[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 23 Juin 2021 13:11

Bonjour :Couc: :

Je comprends alors le non report de la date de diffusion concernant les muxs locaux et étendus d’Avignon, de Dijon et de Toulon, et du report concernant celle des multiplex métropolitains :wink: .
Donc les radios de ces muxs pourrait commencer entre le 15 juillet et le 15 octobre, même si des doutes persistent pour le 15 juillet :wink: .
Par contre si les radios des mux locaux et étendus de chaque agglomération commencent à être diffusé entre la mi juillet et la mi octobre, le CSA pourra se dédouaner en disant que les reports de dates ce n’est pas de notre faute, mais de certaines radios prévues dans certains multiplex. Dans ce cas les radios réfractaires au DAB+ national devront trouver de très bons arguments pour justifier ces retards…
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 23 Juin 2021 13:56

Ce n'est pas la première fois que des radios ne sont pas en mesure de démarrer leur diffusion au jour J, c'est presque systématiquement le cas en France depuis 2014.

Les radios des allotissements métropolitains ne diront pas grand chose non plus, elles n'ont pas été très bavardes sur le sujet ces derniers mois, cela ne risque pas de changer...

Tant qu'il y a un démarrage quelque part, cela permet de positiver et de parler du DAB+, qu'importe où ça se passe, ce qui compte c'est l'augmentation de la population couverte. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar dj54 » 23 Juin 2021 14:27

j'ai un très bon exemple avec le mux de Haguenau en alsace qui na 'jamais débuté près de 3 ans après
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2021 15:54

dj54 a écrit:j'ai un très bon exemple avec le mux de Haguenau en alsace qui na 'jamais débuté près de 3 ans après

On n' en est pas à une bétise près !

Même son de cloche, il y a 30 ans, avec les chaines thématiques( Sports 2/3, canal Enfants ), qui n' ont jamais démarré sur TDF 1 en D2 MAC !

Ou, alors, pour Hagenau, il y a, peut être eu, un probleme de bock DAB+ alloué, qui ne convenait pas à l' Allemagne. L' Allemagne a diffusé de la TNT en Bande III VHF, jusqu' au tout DVB-T2 HEVC, ou la bande III VHF a été libérée pour la radio DAB+, pareil pour Dudelange qui a abandonné son canal E7 VHF Bande III TNT, pour la DAB+ à ce moment là. Cependant, je me demande si la DAB+ Allemande et celle de Dudelange ne se captent pas sur le plateau de Langres, vers la source de la Seine, proche de la capitale de la Bourgogne ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dj54 » 23 Juin 2021 23:40

BAISIN a écrit:
dj54 a écrit:j'ai un très bon exemple avec le mux de Haguenau en alsace qui na 'jamais débuté près de 3 ans après

On n' en est pas à une bétise près !

Même son de cloche, il y a 30 ans, avec les chaines thématiques( Sports 2/3, canal Enfants ), qui n' ont jamais démarré sur TDF 1 en D2 MAC !

Ou, alors, pour Hagenau, il y a, peut être eu, un probleme de bock DAB+ alloué, qui ne convenait pas à l' Allemagne. L' Allemagne a diffusé de la TNT en Bande III VHF, jusqu' au tout DVB-T2 HEVC, ou la bande III VHF a été libérée pour la radio DAB+, pareil pour Dudelange qui a abandonné son canal E7 VHF Bande III TNT, pour la DAB+ à ce moment là. Cependant, je me demande si la DAB+ Allemande et celle de Dudelange ne se captent pas sur le plateau de Langres, vers la source de la Seine, proche de la capitale de la Bourgogne ?

en faite ils ont beaucoup de contrainte le fait d'etre 5 sur le mux et trouvez un site qui corresponde aux zone a couvrir vue que maintenant ils sont 11dans le mux ça devrait allez mieux j'espère
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar loberto » 24 Juin 2021 11:30

L'exemple d'Haguenau est pour le coup plutôt différent, il faut rappeler qu'au départ il n'y avait que 4 radios sélectionnés lors du premier appel dans cette zone (Cerise FM, Magnum La Radio, DKL Dreyeckland et Studio 1), en 2016 de mémoire (en même temps que Strasbourg), lancer un émetteur avec 4 radios alors qu'on peut en lancer 13, c'est pas pertinent économiquement. Depuis un nouvel appel a eu lieu pour compléter cette zone, 5 radios ce sont ajoutées et maintenant 2 s'en vont avant le lancement d'après l'agenda de l'assemblée plénière du CSA, peut-être les deux radios de Skyrock à voir.
Il y a également eu le cas de Tarare dans le Rhône, où en 2016, seulement trois radios furent sélectionnées et c'était certainement les seules candidatures sur la ligne de départ comme à Haguenau, le mux fût abandonné finalement et sera pas remis en appel de sitôt à mon avis, les contraintes géographiques et la proximité à Lyon avait sans doute refroidi les potentiels candidats.
Je vous l'accorde on s'éloigne du sujet sur le DAB+ à Dijon.

Franck Morin a écrit:je ne serais pas si optimiste. dans la décision publiée au journal officiel on trouve le texte suivant :
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio ... est fixée au 15 juillet 2021.

Honnêtement, je ne vois pas trop la raison qui pousserait les muxs étendus et locaux de Dijon à ne pas être lancées au 15 juillet. Les radios sont quasiment toutes des radios indépendantes et associatives (sauf le groupe NRJ en locale) qui sont assez motivés par le DAB+. Lancer en juillet ou octobre ça ne changerait pas grand chose. Si les émetteurs sont prêts (antennes posées à Dijon), je suis pas sur place, mais se serait une bonne indication comme à Avignon.
Là où pour les muxs métropolitains, ça peut se comprendre d'un point de vue technique et économique - on parle de synchronisation de plusieurs émetteurs et des milliers d'euros -, même si c'est critiquable sur la méthode. Les muxs locaux sont pas forcément obligé de suivre le calendrier des radios nationales, y'a bien des radios qui se sont lancées en DAB+ depuis 2014.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dj54 » 05 Juil 2021 00:58

des tests sont t'il prévu cette semaine a quelques jours du lancement :?:

Pure move 2500.
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Keke21 » 08 Juil 2021 18:24

Bonsoir :

Je vois dans le fil concernant Avignon : la-rnt-dab-a-avignon-t40037-40.html des essais/test de la dab+ sont en cours à Avignon, avec les multiplex avignonnais qui devront démarrer en même temps que ce de Dijon (sauf si problème administratif ou technique :? …). Donc ça a l’air de bonne augure pour un démarrage à partir du 15 juillet :D (au plus tard 15 octobre :wink: ). N’étant pas sur Dijon, ceux qui habitent en Bourgogne (Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône,…), mais aussi en Franche-Comté (Dole, Besançon,…) et la Haute-Marne et même les internautes habitent plus loin :wink: , arrivez vous a capter un signal voire à bien écouter la radio :gratt: ? Je vous remercie de vos réponses.

Car je pourrais faire ce test que la semaine prochaine de mon côté :(
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar tim39100 » 08 Juil 2021 18:42

Bonjour,

Actuellement aucun signal dab+ dijonnais sur Dole, je scanne assez souvent mais rien du tout les seuls signaux que je reçois sont soit de Macon soit de Suisse.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Senuphile » 08 Juil 2021 21:37

Pour le démarrage à Lyon, les tests avaient débuté le 28 Novembre pour un démarrage officiel le 5 décembre à 0h.
Donc 7 jours avant le démarrage.

Comme les diffuseurs maitrisent de mieux en mieux le sujet,
il faut plutôt craindre des tests de plus en plus proches de la date de démarrage.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs