[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 09 Juil 2021 19:38

Bonsoir, :Couc:

En diffusion TNT, les essais sont fait avec une antenne en charge fictive fictive donc aucun espoir de capter quoi que ce soit, je ne sais pas si c'est pareil.
Bien sûr il peut y avoir des essais aussi sur les vraies antennes d'émissions pour tester la couverture dans la région autour de l'antenne d'émission mais comme le dit Sénuphile ces essais ont lieu peu avant la date de démarrage officielle.

Bien sûr ces essais ont lieu à des jours ou des heures aléatoire il n'y a pas de règles.
Donc il peut très bien y avoir des essais à Avignon mais pas à Dijon (et vice et versa).
ça dépend aussi du diffuseur, le diffuseur Towercast ne va pas forcément procéder aux essais exactement au même moment que le diffuseur Digris France pour le bouquet des radios associatives ou le diffuseur TDF (qui diffusera certaines stations de radio en DAB+ à Avignon).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 10 Juil 2021 11:23

Ils font des essais avec une charge fictive, donc il n' y a aucun rayonnement, pour accorder l' émetteur pour être en conformité avec l' ANFR. Donc, aucune porteuse émise, donc, non recevable.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Keke21 » 10 Juil 2021 19:34

Bonsoir :Couc: :

D’accord, si je comprends bien ça ne sert à rien de faire une recherche manuelle ou automatique de nouvelles radios DAB+, quand il y a des test à charge fictive, car les tests sont réalisés avec aucun rayonnement émis donc pas de son et signal qui va être reçus sur mon post. Par contre sur des logiciels qui permettent de voir s’il y a un signal alors des applis comme dab player, peut nous le faire remarquer, car elle reçoit quand même un signal :gratt: ? C’est question je me pose suite à vos message sur les tests à charge fictives et sur les tests qui ont été fait à Avignon (qui sont peut-être à charge fictive aussi :gratt: ?)? Bon bah on va attendre la mi octobre :? , avec un tout petit peu d’espoir pour la mi-juillet :)
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Juil 2021 19:45

Par exemple pour la TNT à la Tour Eiffel, les techniciens TDF quand ils faisaient des essais en charge fictive (donc en débranchant l'émetteur TNT des antennes d'émission au sommet de la Tour Eiffel...) le signal n'était reçu absolument nul part, même au champ de Mars, à la limite le signal pourrait être reçu uniquement dans le local technique où se trouve l'émetteur TNT de la Tour Eiffel en étant à seulement quelques mètres de l'émetteur TNT mais pas plus loin. :wink:

Je ne sais pas du tout si en DAB+ les techniciens effectuent des essais en charge fictive? Sans doute que oui mais je n'en ai pas la preuve...
Mais de toutes façons lors des essais en charge fictive la réception n'est possible que dans le local technique de l'émetteur DAB+ de Dijon et pas plus loin.

Obligatoirement il y aura aussi des essais DAB+ à Dijon sur l'antenne d'émission DAB+ définitive au sommet du pylône, mais la grande question c'est de savoir quel jour et à quelle heure.
Les essais se font de manière aléatoire.
julien74

Messagepar Keke21 » 11 Juil 2021 12:22

Bonjour :Couc: :

D’accord je comprends mieux. Plus qu’à réaliser les test de réception et de signal avant la date de début d’émission prévue entre le 15 juillet et le 15 octobre. Par contre je remarque que sur le Twitter de radio côte varoise : https://mobile.twitter.com/RadioCoteVar qui fait parti du multiplex local de Toulon, parle d’un début d’émission le 15 juillet sur au moins deux tweets :) . Nous verrons la semaine prochaine si c’est informations sera vrai pour Toulon et sa région et peut être pour Dijon, Avignon et leurs régions :wink:
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 11 Juil 2021 13:44

D'après radiodigi.fr

Canal 9B multiplex Dijon étendu (démarrage 15 juillet 2021)
Canal 11B multiplex Dijon local pas d'info précise sur le début des émissions pour le locale

pour Toulon voir topic
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar YoK » 12 Juil 2021 00:18

Le démarrage des deux multiplex sur Dijon devrait avoir lieu la dernière semaine de septembre 2021
YoK
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2021 17:58

YoK a écrit:Le démarrage des deux multiplex sur Dijon devrait avoir lieu la dernière semaine de septembre 2021

Par la suite, il pourrait y avoir, fin Aout, une diffusion de 1000 Hz, "on air " pour la suite des essais, plus quelques radios pour le " rodage " de l' émetteur
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar loberto » 16 Juil 2021 13:49

Pour compléter les infos plus haut, j'ai eu plusieurs sources venant de certaines radios, mais les réponses sont très diverses, selon les radios qu'ils s'agissent du mux étendu ou du local. On parle d'un lancement des muxs début septembre jusqu'au 12 octobre au plus tard. Des tests de réception serait prévus courant août. À voir donc.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 16 Juil 2021 14:00

loberto a écrit:Pour compléter les infos plus haut, j'ai eu plusieurs sources venant de certaines radios, mais les réponses sont très diverses, selon les radios qu'ils s'agissent du mux étendu ou du local. On parle d'un lancement des muxs début septembre jusqu'au 12 octobre au plus tard. Des tests de réception serait prévus courant août. À voir donc.

Il faudra surveiller la fréquence pour vérifier la présence de la porteuse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth