[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Inconnu25 » 07 Aoû 2019 11:20

radio, t'as capté le mux de la RTBF pendant l'orage ?

Si t'a reçu le mux RTBF, c'est sûrement le 5B de la Belgique qui t'as brouillé le 5B de Lyon.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2019 13:00

Je peux me tromper mais je pense que le 5B de Lyon était bien allumé avec de l'électricité mais qu'il ne diffusait rien car à cause de l'orage l'émetteur DAB+ du 5B n'était plus alimenté en flux audios si il y a eû un soucis sur le faisceau hertzien ou la liaison IP.

Il m'arrive la même chose l'hiver à cause de la neige sur l'émetteur TNT de Chambéry mont du Chat, lors de tempêtes de neige il y a énormément de neige sur la parabole réception satellite au mont du Chat qui capte les chaînes TNT nationales par le biais dusatellite, la neige empêche la réception correcte du satellite donc l'émetteur TNT est bien allumé mais il diffuse du vide, il diffuse aucun flux audio et vidéo car il n'est plus alimenté du fait que le satellite n'est plus reçu.

Je doute du fait que tu ais capté un 5B lointain venant d'Autriche ou de Calais.

Par temps humide ou pluvieux ça aide les ondes à passer un petit peu plus loin, ça doit être le cas du 12A suisse, en temps normal tu le reçois faiblement mais avec l'humidité dans l'air ça t'a aidé à mieux le recevoir.

idem en 2006 dans la Bresse en temps normal la TNT d'Autun était faiblement reçue, pas assez pour avoir l'image et le son, mais par temps humide ou pluvieux ça aidait, ça favorisait les ondes TNT d'Autun à "pousser" un peu plus loin et je recevais a TNT à ce moment-là lors de pluie, de brouillard, de brume surtout la nuit, le matin et en fin de soirée alors que je ne captais pas la TNT d'Autun dès qu'il y avait du soleil, surtout l'après midi: donc l'humidité a bien une incidence sur la propagation des ondes en UHF et en VHF et ça ne concerne pas que le DAB+ de Lyon ou la TNT d'Autun mais ça concerne plus généralement tous les émetteurs TV et radio avec une forte puissance.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 21:33

@ Baisin:

Oui mais le reçois-tu correctement d'habitude à Grenoble?
Vu le relief cela me paraitrait étonnant, mais le DAB VHF est étonnant :shock:

Je préférerai avoir la confirmation de quelqu'un situé dans la zone de couverture officielle; mais il faut croire que le DAB lyonnais n'est écouté qu'en dehors de sa zone de couverture!
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 21:44

julien74 a écrit:Je peux me tromper mais je pense que le 5B de Lyon était bien allumé avec de l'électricité mais qu'il ne diffusait rien car à cause de l'orage l'émetteur DAB+ du 5B n'était plus alimenté en flux audios si il y a eû un soucis sur le faisceau hertzien ou la liaison IP.

Il m'arrive la même chose l'hiver à cause de la neige sur l'émetteur TNT de Chambéry mont du Chat, lors de tempêtes de neige il y a énormément de neige sur la parabole réception satellite au mont du Chat qui capte les chaînes TNT nationales par le biais dusatellite, la neige empêche la réception correcte du satellite donc l'émetteur TNT est bien allumé mais il diffuse du vide, il diffuse aucun flux audio et vidéo car il n'est plus alimenté du fait que le satellite n'est plus reçu.

Oui ça peut arriver, mais c'est un peu étonnant que le flux IP du 5B soit coupé et pas celui du 6A.
En plus en pareil cas je pensais avoir un son absent (ça arrive d'ailleurs des fois sur certaines des radios et même tout récemment sur Lyon 1ère DAB); mais un Mux tout de même décodable avec affichage des noms de stations, indication qualité etc...

Comment cela se traduit-il en TNT (je ne le sais pas car le Pilat ne rencontre pas ce problème, il a un secours en fibre)?
As-tu une absence totale de signal, ou seulement un écran noir?
Dernière édition par radio le 07 Aoû 2019 21:56, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 21:56

julien74 a écrit:Il m'arrive la même chose l'hiver à cause de la neige sur l'émetteur TNT de Chambéry mont du Chat, lors de tempêtes de neige il y a énormément de neige sur la parabole réception satellite au mont du Chat qui capte les chaînes TNT nationales par le biais dusatellite, la neige empêche la réception correcte du satellite donc l'émetteur TNT est bien allumé mais il diffuse du vide, il diffuse aucun flux audio et vidéo car il n'est plus alimenté du fait que le satellite n'est plus reçu.

Je suis aussi surpris que le Mont du Chat qui fait partie des gros sites n'alimente pas les émetteurs TNT en secours via la fibre TDF.
TDF est-il bien le diffuseur, ou est-ce un concurrent qui ne veut pas payer de location de fibre à TDF?

En plus sur ce type de site il y a aussi (en tout cas pour TDF) plusieurs paraboles de réception, et elles sont systématiquement équipées de résistances chauffantes pour faire fondre la neige et empêcher la formation de glace, qui est encore plus préjudiciable au signal que la neige.

Le genre de problème que tu décris ne se produit "normalement" que sur des petits émetteurs ou réémetteurs: c'était le cas de mon réémetteur pour M6 analogique.
Dernière édition par radio le 07 Aoû 2019 22:04, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Inconnu25 » 07 Aoû 2019 22:03

Inconnu25 a écrit:radio, t'as capté le mux de la RTBF pendant l'orage ?

Si t'a reçu le mux RTBF, c'est sûrement le 5B de la Belgique qui t'as brouillé le 5B de Lyon.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 22:05

Inconnu25 a écrit:
Inconnu25 a écrit:radio, t'as capté le mux de la RTBF pendant l'orage ?

Non, je l'aurais dit!

Tout venait du Nord-Est.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Inconnu25 » 07 Aoû 2019 22:12

radio a écrit:Tout venait du Nord-Est.

Donc c'était quel 5B lointain ? Autriche ou Calais ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2019 22:25

Je dis bien que la panne n'est pas une panne électrique qui a éteind l'émetteur du 5B, l'émetteur du 5B était bien allumée mais moi mon hypothèse c'est que la panne se trouvait en amont de l'émetteur du 5B ce qui empêchait d'amener les flux audio jusqu'à l'émetteur du 5B du Mont Cindre, si il y a eû à cause de l'orage une rupture de la liaison entre les flux audio et l'émetteur du 5B alors l'émetteur du 5B était bien allumé mais il diffusait du vide.

Pour amener les flux audios jusqu'à l'émetteur DAB+ le 5B n'est peut être pas alimenté de la même manière que le 6A, l'un peut utiliser l'IP alors que l'autre utilise un faisceau hertzien par exemple.

D'ailleurs le multiplex n'est pas forcément fabriqué au Mont Cindre, c'est même quasiment sûr qu'il est fabriqué ailleurs et qu'il arrive via une liaison jusqu'au Mont Cindre et c'est peut être la liaison entre cet endroit et le Mont Cindre qui a été rompue lors de l'orage.

Indication qualité du signal, c'est l'émetteur DAB+ qui est alimenté en électricité mais si l'émetteur n'a aucun flux audio à diffuser cette indication sera la même que si les flux audio sont bien présents.
Cette indication indique la qualité du signal entre l'émetteur DAB+ et ton récepteur DAB+, mais si en amont ton émetteur DAB+ n'a aucun flux audio à diffuser cette indication ne change pas.

De même le nom des stations peut rester en mémoire dans l'émetteur DAB+ si il y a une interruption des flux audio si la liaison jusqu'au Mont Cindre est rompue.

Moi l'hiver quand la neige coupe le signal satellite de la TNT du Mont du Chat le nom des chaînes est toujours indiqué et l'indication qualité du signal est identique que quand il n'y a pas de neige et que le signal satellite n'est pas coupé.

Les gros émetteurs TNT régionaux en province ne sont pas alimentés par fibre mais par satellite
Les réémetteurs TNT sont soit alimentés par repiquage UHF, soit par satellite.
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire une bascule entre le satellite et la fibre en cas de défaillance du satellite, d'ailleurs je crois tout simplement que les chaînes TNT ne sont pas disponibles en fibre pour les émetteurs, ça passe uniquement par satellite, ça ne passe jamais en fibre.

Il y a des paraboles pour la TNT mais aussi des paraboles pour les radios FM qui sont aussi alimentées par satellite.
Sur un gros site TDF tu peux aussi avoir des paraboles pour la TNT pour TDF mais aussi des paraboles pour la TNT pour Towercast ou ITAS TIM ou ONE CAST si ces diffuseurs utilisent le pylône historique TDF.

L'hiver quand tu as une tempête de neige, rien qu'à 800 mètres d'altitude ça coupe ta réception satellite de ta parabole personnelle et quand tu la balayes pour enlever la neige ça recoupe au bout de 5 minutes, alors tu imagines au Mont du Chat à 1500 mètres d'altitude.
Les résistances fonctionnent mais il faut quand même un certain temps pour que la neige fonde ce n'est pas immédiat. :?
Je crois qu'au Mont du Chat les paraboles n'ont pas de bâches pour les protéger.

Sur des sites extrêmes comme le Ventoux ou l'Aiguille du Midi ou le Pic du Midi de Bigorre les paraboles satellite sont cachées sous un capot en plastique laissant passer les ondes du satellite.

Au Pic de Nore les paraboles satellite sont cachées derrière une baie vitrée donc bien à l'abri de la neige.
julien74

Messagepar radio » 07 Aoû 2019 22:56

julien74 a écrit:Je dis bien que la panne n'est pas une panne électrique qui a éteind l'émetteur du 5B, l'émetteur du 5B était bien allumée mais moi mon hypothèse c'est que la panne se trouvait en amont de l'émetteur du 5B ce qui empêchait d'amener les flux audio jusqu'à l'émetteur du 5B du Mont Cindre, si il y a eû à cause de l'orage une rupture de la liaison entre les flux audio et l'émetteur du 5B alors l'émetteur du 5B était bien allumé mais il diffusait du vide.
Cette indication indique la qualité du signal entre l'émetteur DAB+ et ton récepteur DAB+, mais si en amont ton émetteur DAB+ n'a aucun flux audio à diffuser cette indication ne change pas.

Moi l'hiver quand la neige coupe le signal satellite de la TNT du Mont du Chat le nom des chaînes est toujours indiqué et l'indication qualité du signal est identique que quand il n'y a pas de neige et que le signal satellite n'est pas coupé.

Donc comme je le disais, si c'était une rupture d'alimentation uniquement "télécom" de l'émetteur j'aurais dû décoder le Mux, c'est à dire le visualiser avec ses paramètres, mais sans son.
Hors mon tuner s'arrêtait sur le 5B au scan mais ne décodait rien, n'affichait pas de qualité, les noms des stations pré-enregistrées étaient affichées avec un ?, comme pour celles du Mux SSR-F la plupart du temps.
En effet mon tuner affiche un ? lorsque je me positionne sur une station enregistrée mais plus recevable.

julien74 a écrit:L'hiver quand tu as une tempête de neige, rien qu'à 800 mètres d'altitude ça coupe ta réception satellite de ta parabole personnelle et quand tu la balayes pour enlever la neige ça recoupe au bout de 5 minutes, alors tu imagines au Mont du Chat à 1500 mètres d'altitude.
Les résistances fonctionnent mais il faut quand même un certain temps pour que la neige fonde ce n'est pas immédiat. :?
Je crois qu'au Mont du Chat les paraboles n'ont pas de bâches pour les protéger.

Il ne faut pas confondre une réception avec une antenne sat personnelle de 1m, avec une réception pro avec des paraboles de 2.40m ou 3.50m.
L'installation du Mont du Chat a été mal réalisée, les anciens de TDF en auraient mal au cœur, mais maintenant on ne travaille que pour l'économie de court terme.
Normalement une parabole chauffante comporte une résistance autour de sa source + une autre derrière la coupole, et un radôme.
En plus il y a une régulation électronique de l'alimentation des ces résistances (ça se paramètre) qui fait en sorte de commencer à chauffer à partir de +3 ou +4° pour empêcher la neige ou glace de se poser.
Cette régulation tient également compte de l'inertie de chauffe et la boucle d'hystérésis associée est également à paramétrer.
J'ai un bon exemple car je viens de réaliser une installation de ce type pour un réseau de faisceaux hertziens de sécurité dont un site est au moins aussi exposé que la dent du chat...
radio
Grenouille
Grenouille