a pas identifié trois autres stations valables pour ce multiplex. Si Fusion FM est absente des pré-sélections, c'est qu'elle n'a pas candidaté. Elle est présente en FM, elle aurait été prioritaire. Fusion FM doit avoit fait le choix de ne candidater en DAB+ que là où elle n'est pas déjà présente en FM. En conclusion, ne pas s'attendre à l'arrivée de Fusion FM sur Vichy local avant un bon bout de temps.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 28 Nov 2024 20:00

Pourtant fusion FM et bien en FM et en dab+ a Clermont-Ferrand je trouve bizarre qu'elle ne soit pas sur le vichy local
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 28 Nov 2024 20:08

Ce n'est pas pareil : sur Clermont-Ferrand, elle a candidaté en DAB+ alors qu'elle n'avait pas encore de fréquence FM. Deux ans plus tard, elle a eu la chance et l'heureuse surprise d'obtenir une fréquence FM. Je sais bien que tu attendais Fusion FM en DAB+ à Vichy, mais ça ne se fera pas avant plusieurs années (changement de stratégie de la station).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Nov 2024 21:07

Bonsoir,

Je découvre que Radio Orient, et France Maghreb 2 (cette dernière présente en FM à Clermont-Ferrand il y a peu avant de disparaître au profit de Fusion), avaient été retenus pour le futur mux de Vichy.
> Je n'aurais pas pensé à ce type de radios sur Vichy. Tout évolue !

EN revanche, je retrouve Variance dont la qualité sonore est toujours assez quelconque en DAB+.

Par ailleurs, j'apprends l'existence d'une radio Littérature.

L'ARCOM a-t-elle dû ramer pour convaincre différents postulants / éditeurs radiophoniques à s'installer dans le mux vichissois en proposant deux années de diffusion gratuite en DAB+ à Vichy ? Non... évidemment, je plaisante.
Je verrai sous peu si le champ de ce mux est suffisant à Chambon, et ce à la faveur d'échos nobles. L'émetteur de Radio Classique 91,0 arrive à passer au Lac Chambon, mais..... il faut vraiment chercher l'endroit précis (dans la maison) pour bénéficier d'une réception acceptable...
Alors, depuis l'arrivée du 7D, j'ai laissé tomber le 91,0 MHz.

Pour ce qui est de Fusion en FM : je pense qu'une partie de ses auditeurs sont plus polarisés sur la radio streaming que sur le DAB+.
De surcroît, la couverture de Fusion FM est très satisfaisante dans l'Allier. Alors pourquoi être déçu que Fusion ne figure pas parmi les 10 postulants alors que la qualité du son musical en FM analogique est tout à fait comparable à celle du numérique (peut-être même légèrement meilleure our la FM si on écoute de la musique classique) ?...

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon