[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2019 19:52

Je me demande si avec le rachat d'Impact FM par Radio Scoop ça ne va pas accélérer l'arrivée d'Impact FM sur la RNT à Lyon...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 13 Aoû 2019 23:33

julien74 a écrit:Je me demande si avec le rachat d'Impact FM par Radio Scoop ça ne va pas accélérer l'arrivée d'Impact FM sur la RNT à Lyon...

Pour accélérer il faudrait d'abord un appel à candidatures...d'autre part, le Service Public n'a pas encore préempté une ressource sur le multiplex étendu de Lyon pour permettre la diffusion de France Bleu.
Les places seront chères même avec un jeu de chaises musicales pour réorganiser les multiplex lorsque certaines radios passeront en diffusion nationale.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 14 Aoû 2019 02:54

Impact FM peut postuler à Bourgoin Jallieu ou Bourg en Bresse, où le CSA a lancé un appel à candidatures.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 14 Aoû 2019 04:57

Impact FM a ses locaux à Lyon, il serait logique de commencer par son lieu d'origine pour passer en DAB+.
A Bourg-en-Bresse il ne reste qu'une place disponible, cette radio ne sera pas prioritaire si plusieurs candidats locaux se présentent.

Je pense que pour Lyon, le CSA a un multiplex local en réserve pour une campagne ultérieure mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Toutes les radios lyonnaises ne sont pas passées en DAB+ et les multiplex sont complets, je ne vois pas d'autre solution.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 12:15

A moins qu'une radio sur la RNT lyonnaise disparaisse mais ça semble peu probable.

Impact FM a loupé le coche de la RNT, je pense que la radio avait d'autres soucis en tête, il fallait déjà faire tourner la radio en FM avant de penser à investir dans la RNT qui ne lui apporte pas de revenus publicitaires supplémentaires.

Impact arrivera forcément un jour sur la RNT, je pense que les radios lyonnaises qui ne sont pas encore diffusées en RNT actuellement auront obligatoirement une place un jour ou l'autre quand la FM cessera voir même avant la fin de la FM. :wink:
julien74

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2019 12:48

Impact FM n'a pas loupé le coche :
- elle a fait acte de candidature en 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033452007)
- ce qui lui a permis d'être pré-sélectionnée le 30 novembre 2016 sur l'allotissement local (alors sur le canal 5B)
- mais sa candidature a été remplacée le 21 juin 2017 par celle de Radio ISA (désormais sur le canal 11B suite à la permutation des canaux 5B et 11B en décembre 2018).
Cela a d'ailleurs été mentionné dans ce fil de discussion (page 15).

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais une explication serait qu'Impact FM ait fait part au CSA de son souhait de renoncer à sa pré-sélection en RNT, conduisant le CSA a sélectionner ISA. Gaël supposait un problème d'ordre financier.
Dernière édition par Mixture le 14 Aoû 2019 13:07, édité 1 fois.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 13:02

OK merci Mixture pour ces précisions :D
julien74

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2019 13:06

Pas évident de s'y retrouver avec toutes ces autorisations.

Précisons également qu'Impact FM a fait partie des radios diffusées par VDL lors des essais de diffusion il y a quelques années (2011/2012) sur les canaux 8D à Vienne et 11B à Lyon. C'est donc qu'elle y croyait à l'époque. Je ne me souviens plus des radios qui ont été diffusées ces dernières années, toujours sous la forme d'essais pas VDL et ITAS.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 13:19

Je pense que lors de ces essais c'était la précédente direction d'impact FM (quand la station diffusait de l'accordéon) qui croyait en cette technologie.
La direction a ensuite changé adoptant un format se rapprochant plutôt de Nostalgie (le format de Nostalgie avant le rachat de Nostalgie par le groupe NRJ).

Lors des essais VDL sur Lyon, les radios ne sont pas sélectionnées par le CSA, ce sont les stations qui veulent bien émettre qui sont diffusées lors de ces essais, d'ailleurs par la suite à la fin de ces essais quand la RNT de Lyon a été lancée officiellement les stations n'étaient pas forcément les mêmes que lors des essais de VDL.
De mémoire je crois que lors des essais sur Lyon il y avait Radio 74 et il y avait Rock FM Belley ainsi que Klip's FM Chambéry et d'autres radios dont je ne me souviens plus.
julien74

Messagepar Franck Morin » 14 Aoû 2019 15:23

L’historique est là.
Descendre au second 11B.
http://www.wohnort.org/dab/france.html#LyonLocal
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur