[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tecnophil » 26 Aoû 2019 18:07

radio a écrit:J'ai déjà testé 2 amplis ex C+ VHF, et le résultat n'est pas meilleur que sans ampli, voire pire.
C'est logique car un ampli à plus de 2dB de facteur de bruit n'est pas intéressant sur une réception DAB+.
En numérique il vaut mieux un signal faible et propre, qu'un signal amplifié et bruité.

Bonsoir, j'utilise avec succès pour capter le DAB+ de Marseille depuis Montpellier ce préampli de mât proposé par le vendeur allemand Pausat :
http://www.pausat.de/laden/product_info ... ucts_id=67
(Gain 23 dB, Facteur de bruit 0,7 dB)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar radio » 26 Aoû 2019 18:25

TransistorFR a écrit:Je remarque en ce moment même que l'émetteur du MUX de Bourgoin-Jallieu est opérationnel sur le 5C.
À priori le démarrage a eu lieu aujourd'hui. À suivre... :blabla:

Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas encore de tests ponctuels?
Je viens de faire un scan à l'instant et je ne le détecte même pas, alors que j'étais sûr de pouvoir l'avoir avec mon antenne extérieure dirigée en plein vers Bourgoin :roll:

En + il semble y avoir un peu de propag car j'ai le 5B à 50% de qualité (au lieu de 90%), et le 6A à 90% (97% d'habitude).
Le 11B est à 100%, et le 12A et 12C sont détectés mais pas décodés.

A noter que le 12A était décodé et souvent à 100% de qualité vendredi et samedi, ainsi que moins souvent les 10B et 12C...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 26 Aoû 2019 18:37

tecnophil a écrit:
radio a écrit:J'ai déjà testé 2 amplis ex C+ VHF, et le résultat n'est pas meilleur que sans ampli, voire pire.
C'est logique car un ampli à plus de 2dB de facteur de bruit n'est pas intéressant sur une réception DAB+.
En numérique il vaut mieux un signal faible et propre, qu'un signal amplifié et bruité.

Bonsoir, j'utilise avec succès pour capter le DAB+ de Marseille depuis Montpellier ce préampli de mât proposé par le vendeur allemand Pausat :

Bonsoir,

il peut m'intéresser pour optimiser ma réception du 12A suisse lorsque j'aurais réorienté mon antenne (après tests sur Bourgoin).
Sur les Muxs de Marseille ça te donne quoi en qualité avec et sans l'ampli?

Merci.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 21:32

Bonsoir, :Couc:

@ Transistor: en effet ISA Gold et ISA Hits n'existent même pas sur le site web de Radio ISA, il n'y a pas de rubrique webradios, il y a juste les flux des différents décrochages locaux de Radio Isa.
Donc pendant que ces 2 stations n'existent pas encore ils mettent le flux de ISA pour ne pas laisser du vide.

@ Radio: je me demande si tu peux capter l'émetteur de Bourgoin chez toi dans la Loire, même en FM ça me paraît peu envisageable, difficile de comparer avec la FM car sur l'émetteur de Bourgoin ISA utilise le 93.9 et RCF le 95.9 malheureusement ces 2 fréquences sont utilisées sur l'émetteur FM du Guizay proche de chez toi.

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais il me semble que du côté de Bourgoin c'est impossible de capter des radios FM stéphanoises même les fréquences qui ne sont pas utilisées à Bourgoin/La Tour du Pin comme par exemple le 105.2 de RTL ou le 105.6 d'Info.

La réception FM de St Etienne s'arrête vers St Quentin Fallavier.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 26 Aoû 2019 22:00

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
@ Radio: je me demande si tu peux capter l'émetteur de Bourgoin chez toi dans la Loire, même en FM ça me paraît peu envisageable, difficile de comparer avec la FM car sur l'émetteur de Bourgoin ISA utilise le 93.9 et RCF le 95.9 malheureusement ces 2 fréquences sont utilisées sur l'émetteur FM du Guizay proche de chez toi.

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais il me semble que du côté de Bourgoin c'est impossible de capter des radios FM stéphanoises même les fréquences qui ne sont pas utilisées à Bourgoin/La Tour du Pin comme par exemple le 105.2 de RTL ou le 105.6 d'Info.

La réception FM de St Etienne s'arrête vers St Quentin Fallavier.

Bonsoir,

Oui sur le 97.1 on passe de FB St Etienne à Couleurs FM en quelque centaines de mètres dans ce secteur sur l'A43.
En FM je n'ai pas Bourgoin, mais des radios plus lontaines de Voiron, surtout le 102.1 de Hot.
Mais c'est vrai que l'orientation, et surtout la hauteur de l'émetteur sont différents!
Je pensais au moins pouvoir détecter quelque chose en DAB où les brouillages sont bien moindre qu'en bande II. :mrgreen:
Si ce n'est pas le cas je vais réorienter rapidement l'antenne vers La Dôle...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 23:03

Bonsoir, :Couc:

Le 97.1 de Couleurs FM émet depuis l'Isle d'Abeau (avec antenne braquée vers le Sud), il est celui qui est le + vers l'Ouest et potentiellement celui qui peut le mieux passer chez toi si il n'y avait pas Bleu St Etienne sur la même fréquence.
Phare FM 107.0 se trouve tout proche de là mais sur une colline au Sud (avec antenne braquée vers l'Ouest) où la vue vers St Etienne est bouchée.
Les radios de Bourgoin La Rosière et Bourgoin Le Dôme ne peuvent pas être reçues dans la Loire à cause du relief (en gros entre Bourgoin et Vienne) qui masque la vue, d'ailleurs ce même relief provoque une mauvaise réception TNT et FM du mont Pilat à Bourgoin d'où la présence d'unréémetteur TNT et FM à Bourgoin.

Un autre paramètre à prendre en compte c'est l'orientation des antennes DAB+ de Bourgoin, si elles sont braquées vers Lyon (comme c'est le cas en FM d'ISA 93.9) tu as éventuellement une chance, par contre si elles sont braquées vers La Tour du Pin (comme c'est le cas de RCF 95.9) c'est "dead", n'ayant pas de photos récentes du Dôme je ne sais pas vers où sont pointées les antennes DAB+ qui ont été installées récemment.

Pour Voiron tu captes uniquement les radios de l'émetteur de Montaud se trouvant à presque 1000 mètres d'altitude sur la chaîne du Vercors, de là haut la vue vers le Pilat est parfaite, d'ailleurs Montaud est un réémetteur TNT et Radio France du Pilat, les autres émetteurs FM de Voiron ne se trouvant pas à Montaud mais en bas dans la vallée (RMC, ISA, Passion, Millenium, Virgin) c'est impossible pour toi de les capter dans la Loire.

De part son altitude et son dégagement vers la Loire il est plus aisée de recevoir chez toi Voiron Montaud que Bourgoin Le Dôme car le Dôme n'est pas à une altitude très élevée (500 mètres d'altitude) ce qui ne permet pas une vaste couverture, déjà à Lyon c'est difficile voir impossible de capter ISA 93.9 alors que pourtant le doublet de dipôles ITAS de l'émetteur du Dôme est braquée vers Lyon.

Pour capter le DAB+ de Bougoin il faudrait plutôt te trouver sur les reliefs au Nord de la vallée du Gier pour faire des essais.

La grande question c'est de savoir si tu pourras capter le DAB+ de Bourg en Bresse: sur le Revermont au Mont July on peut capter des radios FM de St Etienne si la fréquence n'est pas déjà occupée par une radio de Bourg en Bresse, Mâcon, Villefranche sur Saône.
Quand le DAB+ sera allumé à Bourg en Bresse (au Mont July) tu devrais pouvoir le capter. :D
julien74

Messagepar radio » 26 Aoû 2019 23:22

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Un autre paramètre à prendre en compte c'est l'orientation des antennes DAB+ de Bourgoin, si elles sont braquées vers Lyon tu as éventuellement une chance, par contre si elles sont braquées vers La Tour du Pin c'est "dead", n'ayant pas de photos récentes du Dôme je ne sais pas vers où sont pointées les antennes DAB+.

La grande question c'est de savoir si tu pourras capter le DAB+ de Bourg en Bresse: sur le Revermont au Mont July on peut capter des radios FM de St Etienne si la fréquence n'est pas déjà occupée par une radio de Bourg en Bresse, Mâcon, Villefranche sur Saône.

D'après https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F320BF94D7BD62B46F0329FCA47B367C.tplgfr32s_2?cidTexte=JORFTEXT000037627605&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037627150
je suis dans un azimut sans atténuation pour Bourgoin comme Bourg Ramasse.
Mais la puissance prévue pour Bourg est 3dB en dessous de celle de Bourgoin...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 27 Aoû 2019 07:45

Emissions en cours sur le 5C de Bourgoin
captées à Lyon (Alt=200m) avec le Sony
à 7h26: Indoor rien, Outdoor OK
des stations ont été ajoutées à la liste (au moins JAZZ Radio/ISA Hits/ISA Gold)
à 7h27: le niveau est en dessous de 30/100 puis fluctuant entre 0 et 10/100, plus de signal audio.
à 7h33: idem
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 27 Aoû 2019 16:48

radio a écrit:
tecnophil a écrit:

Bonsoir,

il peut m'intéresser pour optimiser ma réception du 12A suisse lorsque j'aurais réorienté mon antenne (après tests sur Bourgoin).
Sur les Muxs de Marseille ça te donne quoi en qualité avec et sans l'ampli?

Merci.

Je n'ai pas fait de test avec et sans ce préampli. Par contre je suis passé d'un ancien préampli TV (VHF-UHF), à celui-ci (VHF bande III seulement), et l'amélioration est certaine, grâce notamment au faible facteur de bruit. Par exemple, je reçois maintenant avec ma 6 éléments le multiplex local de Marseille 8C depuis les environs de Montpellier (125 km). J'ai pourtant un répartiteur 2 directions en sortie du préampli.

Je ne peux pas te donner quantitativement cette amélioration, car ma réception est lointaine et donc fluctuante, mais tu peux trouver des mesures intéressantes avec ce genre d'ampli sur le site de Pausat : http://www.pausat.de/DAB-/DAB-Verstarke ... arker.html (attention accroche-toi cette page est en Allemand !).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar radio » 27 Aoû 2019 21:09

tecnophil a écrit:Je n'ai pas fait de test avec et sans ce préampli. Par contre je suis passé d'un ancien préampli TV (VHF-UHF), à celui-ci (VHF bande III seulement), et l'amélioration est certaine, grâce notamment au faible facteur de bruit. Par exemple, je reçois maintenant avec ma 6 éléments le multiplex local de Marseille 8C depuis les environs de Montpellier (125 km). J'ai pourtant un répartiteur 2 directions en sortie du préampli.

Je ne peux pas te donner quantitativement cette amélioration, car ma réception est lointaine et donc fluctuante, mais tu peux trouver des mesures intéressantes avec ce genre d'ampli sur le site de Pausat : http://www.pausat.de/DAB-/DAB-Verstarke ... arker.html (attention accroche-toi cette page est en Allemand !).

C'est sur que par rapport à un facteur de bruit au moins 2dB supérieur ça doit faire une sacrée différence.
Je l'ai commandé, je verrais bien que ça donne dans ma configuration.
Le vendeur Pausat est très honnête, il m'a reversé par paypal le jour même le trop perçu des frais d'expédition!
radio
Grenouille
Grenouille