[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 15 Mar 2022 16:44

On remarque que la puissance du signal provoque une attenuation de quelques dB sur les antennes VHF Bande III collectives ( ex C+ analogique ), disposées en polar horizontale, et toujours amplifiées, sur Grenoble, Voiron.

Sur Voiron, il y a, en plus de Grenoble etendu( Montaud Mollard Guillon ), sur 180 Mhz, le 12 A sur 224 Mhz de la Dole par echo, ou cintrage via le col de l' Epine.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Dedef » 15 Mar 2022 21:37

Depuis ce matin, à Grenoble, je capte France Bleue Isère.
Dedef
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Mar 2022 13:50

Bonjour Baisin, :Couc:

Est-ce tu captes parfaitement les 2 muxs DAB+ de Grenoble chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 16 Mar 2022 18:21

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Est-ce tu captes parfaitement les 2 muxs DAB+ de Grenoble chez toi? :wink:

J' attends que l' émetteur soit bien rodé, car, pour l' instant, quand je fais de essais, je tombe au moment où TOWERCAST coupe le signal :x :evil: :twisted:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 16 Mar 2022 22:24

OK, depuis le temps que tu attendais l'arrivée du DAB+ à Grenoble... :wink:

Tu n'arrives pas à recevoir le DAB+ de Voiron quand tu es à l'extérieur de chez toi?
Arrives-tu à recevoir le DAB+ de Bourgoin à l'extérieur?
julien74

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2022 18:59

Bonjour, :Couc: (relu...)

J'ai effectué un balayage FM au-dessus de Condrieu, plus précisément entre Condrieu et Rive-de-Gier (D59 / D502).
Lundi 14, les deux mux de Grenoble ne fonctionnaient pas.
Et le lendemain, ils étaient reçus quasiment aux maximum.

Petit essai du 12A : le Sangean DRP-69 (et non 900 comme je l'écrivais par mégarde), l'accrochait, et le décryptait jusqu'à une altitude de 400 mètres, et notamment, jusqu'en descendant à (ou à partir de) ce lieu-dit : les Haies (longitude 4.747414° ; latitude : 45.503665).
De manière incontestable, dans ce secteur le DAB+ de la Barillette porte bien plus loin que son homologue en FM. Même Gex n'est que faiblement reçu (voire moyennement) vers les 400/500 mètres d'altitude.
Lors d'un autoscan avec ce récepteur : 201 reconnaissances... (Lyon Saint-Étienne, Grenoble, Valence, Montélimar et même ... jusqu'à Avignon).

La réception des programmes helvétiques m'a permis de constater qu'en terme de débit : la Première est à 80, et que que celui des programmes alémaniques (et Rete Uno) n'était que de 56 (même si le programme était musical) : la qualité sonore avec le Sangean m'a paru cependant acceptable (il aurait été préférable que j'aie / j'eusse un casque pour affiner mon appréciation musicale).
Je me suis alors dit qu'il n'aurait pas été illogique que F Info se contente / tât de 56, F Culture de 80, ce qui aurait permis à F Musique de bénéficier d'un débit de 128... En poussant le raisonnement pour les 2 BFM (radios de la bonne parole économique), et d'une affectation de R Classique sur le métropolitain 2, ce dernier programme aurait pu bénéficier d'un surcroît de débit à hauteur de 128 kbit/s (comme pour F Musique selon ma proposition ci-dessus).
Note : Espace 2 était à 96 versus 88 kbits/s pour F Musique.
Dernière édition par JMJ3 le 18 Mar 2022 21:29, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2022 19:11

julien74 a écrit:OK, depuis le temps que tu attendais l'arrivée du DAB+ à Grenoble... :wink:

Tu n'arrives pas à recevoir le DAB+ de Voiron quand tu es à l'extérieur de chez toi?
Arrives-tu à recevoir le DAB+ de Bourgoin à l'extérieur?

CA Y EST ! C' EST FAIT ! :D

L' émetteur de la Combe a fini son rodage, et tourne normalement. Le signal est à "fond de ballon" chez moi en indoor, à Seyssinet-Pariset et à Fontaine, même avec l' antenne toute rentrée !

L' émetteur est à 3Km sans obstacle à vol d' oiseau de mon domicile. Je me trouve, vraiment, aux " premières loges " de cet émetteur. Sans aucun risque de perturbation du 12 A Suisse.

Pour la combe je peux entrer totalement l' antenne, par contre je la déploie à mi-course( longueur d' un dipole VHF bande III), pour capter, par écho, la 12 A Suisse.

Je pense que le signal se capte sur les antennes VHF bande III collectives qui captaient C+ analogique de la Tour Sans Venin( ancien canal L' 09/5 208 Mhz). Le 9C est très poche du 208 Mhz.

Ca fera " rabattre le caquet " de certains plombiers multi taches qui continuaient, dans la région, à vouloir colporter que la Bande III VHF restait réservée, encore, à CANAL + ! Et ces artisans bidon qui installaient des paraboles en direction de l' émetteur de Chamrousse, chez les gens lambda.

Quant à la réception de Bourgoin ou de Voiron, chez moi, c'est NEGATIF !

J' avais bien capté des bribes du 5D du Mont Cindre, par réflexions sur la Charteuse, mais avec un signal qui faisait trop de "Yoyo " !

Bourgoin Rosière, et Voiron Montaud ne rayonnent QUE sur le NORD-ISERE. La Cluse de Voreppe est un écran total, le signal de Bourgoin ne passe pas à Voreppe. La DAB+ de Chalon sur Saone, et de Macon, est, davantage, dans l' axe de la Cluse de Voreppe, que celle du Mont Cindre.

Par contre, le Mont Cindre se capte bien sur le plateau de Villard de Lans, tout comme les émetteurs DAB+ implanté tout le long du Sillon Rhodanien( la Grande Moucherolle, le Grand Veymont, les arêtes du Gerbier, et le Roc Corniafion, sont des sommets du Vercors, qui reflechissent la DAB+ Lyonnaise, Valentinoise, voire Maconnaise( ils sont en vue directe de tous ces émetteurs). Et réfléchissent aussi le 12 A Suisse de la Dole( certains ont, même, capté, sur ces hauteurs, le DABCOM et le DIGRIS du Fierney ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2022 19:26

Quant à l' extension de la DAB+ Grenobloise, plus au sud, il y aura beaucoup de m3 d' eau de l' Isère qui auront coulé ! A moins d' une publication au J.O une nouvelle autorisation d' émettre.

Pour l' instant, la date butoir du 20 Mars sur Grenoble Local, pour TOWERCAST/NRJ a été respectée( échéance électorale ! :P :lol: :mrgreen: )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2022 21:27

BAISIN a écrit:

Pour la combe je peux entrer totalement l' antenne, par contre je la déploie à mi-course( longueur d' un dipole VHF bande III), pour capter, par écho, la 12 A Suisse.

La réception par écho noble, en RNT, est réellement une belle "valeur ajoutée" par rapport à la FM... en zone montagneuse.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 18 Mar 2022 21:47

BAISIN a écrit:Ca fera " rabattre le caquet " de certains plombiers multi taches qui continuaient, dans la région, à vouloir colporter que la Bande III VHF restait réservée, encore, à CANAL + ! Et ces artisans bidon qui installaient des paraboles en direction de l' émetteur de Chamrousse, chez les gens lambda.

Quant à la réception de Bourgoin ou de Voiron, chez moi, c'est NEGATIF !

J' avais bien capté des bribes du 5D du Mont Cindre, par réflexions sur la Charteuse, mais avec un signal qui faisait trop de "Yoyo " !

Je pense que c'est une exclusivité Grenobloise d'avoir des plombiers qui posent des paraboles en direction d'émetteurs terrestres :_k=

Il n'y a pas de 5D au Mont Cindre...
radio
Grenouille
Grenouille